[PS2] Shadow of the colossus

Wahou ! :stuck_out_tongue: Il est enfin sorti. Vite Il faut vite que je dépoussière ma PS2, j’extirpe le disque de Katamari Damacy qui squatte à l’intérieur et j’insère à la place la jolie galette toute fraiche. J’ai le coeur qui baboum bavoum durant le loading. Me voilà enfin devant l’écran titre de Shadow of the colossus version US.

Pour ceux qui n’ont jamais étendu parler de ce bijou, c’est la suite spirituelle d’ICO, un petit jeu plein d’aventure action plein de poésie et d’onirisme sorti à l’époque sur PS2. Suite spirituelle car c’est la même équipe qui s’est chargé du développement, on retrouve pas mal de point commun entre les deux jeu (animation soignée comme dans un disney, pallette de couleur, design global de l’environnement assez semblable).

Seulement shadow of the colossus n’est PAS une suite à proprement parlé, le héro et le scénario ont changé ainsi que l’élément principal du gameplay.

Dans shadow of the colossus le but est simple : éradiquer les 14 colosses qui régnent sur un nomans-land en ruine. Ca parait tout con comme lorsque l’on mesure 1m60 se castagné avec un monstre de 15m de haut n’est pas des plus évident, il va falloir ruser et faire preuve de courage pour venir à bout de chaque entité.

Je suis assez avancé dans le jeu et je suis épater à chaque nouveau colosse.
Le jeu se déroule principalement en trois phase , l’exploration (où est donc ce maudit géant ?) qui s’effectue à dos de cheval (joliement animé d’ailleur), la réflexion (bon, comment je vais bien pouvoir fracasser ce building vivant ?), et d’action (ben, y’a plus qu’à !).

Les combats sont impressionant on ressent vraiment la puissance démeusurée de l’adversaire et je me suis vu serrer les dent très fort en priant pour ne pas me faire éjecter de la fourure de la bête sur laquelle j’avais accéder dificilement. Evidement s’il y a un coté répétitif dans l’action (on casse du colosse à répétition), à chaque nouvel adversaire une surprise nous attends, un petit truc (parfois pas si petit que ça) qui rend chaque affrontement unique.

Je ne rentrerai pas dans le détails des rencontres titanesques qui parsème le jeu (pour ne pas gacher le plaisir bêtement à ceux qui tenteront l’aventure), mais certains passages m’ont litéralement décroché la machoire.

Pour ceux qui ont apprécié ICO à sa juste valeur, ou ceux qui cherchent un jeux original et rafraichisant pour leur PS2 vieillisante, je ne dirai qu’un mot : foncez !

Pour les plus réfractaires à l’import, il faudra cependant patienter un petit peu.

Allez j’y retourne.

Il y a déjà une sorte de topic ici.

J’ai envie de mettre un petit mot sur ce jeu… J’ai l’impression que la poésie peut faire partie intégrale d’un jeu et je pense qu’on en a la preuve avec celui-ci… Je le trouve poétique, non pas par l’histoire, qui est comme d’habitude “à chier”, mais de voir ce petit bonhomme accroché à un gros monstre et être entrain de se débattre pour tenir, afin d’aller lui porter quelques coups et finalement, l’achever, ce qui procure une joie peu commune…

Le but du jeu c’est tuer des colosses (en s’en doute) et… ben y’a que ça (j’en ai fait trois mais un pote qui est au 10ème m’a dit qu’il n’y avait que ça à faire)… Alors finalement, je me demande si le jeu mérite toute l’attention qu’on lui porte, si c’est vraiment justifié de parler déjà d’un jeu qui va marquer son époque… je pense que malgré tout (but unique, pas de plages intermédiaires de jeu, balade à cheval sans de l’action), ça reste ce que j’attendais depuis pas mal de temps de l’industrie des jeux, un jeux qui change de tout… Et de ce point de vue là, je suis comblé…

