Python pygame

Bonjour,
je suis un GRAND débutant sur pygame et je dois faire un jeu pour l’école.
le but est de faire afficher les éléments personnage, mur et bille.
Pour cela je dispose d’une liste de liste, qui dedans sera la trame de la fenêtre du jeu :

tableau=[['p','m','m','m','b'],
         ['b','b','b','b','b'],
         ['m','m','b','m','b'],
         ['b','b','b','b','b'],
         ['m','b','m','b','m']]

‹ p › correspond au personnage, ‹ m › pour le mur et ‹ b › pour la bille.

Je dispose également des images de ces derniers et du fond du jeu :

fenetre = pygame.display.set_mode((500, 500))

fond = pygame.image.load("background.png").convert_alpha()
fenetre.blit(fond, (0,0))
pygame.display.flip()
fenetre.blit(fond, (0,0))

perso = pygame.image.load("perso.png").convert_alpha()
pygame.display.flip()

mur = pygame.image.load("mur.png").convert_alpha()
pygame.display.flip()

bille = pygame.image.load("bille.png").convert_alpha()
pygame.display.flip()

J’aimerai faire le lien entre les éléments du tableau (p, m, b) avec les images personnage…
Comme ça quand je lance le jeu, les images se mettent a la place des éléments de la liste.

Merci pour vos réponse

Hello et bienvenue !

J’ai bien envie de t’aider, mais j’ai quelques questions avant parce que je n’ai pas non plus envie de faire tes « devoirs » à ta place.

En quelle classe, ou à quel niveau te demande-t-on de faire un jeu video en python ? Qu’est ce que vous avez déjà appris en cours autour de la programmation en python ? Ou de la programmation en général ?

As-tu déjà essayé de décomposer ce que tu voulais faire (« les images se mettent… ») en plus petits blocs pour vois comment une machine bête ferait ?

A+ !

(@ViX_LoW: pour écrire du code sur le forum il y a les trois quotes inversées de markdown, voir
https://github.com/adam-p/markdown-here/wiki/Markdown-Cheatsheet#code)

Alors je suis en 1ère, en classe on a vu les variables, les conditions, les boucles, les listes et les matrices.