Ptit voyage au Mexique

Salut les geeks,

J’ai deux questions concernant un prochain voyage (vacances) au Mexique. Ce sont des vacances donc visites touristiques, baignades et compagnie sont au programme. J’ai déjà vu plusieurs threads qui en parlent, mais y’a pas ce qui m’intéresse dedans, ou alors j’ai zappé le plus important :smiley:

  • j’hésite à amener le D60 de mon père sur place, sachant que la plupart des visites peuvent se solder par des baignades dans x endroits, du coup, laisser l’appareil sur la plage ou l’endroit me tente moyen, mais je paranoïse ptet pour rien. Pour le climat aussi, il risque rien le ptit père (question très certainement débile, mais on sait jamais, histoire des boîtiers tropicalisés ou non, toussa). Quid d’embarquer 2 objectifs ou juste le basique 18-55 (oui, c’est le double kit de base avec le 55-200 ou 55-300, je sais plus exactement). Si pas de réflex, ben je me contenterais de mon ixus 860is, mais bon, ça rendra pas pareil…

  • concernant le prix d’avion : est ce que vous connaissez au moment précis où vous lisez ce thread, une super offre qui tue ou pas du tout, sachant que j’ai déjà écumé tous les comparateurs de base (650�?� depuis Nantes vers Cancun le moins cher que j’ai pu trouver) ?

Merci pour tous les tuyaux concernant le pays, même ceux qui répondent pas aux deux questions initiales, je suis preneur de toute info :smiley:

Hola !

Aboule tes questions, j’ai multiplié les voyages là-bas, donc si je peux rendre service.

Sur les billets d’avion je dis “joker” tout de suite, je ne peux pas aider.
Par contre, j’ai LE bon plan sur les réservations d’hôtel, à faire sur-place.

Dans chaque ville tu trouveras des officines qui vendent à prix ultra-bas les chambres des hotels de la ville en question.
Il y a pas d’arnaque, ce sont juste des brokers dont l’hotel se sert pour assurer son remplissage.
Tu peux diviser le prix de ta chambre, même en cinq étoiles, par trois.

Si tu vas dans la région de Veracruz, tu dois impérativement aller à l’hôtel Mocambo.
L’hôtel à lui tout seul est particulier, ambiance lointaine, bateaux et piraterie + personnel pas croyablement sympa.
Si tu veux t’y faire de bonnes relations, emmène un trèfle à 4 feuilles.

Sinon, tes billets, achète les par CB et surtout assure-toi d’avoir l’assurance rapatriement. Car quoi qu’il arrive : tu ne dois pas aller dans un hopital mexicain, sauf si tu souhaites mourir.

Pour ton D60, prévois un filtre polarisant.
Tu as une armée de centre commerciaux dans les grandes villes avec des boutiques (à la périphérie) avec des objectifs et autres éléments pour ton appareil.

Dans les “choses” auxquelles tu dois faire attention si tu te déplaces par tes propres moyens (si tu conduis, quoi) :
[ul]
[li]les “topes” (à prononcer “topesse”) : des dos d’âne extrêmement traîtres[/li][li]ne JA-MAIS prendre un sens interdit ou faire une faute de circulation devant un policier. Ils adorent les touristes, et ton passeport servira de monnaie d’échange contre une “gratification” qui servira à le récupérer. La moyenne est d’environ 5 fois son salaire journalier. Compte 200 pesos pour récupérer tes papiers, en liquide bien sûr.[/li][li]évite de traîner près du “zocalo” (le nom de la place principale de chaque ville) après 23h[/li][li]j’oubliais : le montant de la caution pour une voiture de location est … le prix de la voiture. De quoi angoisser tout ton séjour.[/li][li]Prévois de l’eau pour ta voiture.[/li][/ul]Et puis, tu as les conseils habituels :
[ul]
[li]Putain ne bois pas de leur eau.[/li][li]Ne mange pas leurs fruits, ni leurs cocktails.[/li][li]Ne te marie pas avec Juanita[/li][/ul]

Tu pourrais me ramener une souche ancienne de H1N1 ? C’est pour ma collection personnelle, et peut-être pour une future conquête du monde…

J’ai rien t’intéressant à dire (si ce n’est que j’ai un pote qui est en couple avec une mexicaine et qui part vivre là bas, donc il doit savoir pas mal de choses, en cas de question précise je dois pouvoir aider…), mais :

:smiley:

Bon outre les conseils déjà cités plus haut j’ajouterai ce lien , c’est les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères, c’est mis à jour très souvent et est bourré d’infos intéressantes. Sinon au niveau santé tu aurais peut être envie de te faire vacciner contre la grippe A (tu veux vraiment éviter les hopitaux mexicains, les cliniques privées sont potables mais coutent 1000 euros/jour) et surtout tu ne bois que de l’eau en bouteille (bouteille que tu ouvrira toi même bien sur :smiley: ).