[quote=“pac1404, post:3, topic: 25609”]J’ai envie de mettre un petit mot sur ce jeu… J’ai l’impression que la poésie peut faire partie intégrale d’un jeu et je pense qu’on en a la preuve avec celui-ci… Je le trouve poétique, non pas par l’histoire, qui est comme d’habitude “à chier”, mais de voir ce petit bonhomme accroché à un gros monstre et être entrain de se débattre pour tenir, afin d’aller lui porter quelques coups et finalement, l’achever, ce qui procure une joie peu commune…

Le but du jeu c’est tuer des colosses (en s’en doute) et… ben y’a que ça (j’en ai fait trois mais un pote qui est au 10ème m’a dit qu’il n’y avait que ça à faire)… Alors finalement, je me demande si le jeu mérite toute l’attention qu’on lui porte, si c’est vraiment justifié de parler déjà d’un jeu qui va marquer son époque… je pense que malgré tout (but unique, pas de plages intermédiaires de jeu, balade à cheval sans de l’action), ça reste ce que j’attendais depuis pas mal de temps de l’industrie des jeux, un jeux qui change de tout… Et de ce point de vue là, je suis comblé…[/quote]

Houla ton post est assez ambigü même si je crois avoir saisi le sens de ton opinion. Pour ma part j’attend toujours la sortie européenne et de l’argent pour m’offrir ça. Me refais du ICO en attendant (et encore une fois: esthétiquement parlant ce jeu est absolument supberbe!).

La conclusion est énorme. L’histoire est plus élaborée que ce qu’on peut penser au début, et prend un tour assez surprenant.

En plus, c’est vite assez ambigu comme jeu. On est averti dès le début que ce qu’on tente de faire pourrait foirer,

et la plupart des colosses ne nous ont rien fait. C’est le joueur qui provoque les combats, en fait.

Accessoirement, c’est aussi une variation amusante sur le premier Zelda (avec son monde désert et ses donjons, et pas la foire aux trucs à faire qu’on a à partir de Link to the Past).

Ya plein de trucs peu évidents au premier abord.
Détail amusant, faites attention à l’apparence du héros au fur et à mesure que vous détruisez les colosses, vous allez remarquer que quelque chose est en train de changer…

chevluh
j’ai pas le jeu mais je pense que ton post va pas faire plaisir à ceux qui vont l’acheter…

[quote=« chevluh, post:5, topic: 25609 »]La conclusion est énorme. L’histoire est plus élaborée que ce qu’on peut penser au début, et prend un tour assez surprenant.
(…)[/quote]

Bonjour les spoils… :stuck_out_tongue:

j’allais le dire :stuck_out_tongue:

C’est pas vraiment un spoil. Une voix dit dès le début au joueur que ramener les morts à la vie est une utopie, et on sait aussi tout de suite qu’on se trouve sur un territoire interdit. C’est couvert dans les premières minutes. :stuck_out_tongue:
Ce qui ne veut pas dire que ça va forcément vous aider à deviner la fin, d’ailleurs. Mais ça place d’emblée une situation ambigüe, avec un héros prêt à tout pour accomplir un but incertain.

Quand à la fin surprenante, tant que la surprise n’est pas décrite, je vois pas le problème. Il suffit de dire que c’est colossal :stuck_out_tongue:

Et puis le jeu ne manque pas de surprises. Comme disait quelqu’un sur un autre forum, à la limite, chaque nouveau colosse est le combat contre un boss le plus inventif qu’on ait jamais vécu. Ils sont conçu comme de gigantesques énigmes.

Je vais peut-être juste édite le bout sur l’ambiguité, même si c’est un truc dont on se rend très vite compte. Et puis bon, visiblement, il faut bien expliquer au gens que l’histoire n’est pas du tout « à chier », comme certains semblent le croire.

Ah, et puis achetez-le, vous verrez bien. Il vaut plus que largement son prix, bien qu’il soit un peu court.

Anecdote, il paraît que le jeu a fortement impressionné Shigeru Miyamoto, justement parce qu’il propose une variation audacieuse sur Zelda 1, et que ça a motivé son commentaire comme quoi les Zeldas après Twilight Princess seront très différents.

Ah oui, ça contient un des plus chouettes chevaux de jeu vidéo qu’il m’ait été donné de contrôler, aussi.

