Qualité de la prod musicale actuelle

Bon déjà j’espère que ça va pas tourner court en truc polémique ou autre mais j’tente ma chance connaissanct le risque.
Bien bien c’est pas trop dure en fait, j’lance une question ouverte : que pensez-vous de la production musicale actuelle, je parle de celle qui est couverte médiatiquement (voir plutôt massivement pour certains limite bourrage de crânes) parce que personnellement j’trouve ça assez malheureux, j’m’explique.
Déjà fut un temps où j’m’achetais des CDs parce que j’avais découvert le groupe/artiste à la radio/télé. Vous me direz que j’étais plus jeune donc peut être plus sensible à la “mode” mais je ne pense pas completement. Il y’avait vraiment des morceaux que j’aimais et qui m’ont fait acheter le CD comme Scorpions, Metalica (ouais j’ai que 21 ans hein j’ai pas fait leur début), les smashing pumpkins (Dawson si je me souviens bien),etc…Aujourd’hui rien ou très peu.
Ce qui m’amène plus au moins à mon deuxième point, qui est que le seul dernier évènement musical qui m’a fait acheter de la zizik, c’est les Victoires. On en pense ce que l’on veut mais y’avait vraiment là des trucs que j’ai aimé et que du tout HOP : Renaud (bon ça j’avais déjà notez), Benabar, Delerme et Arnaud (je connaissait absolument pas les 3 derniers). C’est quand même peu sur une année musicale, j’pourrais encore vous ajouter : Camille mais c’était 5 min dans une émission guère plus.

Donc voilà j’en arrive à ma conclusion : aujourd’hui j’galère pour trouver des bons trucs neufs. Bien sûr j’ai des groupes/artistes que j’aime bien alors j’attends le nouvel album, j’me fais une écoute et si c’est bon je prends. Mais c’est malheureux je trouve d’en être réduit à ça d’autant que certains nous sortent des trucs heu 'fin des merdes quoi (je peux par exemple parler du dernier Michael Jackson qui est pour moi une soupe sans nom). Mes seules découvertes se réduisent finalement au bouche à oreille et personnelement je trouve cela très malheureux. Certains me diront que c’est malheureux et j’approuve. Bref, et vous qu’en pensez vous ?

(Nota : j’suis pas fou donc je signale moi même ce thread aux modos, donc merci d’éviter les déviations débiles ou autres trus à la con)

Je vous livre un passage précèdent les remerciements du dernier album live de Sinclair (un artiste qu’il est bien, j’aime beaucoup manjaisan ;)).
Je me suis dit qu’il irait bien dans ce thread (le deuxième paragraphe surtout ;)).

[quote][…] Malgré les tensions et les difficultés qui font de la route une épreuve, je crois de plus en plus à la scène et aux tournées et en ce qu’elles apportent à la sagesse et au développement artistique. L’apprentissage est long et douloureux, mais la récompense est unique.

On peut considérer le marché musical comme un triste champ de bataille, c’est pourquoi je crois qu’il est indispensable de se défendre avec ses propres armes. Si la promotion et le marketing sont essentiels au lancement d’un disque, la sueur et la réalité du spectacle sont vitales pour en connaître le retour et donc pour se connaître un peu plus, à chaque fois… Accéder au réel… Et rien n’est plus réel qu’une foule qui manifeste son enthousiasme ou son attente. Rien n’est plus réel qu’un ampli qui ne fonctionne plus…

Depuis mon premier disque je sillonne la France pour faire vivre mes chansons et pour communiquer le plus directement avec le public. J’ai appris à recevoir les coups et les compliments. J’ai plusieurs fois changé d’équipe, plusieurs fois fait les mêmes erreurs et finalement trouvé un certain équilibre dans ce chaos organisé. Je considère aujourd’hui mon travail sur scène avec plus de profondeur qu’avant, certainement parce que je perçois la musique avec plus de coeur et plus de légèreté, c’est la raison pour laquelle je me permets de sortir ce deuxième album live. […][/quote]

Bien dit Lagora.

De toute facon.
Si vous etes pas d’accord pour savoir si une chose est merdique et si l’autre ne l’est pas…

Demandez moi !

Spike detient verité et lumiere !

Nan, je te rassure, j’ai bien compris ce que tu veux dire, seulement, ça n’est pas ma façon d’écouter, d’où mes propos qui peuvent paraitre étranges: Comment peut-on penser qu’un artiste est merdique s’il est écouté ? Comment penser que l’on puisse avoir des valeurs différentes en fonction des artistes que l’on écoute, sans pour autant reconnaitre que cela ne nous convienne pas, et juste cela, sans cherche à juger ledit artiste (je faisais un parallèle avec ceux qui disent que tel genre est merdique…) ?

[quote][quote]C clair qu’y a beaucoup de merde ds la zik actuellement et cela, ds n’importe quel type de musique ( je dis ca pour ceux qui disent tel style, c’est de la merde, ça m’énerve grave). (…)
Ensuite, il faut arrêter de condamner des genres musicaux pcq on en entend pas les bons représentants à la radio, (…)[/quote]
Comment peut-on trouver énervant certains propos sur un genre musical, et trouver, que dans l’absolu, il y ai beaucoup de merde à la radio ? Certains artistes seraient merdiques, ou juste ceux qui les écoutent ? La limite ? Le bon côté de l’écoute ? [/quote]
T’as pas bien compris ce que je dis. Je critique ceux qui critiquent un genre musical pour lui -même et je dis qu’il ya bcp de merdes à la radio et ce dans tous les genres, je parle de morceaux en leur valeur intrinsèque là, pas de leur genre. Ya une nuance. Ensuite, oui, pour moi, au risque de te choquer, certains “artistes” mot que je n’emploierai pas pour certains, sont merdiques. Et ceux qui les écoutent, ben nos valeurs sont différentes.

Je prend exemple de ce soir.
Je regardais une emmission sur Renaud, car je suis un grand fan. Il y’a deux points :

  • D’abord, pas mal de jeunes artistes plus ou moins connu, comme Zebda, I Muvrini, etc qui apporte une fraicheur, qui ne sorte pas de la Star Ac’
  • Puis les anciens, Bruel, Johnny, qui eux sont fidèle à eux mêmes…
    Dans un premier temsp, chacun chante une chanson de Renaud, puis ensuite ils reviennent chanter la leur… sur une emmission spéciale Renaus. en fin, la n’est pas le probleme.

Puis, deux fois dans la soirée, le zap sur une chaine régionnale, (TLM, pour les lyonnais) Et deux fois, je tombe sur des groupes super sympa, qui fond de la bonne zik, et qui gagne à etre connu.

Tout ca pour faire le meme constat, les grosses chaines ne passent que du commerciale, et qu’il fait bon d’aller voir un peu sur les petites chaines régulièrement pour découvrir de nouveau talent. Apres, les soirées concert dans des pubs et/ou le bouche à oreille marche bien aussi pour découvrir de nouveau talent.

Je crois que le problème est que le public des merdes (du style star ac, popstars, ou dans un autre genre limpbizkit) ont de plus en plus de pouvoir d’achat. Donc on achète leur CDs, les radios sont au courant et balancent les titres en boucle. De plus à force d’entendre un morceau à répétition, on finit par l’apprécier dans 75% des cas…

Un dernier truc que personne ne va approuver: je pense que si l’on éduquait plus nos futurs geek dès la primaire sur à la théorie musicale (reconnaissance d’intervalles etc), ils seraient beaucoup plus critiques sur ce qu’on leur donne, se rendant compte que musicalement c’est vide.

[quote]C clair qu’y a beaucoup de merde ds la zik actuellement et cela, ds n’importe quel type de musique ( je dis ca pour ceux qui disent tel style, c’est de la merde, ça m’énerve grave). (…)
Ensuite, il faut arrêter de condamner des genres musicaux pcq on en entend pas les bons représentants à la radio, (…)[/quote]
Comment peut-on trouver énervant certains propos sur un genre musical, et trouver, que dans l’absolu, il y ai beaucoup de merde à la radio ? Certains artistes seraient merdiques, ou juste ceux qui les écoutent ? La limite ? Le bon côté de l’écoute ?

C clair qu’y a beaucoup de merde ds la zik actuellement et cela, ds n’importe quel type de musique ( je dis ca pour ceux qui disent tel style, c’est de la merde, ça m’énerve grave). Cependant, ya qd même parfois quelques artistes très médiatisés qui valent le coup, pas souvent mais ça arrive. Exemple: jsuis désolé, je reste ds mon domaine qui plait a tres peu ici: le rappeur 50 cent. Il est très médiatisé et son album le vaut largement. Ensuite pour découvrir des artistes excellents et quant à eux pas grave médiatisés, ben… il y a d’autres moyens. Certes, il ya le bouche à oreilles, mais il y aussi traîner ds les magasins de disques, chercher sur le net, lire la presses étrangère quand on peut…

Et bon, je ne sais pas si je suis le seul, mais j’aime bien connaître des artistes assez longtemps avt qu’ils passent sur nrj… enfin, façon de parler.

Ensuite, il faut arrêter de condamner des genres musicaux pcq on en entend pas les bons représentants à la radio, exemple le R&B… ya pas que ce qui passe à la radio. Pareil pr ceux qui sont pas des experts en hard/metal (je simplifie): A la radio, ils entendent que du nu (sans savoir faire la différence avec les autres), vt se dire que c mauvais…

Pour finir, qd on aime vraiment un genre de musique, si on s’en donne la peine, on trouve. Moi, j’écoute surtout de la zik black ds ttes ses variétés, mais des génies, j’en trouve toujours… Faut juste pratiquer de la veille musicale…

Le piège ne serais-t-il pas que, voyant une tonne d’artistes poussés par de grandes maisons, nous nous contentions de penser que cette qualité musicale ne nous convienne pas, plutôt que de faire abstraction de ce contexte plein de gros sous ?

P.S: M’en voulez pas, je viens de me lever

oui mais les groupes moins connus quand les majors accepte de les mediatiser et vendre leur album, et finalement vendre le disque a des millions d’exenplaires, on les oblige a faire l’album suivant dans le même esprit voir une pâle copie de cette petite merveille musical.
ce qui donne un mauvais album qui plaira a cette fameuse masse populaire qui elle n’a pas apris a accepter le changement ni la recherche musical, grâce a ces fameuse major.
donc un bon groupe souvent devient souvent une grosse m… par pur inperatif commercial!!

La production musicale actuelle…tout un programme :frowning:
Effectivement, il y a dans la scène musicale internationale actuelle une face surexposée médiatiquement et l’autre beaucoup moins: la face cachée (les histoires de face ça me connaît ;)). Enfin cachée, pas non plus mise au placard mais proportionnellement moins présente sur les médias. Comme il a été dit, quand on cherche et qu’on gratte un peu, on trouve quand même de bonnes choses (et heureusement ;)).

Pour se lancer dans les comparaisons débiles à deux balles, je voit ça comme ça:
ce qui est médiatisé par les majors répond à une demande ( enfin a été « imposée » par matraquage médiatique et continué par la suite :P), à la fois de musique et d’image: quelques chose qui passe à peu près bien à l’oreille et aux yeux pour la moyenne de l’ensemble des consommateurs. On se retrouve donc avec des sous catégories qui vont plaire aux jeunes pré ados, aux ados, aux jeunes adultes, à leurs parents et à leurs grands parents qui trouveront ces petits jeunes mignons et tout attendrissants. (Tiens ça me rappelle un thread sur les clip musicaux:P).
Pour moi donc (et je reviens à ma comparaison ;)) on pourrait voir cette production musicale comme les OGM de la musique, sans du tout lancer un débat dessus hein, c’est juste une image que je peut avoir des OGM et qui est sûrement loin de la vérité…
Je m’explique: ce sont des groupes qu’on a composé de toutes pièces, qu’on a habillés, coiffés, auxquelles on a appris à chanter un minimum et a faire une synchro potable en playback, on leur donné un texte et poussé directement sur scène (ou plateau tv avant d’ailleurs) avec une machine médiatique au cul pour que ça marche. Et ça marche évidemment puisque c’est calibré pour le « marché grand public ».

D’un autre coté, on a les groupes qui on écumé les petites scènes, les cafés, les boîtes de nuit de province etc…. qui on passé du temps à répéter dans des caves, à travailler leur techniques et leur tracks, qui on eut des opportunités et qu’on pus sortir un album. Ceux là on a mes yeux une plus grande légitimité dans la musique. Ceux là sont comme des chênes qui aurait mit des années à pousser et qui serait enracinés dans le monde musical :stuck_out_tongue:
Oui je sait la comparaison est peut être pas terrible, mais l’idée est là, c’est un peu comme élever des poulets en batteries en 10 jours, ou à l’air libre en 2 mois….

Après, il faut bien voir que les groupes qui sont surmédiatisés payent aux majors la possibilité de produire des artistes moins connut mais qui le seront peut être demain.
Donc les deux sont nécessaires au fonctionnement de l’industrie musical, personnellement je déplore la disproportion dans la médiatisation, et souhaiterais que l’accès aux groupes moins connus soit un petit peu plus facilité pour le grand public (c’est-à-dire en d’autres occasions que des cérémonies ou des émissions ponctuelles trop rares…)

Voila j’ai fini :smiley:

Je ne comprends pas que les majors puissent avoir peur de mettre en avant des nouveaux artistes dans des genres différents de britney-like/R&B/staracademy.
Etant donné qu’une fois qu’ils auront martelé à la radio et à la TV pendant quelques temps, le “grand public” (pour ne pas dire la masse moutoneuse) ira l’acheter pusique c’est le dernier tube de la radio à la mode n°1 aux USA.

Il faut choisir ce que l’on regarde et ce que l’on écoute.

Pour la TV, je te conseille l’excellent “Music Planet 2Nite” de Arte ou bien même Tracks, toujours sur Arte.
Sinon, internet sert aussi à decouvrir des nouveaux talents, surtout avec le bouche à oreille, je continue de découvrir des trucs régulièrement !

Je crois que les major on peur de prende des rique, et nous propose que des m… et espere qu’apres une trentaine de diffusions a la radio on l’achete, et pour la pluspart des gens c’est ce qu’il font :stuck_out_tongue: .
mais je crois (enfin j’espere) que sa va changer, car si il ne ventes plus beaucoup de de disques c’est peut’etre pas du au p2p mais au besoin de bonne musique a force de manger du britney et autre celine la masse populaire a envie de changement!!!

mais il est plus facile de taper sur les nouvelles technologies que de prendre des risque en promotionnant des artistes des vraie!!

(je suis nul en orthographe desoler :frowning: )

[Edité le 29/3/2003 par srg666]

Hummm
@Glop : Je ne mets pas en doute le fait que les majors proposent dans leur catalogue de très bons trucs, encore heureux :(. Je conchie simplement le fait que c’est pas forcement mis en avant. Ok ils démarrent et c’est pas certains de rapporter mais tout de même. En même temps tu me rétorqueras que beaucoup de gens aiment ce qu’on leur passe mais là j’suis pas convaincu, la question c de savoir si on aime ce qu’on nous passe ou alors si on écoute parce qu’il y’a que ça

@katel : j’écoute aussi de tout et heureseument pour moi ça me permet d’avoir encore des trucs à écouter et du neuf 8)

bof que la prod musicale médiatisée soit merdique ça date pas d’aujourd’hui hein… bien sur c’est malheureux de voir des types cmme ceux de la star academy ou chpa koi sortir des cd et vendre a mort alors qu’il y a des artistes qui le méritent vraiment et qui y arriveront jamais pasque ils ont pas les bonnes relations on le charisme… c’est la loi de la jungle…
perso j’écoute presque de tout et je te garantis que tu peux encore trouver des bijoux…mais voila faut chercher un peu et perso j’adore ça moi aller chez un disquaire a l’aveuglette et repartir avec un truc trop bien que je conaissait pas

Bah moi je trouve que c’est pas si mauvais que ca. Ouai bien sur les clones de Britney Spears et autre c’est grave mauvais mais on s’en fout de ca. Deja y a toute la mode du lounge/chill out music et tout qui est super a la mode depuis peu et ou il y a plein de chefs d’oeuvres et ensuite meme chez les majors en fouillant un peu on trouve des trucs terribles. Moi je suis inscrit chez Rhapsody c’est un truc de stream de musique fait par les majors et j’ai decouvert grace a ca une quantite d’artistes terribles et nouveaux. Je prend un groupe que j’aime, y a une categorie « artistes similaires » je clique et hop a moi les albums entiers de trucs souvent moyen, parfois mauvais et heureusement parfois aussi super geniaux. Et il y a une quantite de trucs impressionnants. Donc bon, si on sait ou chercher il y a quand meme des trucs de folie. C’est aussi un peu dans le vent de dire « ouai la musique des majors c’est que de la merde, vive les artistes independants » etc etc. Certes, mais bon faut pas sombrer dans les extremes non plus. Il y a carrement largement assez de trucs de folie a decouvrir meme pour qqn qui ecoute beaucoup de musique. Suffit d’avoir des bonnes sources pour chercher que ca soit des potes pointus (Faskil :P) ou des trucs comme Rhapsody. Et c’est ca l’avantage sur les trucs comme Kazaa et autre. Deja on a les albums entier en une demi seconde (on peut ecouter tout les morceaux d’un album rapide en 1 minute chrono et passer au suivant) et surtout on decouvre des nouveaux trucs tout le temps avec la base de donnee de trucs similaires, d’influence et autre. Et les petites bio sur les artistes moi j’aime bien aussi :stuck_out_tongue: Enfin c’est pour ca que je paye un peu de sous pour avoir ca.

Voila voila :slight_smile: