PTA : Naruto - Gekitô Ninja Taisen

[Comme d’hab, meilleure version sur mon site]

PTA : Naruto –
Gekitô Ninja Taisen

Table des matières :

[]Introduction
[
]Présentation
[]Graphisme
[
]Son
[]Gameplay
[
]Personnages
[]Mon avis de fan
[
]Conclusion
[*]Liens

Introduction :


Une fois n’est pas
coutume, j’écris un PTA sur un jeu. Bon ok, le jeu est
tiré d’un manga, donc finalement c’est pas si grave.

Il s’agit donc d’un test du jeu Naruto - Gekitô Ninja
Taisen
. Sorti sur Gamecube en janvier 2003 au Japon. Je
précise déjà qu’il est sûrement
inutile d’espérer une sortie européenne, les jeux
tirés de manga ne sont que très rarement
disponibles officiellement ici.

Il faudra donc vous débrouiller pour obtenir une version
Import, avec un Freeloader pour pouvoir l’utiliser sans
problèmes.

Passons donc à ce test !

** Attention : J’ai décidé d’être complet sur
le jeu, et donc il y a des spoilers. Pour ceux qui ne veulent pas
connaître les personnages cachés ou autres, lisez
doucement et évitez les parties avec des
astérisques. J’essaierai de ne pas spoiler le manga, pour
ceux qui suivent uniquement l’anime. Bon, continuons **

** Je rajoute également que je suis un gros fan de Naruto,
que ce soit en anime ou en manga. Ça a son importance pour
la suite. **

Présentation :

Naruto - Gekitô Ninja Taisen est donc un jeu de combat,
pour ceux qui doutaient où espéraient mieux. Le
RPG, c’est pas encore pour tout de suite (à surveiller, le
prochain Naruto sur GBA : Naruto Konoha Senki). Bon on va pas se
plaindre, surtout que là, c’est à un bon jeu de
combat qu’on a affaire !

Il est tout en 3D, reprend d’une façon extrêmement
fidèle le design de l’anime, tout en adaptant un peu les
personnages pour les rendre équilibrés (je
reviendrai sur ça plus loin). Le jeu ne va que jusqu’au
combat final contre Zabuza, avec quelques digressions.
N’espérez donc pas contrôle Neji ou Gaara, ça
sera pour un prochain.

La seule version disponible étant japonaise, on
reçoit donc le jeu dans un boîtier japonais. Pour
ceux qui n’en ont jamais vu, le format est beaucoup plus petit.
La largeur est celle d’un livre de poche, avec une hauteur plus
faible de 2.5 cm environ. C’est une boite en plastique
translucide entourée d’un emballage carton qui contient le
GD-ROM et un manuel assez épais (pour un jeu GC). Inutile
de préciser que tout est en japonais. Bon point pour ceux
qui débutent en japonais : tous les Kanji ont leur
correspondance en Hiragana. Le manuel en lui-même contient
les informations de base sur les contrôles et menus, avec
en plus une bonne partie consacrée à chaque
personnage, avec une présentation de son caractère,
de ses différents coups et de son spécial.
Sympathique donc.

Au premier lancement du jeu, ben forcément le fait que
tout soit en Japonais complique un peu la tâche. Les menus
sont logiques, c’est certain, mais il faudra vous aider d’une
traduction disponible sur le web. Voyez les liens à la fin
pour ça.

Je signale aussi un bug que j’ai eu mais qui ne semble pas
affecter tout le monde : Certains écrans ont des polices
corrompues. En gros, sur certaines pages (dans le mode Story, et
les messages de fin par exemple) pas de caractères
japonais mais des trucs incompréhensibles.

Gênant mais finalement pas grave pour celui qui ne comprend
pas le japonais.

Il y a plusieurs modes de jeu : 1 joueur mode arcade, Versus, 1
joueur contre computer, Time trial, Survival et Story.
Après avoir trouvé le mode 1 joueur, on arrive sur
l’écran de choix des personnages. 7 disponibles depuis le
début. Une sélection de stage plus tard et on peut
enfin voir à quoi ça ressemble.

Graphisme

Et là, tout fan de Naruto ne peut faire qu’une chose :
S’écrier “Wow”.

Autant le dire tout de
suite, les graphismes sont vraiment très bons. Le style en
cell-shaded est incroyablement proche de l’anime, les visages et
expressions sont les mêmes.

Même pour quelqu’un qui ne connaît pas Naruto, le
résultat est quand même très sympa. Le style
est agréable à l’oeil, et surtout les effets
graphiques pullulent.

Que ça soit des flashs colorés lors de coups
violents, les effets de flou sur les échanges très
rapides, ou encore les magnifiques lignes de vitesse, franchement
c’est très beau à regarder.

Et encore, réussissez à placer un Special et
là ça devient un vrai spectacle. Les animations des
Special sont vraiment très réussies, très
dynamiques et parfois franchement impressionnantes. Voir Zabuza
placer son Silent Killing Technique, avec la brume qui
s’épaissit, l’adversaire qui regarde tout autour de soi
avec de se faire frapper de tous les côtés en
quelques secondes, avec un final où on voit Zabuza
traverser l’écran vers nous accroupi, dans un grand flash,
avec l’adversaire qui s’écroule juste derrière, ben
sérieusement ça a une classe énorme.

Les effets sont donc souvent impressionnants, mais jamais
dérangeant. Ils font leur effet sans déconcentrer
les joueurs.

Venons-en ensuite aux animations, autre point vraiment
réussi.

Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas joué
à un jeu de combat depuis longtemps (genre Street Fighter
2 sur SNES), mais là j’ai vraiment été
impressionné.

Les animations sont très fluides, les mouvements
crédibles et très jolis à regarder. On
retrouve le dynamisme de l’animation. Mention spéciale
pour un combo de Sasuke, qui m’arrache un “wow” à chaque
fois que je le place. Tout le combo est en fait en l’air, avec un
coup de pied, retournement, coup de poing, torsion du torse et
coup de pied pour finir. Franchement hyper joli à
regarder, tout en fluidité et en suivi des mouvements.


Mais
l’animation ne serait pas aussi bonne si un point ne venait pas
lui donner encore plus d’importance : en effet, les collisions
sont extrêmement bien gérées.

Au point que des “Mais je t’avais touché là !” ne
sortent jamais lors d’un 2vs2. Chaque perso suit l’autre de la
tête, et quand un coup atteint l’adversaire à
l’estomac, ce dernier recule et s’arc-boute vraiment sous l’effet
du choc. Si c’est sur la tête, le corps suivra le mouvement
normalement. Vraiment un très bon point pour la
fluidité du combat, et franchement très
agréable à l’oeil.

Je rajoute également qu’en plus de tout ça, le jeu
est rapide, très rapide. Les échanges de coups sont
frénétiques et les combats ne durent rarement plus
d’une minute. Mais on verra ça plus loin.

Les graphismes sont donc bien réussis, ils conservent le
style de Naruto, et ajoutent à beaucoup dans le plaisir de
jouer.

Son


Côté son, c’est également bien
sympathique.

On retrouve toutes les voix de l’anime. C’est carrément
trop plaisant pour le fan, d’ailleurs. Les expressions sont les
mêmes, et suivant les combattants on a droit à
quelques variations (comme Sakura qui rougit comme une conne
quand elle se bat contre Sasuke).

Bien entendu, on retrouve les mêmes hurlements de Jutsu
lors des combats, et en particulier lorsqu’on place le
Special.

Côté musique, c’est un peu moins bon. Les
thèmes sont différents, on retrouve cela dit le
même style. Mais clairement ils n’ont pas pu obtenir le
droit sur les musiques, ou n’ont pas voulu utiliser l’espace
nécessaire. C’est flagrant pour le générique
de fin, qui reprend celui de la première saison, mais avec
une adaptation de la musique. Exit les paroles et la
mélodie superbe, on n’a droit qu’à une pâle
copie.

Rien de dramatique cela dit, les musiques rythment pas mal les
combats, et font bien office de bruit de fond.

Gameplay

Et oui, car même si les graphismes sont sympas, ça
ne fait pas un bon jeu, hein ?


Côté gameplay donc, il faut
déjà re-préciser que le jeu est très
rapide.

Mais malgré cette vitesse, les combats peuvent devenir
assez techniques, en particulier si on en reste au corps à
corps.

Tout est basé sur l’utilisation du “contre” en fait. Vous
disposez en bas de l’écran d’une barre de Chakra qui se
remplit lorsque vous portez des coups ou lorsque vous vous faites
éclater. Arrivé à un certain point, une
pression sur L ou R lorsque l’adversaire vous frappe
déclenche un contre. Votre personnage est donc
remplacé par un bout de bois (oui, technique de
remplacement ninja), et vous vous téléportez
derrière (ou dessus, ou ailleurs) l’adversaire pour lui
porter un coup.

Le truc, c’est que l’adversaire, s’il a un bon timing, peut
également contrer votre contre. Ca peut continuer (mais
c’est rare), et donc une maîtrise du contre est
indispensable.

L’autre point est l’utilisation des combos et des
différentes attaques. Les combos sont pour la plupart bien
efficaces et jolis, mais toujours contrable.


Il reste encore à parler du Special. Unique
à chaque personnage, on ne peut le déclencher que
lorsque sa barre de Chakra est pleine. Votre personnage porte
donc un coup qui, s’il atteint l’adversaire, déclenche le
Special et l’animation qui va avec. Inutile de dire que ces
Special font pas mal de dégâts. Mais il est toujours
possible de les éviter, ce qui laissera celui qui l’a
lancé vulnérable pour quelques secondes, et avec
une barre de Chakra vide. Et sans Chakra, pas de contre.

Le style de jeu est donc assez frénétique, mais
entre deux joueurs doués, le combat devient plus
technique. Réussir à placer une attaque, à
éviter le contre ou à utiliser correctement les
Special demande un certain temps d’apprentissage.

Il n’en reste pas moins que le jeu est franchement plaisant
à jouer. Les personnages sont tous très
équilibrés. Et surtout, on peut toujours revenir et
battre l’autre. C’est un des points qui fait que ma soeur, qui
d’habitude n’apprécie guère les jeux de combats,
accepte toujours une petite partie avec plaisir (je dois dire
qu’elle maîtrise franchement trop Sasuke, et que je me fais
souvent avoir).

Un point noir cependant : Le nombre de persos est très
limité. 7 disponibles dès le début, 1
débloquable très facilement et 2 autres
après un long moment, c’est pas énorme. Mais leurs
styles bien différents compense un peu ça, et
arriver à tous les maîtriser tient quand même
un bon moment en haleine.

Personnages

Voici une description des personnages, avec leur style de jeu,
leur Special et mes impressions. Evitez de lire cette partie si
vous ne voulez pas trop connaitre les personnages.

Uzumaki Naruto

Ce sacré Naruto… Son perso possède un style
bien lourd, ses combos font mal lorsqu’on arrive à les
placer. Il contre avec un chouette Sexy no Jutsu et se
maîtrise facilement. Le problème c’est qu’a un plus
haut niveau, ses attaques sont trop lentes et dures à
gérer. Pour son Special, on retrouve avec joie l’Uzumaki
Naruto Rendan. Franchement bien plaisant à voir, avec son
Kage Bunshin du début et sa frappe finale (avec ralentit
et vision sur plusieurs angles s’il vous plait) qui fait mal.

Uchiha Sasuke

Perso bien équilibré, très rapide surtout.
Ses attaques aériennes sont une vraie plaie pour
l’adversaire d’ailleurs. Pas de Sharingan par contre, c’est bien
dommage. Par contre, son Special est bien le Shishi Rendan,
très sympa aussi.

Haruno Sakura

S’il y a un perso défavorisé, c’est bien elle. Elle
est très faible et ses coups manquent de puissance. Cela
dit, maîtrisée elle peut être très
chiante, avec téléportations incessantes et
shuriken méchants. Son Special est hyper sympa à
regarder. Il s’agit de “Rachinaru Sakura”, la Sakura
Intérieure quoi. Peut-être un des Special les plus
marrant à voir, mais celui qui fait le moins de
dégâts malheureusement.

Hatake Kakashi

Bon là, déception pour tout fan, Kakashi n’est
clairement pas le maître attendu. Il a été
très adapté pour le jeu. On se retrouve donc avec
un Kakashi assez lent, avec toutefois des attaques qui frappent
fort. Et surtout on peut contrer avec le fabuleux “1000 Years of
Pain”. Pas de Sharingan non plus, enfin presque. Comme
spécial, un très joli et destructeur “Lightening
Edge” qui est en plus bien chiant à éviter. Mais
Kakashi reste quand même vraiment moins fort que dans le
manga, c’est un peu frustrant.

Iruka

C’est qui celui-là ? Le professeur de Naruto voyons
Assez étrange qu’il soit présent dans le jeu,
surtout qu’il n’a que peu d’importance en fait, mais bon on va
pas cracher dessus. Son style ressemble pas mal à celui de
Kakashi, avec des coups qui tapent bien et surtout une
téléportation très mesquine. Son Special est
l’“Original Rendan”, combo assez sympa avec finition aux shuriken
et aux sandales tournoyantes.

Haku

Ahhh, alors lui je l’aime bien. Il a un style très
différent, il est faible mais extrêmement rapide. Il
peut balancer pleins d’aiguilles, et peut même en lancer
des à tête chercheuse. En gros, il saute,
lâche des aiguilles qui restent en l’air, et quand on
relâche le bouton, elles visent directement l’adversaire.
Franchement insupportable pour l’adversaire si on le
maîtrise il faut dire Ses combos font vraiment mal et
surtout ils sont si rapides que les contrer est bien
compliqué. Reste que contre un bon joueur, sa faiblesse
est un gros handicape. Son Special est le magnifique “Demon Ice
Mirrors”, franchement très sympa à voir et qui
donne un joli combo de 40 coups.

Momochi Zabuza

Attention, gros bourrin. Zabuza est clairement un perso
insupportable en fait. Ses coups d’épée portent
vraiment loin et font vraiment mal, ses coups normaux sont
violents, il est presque trop fort. On remarquera quand
même qu’il contre assez mal. Mais avec son Special, c’est
carrément plus trop du jeu en fait. Il fait le très
joli et impressionnant “Silent Killing”, qui est en fait le
Special le mieux balancé du jeu. Facile à placer,
il enlève la moitié de la barre de vie sans
problèmes. Un peu facile de gagner avec lui donc, mais il
reste très jouissif à jouer, en particulier avec sa
grosse épée qui fait mal.

** Persos Cachés**

Rock Lee

Premier perso caché, il se récupère
très facilement en finissant le mode Story. Ca doit
être mon perso préféré en fait. Tous
ses coups sont au corps à corps, du Taijutsu comme il se
doit, et surtout ils font très très mal. Il est
rapide, fort, ses combos sont fabuleux, franchement se battre
contre lui devient très chiant. Vraiment hyper drôle
à contrôler avec sa vitesse, et surtout avec son
chouette Special : “Omote Renge - Initial Lotus”. Pas de “Extreme
Lotus” non plus, faut pas pousser.

Kyuubi Naruto (Naruto possédé par le
Nine-Tail)

Autant vous prévenir, pour l’obtenir il faut jouer. Il
faut finir deux fois le jeu avec chaque perso. Rien que
ça. Mais après, c’est un vrai défouloir. Son
design est franchement hyper joli, avec du Chakra rouge tout
autour de lui (et un joli effet de flou pour l’occasion) et une
voix bien gutturale et mystique comme il faut. Ses coups font
vraiment mal, sa vitesse est impressionnante, et son Special est
juste énorme. C’est un énorme combo de 9 coups,
avec grosse explosion de Chakra qui fait mal pour finir. 60% de
la barre de vie, rien que ça. Il reste quand même
tellement bourrin que le contrôler contre un adversaire
confirmé est assez dur, il manque de coups très
rapides.

Sharingan Kakashi

Pour l’obtenir, il faut Kyuubi Naruto, puis refinir le jeu avec
Kakashi. Et ensuite, a vous les joies du Sharingan ! Le seul gros
changement visible dans son comportement est son contre. Kakashi
utilise alors le Sharingan, pour contrer n’importe quoi. Ce
contre s’active en une fraction de seconde, et vous pouvez passer
tout un match à contrer votre adversaire, sans qu’il ne
puisse rien faire. Absolument jouissif pour celui qui joue
Kakashi, horripilant pour l’adversaire. Autre avantage du
Sharingan : Il contre les Special ! Enfin sauf celui de Haku
(normal). Pour ce faire, il suffit de contrer lorsque
l’adversaire lance son Special. On voit alors Kakashi qui hurle
“Sharingan !”, et qui retourne le Special de l’adversaire contre
lui, en se l’appropriant. Hyper jouissif pour le joueur aussi.
Clairement un perso trop marrant à jouer, mais attention
vous vous ferez vite des ennemis

Au final, pas beaucoup de persos, mais tous sont très
plaisants à jouer, et il n’y a guère que Sakura qui
soit vraiment défavorisée.

Mon avis de fan

Alors oui, comme j’aime beaucoup Naruto de base, je suis
déjà influencé pour ce jeu.

Je dois dire que pour tout fan, ce jeu est juste indispensable.
Il offre tellement de moments magnifiques, où on peut
enfin contrôler les combats, qu’il en vaut la peine. Il
retranscrit vraiment fidèlement l’ambiance et la vitesse
des combats de Ninja.

Et sincèrement, pouvoir placer un “Demon Ice Mirrors” ou
autres Special, pouvoir contrôler Kyuubi Naruto ou
Sharingan Kakashi, c’est tellement jouissif et impressionnant que
je conseillerais l’achat à tout fan de Naruto.

J’en profite également pour dire que les aires de jeu sont
bien sûr tirées de l’histoire. On retrouve entres
autres l’arène du village, avec les statues des Hokage
derrière, les portes de la ville, la forêt ou encore
le pont du combat contre Zabuza (version sans et avec brume). On
voit quelques persos cachés dans les décors en plus
(Hinata, Choji).

Le pari de retranscrire vraiment l’ambiance, la vitesse et la
beauté des combats de Naruto est franchement gagné.
Ce jeu est clairement fait pour les fans.

Conclusion

Après tout ça, il faudrait donc savoir si, oui ou
non, le jeu vaut la peine d’être acheté, hein ?

Et bien je dirais que ça dépend de votre
dépendance à Naruto, tout simplement. Le graphisme,
le gameplay et la vitesse du jeu plairont à tout le monde.
Mais le peu de persos et donc la durée de vie finalement
pas si longue que ça, avec en plus la faible longueur du
jeu solo ne plairont pas à tout le monde.

Je conseillerais donc vraiment ce jeu :

  1. Aux fans, qui peuvent se jeter dessus sans trop y
    réfléchir, tellement il est rempli de bonnes
    idées et jouissif pour tout amateur de Naruto.

  2. A ceux qui aiment bien les jeux de combats fun à deux.
    Car clairement, ce jeu devient franchement sympa lorsqu’on se bat
    contre un vrai adversaire, du même niveau que soit. C’est
    la seule condition pour que le côté technique et
    jouissif des combats devienne important.

Quant aux autres, ben clairement c’est à vous de voir. Le
système de combat est très sympa, mais le jeu solo
est vraiment trop court et limité.

Liens

[*]La page du jeu sur GameFaqs. Il y a là deux
guides absolument indispensables. Le premier présente le
jeu, les personnages, les techniques et offre des conseils de jeu
très intéressants. Il offre en plus une traduction
des menus. Le second est centré sur la traduction. Il
reprend les traductions du premier en y ajoutant quelques
traductions des discussions des personnages. Ces guides sont
clairement nécessaires au début pour se retrouver
dans les menus en japonais.

[*]La preview sur IGN. C’est là que j’ai
trouvées les captures d’écrans. Les vidéos
ne sont plus disponibles, allez faire un tour sur Kazaa pour les
trouver.

Voilà, j’espère que vous aurez
apprécié ce PTA dédié au jeu Naruto.
Pour ma part, je regrette vraiment pas son achat.

Azhag out !

Ce message a été édité par Azhag le 10/09/2003

Excellent test, as usual. Et ça donne envie, grrraaaaooorrrr…

Si il sort ici je me paye une GC pour la peine, sinon…

Merci pour le test en tout cas

Enfin avec un peu de chance le 2 va sortir avec Gaara, Neji, le frère de Sasuke, etc.

[quote]Excellent test, as usual. Et ça donne envie, grrraaaaooorrrr…

Si il sort ici je me paye une GC pour la peine, sinon…

Merci pour le test en tout cas

(et chhhuutt, pas de spoiler, j’en suis qu’au tome 11 moi )

Effectivement, un n°2 avec plus de persos, ca sera hyper classe. Bon, d’après cette news, c’est prévu. Problème : Je vois pas de nouveau persos, et ca ressemble beaucoup trop à celui que j’ai…

Et j’y ai un peu réflechit : Comment tu veux adapter le style de combat
de Gaara ?? Il bouge pas, toutes ses attaques se font avec du sable,
franchement dur à retranscrire fidélement dans un jeu de combat
habituel… Mais j’aimerais bien voir ça quand même. Il est dans le jeu
qui va sortir sur PS2, je me demande comment ils ont géré ça.

Ce message a été édité par Azhag le 10/09/2003

Pfff…
Trop envie de voir ce que ça donne
Bon, on va essayer de trouer une GC, un FreeLoader, un adptateur VGA et le jeu avant d’esperer pouvoir y jouer
En tout cas, c’est clair que j’aurais aimé pouvoir controler Hinata

[quote]Et j’y ai un peu réflechit : Comment tu veux adapter le style de combat de Gaara ?? Il bouge pas, toutes ses attaques se font avec du sable, franchement dur à retranscrire fidélement dans un jeu de combat habituel… Mais j’aimerais bien voir ça quand même. Il est dans le jeu qui va sortir sur PS2, je me demande comment ils ont géré ça.[/quote]Essaie de jouer à Guilty Gear X. Il y a un perso qui ne se bat qu’avec son ombre, et je pense que dans le même genre,c’est trés faisable pour Gaara.