Python : un bon bouquin pour débuter !

Salut la Zone !

Comme l’indique le titre, je souhaiterai un bon bouquin pour avoir les bases de la programmation en Python.
J’ai essayé de trouver des tutos sur Internet, et j’en trouve, mais souvent ils partent dans tous les sens, faut cliquer sur des liens pour avoir une info sur un autre truc, bref je trouve ça pas pratique. Je préfère avoir un livre à côté de moi, qui référencerait l’essentiel (oui je suis de la vieille école :slight_smile: ).

Par essentiel j’entends donc :

  • tout le vocabulaire autour de Python et ce que ça signifie vraiment (classe, objet, fonction, librairies…)
  • apprendre à faire un programme léger mais je ne veux pas être limité sur ce que je veux faire (alors je vais pas recréer un jeu AAA hein. Mes programmes tournent souvent autour des maths. Et là je veux m’y mettre parce que j’aimerais programmer « le jeu de la vie » que j’ai vu dans la vidéo de Science Etonnante #49 )
  • je sais « programmer » mais je n’ai toujours eu que des langages assez simples et pas du tout modernes. Je ne suis donc pas un débutant dans le sens où je sais à peu près la tronche que doit avoir un programme, mais je suis totalement débutant dans la programmation « moderne ».
    Pour donner une idée je « programme » beaucoup sur Scratch en ce moment parce que c’est au programme du collège. Mais bon, ça reste hyper léger et pour ce que je veux faire c’est souvent pas du tout adapté.

J’ai téléchargé Python 3.7, donc ça c’est fait.
Et une interface pour programmer : celle-ci

Dans l’idéal, j’aimerais que le livre m’indique aussi comment utiliser l’interface. J’ai compris le coup de la console et tout, mais si je veux faire un programme, le sauvegarder pour le lancer plus tard, ça je sais pas. Dans quel type de fichier on peut sauvegarder du code Python ?

Merci à tous pour vos conseils.

as tu des bases en programmation ?
Parce que moi non, et je dois theoriquement me mettre au python (je ne sais RIEN coder a part 2/3 conneries en BAT) et perso, j’ai essaye des bouquins et des cours en videos, et je suis largue a la 2eme page/minute.

L’apprentissage d’un language requiert des bases de vocabulaire (variable, machin, trucs) donc il; faut passer par la pour apprendre un language :slight_smile:

Hello,

Presque sur d’avoir débuté avec ca : https://itunes.apple.com/us/podcast/introduction-to-computer-science-programming-in-python/id1192805159?mt=2

Edit directement sur MIT :Introduction to Computer Science and Programming in Python

le meme pas sur iThunes:

1 « J'aime »

plus rapide que mon édit :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bah normalement oui :slight_smile:

Ah merci pour cette première référence. En français, ça m’arrangerait quand même si vous avez :slight_smile:

Pour avoir donné des cours de programmation il y a une 10aine d’année, je vous recommande vraiment de commencer par de l’algorithmie. C’est pas intuitif, ca ne donne pas de résultat immédiat en pratique, mais ca permet de poser les bases de tout langage de programmation.
Le plus important étant:

  • La (ou les) commandes conditionnelles (le if, en fait et dans certains cas, le switch)
  • La (ou les) boucles itératives (for, while, you name it)
  • Éventuellement la fonction (et l’importance de la factorisation des instructions)
    (et j’ai même pas parlé des variables…)

Si vous n’avez pas compris certains mots, c’est que vous avez besoin d’algorithmie avant même de commencer a coder.
Malheureusement, j’ai pas vraiment de livre a conseiller sur le sujet, puisque je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de l’enseigner - j’arrivais généralement pour enseigner un langage, en me certifiant que tous les stagiaires avait déjà eu des cours d’algorithmie, pour apprendre que le prof d’algorithmie disait que ca servait a rien, et qu’il avait donc fait directement du java… :roll_eyes:

Edit: il y a quelques tuto ici: Meilleurs cours et tutoriels pour apprendre l'algorithmique
J’ai cliqué sur un des tutos et je trouve ca un peu trop proche d’un langage classique mais bon… Je pense que je sais pas faire sans être devant les stagiaires :wink:
Edit 2 pour @Cafeine : Je connaissais pas le « - », j’avais juste vu le « * » mais j’y pense jamais :expressionless:

1 « J'aime »

C’est ce que je fais avec mes bac+1/2, du logigramme, beaucoup de logigamme et apres de la « traduction » de logigramme en code…

Mais ca demande du temps… le secret est d’arriver a comprendre qu’un algo c’est comme une recette de cuisine… C’est décomposer un truc compliqué en petites étapes simples à réaliser et que finalement, face a un problème sans le savoir en temps qu’humain on construit un algo :wink:

1 « J'aime »

On trouve sur le net des listes de bouquins gratuit autour de l’informatique :

Ce livre semble couvrir tes différents questionnement, est à jour et traite visiblement les concepts de base de l’algorithmie (bon j’ai juste lu le sommaire, si ça ce trouve il est nul…) http://inforef.be/swi/python.htm

Nan mais je l’ai déjà dit, la base je maitrise hein (j’ai programmé en turbo pascal quand même… Oui bon y a 30 ans). Donc les boucles, les variables, tout ça c’est ok.

Je voudrais juste un livre pour ce qui est spécifique à Python, les différentes fonctions qui y sont intégrés, et sa syntaxe. Le livre en anglais plus haut a l’air bien. Je voudrais l’équivalent en français.

J’ai regardé sur Amazon, y a plein de choix et du coup c’est pour ça que je venais vers vous.

Bah dans ce cas, la proposition de @MrAaaah est plutôt bonne, j’ai juste lu rapidement le début et, si tu connais déjà un langage, le début du livre part dans la bonne direction.
Mais je répondais aussi a @zOU qui ne semble pas avoir la même expérience que toi :wink:

Et pour illustrer l’importance de l’algorithmie (et de passer du temps a réfléchir avant de passer a la programmation dans un langage donné), un petit problème a faire en algorithmie :
Je veux un système qui allume une lampe quand il fait nuit, et qui éteint la lampe quand il fait jour

Trouver une manière algorithmique de le faire (ca peut être des « si machin alors truc » mais aussi du langage courant avec des phrases) sachant que (spoiler), il y a un tas de pièges rigolos dans ce petit problème :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok merci je vais partir sur le livre proposé par MrAaaah dans un premier temps !

d’algo–quoi ? :smiley: :smiley: :smiley:

Rythme, faut coder en cadence :ninja:

3 « J'aime »

Le site Datacamp est un très bon site de tutorial.

Je l’ai utilisé pour R et je l’ai recommandé à quelqu’un pour Python qui en a été content.
https://www.datacamp.com/onboarding/learn?technology=python

Ils ont aussi une application Android que j’ai d’ailleurs davantage utilisé que le site.

Oui je sais : la demande est un livre mais sous sa forme d’appli peut être utilisé dans les transports, ou partout ailleurs, et dirt, le principal, c’est très bien fait et interactif.

(C’est payant pour les cours les plus avancées mais jusqu’à présent je suis à la pratique avant d’atteindre ces cours. Certains cours n’existent que sous la forme desktop mais je n’ai pas eut à les utiliser ).

Je fais un rapide hors-sujet parce que ça me trigger de OUF à chaque post de Lone… :stuck_out_tongue: LE UNDERSCORE N’EST PAS FAIT POUR ÇA LONE. En plus avec un « - » classique ça te fait une chouette bullet list propre en markdown. GNNNN. Merci. (c’est pas ouvert à débat).

3 « J'aime »

Oui nan mais moi j’ai pas de smartphone donc les applis, on oublie :slight_smile:

J’ai commencé le livre de MrAaaaah qui est gratuit si on le télécharge en .pdf. C’est tout à fait ce que je cherche ! Je vais sans doute le prendre en version papier du coup (lire sur l’écran, je déteste ça).

https://inforef.be/swi/python.htm

meilleur bouquin de prog de tout les temps je l’ai filé a plein de gens et beaucoup ont finis dev avec ce livre.

Tu sens que l’auteur est prof …

Pour une fois que c’est pas dit de façon péjorative… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Bah le mec est vraiment pédagogue. Il te fait faire des jeux bout par bout, t’expliques pourquoi, construit des exercices dans le temps.
Pour moi ce livre n’est pas que un livre de programmation, c’est aussi un modèle de pédagogie. Et j’en ai lu pleins de livres de programmation. Et depuis 1995 …