PSP : les jeux qui sentent bons

Fervent adepte de la PSP depuis le premier jour, j’ai pas tenu plus de 10mn quand le pote m’a prété MHF. C’est d’autant plus dommage que la bande de potes s’y sont tous mis comme des gorets et s’éclatent vraiment en multi. Donc il semblerait qu’en solo ça poutre, mais en multi (LAN) ça poutre encore plus.

FF Crisis Core c’est aussi de la balle, surtout pour ceux qui ont aimé FF7.

Il faut quand même reconaitre que 2008 coté jeux PSP, en dehors de ces deux monstres, il n’y a rien d’autre.

Ouais c’est quand même pauvre niveau sortie de jeu ces temps-ci :slight_smile:

Pour moi ça va parce que j’ai acheté ma PSP assez tard, donc j’ai plein de jeu « à rattraper ». Mais bon, c’est quand même pas la joie pour les nouveautés.

Quelqu’un d’autre que moi a acheté Echochrome sur PSP ? Je me suis laissé tenter par le côté minimaliste, le gameplay original (encore qu’il semble y avoir une légère ressemblance avec Crush), et le prix agressif (30 euros). Je trouve ça plutôt sympa, je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer des masses, mais justement je cherchais un petit jeu auquel je puisse me consacrer par petites séquences.

Je viens de me faire le pavé de FMP et justement quand tu dis que le jeu partage les joueurs, c’est parfaitement vrai.

Pour ma part, j’ai longtemps attendu la sortie du jeu en France, après avoir vu les différents trailers tous aussi alléchants les uns que les autres. J’ai acheté le jeu mais je n’ai pas du jouer plus de 3h.
J’ai trouvé la maniabilité proprement à chier. On se rend bien compte que le perso porte une grosse armure et une grosse épée mais du coup, ca se ressent sur l’inertie du perso. Les déplacements sont lents et poussifs et attaquer un monstre demande de préparer son coup 4 secondes à l’avance. Enfin c’est l’impression que ça m’a fait. Trop mou, vraiment pas fun. Et puis ces zones de 4m² avec un chargement entre chacune d’elles, j’ai trouvé ça abusé.

Bref, j’ai été bien déçu.

Pour la maniabilité, ça dépend énormément de l’arme : quand j’ai commencé avec une épée, j’ai eu le même sentiment que toi. Depuis j’ai opté pour une épée courte + bouclier, et franchement c’est beaucoup plus maniable.
On voit sur YouTube des combats de fous avec des épées, je sais pas comment ils font ! Moi je me prends des dégelées dès que j’utilise une épée.
Bref, Arbalète ou Epée + bouclier, et tu verras le jeu autrement.

Cela dit pour le moment je fais pause, je bloque trop sur un truc ça m’énerve (50h de jeu dessus).

Je suis sur Everybody’s Golf 2 et franchement c’est sympa (surtout le jeu en ligne :slight_smile: ).

Ah j’ai acheté aussi Go!Explore, le GPS pour la PSP. Si ça intéresse je ferai une petite review un de ces quatre.

Petite review de Go!Explore, le module GPS de la PSP.

Prix et contenu :
Dans la boite se trouvent donc le module GPS (un petit boitier blanc), une boite en plastique pour le ranger, un support en plastique pour voiture, un adaptateur 12v pour voiture, l’UMD de Go!Explore et diverses notices, le tout pour 149 euros (en tout cas c’est le prix que j’ai payé, mais il y a moins cher apparemment).

D’emblée je trouve le pack complet par rapport au prix. Un bon appareil GPS vaut dans les 200 euros, donc on y gagne ici 50 euros. Bon évidemment il faut rajouter le prix de la PSP derrière.
Le matériel est de qualité, aussi bien le module GPS lui même que les à côtés. Le support à coller sur le pare brise tient étonnamment bien, j’ai été surpris ! Le transfo 12V est également bienvenu (vu que la PSP ne tiendrait pas un long trajet juste avec sa batterie).

Installation :
On peut installer le logiciel (ou une partie) sur la carte mémoire de la PSP, pour gagner en temps d’accès par rapport à l’UMD. Ca prend 450 Mo en tout, donc c’est intéressant. Ca permet surtout de faire fonctionner le titre sans l’UMD ! Et ça c’est appréciable (cf plus loin). Il faut quand même l’UMD pour le lancer, mais une fois que le programme est lancé, on peut l’enlever de la PSP, et tout sera alors lu directement sur la carte mémoire.

Le module GPS s’installe lui sur la prise USB de la PSP, une petite vis venant le fixer solidement. Rien à dire de ce côté là. Il n’empêche pas la trappe UMD de s’ouvrir.

Utilisation :
Go!Explore dispose de toutes les fonctionnalités d’un appareil GPS classique : recherche de lieux, itinéraires (configurables selon pas mal de critères), le tout affichable dans plusieurs configuration (3D, à plat, avec les batiments ou non…).
Ca marche plutôt bien je trouve, la précision est bonne. Le GPS se met rapidement en contact avec les satellites (2 minutes maxi au démarrage de la console) et ensuite je n’ai jamais eu de perte de signal dans la voiture ou en extérieur (en intérieur en revanche, rien ne marche).
Plusieurs options pour se faire guider sont intéressantes : les alertes de dépassements de vitesse par exemple, les voix pour se faire guider (une masculine, une féminine), les différentes modes d’affichages de l’itinéraire. Y a toujours ce qui nous convient.

Le guidage lui même est fiable à priori. J’ai pas trouvé de points embêtants sur le logiciel lui même. A part peut-être l’ergonomie des menus, pas toujours optimale.
Le clavier virtuel marche bien et on met très peu de temps à saisir les infos qu’on veut.

A part ça au quotidien, bah tout marche très bien. Le recalcule de l’itinéraire quand on s’en écarte est particulièrement rapide je trouve. J’ai souvent essayé de prendre des routes autres que celles qu’il m’indiquait, et chaque fois, il recalculait presque instantanément en prenant en compte ma nouvelle position. Impressionnant.

Bref le guidage est plutôt très bon, et comme c’est principalement pour ça qu’on utilise un GPS, bah c’est évidemment un bon point.

En revanche j’ai trouvé deux points pénibles sur le fonctionnement :

  1. l’écran de la PSP est quasiment illisible quand il y a beaucoup de soleil de dos ou de dessus (bon là ça dépend où vous installez le truc dans la voiture, moi je l’ai mis au milieu du pare brise en bas). Heureusement le guidage par voix est fiable, et il est alors presque inutile de consulter l’écran pour suivre l’itinéraire.
  2. les vibrations de l’UMD dans le lecteur sont désagréables et fréquentes. La aussi ça doit dépendre de la voiture peut-être. Mais franchement c’est lourdingue. Heureusement, comme je le disais plus haut, on peut utiliser Go!Explore sans l’UMD, ce qui annule ce problème (à condition de lancer le logiciel avant d’installer la PSP dans le support, vu qu’une fois qu’elle y est, la trappe UMD est bloquée).

A côtés :
Go!Explore propose aussi pas mal d’options qui simplifient la vie : sauvegarde des adresses les plus utilisées dans des favoris (32 possibles), sauvegardes d’itinéraires, et recherche de lieux intéressants (bars, administration, monuments, banques… et toute sorte de services).
Je suis pas convaincu du tout par ce dernier point, tant les infos semblent incomplètes.
Alors je sais que j’habite une région paumée, mais Go!Explore ne connait qu’un seul bar dans mon patelin, qui doit en compter au moins une vingtaine. Pareil pour les restaus. De même, il situe la Poste la plus proche à 20 bornes alors qu’il y en a une à 300m de chez moi… Bref, je pense que ça dépend beaucoup des villes, mais les infos préenregistrées sont, semble-t-il, vraiment incomplètes. Un touriste ne peut pas visiter la France avec ça, c’est juste pas possible !

Autre point un peu pénible, il ne connait pas certaines adresses un peu exotiques. Et comme le clavier est “intelligent”, il est parfois impossible de rentrer une adresse.
Exemple, mon beau-père habite dans le patelin Azerty, code postal 32444, rue Reza.
Je commence avec le patelin, je tape donc 32444. Et là, il me sort FRGE. Gne ? Moi c’est pas FRGE, c’est AZERTY. Pas grave, je recommence en tapant directement le nom : A - Z et Go!Explore propose alors de lui même “Azerty”. Ok, on sélectionne. Ouf il connait quand même.
Puis on tape l’adresse:
R - E… et là il propose REFE ou RELO, les 2 seules adresses qu’il connait commençant par RE. Oui mais moi c’est REZA que je veux ! Bah impossible de continuer à taper REZA. Il ne connait que REFE et RELO, donc il faut que je sélectionne l’un des deux obligatoirement…
Un peu lourd.
Dans ce cas, il faut donc cibler le lieu voulu en faisant un zoom sur la carte et sélectionner manuellement l’endroit où on veut se rendre. On s’en sort alors, mais c’est bizarre qu’il ne connaisse pas toutes les adresses.

Bref :
Point positif :
Rapport qualité prix intéressant je trouve. Le package est vraiment complet et tout est de qualité.
Le guidage fiable, la carte lisible (merci l’écran super grand de la PSP) sauf dans des conditions particulières (cf plus haut).
Calcul d’itinéraire rapide ; recalcule également. Position précise de la voiture, et initialisation rapide (j’ai lu sur des forums qu’il faut parfois 5-10 minutes à des GPS sur le marché pour se calibrer. Là, j’ai jamais eu à attendre plus de 2 minutes).
Options intéressantes, même si certaines sont incomplètes (lieux d’intérêt).

Points négatifs :
Vibration de l’UMD en voiture
Beaucoup de lacunes dans les “points d’intérêts” du logiciel (carte pas à jour quoi).
Des adresses qu’il ne connait pas (ou des codes postaux qu’il ne connait pas également).
Pas de signalement des radars fixes.

Après une petite pause PSP pour cause de lecture divers, je m’y suis remis pour continuer Disgaea. C’est quand même un super S-RPG, je regrette pas de l’avoir acheter, d’autant qu’il est bien long.

Du coup, en lisant factornews, j’ai trouvé qu’un nouveau jeu sortait se basant sur les prinnies, ces sortes de pingouins bizarre de Disgaea.Le jeu s’appel « Prinny : can i really be the hero » et est dispo sur le PSN US, il est théoriquement dispo aujourd’hui en france. J’ai rien vu sur le PSN FR ce matin, du coup je vais attendre un peu. Cette console manque cruellement de jeux de plate forme, du coup c’est plutot cool.

Le lien vers la news factor avec des video ingame :slight_smile:

Je me permets de déterrer ce thread pour savoir s’il est sujet à update.

J’ai en effet l’impression qu’il ne sort plus grand chose de bon sur cette console et, comme j’ai l’occasion d’en acquérir une en seconde main (en complément de ma DS), je me demande si c’est une bonne idée en fait.

Dans les jeux qui étaient attendus dans la liste et qui sont sortis depuis, aucun ne figure dans les meilleurs de la console ?

ça me fait penser, il y avait pas un remake de Landstalker en préparation sur cette console? ça en est ou?

Je l’avais vendue cause d’achat GP2X et je me demande si je ne veux pas la reprendre car j’ai bien une quinzaine de jeu PSone en attente d’être fini et ça me dirait bien de le faire sur cette console (la PSP).

Je pense que vos posts mentionnent tout de même son problème soit des licences ultra connues, dont refaire une fois une histoire ne m’intéresse plus tellement. Par contre finir ce que j’avais commencé sur PSone, ça pourrait m’intéresser (refaire FFVII, FFXI, FFT, et tellement d’autres bons RPG !, ainsi que GT2 etc…), surtout si c’est sur portable, à ma pause de midi, ou aux chiottes B)

Seul problème (et excusez-moi mais je laisse le soins à un modo de regler ça), est-ce bien légal, même si j’ai les originaux ? (en plus ça a l’air une de ces compliquations à faire tourner, j’ai rien compris en lisant les mode d’emploi à base de programme dont l’installation sur mon PC me fait déjà mal au ventre).

