[PS3] Rétrocompatibilité et zonage

Actuellement qu’en est-il de la rétrocompatibilité de la PS3 avec ces petites soeurs ? Est-ce que tous les jeux PS2 et PS1 fonctionnent dessus de manière correcte ? Et avec tous les modèles PS3 ? Je sais que la console n’est pas zonée pour les jeux PS3 mais est-ce que c’est aussi le cas pour les jeux PS2/PS1 en US/Jap ? (dans l’idéal j’aimerai troquer ma PS2 européenne et ma PS one US contre une PS3)

Sur la question des modèles et de la rétrocompatibilité il y a un super tableau sur la page Wikipédia de la console qui résume assez bien la situation assez compliquée que Sony impose a tout le monde.

Pour faire simple, toutes les versions sont compatibles PS1, mais toutes ne sont pas compatibles PS2, quand a la qualité, PS1 pour moi aucun souci, par contre PS2 c’est assez aléatoire.

Un exemple simple, lorsque je joue a Tourist Trophy, parfois, le “blur” appliqué par la console chie dans la colle et l’image saute frénétiquement a l’écran d’un ou deux pixels en permanence ce qui fait très, mais très mal aux yeux. La seule solution a ce moment la étant de quitter le jeu, revenir au xmb et relancer.
Et puis il faut pas oublier aussi que l’émulation PS2 a ses propres limites, les jeux qui ont des accessoires un peu exotiques seront très probablement incompatibles la faute a l’absence de port manette.

Ma conclusion, j’ai gardé ma PS2. ^^

PS : j’ai une PS3 60Go PAL

Pour la rétrocompatibilité c’est du grand n’importe quoi chez Sony : en France le modèle 60 Go est rétrocompatible (75 % du catalogue PS2 : il y a encore plein de jeux avec des problèmes de lecture) mais il est en rupture de stock dans les magasins, tu peux la trouver en occase. On ne trouve presque exclusivement que le modele 40 Go qui n’est pas rétrocompatible.
Ensuite pour les jeux PS2 US et Euro il me semble que comme les jeux ne sont pas zonée, elle accepte les jeux PS2 US et Euro, maie je n’en suis pas sur.

Le modèle 60 gigots n’est plus produit il me semble.

Les jeux ps2 US/Jap sont zonées. Sur ps2, il fallait utiliser un loader pour lancer le jeu. Maintenant, j’ai jamais testé sur ps3 (et je suis pas près de tester vue que ma ps3 est au sav :))
Le seul jeu ps2 que j’ai testé sur ps3 (60go), c’était FF12 et il avait plein de problème (freeze/saccade). Bref, pour les jeux ps2, y’a pas mieux qu’une… ps2.

C’est certain ça que la PS3 n’est pas zonée?

Sinon je te conseille de garder ta PS2, tu n’en tirera pas grand chose de toute façon.

Aïe, moi qui rêvait de rejouer à des jeux comme Chrono Cross, Final Fantasy Tactics, ICO, etc sur une seule et même console, ça semble compromis :slight_smile: (un peu chiant de jongler entre les consoles)

Garuffo > Yep, Rock Band par exemple qui n’est pour l’instant sorti qu’aux US (sur PS3) peut se jouer sur une console européenne.

Pas de zonage pour les jeux PS3 en effet, ce qui me fait marrer c’est les critiques des fanboys Sony quand la 360 est sortie avec sa rétrocompatibilité partielle qui s’étoffa de mois en mois par des mises à jour (j’ai enfin pu faire les deux mission coop à télécharger de Splinter Cell Chaos Theory)… finalement Sony ne fait pas mieux en proposant une rétrocompatibilité perfectible sur certains modèles et qui ne sont même plus trouvable neuf : GG !

[quote=“garuffo, post:6, topic: 47955”]C’est certain ça que la PS3 n’est pas zonée?

Sinon je te conseille de garder ta PS2, tu n’en tirera pas grand chose de toute façon.[/quote]

Pour les jeux oui.
Par contre, je crois que la machine est zonée pour les blue ray.