Y a une option pour que tout ses postes soient automatiquement sous une balise Spoiler ? …

:stuck_out_tongue:

je dois avouer que "la variation sur « Zelda premier du nom » m’intrigue :stuck_out_tongue:

Inutile d’en dire plus, j’aime qu’un certain mystère entoure un jeu :stuck_out_tongue: Le parallèle entre les 2 jeux laisse rêveur :stuck_out_tongue:

Juste une question :- Cette « déclinaison » de Zelda est intentionnelle de la part des développeurs ? Ou est-ce un constat des joueurs/journalistes ?

Sinon, pour info, le jeu fait d’excellentes ventes au japon (cf news sur gamekult), ce qui est plutôt rassurant quand à la qualité du jeu.

février 2006 c’est long B) pourquoi y a t’il autant de temps entre la sortie de la version US et EU ? 4 mois c’est trop long :stuck_out_tongue:

[quote=« Tomma, post:12, topic: 25609 »]je dois avouer que "la variation sur « Zelda premier du nom » m’intrigue :stuck_out_tongue:

Inutile d’en dire plus, j’aime qu’un certain mystère entoure un jeu :stuck_out_tongue: Le parallèle entre les 2 jeux laisse rêveur :stuck_out_tongue:

Juste une question :- Cette « déclinaison » de Zelda est intentionnelle de la part des développeurs ? Ou est-ce un constat des joueurs/journalistes ?

Sinon, pour info, le jeu fait d’excellentes ventes au japon (cf news sur gamekult), ce qui est plutôt rassurant quand à la qualité du jeu.

février 2006 c’est long B) pourquoi y a t’il autant de temps entre la sortie de la version US et EU ? 4 mois c’est trop long :P[/quote]

Intentionnel, semble-t-il.

C’est clairement intentionel, la référence semble encore plus forte que pour ico.

(rien à voir: tomma tu peux virer ton avatar animé stp ? merci.)

Ayai, je l’ai fini.

Franchement bon du début à la fin (même si tous les colosses ne sont pas du même niveau. celui avec les geyser m’a plus gonflé qu’autre chose, par conter je me suis refait plusieur fois celui qui vole au dessus du desert tellement le combat est époustouflant ).

Par contre je n’ai rien trouvé à faire à coté de la “chasse au colosses”. Mise à part ceuillir des fruits dans les arbres ou manger un lezard… J’aurai bien aimé pouvoir décourvir des ruines ou endroits secrets permetant d’en connaitre un peu plus sur l’univers et la mythologie du monde que l’on traverse.
C’est un peu dommage

Un bien joli jeu qui fait honneur à ma maigre logithèque PS2, au coté de son “grand frère” ICO.

Ce n’est pas une preuve, mais juste un indice de qualité, mes deux colocs (qui s’ont loin d’être accros aux jeux vidéos) s’y sont plongé tout les deux et sont vraiment sous le charme.

C’est pas grand-chose, mais t’as essayé le mode Time Attack?

petit up pour le meilleur jeu de l’année :stuck_out_tongue:

je viens de le finir, j’adore !
Fin exellente

apparement la team ico bosse sur la PS3, fuck, je vais devoir acheter la consol.

sinon le jeux est prévue ici en février.
Sautez dessus !

[quote=« Miqualke, post:17, topic: 25609 »]petit up pour le meilleur jeu de l’année :stuck_out_tongue:

je viens de le finir, j’adore !
Fin exellente

apparement la team ico bosse sur la PS3, fuck, je vais devoir acheter la consol.

sinon le jeux est prévue ici en février.
Sautez dessus ![/quote]

Un peu normal pour un studio interne de Sony :stuck_out_tongue:
Et sinon, Shadow of the colossus, ça poutre, jetez vous dessus

[quote=« mad_lemon, post:18, topic: 25609 »]Un peu normal pour un studio interne de Sony :stuck_out_tongue:
Et sinon, Shadow of the colossus, ça poutre, jetez vous dessus[/quote]

oui bon ! on a compris :stuck_out_tongue:

Pensez à ceux qui doivent attendre février :stuck_out_tongue:

edit : oh je viens de passer Jedi Geek !

Gamekult vient de publier sa critique sur Shadow of Colossus. Une réussite vidéoludique of course.