Petite update aussi pour dire que :

metal gear est sorti et c’est de la bombe B) Alors même s’il ne sort pas un méga jeu tous les jours sur PSP, elle n’est pas encore morte… D’autant que ses fonctions enterrent les autres… Perso mater mes mangas/films dans son lit ou partout dans sa maison via la freebox c’est le pied ! Et le tout sans avoir à encoder ! donc oui une PSP de seconde main a prix d’occaz ça s’achete. Enfin perso moi j’acheterais ! Maintenant une PS3… hem… non

Edit : ghost’n goblins est sorti aussi et c’est aussi de la bombe au fait !

Je passe des heures sur Everybody’s Golf.

Je vais la faire simple: surement pas.

Parce que 1) tu utilises pas le prog/firmware original (DevHook ca compte pas), donc doit y avoir un truc dans la license utilisateur qui t’en interdit.
2) Sony les vendrait pas 5 euros le jeu aux US. Ou alors dans ce cas, je demande d’avoir sur la Virtual Console toutes mes cartouches NES.

Bref, on est borderline a mon avis, mais c’est pas a moi de trancher.

[quote=“Neomattrix, post:93, topic: 30356”]Je vais la faire simple: surement pas.

Parce que 1) tu utilises pas le prog/firmware original (DevHook ca compte pas), donc doit y avoir un truc dans la license utilisateur qui t’en interdit.
2) Sony les vendrait pas 5 euros le jeu aux US. Ou alors dans ce cas, je demande d’avoir sur la Virtual Console toutes mes cartouches NES.[/quote]
Euh je sais pas pour vous, mais 5 euros Gran Turismo 1 sur PSP, alors meme que j’ai deja le jeu PSOne originel, j’achete de suite.
C’est pas comme cette arnaque de vieux jeux NES sur GBA a 20 euros…

LoneWolf
’foire de nintendo B)

[quote=“LoneWolf, post:94, topic: 30356”]Euh je sais pas pour vous, mais 5 euros Gran Turismo 1 sur PSP, alors meme que j’ai deja le jeu PSOne originel, j’achete de suite.
C’est pas comme cette arnaque de vieux jeux NES sur GBA a 20 euros…

LoneWolf
’foire de nintendo B)[/quote]

TROLL detected…

bah non pas troll

moi aussi je débourse illico 5/10€ pour jouer à des must de la PS1 sur psp ! mais seulement sans acheter la PS3 bordel ! (sur ce coup la d’ailleurs on se l’est bien fait mettre encore…)

Jouer à FF7/8 - gran turismo et consors… arf j’en bave rien que d’y penser

Et sur PSP aussi hein on a droit à des bonnes compils bien pourries !

euh non je trouve pas, c’est vraiment une arnaque ces jeux GBA a 20 euros

D’ailleurs, la virtual console sur Wii, c’est aussi un peu une arnaque, parce que 8 euros pour un jeu megadrive (sans doc ni boite a collectionner B)), bah ca fait cheros.

D’ailleurs, allez voir ce test et pleurez, ca sort demain, je vais me prendre la version PSP direct moi.

LoneWolf
Phantasy Star sur PSP… NEEEEEEEEEEEEED

Ca me rassure, je pensais être le seul à avoir envie de cette compil’.
L’occasion rêvée de combler mon vide de connaissance sur Phantasy Star. B)

[quote=“Silentmaf, post:98, topic: 30356”]Ca me rassure, je pensais être le seul à avoir envie de cette compil’.
L’occasion rêvée de combler mon vide de connaissance sur Phantasy Star. B)[/quote]
En fait, il manque (et c’est un GROS manque) le numero 1 sorti sur Master System mais ca t’empechera pas de jouer (il y a des reference au 1 dans le 2)
Si t’as une GBA, tu peux essayer de trouver Phantasy Star collection qui contient 1, 2 et 3 B)

LoneWolf
Phantasy Star Rulez

Pour tout ce qui est Phantasy Star, achetez-vous une GP2X B)