Pub Pub

Voila, je vais surement me faire lyncher, mais bon, je lance un petit thread “promotionnel”. Rien à vendre hein, enfin si, “que du bonheur”…

Je m’explique : je suis bénévole dans l’association “Foix Terre d’Histoire”, qui s’occupe de montrer aux gens comme notre bien belle ville (mouais…) a un beau passé. Son fer de lance est le spectacle “Il était une Foix l’Ariège”, fresque historique retraçant 2000 ans (même un peu plus) d’histoire de l’ariège. Et comme tous les moyens sont bons pour inviter les gens à venir (l’association ne vit quasiment que grace aux recettes des spectacles), je me permet de vous en parler ici.

<voix d’office de tourisme ON>

Nous sommes 206 bénévoles à batailler tous les ans pour que “le spectacle continue” (air connu), dont 180 figurants. On profite d’ailleurs d’un cadre exceptionnel pour jouer, car le théatre de l’espinet, en plein air, a une vue imprenable sur le chateau (j’essairais de poster quelques photos). 1800 places, une grande scène toute de terre (imaginez les jours de pluie…), une foret, un écran géant, un ruisseau… On utilise d’ailleurs la promiscuité du chateau (400 mètres à vol d’oiseau) pour projeter dessus des effets spéciaux.
L’histoire (de 1h40 abistonélas) retrace l’histoire du compté depuis les hommes préhistoriques et leurs célèbres grottes (très nombreuses de par chez nous) jusqu’à la Révolution, en passant par la christianisation, l’attaque des sarrasins (tiens, d’ailleurs, je suis sarrasine cette année), la croisade contre les albigeois, le “barbecue” de ces mêmes cathares à Montségur, la vie de Phébus (appellé chez nous “notre gaston national” ; -) : ses croisades avec les chevaliers Teutoniques, ses actions héroïques, sa famille (avec le fils qui veut l’empoisonner…) son gout inconnu de la poésie; la Renaissance, le protestantisme…
Tout ca en 28 scènes, pleines de batailles, chevaux, cascades, très beaux costumes (magnifiques même pour certains), animaux divers et sons, lunières, feux d’artifices…

<voix d’office de tourisme OFF>

J’espère vous avoir au moins interresé sur “le plus grand spectacle historique du Sud”. SI j’ai réussi à faire venir au moins un de vous de la région, ce sera déjà très bien…

merci d’avoir lu ma (trop) longue prose, et si vous voulez en savoir plus ou plutôt moins, mais bon, c’est que des bénévoles, www.foixterredhistoire.fr.fm , ou alors je reste là, et JeeP aussi, vu qu’on est deux fuxéens ici…

[quote]ses croisades avec les chevaliers Teutoniques[/quote]Ils étaient présents en Ariège ??
Je ne le savais pas.

En tout cas on peut dire que De Villiers aura fait des émules avec son puix du fou.
Peuvent se foutre de sa gueule les guignols n’empeche que ça marche bien tout ces spectacles historiques.

La foule en colère avec les torches merci de vout mettre à gauche, ceux venus pour la lapidation merci de vous mettre à droite. Les personnes avec les fourches et les batons merci de vous mettre au milieu.

Voilà on peut commencer

/me fait demi-tour avec son fouet…

Et merde, c’est toujours la même histoire. Personne ne pense aux fouets.

[quote][quote]ses croisades avec les chevaliers Teutoniques[/quote]Ils étaient présents en Ariège ??
Je ne le savais pas.

En tout cas on peut dire que De Villiers aura fait des émules avec son puix du fou.
Peuvent se foutre de sa gueule les guignols n’empeche que ça marche bien tout ces spectacles historiques.[/quote]Non, il est parti dans le nord. Même qu’il a libéré la Dauphine de France contre les vilains paysans :wink:

Attention : ce n’est pas du tout une copie de ce spectacle là… je me demande même si Il était une foix n’est pas antérieur. J’en suis même quasiment sure, mais vu que je ne suis pas née en ariège je peux rien comfirmer.
Et puis les guignols se foutent pas de notre président à nous qu’on a et qu’on l’aime beaucoup… :wink:

[quote]La foule en colère avec les torches merci de vout mettre à gauche, ceux venus pour la lapidation merci de vous mettre à droite. Les personnes avec les fourches et les batons merci de vous mettre au milieu.

Voilà on peut commencer [/quote]Voila, qu’est ce que je disais  

[quote]me fait demi-tour avec son fouet…

Et merde, c’est toujours la même histoire. Personne ne pense aux fouets. !

Fuxéen? Wow, m’en souviendrais pour le prochain maillon faible ou ils demandent des noms d’habitants

Je confirme, “il était une fois l’ariege” est anterieur au puy du fou, et justement, c’est ces derniers qui s’en sont (porbablement) inspiré…

Sinon, j’y ai déjà été et c’est vraiment pas mal, bravo et merci donc Edea de participer a ça.

au passage, comment vous faites pour “reconstruire” le chateau en arriere plan ? c’est vraiment saisissant.

[quote]Sinon, j’y ai déjà été et c’est vraiment pas mal, bravo et merci donc Edea de participer a ça. au passage, comment vous faites pour “reconstruire” le chateau en arriere plan ? c’est vraiment saisissant.[/quote]C’est vrai que c’est un des plus beaux effets… avec le feu de montségur projeté aussi… On utilise juste 3 projections : une représente les fondations, on la superpose contre le chateau, en mettant dans l’ombre le reste, et ainsi de suite… 
D’ailleurs, cette année un écran a été construit contre les arbres en fond de scène, et on projete dessus des décors aussi. Mais vendredi dernier, un feu d’artifice lancé depuis les coulisses s’est coincé derrière, et un sapin a entièrement pris feu. C’était pas triste, avec des dizaines de figurants lancant des seaux d’eau de la mare vers le sapin!

Dommage que je n’avais pas internet pendant les vacances car je suis passe’ a Foix…