Voila, je vais surement me faire lyncher, mais bon, je lance un petit thread “promotionnel”. Rien à vendre hein, enfin si, “que du bonheur”…
Je m’explique : je suis bénévole dans l’association “Foix Terre d’Histoire”, qui s’occupe de montrer aux gens comme notre bien belle ville (mouais…) a un beau passé. Son fer de lance est le spectacle “Il était une Foix l’Ariège”, fresque historique retraçant 2000 ans (même un peu plus) d’histoire de l’ariège. Et comme tous les moyens sont bons pour inviter les gens à venir (l’association ne vit quasiment que grace aux recettes des spectacles), je me permet de vous en parler ici.
<voix d’office de tourisme ON>
Nous sommes 206 bénévoles à batailler tous les ans pour que “le spectacle continue” (air connu), dont 180 figurants. On profite d’ailleurs d’un cadre exceptionnel pour jouer, car le théatre de l’espinet, en plein air, a une vue imprenable sur le chateau (j’essairais de poster quelques photos). 1800 places, une grande scène toute de terre (imaginez les jours de pluie…), une foret, un écran géant, un ruisseau… On utilise d’ailleurs la promiscuité du chateau (400 mètres à vol d’oiseau) pour projeter dessus des effets spéciaux.
L’histoire (de 1h40 abistonélas) retrace l’histoire du compté depuis les hommes préhistoriques et leurs célèbres grottes (très nombreuses de par chez nous) jusqu’à la Révolution, en passant par la christianisation, l’attaque des sarrasins (tiens, d’ailleurs, je suis sarrasine cette année), la croisade contre les albigeois, le “barbecue” de ces mêmes cathares à Montségur, la vie de Phébus (appellé chez nous “notre gaston national” ; -) : ses croisades avec les chevaliers Teutoniques, ses actions héroïques, sa famille (avec le fils qui veut l’empoisonner…) son gout inconnu de la poésie; la Renaissance, le protestantisme…
Tout ca en 28 scènes, pleines de batailles, chevaux, cascades, très beaux costumes (magnifiques même pour certains), animaux divers et sons, lunières, feux d’artifices…
<voix d’office de tourisme OFF>
J’espère vous avoir au moins interresé sur “le plus grand spectacle historique du Sud”. SI j’ai réussi à faire venir au moins un de vous de la région, ce sera déjà très bien…
merci d’avoir lu ma (trop) longue prose, et si vous voulez en savoir plus ou plutôt moins, mais bon, c’est que des bénévoles, www.foixterredhistoire.fr.fm , ou alors je reste là, et JeeP aussi, vu qu’on est deux fuxéens ici…