PSP ou PSone Portable

Voilà tout est dans le titre, c’est la seule info réellement interessante que sony nous a pondu pendant la conférence. Perso j’attends de voir parce les chiffres et sony ca se connait… Enfin ca va peut-etre décidé Nintendo a nous sortir un GB 3D…

"
Le système de loisir interactif le plus populaire au monde se prépare à quitter les chambres et les salons : SCEI annonce la naissance d’une nouvelle plate-forme. Saluons l’arrivée de la PSP.

En matière de scoop, on ne peut pas faire mieux. C’est une nouvelle stupéfiante. Respirez un bon coup avant de lire ce qui suit. Lors de la conférence de presse annuelle de SCEA, (qui a eu lieu aujourd’hui en avant-première de l’E3), Ken Kutaragi, Président-directeur général de Sony Computer Entertainment, a présenté la PSP, le nouveau système de loisir portable. Avec une sortie prévue fin 2004, la PSP (PlayStation Portable) exploite la technologie dite Universal Media Disc (UMD), c’est-à-dire un disque optique de 60 mm placé dans une cartouche semblable à celle d’un Mini-Disc. L’UMD a été développé par le Sony Group, qui a fait appel aux technologies du disque les plus récentes. Ce système sera également utilisé dans une large gamme de produits Sony en plus de la PSP.

Les rumeurs annonçant que SCE envisageait de se lancer sur le marché des consoles portables ne datent pas d’hier (ainsi, il y a quelques années, de nombreux bruits de couloir avaient circulé au sujet de la ‘PocketStation’), mais cette fois, c’est du sérieux. Un nouveau programme de licence permettant aux éditeurs tiers de développer des logiciels destinés au nouveau système devrait être annoncé dès cet été. Les premiers outils de développement basés sur PC seraient quant à eux disponibles à l’automne. De nombreuses sociétés japonaises auraient déjà accepté de devenir partenaires de ce projet. De plus, le caractère portable de la PSP (utilisation sans écran de télévision), supprimera les contraintes associées aux codes des différentes zones du monde. En d’autres termes, les jeux PSP qui sortiront au Japon et aux Etats-Unis pourront être utilisés n’importe où dans le monde. Ceux qui aiment importer des jeux vont être aux anges.

En plus de l’Universal Media Disc (dont la capacité est de 1,8 Go, soit environ trois fois celle d’un disque PS one), la PSP possèdera des jeux de puces extrêmement performants mettant en application la toute dernière technologie de semi-conducteurs de 90 nm. En plus des polygones traditionnels, la PSP exploite également le principe du NURBS (ou Non-Uniform Rational B-Spline pour les amoureux des définitions précises) afin d’obtenir une qualité graphique nettement supérieure à celle de la PlayStation. L’écran TFT LCD de 480 x 272 pixels de la PSP est un moniteur de 4,5 pouces, utilisant le format du 16/9ème. Le CODEC vidéo est le MPEG4 et d’après les premières estimations, la PSP devrait pouvoir restituer deux heures de séquences en full motion video d’une qualité aussi nette qu’un DVD.

Mais ce n’est pas tout : la PSP comprendra un port USB 2.0 permettant une compatibilité avec d’autres accessoires, tels que la PlayStation 2 ou d’autres PSP. De surcroît, elle sera dotée d’une fente pour Memory Stick, en lieu et place des fentes pour Memory Card (carte mémoire) de la PS one et de la PS2. En plus des fonctions habituelles de sauvegarde des données de jeu, la Memory Stick permettra également “l’utilisation d’applications réseau et le transport de données dans un environnement sans fil”. L’auteur de cette citation a probablement sciemment décidé de rester dans le flou, mais il nous laisse tout de même entrevoir un monde de possibilités pour la PSP qui s’étendent bien au-delà du simple jeu sur console portable. Ce nouveau système, qui fonctionnera indépendamment de la PS one et de la PS2, constitue un système de loisir au sens le plus large du terme. En plus des jeux, ce petit bijou vous permettra également d’utiliser des fonctions musicales et vidéo. A plus long terme, les usages potentiels sont véritablement extraordinaires : radio, communication sans fil, caméra numérique, système de positionnement global (GPS)…

Les possibilités sont donc alléchantes, mais nous ignorons toujours à quoi ressemblera la PSP. Il faudra peut-être patienter un an pour assister à présentation publique du premier prototype. SCE a cependant d’ores et déjà indiqué que ce nouveau système présenterait une configuration de touches similaire à celle de la DualShock, dans des dimensions cependant plus modestes, en vertu de la taille de la plate-forme portable. Nous ne disposons pas de renseignements précis concernant les prix, mais SCE envisage de faire de la PSP un produit destiné à un large public, ce qui laisse présager des tarifs raisonnables, pour la console aussi bien que pour les logiciels. Si vous n’êtes pas encore convaincu que la PSP aura un impact phénoménal, sur les jeux vidéo mais aussi sur les loisirs portables d’une manière plus générale, voici ce qu’a déclaré Kutaragi-san : “Ce sera le ‘Walkman’ du 21ème siècle”. Inutile d’en dire plus… Revenez sur le site très bientôt pour en savoir plus sur la PSP ainsi que sur les infos à retenir concernant le plus grand salon des jeux vidéo au monde.
"
Ce message a été édité par BlackSoul le 13/05/2003

hé hé hé, ce sont des malins chez sony, le coup du support optique propriétaire (un format 6cm), et donc normalement, inviolable (cf thread sur la gba, featuring Moe, c0unt0, Kasper, Nighty et moi) est une bonne idée, reste à voir ce qu’ils vont en faire hein

P.S: Adhérez au FSLSL (©MisterMoi), en envoyant vos pm à lagora.fox (MisterMoi, Guix, Supra, Quintin, Noname, Spike aka Dieu,  Majimbo, Flupke126, Sheme_One, Remouk, Lucasbfr, Neomattrix, Iron_Momo, Engy, drannor, Freepier…)

C’est pas compliqué de faire une console à la pointe de la technologie, le plus dur c’est de pratiquer des prix abordables, surtout pour sony. Alors pas d’extase avant d’avoir vu le prix de la bête, c’est-à-dire dans bien longtemps…

Ma GBA SP a encore de beaux devant elle.