Après faut faire gaffe, le Mexique est quand même dans un état de guerre (contre les trafiquants de drogue, 45000 morts en 3 ans :/), donc éviter de s’afficher avec des trucs de valeur. Perso j’éviterai vraiment le Mexique tant qu’ils se foutent sur la gueule mais c’est ton choix … :smiley:

Petit séjour au Mexique en 2002, principalement Guadalajara, c’était très agréable. C’est clair que quand tu vois des flics/milices avec des submarine machine gun sur le pick-up, tu as un peu (beaucoup) peur.

Les gens très sympas, mais vraiment et pas parce qu’on est gringo. La bouffe très bonne. A ce propose, méfie toi : c’est un peu comme en Italie, ils commencent très fort (et donc lourd) et toi tu penses que c’est le plat principal, alors qu’il s’agit de la (première) entrée !

On avait visité Tequilla, la ville, et l’un des fabricants de tequilla (José Cuerva je pense) : très bon souvenir.

Le vrai pb restant la grippe A. J’ai un pote qui revient de Californie où il a passé près d’une semaine au pieu à 40 de fièvre. Heureusement le gaillard est solide.
Donc à réfléchir pour le vaccin même si perso je suis pas pratiquant.

Après des histoires de touristas détroussés par des taxis peu scrupuleux ou de braquages, y’en a toujours, c’est plus la faute à pas de chance. Faut pas s’alarmer et pas aller dans les zones trop hors touristiques. Ou alors en calbut et encore ^^

@LePlombier : Ne pas manger les fruits je savais pas, une raison particulière ?

Bah ca vaut pour toute nourriture non cuite, tout ce qui n’est pas préparé dans de très bonnes conditions d’hygiène et qui est cru doit être évité, sinon tu est parti pour une bonne tourista (ou pire si tu as pas de chance).

En gros : si c’est cru toute la merde reste sur la nourriture, le local s’en fout peut être parce qu’il est habitué aux maladie du coin mais pas le gringo. Donc maladie.

submachine gun (SMG) :smiley:

Ouah, j’m’attendais pas à autant de précisions, mais c’est tant mieux ^^

Pour le(s) vaccin(s), on verra, ma cops étant dans le métier, elle avisera de ça mieux que moi, donc on verra.

On a déjà plusieurs couples d’amis qui y sont allés et donc on connaît tous les potentiels problèmes (eau, nourriture, Juanita et tutti quanti), pour l’hôpital, c’est bien noté ^^ Ce que je ne savais pas ctait pour le reflex et pour trouver un bon plan avion, sait-on jamais :smiley:

On va de tte façon que dans la région de Cancun (je sais, pas la plus belle ville du Mexique… mais bon, l’hôtel nous est offert donc bon, on va pas cracher dessus). Donc on va visiter le coin du Yucatàn en une semaine (ben oui, on nous offre pas un mois non plus), j’ai noté quelques coins qui avaient l’air sympa, et comme y’en a qui ont l’air de connaître, hésitez pas à conseiller des trucs à voir. J’ai noté déjà Chichen Itza, Xel-Ha, Tulum, Coba… pis en une semaine on aura vite fait le tour, en comptant le farniente un ptit peu quand même.

La question qu’on se pose aussi c’est sur le fait de prendre un guide français ou pas (à priori y’a des expats qui font ça pour pas trop cher), à voir…

Je pense pas qu’on prendra une voiture, à priori le système de bus a l’air bien foutu. J’avais également déjà lu qu’il fallait jamais emmener ses papiers mais que des photocopies de ceux-ci. Mais en tout cas merci pour toutes ses infos, pour l’info sur le rapatriement (faut que je vérifie la CB ne le fait pas automatiquement), et pour tout le reste :smiley:

Question subsidiaire pour le D60 : c’est obligatoire le filtre ? Vu que c’est pas vraiment le mien, le simple « cache soleil » ne pourrait pas faire l’affaire ? Je pense que je vais me prendre juste le 18-55, sauf si mon sac me permet de trimbaler le plus gros tranquillement…

Le petit plus que j’ai fait , c’est de les scanner et de me les mailer sur ma boite gmail.
Je l’ai fait pour un voyage y a longtemps, mais depuis le scan y est toujours.
En cas de problème , un simple accès internet et j’ai des photocopies.
Ca remplace pas les photocopies, mais ca les complète.

Heuuu il te faut quand même les originaux hein … Mais sinon oui, Photocopies+scans c’est le bien (et bien sur ne pas tout grouper dans le même sac :D)

Je voulais dire ne jamais les emmener sur les sites que tu visitais, en gros tu les déposes a ton arrivée dans un coffre ou j’en sais rien, mais jamais “sur” toi.

Montre des photocopies de papier d’identité a un flic en europe (a part pour une déclaration de vol ou de perte), et tu vas voir sa tête , et la tienne quant tu devra aller au comissariat pour une vérif, et y retourner dans la semaine pour présenter les originaux.

oui, c’est l’inverse qu’il faut faire : tu gardes tes papier sur toi, et les photocopies au coffre. Les photocopies servent a accélérer la reedition de tes papiers, pas a se substituer à eux :smiley:

Mmmmouais, j’avais lu le contraire je sais plus où, j’ai pu me tromper effectivement :smiley:

Quand j’étais allé au Brésil, une fois sur place, j’avais fait apposé un cachet officiel sur la photocopie de mon passeport et j’ai laissé l’original à l’hôtel. On sait peut-être faire la même chose au Mexique.

Sauf que c’est pas des papiers officiels au final, et que tu t’exposes a etre emmerdé.
Si y’a 40 protections sur les papiers officiels, c’est justement pour pas qu’on puisse les remplacer par des photocopies …

Ahaha, mais clair :slight_smile: C’est pas des dos d’ânes, en fait. Ils mettent une ligne de brique au milieu de la route, qu’ils cimentent bien solidement :smiley: Et hop, casse-vitesse pas cher :stuck_out_tongue:

Sinon, j’ai été dans cette province pour mon voyage de noces, on s’était vraiment bien plu. Le truc a faire absolument c’est aller dans une cenote. C’est super impressionnant :smiley: Celle dans laquelle on avait été, c’était un trou de 4 m2, 7m de rappel pour descendre, et tu te retrouve dans une grotte ronde de 15-20 m de diamètre, avec de l’eau fraiche et tellement transparente que certains avaient le vertige sur les bouées :slight_smile:

Sinon, pour les lieux de visites, j’ai fait ceux que tu as cités, et c’est intéressant j’ai trouvé. Voilà :slight_smile:

Arfff Cancun… Si tu veux de la plage, playa del carmen est plus sympa (même si ça reste un truc à touristes). Je conseille Xel Ha (sorte de parc d’attraction nautique entre Tulum et playa del carmen) ou j’ai passé une super journée au moilieu des poissons. Tulum est vraiment superbe (plus pour la vue que pour le site).

La ville de Mérida permet de rayonner dans le coin de Chichen Itza. De là, il peut être préférable de prendre une bagnole pour certain sites, pas évident d’accès en bus (en fait il y’a plein de petits sites à voir dans un rayon de 40 bornes, super reloud à faire en transports).
Côté sécurité, t’es plus vraiment au Mexique dans ce coin mais plus dans un club de vacances pour américains. Ca craint pas grand chose (enfin, vu que y’a plein de touristes, y’a probablement plus de pickpocket). C’est un peu plus chaud dans le Chiapas.

[quote]Bah ca vaut pour toute nourriture non cuite, tout ce qui n’est pas préparé dans de très bonnes conditions d’hygiène et qui est cru doit être évité, sinon tu est parti pour une bonne tourista (ou pire si tu as pas de chance).

En gros : si c’est cru toute la merde reste sur la nourriture, le local s’en fout peut être parce qu’il est habitué aux maladie du coin mais pas le gringo. Donc maladie.[/quote]
Il vaut de toute façon mieux éviter le cru les premier jour, mais globalement, pour tout ce qui a une peau/écorce (ananas, mangue, orange, etc…), y’a pas beaucoup de risque… Eviter les glaces et les glacons également, en dehors des très grands hotels.