est-ce qu’il existe des solutions (gratuites?) sur le marché qui permettent de faciliter la création de test-cases destinés à faire de la QA?
J’entends par là par exemple une application (web?) avec DB qui permet de remplir des tests, et à chaque passe on a un résumé des tests qui sont OK, de ceux qui ne le sont pas ou plus, d’avoir des résumés statistiques, etc…
En phase de tests / recette, j’ai par le passé utilisé Mantis dans le cadre d’un projet trop peu fortuné pour utilisé un outil lourd (et cher) du type Quality Center.
Ce n’est pas super sexy mais, bien paramétré, ça fait son boulot pour … gratis.
Je dirais pas que Mantis soit utilisé pour ça “directement”, mais ça peut aider pour lever certains tickets (enfin de ce que je l’utilise).
Perso au boulot on utilise TCM (pour Test Case Manager il me semble, et je trouve même plus de site officiel, mais j’ai peu cherché, vu que c’est le truc de la boîte), à l’usage, il manque bcp de choses, mais ça peut peut-être suffire pour ton besoin.
Je pense que Testlink fera ton bonheur: tu peux rentrer des plans de tests complets, lier tes testcases aux spécifications pour t’assurer qu’elle sont toutes couvertes, exécuter le plan de test pour une version spécifique (et voir ainsi l’avancée de ton projet en pourcentage) et une fois l’exécution terminée il génère lui-même les TestPlan et Test Report (au formats Word, PDF, html ou Excel).
Perso je trouve que Mantis est lourd et pas du tout (mais pas du tout) pratique à configurer donc il ne tient pas la route face à un Bugzilla basique qui fait le job comme il faut.
Cependant certaines rumeurs rapportent que Mantis peut s’interfacer avec TestLink et là c’est juste la fête !
On est en train de mettre ça en place au boulot, pour le moment les ops trainent un peu les pieds pour faire avancer le truc mais je vous donne mon retour dès que c’est fait. (No idea de si c’est possible avec Bugzilla mais ça serait juste la meta-fête !!!) ==> En fait pas besoin de chercher bien loin, ya des infos dans ce pdf mais c’est pour TestLink 1.6
[quote=“chioubaca, post:7, topic: 50768”]Je profite de ce topic pour demander si quelqu’un peut me faire des retours sur les outils suivants: Watir, Silk, Quicktest Pro et/ou WinRunner.
Merci d’avance :D[/quote]
Mon experience sur QT Pro et Winrunner date pas mal (2002 - 2005), mais globalement ça marchait pas mal. Tout dépend pour quoi tu veux les utiliser, mais la grosse limitation que j’y avais trouvé, à l’époque, était le support très limité niveau browsers / flash.
Un Selenium est beaucoup plus approprié de nos jours, par exemple (pour du web)
Pour le reste le codage des tests était assez simple (en VBScript), et c’était plutot flexible. J’avais par exemple mis en place une supervision d’appli minitel d’ouverture de lignes téléphoniques. Ca utilisait un émulateur dans un browser, et les tests étaient basés sur des screenshots & comparaisons bitmaps.
De manière générale, quelque soit l’outil sur lequel tu veux te tourner, ne pas oublier qu’il s’agit de non régression, donc bien identifier les pans “stables” de ton application si tu ne veux pas te retrouver à recoder tes tests en parallèle de ton appli.