NB: il faut sé méfier de l’argument technologique genre “incroyable des jeux de 1.8 Go!!”, et je rappelle que le rom de mario 64 fait 6 mo et celui de Zelda 64 24 mo. La technologie c’est bien, mais c’est juste un moyen, et pas une fin…

[quote] En plus des polygones traditionnels, la PSP exploite également le principe du NURBS (ou Non-Uniform Rational B-Spline pour les amoureux des définitions précises) afin d’obtenir une qualité graphique nettement supérieure à celle de la PlayStation.[/quote]Euh les nurbs c’est pas sensé être des trucs qui n’existent pas justement ?? Je pensais que c’était juste une technique de modélisation basé sur des splines donc exempt de polygone. Non parce que si on me dit “tiens regarde ce perso est fait en nurbs” bah ça voudrait dire qu’il n’a aucune face, il est "parfait.

J’ai fait un petit screen pour que tout le monde comprenne mon interrogation, à gauche c’est une sphère faite à base de polygone (donc des faces) et à droite c’en est une à base de nurbs (donc s’appuyant ici sur les spline pour se “former”).

[quote][quote]
 En plus des polygones traditionnels, la PSP exploite également le principe du NURBS (ou Non-Uniform Rational B-Spline pour les amoureux des définitions précises) afin d’obtenir une qualité graphique nettement supérieure à celle de la PlayStation.[/quote]Euh les nurbs c’est pas sensé être des trucs qui n’existent pas justement ?? Je pensais que c’était juste une technique de modélisation basé sur des splines donc exempt de polygone. Non parce que si on me dit “tiens regarde ce perso est fait en nurbs” bah ça voudrait dire qu’il n’a aucune face, il est "parfait.

J’ai fait un petit screen pour que tout le monde comprenne mon interrogation, à gauche c’est une sphère faite à base de polygone (donc des faces) et à droite c’en est une à base de nurbs (donc s’appuyant ici sur les spline pour se “former”).[/quote]oula on sent le professionel

plus sérieusement je pense qu’il s’agit d’une connerie du marqueting destinée à nous faire croire que ce truc est une révolution.

dans l’attente d’autres informations : GBA SP rulez

PS: en soutien à lagora.fox Adhérez au FSLSL (©MisterMoi), en envoyant vos pm à lagora.fox (MisterMoi, Guix, Supra, Quintin, Noname, Spike aka Dieu,  Majimbo, Flupke126, Sheme_One, Remouk, Lucasbfr, Neomattrix, Iron_Momo, Engy, drannor, Freepier…)
Ce message a été édité par Iron_Momo le 13/05/2003

Oui. Moi je dis, pense a aujourd’hui et éventuellement à demain. Mais là on parle de dans des semaines (métaphore, bien sur je suis pas débile).

Moi, j’ai hate de voir la réaction de Nintendo. la gurre des consoles protable va commencer.

[quote]Moi, j’ai hate de voir la réaction de Nintendo. la gurre des consoles protable va commencer.[/quote]Oui  et ça veut dire guerre des prix ET de la technologie, que du bon quoi!

Perso : ca sent le vaporware…

Plus interessant :

[quote][quote]
 En plus des polygones traditionnels, la PSP exploite également le principe du NURBS (ou Non-Uniform Rational B-Spline pour les amoureux des définitions précises) afin d’obtenir une qualité graphique nettement supérieure à celle de la PlayStation.[/quote]Euh les nurbs c’est pas sensé être des trucs qui n’existent pas justement ?? Je pensais que c’était juste une technique de modélisation basé sur des splines donc exempt de polygone. Non parce que si on me dit “tiens regarde ce perso est fait en nurbs” bah ça voudrait dire qu’il n’a aucune face, il est "parfait.

J’ai fait un petit screen pour que tout le monde comprenne mon interrogation, à gauche c’est une sphère faite à base de polygone (donc des faces) et à droite c’en est une à base de nurbs (donc s’appuyant ici sur les spline pour se “former”).[/quote]
Les NURBS c’est juste une autre technique de modelisation basee sur des eq. mathematiques comme les courbes de beziers
En 2d : au lieu d’avoir une courbe qu’on coupera en 10 segment pur qu’elle paraisse assez courbe lors du rendu on ecrit les coordonnée des 2 extremites et 2 vecteurs qui diront si la courbe doit etre plus ou moins deformée…
Cette technique et deja exploitable sur la ps2 et etait un accent comerciale avant ca sortie seulement Sony a dit ‘vous pouvez le faire mais demerdez vous pour les routines’ donc personne s’en sert (pour l’instant) car trop longs et lent par raport au polygone
D’ailleur savoir qu’un perso est composer de 10000polygones par exemples peut etre un argument commerciale alors que dire que ya une centaine de nurbs ben sa refroidi beaucoup car on peut pas comparer les deux…

voila voila… j’espere etre assez clair!

Yep, théoriquement les NURBS sont très avantageux mais le fait est que ce n’est guère évident de s’en servir dans la pratique (positionnament & co). Enfin bon, c’est purement et simplement des maths =)