Ptit voyage au Mexique

Je suis allé au Mexique 2 semaines cet été, si tu as des questions, n’hésite pas.
Une copine vit là-bas, et elle m’avait vivement conseillé de laisser le passeport chez elle et de me balader avec une photocopie du passeport et ma carte d’identité ou mon permis de conduire. J’ai fait durant 2 semaines, 2 jours avant la fin, on m’a volé mon portefeuilles (qui était dans la poche avant de mon jean, je ne sais toujours pas comment c’est possible, putain) avec la photocopie, la carte d’identité, le passeport et ma CB, j’étais bien content de ne pas avoir le passeport sur moi.
D’après elle, les flics sont tellement corrompus (je n’ai eu aucun souci, sauf lors de la déposition pour le vol, pour l’assurance, ou en gros on m’a dit “tu mens, tu l’as perdu, alors tu vas faire une déclaration de perte”). Bon, c’est pas que d’après elle, elle m’a raconté suffisamment d’anecdotes pour te donner envie de faire demi-tour (mais m’a rassuré en me disant que si tu faisais attention, il ne t’arrivait rien, et c’est vrai).

Par contre, je me suis fait contrôler dans un bus de nuit, on m’a demandé mon passeport (je ne parle pas espagnol, et la majeure partie du temps j’étais seul), j’ai montré la photocopie, et vu la tête, j’ai bien cru que j’allais descendre. On m’a quand même laissé passer, mais c’était un peu le stress, c’est toi qui vois. Mais la copine m’a dit que ça s’était passé comme il se devait, que si j’avais montré mon passeport, il y avait de fortes chances que je doive le récupérer moyennant du cash.

Pour l’appareil photo, j’avais pris mon 1000D et un Compact, en me disant que j’alternerais selon l’endroit, et en fait j’ai tellement profité du voyage que je n’ai pas pris énormément de photos. Ce qui est sûr, c’est que si tu prends ton Reflex, il faut le ranger, et ne le sortir que quand tu décides de prendre une photo, il faut éviter de se faire remarquer, et ça va. Après, dans certaines villes, j’avais l’impression d’être le seul non-mexicain, et quand c’était comme ça, je ne sortais pas d’appareil de peur de me faire remarquer, même si ça craignait pas.

Tu pars avec des gens ? Tu sais où tu vas ? Perso, j’ai pas fait grand chose (Mexico DF, pas mal, Teotihuacan, Puebla, Puerto Escondido, Acapulco (genre quelques heures, et j’ai trouvé ça absolument horrible), Palenque et San Cristobal), et j’ai tout trouvé génial, mais si je devais choisir, je choisirais le Yucatan (Palenque et San Cristobal) ! Et si tu dois te faire un peu de baignade, sérieux, les petites plages “cachées” de Puerto Escondido sont extra. Quasiment personne, c’est super.

Edit : j’oubliais : je suis parti freestyle avec juste une liste de villes et mon Lonely Planet, à réserver les bus le jour même ou la veille. Le Lonely est vraiment bien (mais alors pour ce qui est de la corruption, ils n’en parlent pas).

Oui, je sais où je vais, comme je crois l’avoir déjà dit, on nous offre une semaine (on est 2, moi et ma moitié) dans un hôtel de Cancun (l’Imperial Fiesta Club), à 40 bornes de l’aéroport. Donc en une semaine et quelques, je pense qu’on va rester dans le coin, et faire au max 200 ou 300 bornes dans la journée, donc au programme :

Chitchen Itza (plus son spectable du soir qui vaut le coup à priori,
Xel-Ha - d’ailleurs kaneloon, tu avais pris quoi pour aller à Xel-ha, je veux dire que comme c un parc aquatique, tu fais comment pour ton sac et tes éventuels affaires (papiers / CB / appareil photo(s)) ?
Playa del Carmen ptet une journée ou deux
Tulum
Valladolid si y’a moyen
Cozumel ou l’Isla Maderes (je sais plus le nom exact)
Une « cenote » effectivement
Y’a aussi un truc qui s’appelle « Jungle Tour » qui a l’air assez plébiscité là-bas, à voir.

Concernant le reflex, en fait, je me rends dans des trucs qui ont l’air tellement « nids à touristes » que je me dis que ça devrait aller, y’a juste dans les trucs à baignade où je sais pas trop si « se baigner en laissant le sac au bord » c’est clean ou pas. Pareil dans la / les « cenote » :confused:

Et donc merci pour l’histoire de la photocopie des papiers, je n’étais pas si fou que ça, me semblait bien avoir lu que si tu le montrais à des flics ben ils risquaient de te demander des thunes en échange…

Tant que j’y pense aussi, les vols ont l’air d’arriver tous (dans les plus bas prix) à 21h45 « théoriquement », donc si retard, encore plus tard, le temps de descendre faire les papiers et récupérer les valises, il va nous falloir un hôtel pas loin de l’aéroport, donc si ta copine qui vit là bas (ou n’importe qui ici, peu importe ^^) en connaît un pas mal pour une ou deux nuits, je suis preneur :smiley:

�?a va tant que tu prépares toi même le fruit, mais si il est acheté dans la rue ou même dans un restau le risque de passer le lendemain sur les chiottes est élevé :smiley:

Euhh … En général c’est plutôt l’inverse … Plus il y a de « clients » à déplumer plus tu aura des gens pour te piquer tes affaires, je serais toi je le laisserait jamais seul mon appareil, quelque soit l’endroit et même si je suis en train de me baigner à 10m de là :smiley:

Je suis content de voir que, finalement, tout Geek que nous sommes sensés être, on fait des trucs sociales comme voyager, toussa.
Si tu vas à Chichen Itza, le truc “rigolo” à faire c’est de te mettre au pied des escaliers d’une pyramide (ou au plus près) et de taper une fois dans tes mains.

C’est pas une tradition, mais une sorte de mythe/croyance car l’écho du retour est sensé être le bruit de “je sais plus quoi”.
Tu découvriras aussi qu’ils avaient une façon assez rigolote de jouer à un mélange de basket-DodgeBall avec des paniers en pierre sur les cotés du terrain.

Ah, dernier point : sur site, les petites statues grises que les gens vont essayer de te vendre ne sont pas en pierre taillée comme ils vont te le faire croire, mais en “concreto”. Du ciment tout bête.

C’est le coté inévitablement un peu lourd (mais faut pas leur en vouloir) de la chasse au touriste et à son portefeuille.

Palenque et san Cristobal ne sont pas dans le Yucatan mais dans le Chiapas ! ( San Cristobal doit quand meme etre à 15h de bus de Chichen Itza :D.
Pour Xel ha, il y a des consignes pour les sacs. Par contre, ne vient pas avec ta creme solaire, elle te sera prise ( ils donnent une creme biodegradable à l entree, pareil dans les Cenotes)

Yep, j’avais entendu ça sur les crèmes solaires effectivements :smiley:

Et pour Palenque et San Cristobal, oui, effectivement, ce sera beaucoup trop loin de notre point de chute, donc pour une prochaine fois peut être ^^’

Ah oui, mea culpa, j’ai dit de la merde, Chiapas, pas Yucatan :smiley:

Ptite remontée du topic vu que ça approche à grand pas (niark niark).

Je viens d’apprendre que la compagnie que je prenais (XL Airways pour ne pas la citer hein, via Go Voyages), interdisait les appareils photos en cabine. Alors me vlà bien, jme vois bien mettre le réflex en soute tiens, meilleur moyen pour ne plus le retrouver ou alors le retrouver, mais bien défoncé… A la base je comptais le mettre dans un sac à dos dédié que je comptais prendre en cabine (lui rentre à priori)…

Y’en a qui ont des retours là dessus ?

[quote=“Gratz, post:28, topic: 50388”]Ptite remontée du topic vu que ça approche à grand pas (niark niark).

Je viens d’apprendre que la compagnie que je prenais (XL Airways pour ne pas la citer hein, via Go Voyages), interdisait les appareils photos en cabine. Alors me vlà bien, jme vois bien mettre le réflex en soute tiens, meilleur moyen pour ne plus le retrouver ou alors le retrouver, mais bien défoncé… A la base je comptais le mettre dans un sac à dos dédié que je comptais prendre en cabine (lui rentre à priori)…

Y’en a qui ont des retours là dessus ?[/quote]

Ca me semble bizarre qu’une compagnie interdise quelque chose en cabine :
La sécurité de l’aéroport vérifie que tu n’a aucun truc prohibé ( Avec rayon x , détecteur de métaux etc, palpation)
La compagnie ne vérifie rien

Après que depuis les récent évenement , les aéroport interdisent des appareils photos c’est possible. Mais une interdiction de la compagnie me semble juste très dur a appliquer ( personnel pour fouiller, autorisation …)

Si tu a un lien vers cette interdiction …

Tout simplement ici : http://www.xl.com/cahier.cfm?idcahier=1197

Je cite :

[quote]Objets non admis comme bagages :

  • Les matières périssables, les fonds, devises, bijoux, objets d’art, métaux précieux, argenterie, vêtements de prix, valeurs ou autres objets précieux, objets fragiles, appareils d’optique ou de photo, matériels ou appareils électroniques et/ou de télécommunication, instruments de musique, passeports et pièces d’identité, échantillons, papiers d’affaires, manuscrits ou titres, individualisés ou fongibles, etc.[/quote]

[quote=« Gratz, post:30, topic: 50388 »]Tout simplement ici : http://www.xl.com/cahier.cfm?idcahier=1197

Je cite :[/quote]

Woh, on entre de plein pied dans le grand n’importe quoi :smiley: Vive la paranoïa.

