Quake 3 OSP

Bon, j’ai un soucis. Je dois mettre en place des serveurs Quake 3 avec mod OSP pour une lan. Le premier problème, je connais pas des masses Quake 3 et le second c’est que le mod OSP je connais que comme ça:/.

Ce que j’ai besoin c’est de savoir à quoi et comment on ce sert du mod OSP. L’objectif est un tournois en duel. (Ps : pour les maps les plus joué je prend aussi)

Ps : Google ne pas rien donner de concret

Je n’ai pas d’infos sur OSP, mais j’ai juste une remarque d’ordre plus générale : crois-en mon “expérience” en organisations de LAN, on ne s’improvise pas admin d’un serveur. Il faut absolument quelqu’un qui aie de l’expérience dans le domaine, car sinon il faut se préparer à encaisser des râleries à n’en plus finir contre “ce n00b d’admin” de la part des joueurs. Tout dépend de la taille de la LAN en question, mais les joueurs sont de plus en plus exigents, et il suffit de quelques râleurs pour complètement pourrir l’ambiance.

Donc mon conseil : trouve un mec qui maîtrise, et au besoin paie-le.

Pour l’organisation des lans, ca fait plus d’un an que j’en organise. Je connais la musique. Cette lan est prévu dans 3 mois. Je prend les devant et on est 2 admins Quake3, 3 admin CS, 1 admin War3, 2 admin intranet (irc), 1 responsable éléctrique etc…
Je trouve que la comunauté quake3 francaise pour chopper des infos, c’est la guallère, les sites sont soit dead ou alors plus mis a jour ou alors ca répond a coté de la plaque.

  Il n’y a pas grand chose a savoir. Tu lance le serveur et en general ca suffit. Les deux adversaires arrivent sur le serveur, s’echauffent un peu puis tapent “/ready” dans la console pour signaler au serveur qu’ils sont prets et que le match peut commencer.
  De plus, la plus part du temps les quakers sont sympa et indulgents. J’ai deja vu des lans ou les tournois quake sont montes par les quakeurs eux meme parce que les admins sont trop occupes à gerer les joueurs cs et tout ce passe comme il le faut.
  Bon sinon, les maps les plus jouées en duel sont : q3tourney2, q3tourney4, ztn3tourney1, hub3aeroq3, q3dm6 et cpm1.

 

Ce message a été édité par pr7 le 27/09/2004

La communauté Q3 est pas si dead que ça ! Le (dernier?) site de reference c’est http://frenchfragfactory.net ! Va sur le forum poser tes questions. :wink:

Je peux aussi y répondre vu que je fais partie de cette communauté.

Alors c’est quoi OSP ? ça sert à quoi ?

OSP est un mod ou plutot une petite surcouche sur Q3 pour faciliter la vie des joueurs et…des admins.

Systeme de vote, configuration plus aisé, joueurs indépendants et n’ayant nul besoin d’admin’ pour démarrer un match, etc…

osp_server.bat

// Simple Windows startup script for OSP 1.03 dedicated server
// Script should be located and run from your /quake3/arena directory

cd …
quake3.exe +set fs_game osp +set vm_game 0 +set sv_pure 1 +set bot_enable 0 +set sv_punkbuster 1 +set dedicated 2 +set net_port 27960 +exec server.cfg

server.cfg

// Enable punkbuster
set sv_punkbuster 1
// Auto-update punkbuster banfile
pb_sv_autoUpdBan 1
// Disallow client cvar queries
pb_sv_cqc 0
// Kick for 15 minutes on violation
pb_sv_kicklen 15
// One second GUID grace. People with no GUID/CD-Key will be kicked in one second.
pb_sv_noguidgrace 1
// Minimum name length.
pb_sv_minName 2
// Message prefix for logs.
pb_sv_msgprefix « ^3PB »
// Name prefix of GTV or similar bot. DON’T REMOVE if you want to allow GTV!
pb_sv_specname « GTV »
// Dont kick for GUIDs with non-matching IP. If you as admin are having problems connecting
// via your LAN, you need this.
// pb_sv_guidRelax 2
// Execute cvar restrictions cfg.
exec pb_cvars.cfg
// You will want to disable strictauth because it’s broken and not needed.
set sv_strictauth 0
// Set your server’s name
set sv_hostname « OSP 1.03 Server »
// Set the max number of clients to connect
set sv_maxclients « 16 »
// Set the time to cycle maps, ra3 does not use fraglimit, only timelimit
set timelimit « 30 »
// Uncomment this var to reserve spots for people with the privatePassowrd
// set sv_privateClients « 4 »
// Set the private password to use the private spots with
// set sv_privatePassword « qwerty »
// In-game admin password
// set g_adminpass « foo »
// Remote console password
// set rconPassword « foo »
// Memory allocated for server
set com_hunkmegs « 64 »
// Set sv_floodprotect to 0
set sv_floodprotect « 0 »
// Chat flood protection
set g_chatFlood « 5:5:2 »
// Minimum of seconds between allowed callvote command
set g_voteInterval 30
// Votepercent for callvote commands.
set g_votePercent « 60 »
// Enable player tracking.
// set g_trackPlayers 1
// Enable stats tracking
// set g_trackStats 1
// Set server fps
set sv_fps « 30 »
// This message will scroll on the bottom of the arena selection menu
set g_motd « Bienvenu sur ce serveur duel… »
//Use the following for location:
// Region 0: No Region Specified (any Region)
// Region 1: Southeast US
// Region 2: Western US
// Region 3: Midwest US
// Region 4: Northwest US, West Canada
// Region 5: Northeast US, East Canada
// Region 6: United Kingdom
// Region 7: Continental Europe
// Region 8: Central Asia, Middle East
// Region 9: Southeast Asia, Pacific
// Region 10: Africa
// Region 11: Australia / NZ / Pacific
// Region 12: Central, South America
sets location 0
// Set the initial map
map pro-q3dm6

Ce message a été édité par spook le 28/09/2004

Grand merci a pr7 et spook .

Osp est un mod pour admin feignant .
Pour en revenir à la configuration d’OSP. Spook tu as activé punkbuster. Vu les déboires qui existe avec ca je préfère le désactiver. Je ne pence pas que celà pose vraiment des problème de triche.

Autre petite question, vu que je risque d’héberger plusieurs partie de Quake 3 en 1 VS 1. Au niveau des ports il faud mettre quoi espace ?
27960 - 27961 - 27962 - 27963 … ou alors 27960 - 27970 - 27980 …

Merci par avance.
Vais voir chez http://frenchfragfactory.net quand même.

Ca je peux te répondre! 1 port de différence est suffisant. Note: si tu utilise d’autres jeux a base du quake engine (ET, RTCW) n’oublie pas que le port par défaut est le meme et que t’arrives a voir les parties des autres jeux dans quake et vice versa.

Ok merci de l’information.

Reste plus qu’à tester dans une lan en douce avant le jour J. Les lan des autre c’est bien pour tester :P.

Pour tester ton serveur à l’avance, tu peux lancer plusieurs fois quake3 : 1 fois en serveur dedié, 1 fois en client

C’est déjà fait.
Mais rien de tel qu’une lan de 3 jours pour voir si tout est OK avant le jour J (ca sent le Ghost). Une lan avec plein de joueur qui solicite le serveur ca permet de mieux juger, surtout les éventuel crash ou problème de ping.

Je fais un petit UP.

La j’ai le réglement du tournois. J’ai besoin d’avis s’il est bien, po bien, ce qu’il faud rajouter ou enlever etc…
Par contre, je suis à la boure sur le réglément, je dois le finir pour demain soir
Règlement Quake 3 duel Le tournoi verra s’affronter 32 joueurs en duel.

A : Organisation Générale du tournoi Quake 3

A.1 Le tournoi Quake 3 se dispute en individuel.

A.2 Chaque participant s’engage à respecter toutes les conditions de ce règlement. Toute enfreinte au règlement peut engendrer la disqualification du joueur.

A.3 Tout joueur qui ne se présente pas à l’heure prévue pour jouer son match sera déclaré forfait (défaite arbitraire).

A.4 En dernier recours, l’arbitre et l’organisateur du tournoi se réservent le droit de modifier ce règlement.

B : Règles du jeu

B.1 Le mode utilisé dans le jeu est OSP

B.2 Tous les matchs se dérouleront en un contre un.

B.3 Le tournoi est limité à 32 joueurs. Ils sont répartis en huit poules (numérotées de 1 à 8) de 4 joueurs.

B.4 La répartition des joueurs au sein des poules est déterminée par tirage au sort.

B.5 Principe des matchs de poule : chaque joueur choisit une map. Chaque manche dure 15mn. Les joueurs jouent donc 2 maps. Le joueur victorieux est celui qui a le meilleur Frag Average (Total des Frags gagnés - Total des Frags perdus).

B.6 Un joueur victorieux d’un match de poule remporte 3 points pour le classement de la poule. Un joueur ayant perdu son match ne gagne aucun point. En cas d’égalité au Frag Average entre les deux joueurs, chaque joueur marque un point au classement de la poule.

B.7 Le classement au sein de chaque poule se fait au total des points décroissants. Au terme des matchs de poules, les deux premiers joueurs de chaque poule sont qualifiés pour les 1/8ème de finale. En cas d’égalité au point entre deux équipes, le Frag Average (Total des Frags gagnés - Total des Frags perdus) le plus important prévaut.

B.8 Principe des phases finales : chaque joueur choisit une map. Chaque manche dure 15mn. Les joueurs jouent donc 2 maps. Le joueur victorieux est celui qui remporte les deux maps.

B.9 En cas d’égalité entre les deux joueurs (une map remportée chacun), une manche de départage de 15mn sera jouée sur la map pro-q3tourney4 avec sudden-death en cas d’égalité à la fin du temps pré-cité.

B.10 Chaque manche dure 15 minutes. Les maps autorisées sont : pro-q3dm6, tourney2, pro-tourney4, ztn3tourney1.

B.11 Si le match est interrompu par un facteur externe (plantage du serveur, plantage du client, …), le match reprendra au moment où la partie s’était arrêtée en terme de frags et de temps (arrondi à la minute supérieure).

B.12 Si le problème est dû à la machine d’un des participants, celui-ci sera disqualifié à la troisième fois où le problème se produira.

B.13 Chaque joueur peut utiliser son propre fichier de configuration. Néanmoins, certaines options sont interdites/restreintes et engendre la disqualification du joueur si elles sont utilisées en match ou présentes dans le fichier de configuration.

B.14 Voici la liste des options interdites ou restreintes :

  • snaps doit être supérieur ou égal à 20.
  • r_picmip doit être inférieur ou égal à 6.
  • r_lodcurveerror doit être par défaut.
  • freeze doit être par défaut.
  • testgun doit être par défaut.
  • testmodel doit être par défaut.
  • cg_thirdperson doit être par défaut.
  • handicap doit être par défaut.
  • aucun script n’est autorisé, même pas celui du rocket jump.
  • cg_drawtimer doit être à 1 pour l’arbitrage.

B.15 Aucun PAK additionnel n’est autorisé, ni aucun SKIN personnel.

B.16 La version utilisée de Quake3 est la v1.32 et la version utilisée de OSP est la 1.03

B.17 A la fin d’un match, les deux participants doivent effectuer un screenshot des scores.

C : Paramètres des serveurs

C.1 Les paramètres serveurs sont :

  • Version de Quake 3 : v1.32
  • Mod installé: OSP
  • Timelimit: 15 min
  • Fraglimit: 0
  • Forced Respawn: 1
  • Overtime: Sudden Death
  • Power-ups: off
  • Sv_pure: 1
    variables serveur utilisées :
    server_maxpacketsmin 30
    server_maxpacketsmax 100
    server_timenudgemin 1
    server_timenudgemax 1
    pmove_fixed 1
    cg_gibs 1
    com_blood 1
    match_overtime 1
    match_overtimecount 1
    match_overtimelength 5
    server_record 31
    respawn 1
    server_record 15

E : Conduite des participants

E.1 Il est interdit de communiquer avec un participant lorsqu’il joue un match officiel.

E.2 Le joueur ne peut pas communiquer avec quelqu’un d’autre lorsqu’il joue un match officiel.

Ce message a été édité par Zaxe le 30/09/2004

undefined (C’est mon premier )

[i]B.5 Principe des matchs de poule : chaque joueur choisit une map. Chaque manche dure 15mn. Les joueurs jouent donc 2 maps. Le joueur victorieux est celui qui a le meilleur Frag Average (Total des Frags gagnés - Total des Frags perdus).

[/i]Je trouve pas ca terrible. Etant joueur je prefererait  faire une troisieme map (mais faut plus de temps) ou en faire une seul et faire un tournois a double elimination (winner et bracket).
Sinon les valeurs du timenudge et du pmove sont toujours a 0 il me semble.
Pour le reste c’est du tout bon


Ce message a été édité par pr7 le 30/09/2004

[quote]Je trouve pas ca terrible, a mon avis il vaut mieux faire qu’une seul map ou en faire une troisieme. Enfin c’est un avis personnel, j’imagine bien qu’il y a des contraintes de temps ou autres.[/quote]Le probleme dans ce cas là, c’est le choix de la map (et pas de la date ). Ainsi, les 2 adversaires choisissent une map chacun leur tour. Plus de desavantage du à la selection de l’arene, car le tour suivant avantagera l’autre adversaire… Bref, c’est la maniere la plus equitable possible.

[quote]Le probleme dans ce cas là, c’est le choix de la map (et pas de la date ). Ainsi, les 2 adversaires choisissent une map chacun leur tour. Plus de desavantage du à la selection de l’arene, car le tour suivant avantagera l’autre adversaire… Bref, c’est la maniere la plus equitable possible.[/quote] On peut toujours imposer des maps a chaques tours. Les premiers matchs sur q3dm6, les suivant sur tourney4 etc … En tout cas c’est mieux (a mon avis) que de perdre (ou gagner) une rencontre alors qu’on a gagner qu’une seul map

J’ai pris note pour les timenudge et pmove.

Pour ce qui concerne les 3 maps. C’est infesable, car on a des contraintes de temps assez serré et on a aussi une particularité : on peut participer à 2 tournois PC.
Et puis, si on voulais équilibré ca serait plutot 4 maps et non 3. Dans ce cas là on explose tout le temps.

edit:

[quote]On peut toujours imposer des maps a chaques tours. Les premiers matchs sur q3dm6, les suivant sur tourney4 etc … En tout cas c’est mieux (a mon avis) que de perdre (ou gagner) une rencontre alors qu’on a gagner qu’une seul map[/quote]Ca c’est propre au tournois en poules, dans tout les sports ca fonctionne comme ca même au football . Moi je vois pas ca choquant. Car en plus, tu as le chois du terrain et tu as un match retour, que de demander de mieux.
Ce message a été édité par Zaxe le 30/09/2004