[PS CS5] Editer une UVMap pour une sphère

Je suis en train de jouer avec les calques 3D de photoshop, et je me demandais s’il était possible, sans passer par un logiciel tiers, de créer des UV Map pour une sphère comme celles qu’on trouve pour texturer des planètes, comme par exemple celle-ci:

Mon but est de créer quelques textures de bases (basées sur le filtre nuage) pour obtenir des surfaces de planètes différentes (en combinant les dudit filtres), mais je ne sais pas trop comment passer d’une texture plane à une texture qui “collerait” à l’UV Map d’une sphère. (non “spherize” ne fonctionne pas, vu qu’il faut obligatoirement que le pixel de la première - pole nord - ainsi que celui de la dernière ligne - pole sud - ai exactement la même couleur).

Des idées?

non, pas possible.

Tu peux t’amuser à coup d’offset et de tampon pour éliminer les jointures de tes textures
http://www.3drender.com/light/EqTutorial/tiling.htm
Après pour le reste, ton spherize en horizontal n’a pas l’air d’une mauvaise idée mais de toute façon, j’ai pas enore CS5 et ses calques 3D.