Proxima Centauri b : une planète habitable similaire à la Terre ? Holà, pas si vite

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/08/25/proxima-centauri-b-une-planete-habitable-similaire-a-la-terre-hola-pas-si-vite/
Depuis hier, suite à la publication d’un papier sur le site Nature.com, le web est en ébullition : on aurait découvert une exoplanète habitable, jumelle de la Terre, autour de Proxima Centauri, l’étoile la plus proche du système solaire. Cela veut-il pour autant dire qu’on peut définitivement faire exploser la nôtre et migrer en direction…

4 « J'aime »

Je suis tellement triste d’être né trop tôt pour connaitre le voyage spatial et la colonisation à la Elite Dangerous…

5 « J'aime »

Alors sur libé il y a quelques points qui ne sont pas raccords avec le post (sources différentes?)

Proxima b met 11,2 jours pour faire le tour de l’astre. Elle n’est distante que d’environ 7 millions de kilomètres de son étoile (soit 5% de la distance Terre-Soleil) mais celle-ci est 700 fois moins lumineuse que le Soleil. Cela permet à Proxima b «de se trouver dans la zone habitable qui entoure son étoile, la température régnant à la surface permettant d’envisager la présence d’eau liquide»

et

Avec une atmosphère, «il est plausible que les températures soient de l’ordre de -30 degrés Celsius sur le côté dans l’ombre et de +30 degrés sur le côté exposé à la lumière», déclare Guillem Anglada-Escudé.

mais bon, ça fait beaucoup d’inconnues dans l’équation, je pense que chaque chercheur interrogé aurait un avis différent :smiley:

Hmm, en quoi ce n’est pas raccord ?

Pour le point 1, on explique qu’elle est dans la zone dite “habitable”, c’est à dire dans une zone propice à l’existence d’eau liquide, soit exactement ce que dit Libération.

Et pour le point 2, pareil, on explique que si la rotation synchrone est confirmée (ce qui n’est pas encore le cas), les t° des deux hémisphère seront a priori aux opposés, là encore comme l’explique Libé (en citant -30°C et 30°C, mais pour le coup je ne sais pas d’où ils tirent ces chiffres).

Il faut bien garder à l’esprit que pour le moment, on nage encore en grande partie en pleine spéculation. Il y a finalement peu de certitudes et beaucoup de possibilités, ce qui peut expliquer les différences d’interprétation ici ou là.

1 « J'aime »

Le plus gros soucis reste quand même la distance :slight_smile:

1 « J'aime »

Science étonnante a fait une petite vidéo “à chaud” là dessus:

Je trouve l’article et la vidéo assez complémentaires (ils insistent pas sur les mêmes aspects)

3 « J'aime »

Soyons clair. La seule chose qu’on sait pour le moment, sur cette planète, c’est… sa masse (et encore, une borne minimale…) . Et avec sa masse, on peut extrapoler son orbite, grâce à la mesure de la vitesse radiale.

Malheureusement, tout le reste n’est que spéculation et même si les sources citent tous une planète de type “tellurique” j’ai toujours pas compris comment ils avaient pu savoir ça. J’ai demandé à une connaissance qui est astrophysicien de m’expliquer.

Si la planète avait été détectée par transit, cela aurait été bien plus simple: on aurait pu connaitre son rayon, et donc sa densité (vu qu’on connait la masse) et avec la densité, inférer si c’était une géante gazeuse, ou une planète tellurique.

En théorie, il est possible de connaitre la composition atmosphérique d’une planète en analysant le spectre solaire lors d’un transit: lorsque les rayons traversent l’atmosphère, le spectre solaire change d’une petite fraction en fonction de la composition atmosphérique. On pourrait savoir s’il l’atmosphère d’une telle planète est compatible avec notre biologie sans avoir à se déplacer.

3 « J'aime »

J’ai 3 point a souligné, corrigé moi si je me trompe :
1/ Oui ça reste éloigner pour nous parce qu 'on est encore des noob de l’espace (comme moi de l’orthographe, bisous les disciples de Pivot) mais en même temps on ne peut pas faire si proche. Puisque elle orbite autour de l’étoile la plus proche de nous.

2/ Une atmosphère ce serais pas mal mais sans un Champs magnétique plus puissant que celui de la terre, elle deviendrait vite invivable. C’est ce qui est arrivé a Mars qui avait une atmosphère mais un champs magnétique trop faible pour la garder.

3/ Si il y a effectivement une autre planète bien plus grosse avec une orbite bien plus large ça lui éviterait des désagrément. A l’image de Jupiter, bouclier de la Terre qui attire de nombreux astéroïde et corps stellaire vers elle nous évitant de rejouer Depp impact tout les dix ans.

Ps : Il va falloir que Frontière dédis tout une équipe pour pour modéliser les exoplanète les plus intéressante dans Elite :).

Tin, 3 conjugaisons, 3 fails. GG :smiley:

Ca c’est quand il est saoul et qu’il tape ses meufs, tu dois confondre.

7 « J'aime »

Merci Merci^^ j’ai une réputation a maintenire :wink:

Hint: ce que tu entretiens la, c’est une réputation de fainéant :confused:

Tu ma tuée avec sur Deep :slight_smile: Oui pour « maintenir » effectivement pour te répondre je n’est pas pris le temps de corrigé mais tu remarquera que sur le post il n’y en a pas. Elle passe toutes sous le radars. Je suis Crash-testeur pour correcteurs d’orthographe, c’est ma destiné que veut tu. Mais bon si tu est tolérant tu accepter que les dyslexiques s’exprime également.
Sinon on peut parlé du Fond de mon post si tu veut après avoir critiquer la forme.

Pfiou… ça pique les yeux tout de même là… c’est pas de la dyslexie à ce niveau… :wink:
Pour le fond (qu’on a touché avec la forme), rien à redire, c’est carré, tes réflexions sont intéressantes et fort à propos ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci BalooZ pour avoir tout de même tout lu malgré les douleurs oculaire suscité ( c’est pire qu’ un frame-rate Console next-gen ou pas ? Jai du mal a me rendre compt ^^ ).
Merci de l’encouragement c’est bien a cause de mon orthographe pourri que je me risque si peut sur les forum.

Tant que la structure des phrases est compréhensible, ça reste lisible.
(tu n’es pas au niveau des kikoolols qui, outre le fait d’avoir une orthographe déplorable, ne savent pas structurer leurs « pensées »)
Après, pour un grammar nazi, je pense que c’est pas loin de violents coups de compas dans les rétines… :wink:

2 « J'aime »

Nan mais je voulais pas lancer un débat ou acculer le pauvre @Rayan, juste ça m’a fait rire et la réponse suivante était un peu culottée :stuck_out_tongue: On peut revenir au sujet.

@Rayan il a eu son "ANA-L baptême " !!! Ça pique au début , pi après ça passe t’inquiètes pas^^

Avec un Cobra, il faut compter une heure et demi de route environ pour y arriver. Ça va finalement :ninja:

1 « J'aime »

Une heure et demi, alors que en vitesse lumière il faudrait plus de 4 ans… Ca veut donc dire que ca vitesse est de… hum… vous allez rire mais je ne suis pas très fort en math non plus ^^
Pas de souci Ana-l ne t’en fait pas :slight_smile:

Si mes souvenirs sont bons, en fonction du type de l’étoile et du diamètre de l’orbite, on peut très fortement supposer le type de planète (pas de planète gazeuse “trop près” de l’étoile non ?)