PS5 storage: Quelles sont les options?

Il y a 2 ans, j’avais acheté une PS5 et, a part jouer à la mise à jour (je pense que c’est le jeu sur lequel j’ai le plus d’heure :roll_eyes:) et, de temps en temps, à Street Fighter 6, je ne l’ai pas beaucoup utilisé.

Sauf qu’au dernier noël, mon frère, dans sa grande bonté, m’offre Final Fantasy 7 rebirth, ce qui est super sympa de sa part vu la sortie très récente (et son prix) du jeu (a la base, je lui avait filé une liste de jeux pas cher sur ps4/ps5, donc bonne surprise).
Jeu très récent, sur une console plutôt moderne, j’ai envie de voir ce que ça donne. Encore une fois, j’ai plus joué a la mise a jour qu’au jeu, mais je me suis pris une petite baffe sur le jeu (c’est mega bô :star_struck: )en lui même, tout en râlant:

• Putain mais 100Go de mise a jour, sérieux?
  • Ah mais il faut jouer au remake avant là, nan?

Et de fait, c’est quand même mieux de jouer au remake oui, et moi, j’avais deja acheté la version PS4 a pas cher, est ce que cette version est compatible PS5?

It turns out que la version PS4 est jouable sur PS5, et cerise sur le gâteau, la mise à jour en version PS5, appelé Final Fantasy VII Remake Intergrade, est gratuite : Sony & Square Enix grand seigneur.

Then again, je continue mon nouveau jeu passionnant Mise a jour - un peu chiant quand même parce que il faut laisser allumé la console: j’ai tenté la mise en veille pendant une nuit et… keud. Faudra que je check quand même un jour.

Et un peu par hasard, je vais voir mon stockage (j’ai une PS5 BR 1To) et je constate qu’il reste… soixante giga :face_with_raised_eyebrow:

Et de fait, SF6 + les 2 FF7, ça fait 400Go easy, donc si on rajoute quelques jeux cool mais inférieurs a 5Go, bah out of space.

Je jette un oeil sur amazon et je vois ca:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0CQD48RJS/
100 euros pour 2To, ca va.

Mais en continuant a creuser, je constate que c’est pas forcement la bonne formule car les jeux PS5 sur disque externe, hdd ou ssd, ne sont pas jouable directement sur le disque externe. Crap.

Pour avoir confirmation, je cherche plus précisément sur le site de Sony et je tombe sur ça:

Ça confirme que les jeux PS5 ne sont pas jouable sur disque externe, mais ça propose aussi une autre solution, bien plus intéressante: un 2eme ssd m2 interne, qui permet justement de jouer aux jeux dessus.
Ce ssd a quelques contraintes, mais bon, on va chercher:

Et j’ai trouvé. Ca picote quand même pas mal, et surtout, ca m’a rappelé un vieux torréfaction (aucune idée duquel) qui en parlait, que WD était la marque officielle et que le SSD était x2 en prix, et que c’était un peu abusé. Ouaip.

Bref, WD a prix x2, ca pique mais c’est easy choice. Est ce que quelqu’un a deja fait le move? La doc est vraiment bien faite.

Et pour les plus radin d’entre nous, est ce que vous avez tenté d’installer un ssd « non officiel »? J’ai vu passé le modèle lexar:

La diff de prix n’est pas folle. Mais bon.

Des avis?

J’ai installé le WD_BLACK 2TB sur la mienne l’an dernier, payé 169 CHF (~178€). Rien à dire, c’est ultra simple. Quand je vois les prix avec les autres SSD, la différence n’est pas énorme, alors autant prendre un modèle certifié.

1 « J'aime »

J’ai acheté le WD 2To quand il est sorti (juillet 2022), et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Ca fait parfaitement le boulot ; payé 210 € à l’époque

J’ai un Aorus Gen4 SSD 1 To dans la mienne, rien de discernable pour ma part.

Ou sinon jouer à ff7 remake puis le virer et après installer intergrade. Compte bien 50 heure pour ff7 remake donc si tu joues peu ça va durer longtemps.

Pour les mises à jours pendant la veille oui ça marche bien ça dépend du réglage que tu as choisi. Vas voir tes paramètres d’alimentation et ne mets pas la veille profonde mais la légère.

J’ai ça comme disque depuis plus de 2 ans: Seagate FireCuda 530, 1 TB, Internal Solid State Drive - M,2 PCIe Gen4 4 NVMe 1,4, transfer speeds up to 7,300 MB/s, 3D TLC NAND, 1,275 TBW, Heatsink, 3 year Rescue Services (ZP1000GM3A023) : Amazon.fr: Jeux vidéo
Le prix a bien augmenté quand même depuis j’ai l’impression

J’utilise celui là depuis 3 ans. Il est à 180€, soit un peu moins cher que la version officielle PS5, mais c’est autant compatible. Faut juste faire gaffe à bien prendre la version avec dissipateur thermique.

Il n’y a pas une option de stockage cloud sur la PS5 ? Je pense avoir vu l’annonce pendant que je jouais

Trop tard :smiley:

Merci, je vais regarder

La version 2To est plus chère que l’officielle :flushed:

Ca a l’air d’etre le meme :roll_eyes:

Pour les sauvegardes et ta config, tu peux sauvegarder sur le cloud si tu es abonné au psn+ (je crois que c’est ce nom là), mais moi j’ai besoin d’espace pour installer des jeux, pas juste pour la sauvegarde ingame.

Bref, on peut prendre d’autres modèle que l’officiel, ca marche, c’est un poil moins cher mais pas fifou en econocrok, je vais voir :wink:

Merci a tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, c’est le même, mais sans le sticker compatible PS5.

Achète une PS5 Pro, elle a 2To de stockage directement :ninja:

2 « J'aime »

J’ai acheté ce SSD Nvme pour 172e le 11 novembre 2024.

Il est maintenant à 180 balles, ça va.

Pour le placement dans la console, ça se fait très facilement.

Au final :

• tous mes jeux PS4 sont sur un HDD de 2To que j’ai depuis 1000 ans et qui tourne en permanence, puisque connecté en USB. Faudrait d’ailleurs que je le branche uniquement quand j’en ai réellement besoin, ce serait mieux.
  • ensuite, bah j’ai 3 To pour mes jeux PS5 (à noter que c’est bien 1To + 2To, et non 3To direct) et ça fait très largement le boulot. J’ai des gros jeux d’installer, ça tourne impec, ça chauffe pas plus.

Mais oui, cette génération de consoles, hors Switch, c’est une foutue horreur.

On en a déjà vendu et montés de plusieurs marques dans les consoles de nos clients et n’importe quel SSD qui se respecte au format M.2 du moment qu’il a un débit > 7000 Mo/s et qu’il a un dissipteur thermique (pas vraiment obligé mais très fortement conseillé) ça fonctionne. Les prix varient énormément d’une marque à l’autre et d’un jour à l’autre c’est habituel.

1 « J'aime »