[pseudo resolu][HardWare][Linux]Reboot aleatoire de la machine

Depuis une semaine, j’ai un probleme de reboot intempestif sur mon firewall.

Voici les caracteristiques:
Abit BH6 + Celeron 800
128+128+64Mo de ram (a l’origine)
1 disque de 4Go (systeme) (a l’origine)
1 disque de 2Go (systeme) et un de 20 (data) UDMA33 (actuellement)
Une carte Tekram DC390U
Un lecteur DVD Pioneer SCSI
Un graveur de CD Yamaha 4416S
2 cartes reseau realtek

A l’origine, c’est simple: la machine rebootait aleatoirement, et comme j’avais eu des “bruit de disque dur”, j’ai teste les disques et decouvert que le 4Go etait pas loin de peter.
Donc j’ai reinstalle sur le 2Go le systeme et ca a fonctionne… 2h.

Donc deuxieme hypothese: la RAM. Je vire une barette (128, la plus recente) et ca semble tourner mais sans aucune garantie. Je tombe alors sur ce test de memoire made in microsoft et je tente un coup… Non seulement le soft a plante comme une merde, mais la machine ne demarrait plus.
Donc je vire la 64 et la, le test de ram tourne. Seulement, j’ai eu des reboots sous linux. Donc, j’ai refait tous les tests:

_La 128 recente seule: Sur le slot 1, ca fait bipper la machine, sur le slot 2, la machine demarre plus donc j’ai pas teste le slot 3
_La vieille 128 demarre mais quelque soit le slot, fait rebooter le pc sous linux et avec le test de memoire. Au niveau du test, le reboot est aleatoire mais ca fait pas une passe complete.
_La 64 d’origine (1999) fait tourner le test memoire sur le slot 3 (13 pass) mais a reboote linux sur le slot 2.

Actuellement, je tourne sous linux avec la 64 sur le slot 3. So far, so good.

Ma question est: Est ce que c’est un probleme de slot (qui se degrade dans le temps? o_O) ou un probleme de ram? Et si c’est un probleme de ram, ca reste surprenant que toutes les ram decident de planter en meme temps.
Je me demande ca pour savoir si ca vaut le coup de racheter une autre SDR (ou empreinter une ram du taf et l’echanger contre une neuve si celle du taf fonctionne bien)

Merci d’avance.

LoneWolf
Murphy ownz me.

Si tu veux vraiment tester ta ram, va plutôt chopper Memtest86+

J’ai éventuellement une Abit BH6 en spare si tu as besoin

Je sais pas ce que fait le test made in microsoft mais le memtest86+, il dit quelle barette a foiré (et même quelle partie de la barette est foireuse) Et puis, memtest est vachement plus utilisé (il est dual boot sur plusieurs distrib linux maintenant).

Et on peut télécharger Memtest en version disquette ou CD bootable

Ben le test MS, c’est windows style: S’il y a un probleme de ram, ca plante ou ca reboot.

Je note vos suggestions pour la prochaine fois que je pourrais faire le test (test de ram=a pu ternet)

Merci.

edit: bon j’ai fait des tests cette aprem, la 64Mo sur le slot 3 passe 3 runs de memtest, donc c’est plutot cool, on va tester comme ca. J’ai vire ce qui servait pas (en l’occurence le graveur) et on va voir ce que ca donne.
Merci pour l’aide.

LoneWolf
Groumpf c’est reloud ce bleme.

Un petit up au cas ou, et pour dire que ca a REplante malgre les 3 pass de memtest sur la 64. Donc je vais tenter demain matin un FW sans lecteur DVD en virant le SCSI pour voir si la machine tient la journee.

LoneWolf
Ca sent un appel au brokeur pour avoir une machine pas cher ca… :stuck_out_tongue:

Proposition :
tu remets toutes tes barrettes dans les slots
tu vas dans le bios
tu regles les paramètres mémoire sur « take it easy »
et, peut-être que cela fonctionnera ?
(tu peux éventuellement noter tes réglages actuels avant de faire la modif, pour les remettre si ce n’est pas ça)
:stuck_out_tongue:

[quote=« Armitage3, post:7, topic: 29302 »]Proposition :
tu remets toutes tes barrettes dans les slots
tu vas dans le bios
tu regles les paramètres mémoire sur « take it easy »
et, peut-être que cela fonctionnera ?
(tu peux éventuellement noter tes réglages actuels avant de faire la modif, pour les remettre si ce n’est pas ça)
:P[/quote]
Une bonne suggestion d’armitage3 qui n’a malheureusement pas paye.
J’ai vire la carte SCSI, j’ai passe le BIOS en « load default », mis en place une FSB a 66 au lieu de 100 pour le celeron 800 et j’ai laisse tourne tout cette journee…
En revenant, la machine avait reboote dans la journee. Meme en FSB 66 alors que toutes les ram sont au moins PC 100.

Je vais utilise la semaine pour tester des barrettes du taf, mais j’y crois pas trop, et samedi, je prendrais un pc en okaz

Merci pour le coup de main :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Lone 0 - 1 Firewall

Arf Lone, tu as des enfants ? (fête des pères powaaaaaaa)

ha ha non y a pas moyen :stuck_out_tongue:

Bon sinon, je vais changer le titre avec « pseudo resolu »: j’ai achete dell Optiplex GX1 equipe de 64Mo de SDR et d’un PII 450, le tout pour 25 euros.

So far, so good.

LoneWolf
Reste plus qu’a usiner la facade pour les unites 5 1/4… :stuck_out_tongue:

Moi je me suis pas « emmerdé » pour le firewall:

Avec un Juniper/Netscreen 5GT Plus Par contre ça coûte un peu plus cher qu’un vieux PC d’occase à 25€ :stuck_out_tongue:

[quote=« ColdFire, post:11, topic: 29302 »]Moi je me suis pas « emmerdé » pour le firewall:

Avec un Juniper/Netscreen 5GT Plus Par contre ça coûte un peu plus cher qu’un vieux PC d’occase à 25€ :P[/quote]
Je suis pas contre les « boites noires » mais avec un vrai pc, j’ai le controle total de ce qui passe par mon firewall. Et j’en fais ce que je veux aussi. Alors que ce genre de produit, on est toujours limite par les possibilites de l’interface.
Et pis bon, moi, c’est un firewall qui fait PDC, serveur de fichier et serveur d’impression donc… :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Et pis c’est plus cher :stuck_out_tongue: