Quand le jeu vidéo devient oeuvre d'art

[quote=« Donjohn, post:19, topic: 49437 »]Si on veut vraiment être tres critique on pourrait dire qu’il manque sur PC :

  • le controle au pad[/quote]

C’est surtout que Braid ne reconnaît que le pad Xbox 360 (qu’il reconnaît bien sûr parfaitement). Pour les autres il faut passer par un utilitaire comme Joy2key :slight_smile:

Ok, je suis juste pas doué alors…

[quote=« Donjohn, post:19, topic: 49437 »]Avant que vous me tabassiez pour avoir dit ‹ narration cheap ›, je vous explique : je lis pas les textes, ca m’a gonflé au bout du monde 3. Super l’histoire de la princesse mais lire des textes sur fond clair, c’est pas ma tasse de thé. Moi c’est les énigmes qui m’interressent. Il aurait mis une voix, j’aurais peut être suivit ce qu’il se dit… Ca donne pas envie, c’est ça que je veux dire alors que lancer le prochain tableau l’est.
Lisant vos avis, je vais faire l’effort de les lire mais pour quelqu’un qui n’a pas forcement de forum geek sous la main, il n’est pas evident de prendre du temps pour lire les textes.[/quote]

Pareil ! Je me force à lire les textes (et à chercher à les comprendre) parceque je sait qu’ils participent à l’élaboration du propos. C’est clair qu’ils aurais pu etre amenés de facon un peu plus funky. Qui a planquer les livres au milieu des énigmes, ou illustrer un peu l’ensemble, enfin voila quoi.

Lisez pas les textes, vous passerez a coté d’environ 80% de l’histoire.

Thank you Captain Obvious !

Ah ben cool ça, merci. Tu as testé ? Ça fonctionne avec la démo, histoire de se faire une idée ?
J’ai pas trouvé que la maniabilité au clavier était mauvaise, loin de là, mais c’est typiquement le genre de jeu que je préfère au paddle.

[quote=« nothuman, post:25, topic: 49437 »]Ah ben cool ça, merci. Tu as testé ? Ça fonctionne avec la démo, histoire de se faire une idée ?
J’ai pas trouvé que la maniabilité au clavier était mauvaise, loin de là, mais c’est typiquement le genre de jeu que je préfère au paddle.[/quote]

Pas testé avec Joy2key tout simplement parce que je n’ai qu’un pad 360 mais c’est Blow qui recommande lui même la méthode et d’après certains gars des forums Gameblog, ça marche très bien :slight_smile:

Ok, merci pour la réponse, je vais tester.

POM POM POM

et voila Braid finit en 4h30, j’attends avec impatience d’autres enigmes !!

Fini ?

il reste à trouver les étoiles :slight_smile: pour avoir le vrai niveau 1…

[quote=« zontrax, post:30, topic: 49437 »]Fini ?

il reste à trouver les étoiles :crying: pour avoir le vrai niveau 1…[/quote]
hein ? :slight_smile: tu quoi tu parles ?

http://www.youtube.com/watch?v=3bJYEk-IXa8 (No spoil dans ls debut de la video, c’est progressif)

Il y a des étoiles à trouver qui permettent d’avoir le “vrai” épilogue. Maintenant comme j’ai lu que certaines ne pouvaient être prises que si les puzzles n’étaient pas finis, ou encore la façon d’avoir la première étoile… Je trouve ca un peu bateau.

Oui, il y en a une qui est la pire épreuve de patience qui existe en jeux video (gnark gnark gnark). Et l’autre nécessite que le puzzle du monde 3 ne soit pas assemblé.

même en connaissant leur emplacement, elles sont très difficiles à atteindre. Ce qui me fait dire que les niveaux perso seront de ce niveau (et donc totalement inintéressants à la longue)

Ah ouais quand même… :slight_smile: Vivement ce soir que j’y joue alors (acheté et dl hier mais trop crevé pour jouer dans de bonnes conditions).

Le site du graphiste de Braid : http://www.davidhellman.net/blog/the-art-of-braid-index/

Pour moi c’est pas la première fois qu’après avoir fini un jeu je m’arrêtes comme un con et je dis, Wooow ! Je prend seulement deux exemples dans la même famille malheureusement.
Le premier c’est Zelda : Link’s Awakening avec la thématique entre rêve et réalité ou tu te demande pendant toute l’aventure si c’est la vrai histoire de Link ou seulement un rêve bercé par la mer. Et d’ailleurs quand j’ai fini le jeu ça m’a fait pas mal réfléchir. Quel est le but de notre vie (classique), qu’es qui doit être du réel et qu’es qui doit rester de l’ordre du rêve.
Le deuxième, encore un Zelda, c’est Zelda : The Wind Waker (je dois aimer le verbe wake que voulez vous…) ou la thématique est le retour, le cycle, la destinée. Hyrule malgré ses changements assez massif (ensevelis sous l’eau puis rebattis en partant de zéro) se laisse enfermé dans une histoire qui se répète et des malheurs qui reviennent sans cesse malgré la lutte effréné de héros comme Link contre les forces du mal. C’est un peu une analyse du cycle de la nature ou rien n’est jamais acquis et où il faut se battre au jour le jour pour avoir ce privilège qu’est la vie. Mais c’est aussi celle de la destinée tel que dans les fameuses tragédies grecs.


Au dela de ça Braid est une belle histoire mais ne me fera pas oublier les opus Zelda débordants de féeries et de philosophie.
Tout fini, étoiles + livres face cachées + records temps (sauf le jeu en 45min, me suis tapé le jeux 2 fois, ça suffit ! ^^).

Milkplayeur : tiens y’en a qui ont pensé à toi http://gamovr.mx981.com/post/1433 :slight_smile:

n00b.

Avec en plus un petit tuto sur le site de Jonathan Blow.

Du coup, je suis bon pour acheter à nouveau le jeu :cry: J’attendrai les soldes Steam :slight_smile:

Hop, voici un lien sur la genèse graphique de Braid.

Sympa le lien avec la map de Zelda : Link’s awakening^^