Heuuu … Je crois que tu as mal compris, les interdictions portent sur les « bagages » (en soute donc) pas sur les « bagages en cabine », les objets non admis comme « bagages » le sont pour des raisons d’assurance (ca coute cher de rembourser des fringues de luxe et ton reflex qui coute un rein si la valise est perdue :smiley: ).

Bref tu as le droit d’emmener ton appareil mais c’est à tes risques et périls :smiley:

[quote=« Gratz, post:30, topic: 50388 »]Objets non admis comme bagages :

  • Les matières périssables, les fonds, devises, bijoux, objets d’art, métaux précieux, argenterie, vêtements de prix, valeurs ou autres objets précieux, objets fragiles, appareils d’optique ou de photo, matériels ou appareils électroniques et/ou de télécommunication, instruments de musique, passeports et pièces d’identité, échantillons, papiers d’affaires, manuscrits ou titres, individualisés ou fongibles, etc.[/quote]

y a un indice quand même sur le fait que ca parle des bagages en soute : ils vont pas recommander de traverser 2 aeroports, douanes comprises, sans papier d’identité :smiley: hu hu

Oui effectivement, vu comme ça… C’est juste que comme un peu plus en dessous, il était noté « ces dernières pour être admises comme Bagages enregistrés », je pensais que ça, c’était les trucs en soute. Du coup il y a une différence entre bagages en soute et bagages enregistrés ? C’est ça qui me faisait croire qu’on parlait ici de bagages cabine.

Bon ben du coup, j’en serais certain dans 3 jours, mais pour l’heure, ça me rassure un peu. Pis bon c’est à mes risques et périls effectivement, mais partir aussi loin sans appareil correct, s’nul :smiley:

Ils ne vont pas te forcer à mettre des (je cite) “objets fragiles” en soute, ne t’inquiète pas ! Enfin ça paraitrait complètement crétin !

Bon, moi je reviens d’un échange de 5 mois à Mérida, et je n’ai pas grand chose à ajouter… tout est très complet.

Pour le côté touristique, je déconseillerai personnellement les parcs le long de la Rivieira Maya, ne serait-ce que pour le prix exhorbitant qu’ils font payer à l’entrée, et car la plupart ne paraissent plus trop naturels. A toi de voir.

Il y a quand même plein de choses à voir dans le Yucatan, il faut bien choisir. Majoritairement ruines Maya et cenotes. Chichen Itza est impassable pour la grand pyramide, sinon, c’est un site lambda (en touristique, voir Uxmal, plus impressionant). Côté cenotes, celui qui m’a le plus bluffé : Cuzama, trois cenotes que tu rejoins via un petit train tiré par des chevaux. C’est magnifique, point.

La tourista, tu n’y échapperas pas, je pense, à moins de prendre du spasfon après chaque repas :smiley: quant aux glaçons, aucune crainte à avoir, tout le monde soit les fait avec ses bidons d’eau purifiée, soit achète les énormes sacs de glaçons. A vrai dire, je n’ai connu aucun Mexicain qui touchait à l’eau du robinet (mais j’imagine qu’en campagne dans les zones plus pauvres, ce n’est pas forcément le cas). Enfin n’aies crainte.

Dernier point pour la police, tout se négocie et vraiment pas cher. Il faut savoir que les policiers sont très mal payés (je n’ai plus le chiffre exact, ça tourne entre 2000 et 3000 pesos / mois), pas le salaire minimum (50 pesos) mais pas loin au-dessus donc. S’ils ne te le proposent pas, il suffit de demander s’il y a un moyen de s’arranger. Ils ne te proposeront jamais de somme. Il faut arriver à évaluer.
Exemple : des collègues rentraient de week-end, 150 km/h sur une route à 90 ; arrêt de la police, détail de l’amende par l’officier qui avoisinait les 2700 pesos ; ils ont compté 100 pesos par policier présent (= fois 3), et s’en sont tirés avec 1/9ème du chiffre prévu (chiffre qui était sûrement faux, hein). Voilà, c’est pas honnête, c’est pas bien et ça fait pas avancer le Mexique, mais si tu as fait une connerie, c’est la solution la plus simple.

Pas de parano sur le transport en voiture cependant, dans le Yucatán, c’est des plus paisibles, on ne t’embête que si tu as fait une connerie. Les fouilles anti-drogue à l’entrée des villes se passent bien, idem pour celles des militaires sur les « autoroutes » (très polis… et par ailleurs non corrompus et incorruptibles).

Egalement à ta disposition comme la poignée d’autres avant, pour d’éventuelles questions :smiley:

Oh ben j’ai plus de questions, puisque j’en suis revenu hier midi, et je suis en train de trier les photos :smiley:

Voyage très bien dans le Yucatan, j’ai eu vraiment aucun soucis (à part de la pluie le premier jour :)), et j’ai trouvé le pays magnifique, pour ce que j’en ai vu, et j’y retournerai pour les autres régions :smiley:

Petit résumé et quelques photos dès que le tri sera fait :slight_smile: