Que devient Geekzone ?

Disclaimer : Je me fiche de Mégaupload. L’objet de ce sujet n’est donc pas de parler de la pertinence des arguments échangés dans le sujet consacré à sa fermeture récente.

C’est en tant “qu’ancien” que je me permets de lancer ce sujet.

Pourquoi avoir fermé le sujet sur Mégaupload ?
Ca faisait quoi ?.. 4 ans au moins qu’il n’y avait pas eu sujet comme ça sur Geekzone ?
Faut pas s’étonner.
Alors oui, il y avait des posts qui pouvaient faire mal au cul à un directeur de label, oui des posts qui justifiaient le piratage, mais ça causait au moins !!!
Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas pris plaisir à voir débattre comme ça ici.
Ca faisait bien longtemps que j’attendais ça, ici et pas juste des sujets pour changer sa config ou raconter sa soirée sur BF3. Parce que je sais que cette communauté peut offrir ce genre de débats.

C’est pas mon site, je suis pas admin ni rien, mais Caf, quand tu avais changé le nom en Geekzone, c’était pour dire qu’il appartenait un peu à chaque membre de la communauté. Je l’aime cette communauté, des années que c’est le premier site que j’ouvre le matin et le dernier que je ferme le soir. C’est pas rien ce lien.
Mais ça fait longtemps que l’on tue le débat ici. “Hooop, ça dévie, on ferme !”, c’est pas la première fois que je le lis. Ca part de bonnes intentions ou d’un sain agacement (Fask, moi aussi si on critiquait mon taf sur 14 pages ça me filerait des bouffées de haine, mais tu es aussi admin, donc au-dessus de ça), mais ça a tué peu à peu l’esprit Cafzone.

A aujourd’hui, j’ai plus l’impression d’aimer Geekzone pour ce qu’elle a été et ce qu’elle pourrait être que pour ce qu’elle est.

Suis-je le seul à ressentir ça ? Si non, dites-le, vous n’avez pas le droit de regarder le site que vous avez tant aimé mourir doucement sans rien dire !!!

J’ai un peu le meme sentiment…il y a eu des débats similaires mais souvent sur des sujet bien moins profond (les bracelet magnétique…) mais faut reconnaitre qu’à vouloir aseptiser tout on se retrouve à ne parler que de banalités de peur de perdre un genou.

Dans le cas précis de MU…le problème vient du fait que le modo était juge et parti…Si la fermeture était venu de n’importe quel autre modo elle serait mieux passé. Là ça sent la réaction sur un coup de tete.

Après cette direction général est peut-etre quelque chose de voulu pour le mastah, mais comme dit Fabiouchka c’était pas ce que je cherchais ici moi non plus.

2011, l’année des révolutions dans les pays arabes. 2012, l’insurrection populaire touche Geekzone ;).
Je me moque, mais c’est vrai que je me suis retenu de participer à ce sujet brûlant, pas parce que je n’avais rien à dire, mais parce que je voyais l’issue fatale arriver… mais je pense que 4 ans, c’est un peu dur, on a quand même créé une banque, détruit une conspiration électromagnétique, percé le secret du blé plié (à 80%) et j’en oublie sûrement, et tout ça sur l’année dernière ou un poil avant. Le sujet Megaupload est décevant, oui, mais je trouve pas que Geekzone ait vraiment perdu de son âme.

Faskil a initialement réagi fortement en tant que personne impliquée au 1er degré dans le débat et sa 1ère fermeture avait peut-être été trop impulsive: ça tombe bien, il avait rouvert le thread et contribué avec des réponses développées à de nombreux posts. Par contre, je suis tout à fait d’accord avec sa fermeture finale du thread: débattre ne justifie pas d’insulter l’intelligence humaine de la façon dont certains arguments dérivaient…certains étaient tellement la tête dans leur argumentation et la saleté de manie de vouloir absolument être le dernier à poster que j’espère qu’ils réaliseront l’énormité de certains posts à tête refroidie.

Donc il n’y a pas de quelconque volonté de tuer un débat quel qu’il soit mais il y a par contre une limite à la malhonnêteté intellectuelle que les admins ont fixé et qui doit s’appliquer: ça a aussi toujours été une marque du site de savoir placer des limites dans les discussions et débats.

Je n’ai pas participé au débat sur MU (rien de original à dire, pas le temps en journée) mais je reconnais que la fermeture par deux fois du topic est problématique.

Si on veut un site de passionnés, il faut parfois laisser les passions s’exprimer, au-delà du “j’aime trop le dernier iPoud 9” ou “mon PC ne boote plus, je ne peux jouer à Duke Nukem Forever, snif…”

J’aurais préféré un tri plus “sélectif” sur le topic et pouvoir continuer à lire un débat extrêmement intéressant avec justement l’avis de quelqu’un de directement concerné et donc avec des arguments différents du commun des pirates du dimanche.

Après vous le dites, c’est la volonté des Admin/modo/Mastah, certains propos étaient effectivement à côté de la plaque, mais un recadrage plus ciblé m’aurait paru plus productif.

EDIT : Je me vois aussi comme un membre de la première heure (inscrit début avril 2002 et actif depuis) et si le site a toujours été plus réglementé que son ancêtre Joystick (et c’est pas plus mal hein), je me suis souvent bien gardé d’intervenir sur tout un tas de sujets tant j’ai toujours trouvé que la gâchette était vraiment sensible.

[quote=“fabiouchka, post:1, topic: 54160”]A aujourd’hui, j’ai plus l’impression d’aimer Geekzone pour ce qu’elle a été et ce qu’elle pourrait être que pour ce qu’elle est.[/quote]Ca définit assez bien mon ressenti, depuis quelques temps quelque chose a changé, et pas que la modération.
Je ne veux pas croire que la grande époque de Caf/Geekzone soit terminée.

5mn de nostalgie :luv:

Et la censure frappe encore :wink:

Non c’est pas la censure mais mes gros doigt et deux fois en plus donc je reedite.

Je ne sais plus depuis quand je suis les sujet de la zone et pour l’instant je n’ai pas l’impression que le grand n’importequoi qui s’y passe ai vraiment changé.

La vous parlez tous d’un sujet qui a ete fermé deux fois pour derapage apparement je ne suivait pas ce sujet vu que tout a ete deja raconté sur d’autres site et que ce genre de thread ne sont pas evident vu que l’on frole tout le temps l’illegalité.

Je vient de lire le sujet et je suis completement hors sujet sur ma ligne d’avant et je comprend que faskillai fermé le sujet on partait clairement sur un langage de sourd et a ce moment la mieux vaut tout arreter et reprendre plus tard a tete reposée.

Sinon j’en profite pour tous vous remercier pour les grand moment que je passe a vous lire.

Voilà, exactement.
Il y a une différence entre « débat » (ce qu’on a eu un peu avant la fin) et « posts la tête dans le guidon » (première fermeture).
Je trouve pas que GZ ait changé: on a toujours des threads étranges (coucou Bussiere), des avis partagés sur films et séries…
Au contraire, ce que je trouvais inhabituel, c’est un thread sur Megaupload: on avait pas pleuré à la fermeture de SuprNova ou autres.

On a jamais parlé piratage sur GZ. Déjà, car ça peut poser des soucis au taulier, ensuite, parce que c’est comme la religion, la politique (qui pointait son nez dans le thread), et la sécurité routière: personne ne sera d’accord, et ça finira en insultes et sale ambiance générale.

Et si on veut discuter de ces trucs, la règle est simple et n’a pas changée en 10 ans: c’est ailleurs (ou en PM).

Idée à suivre (?) : Sur certains sujet “chaud”, il faudrait mettre une limite entre 2 posts pour une personne donnée.

Cela permettrait que les gens réfléchissent/argumentent avant un post “instinctif” et que le thread dérive dans x directions différentes.
(Sur le sujet megaupload, il y a au moins 3 sujets différents : Le piratage, le statut des artistes, l’action de l’état pour fermer un site…)

On pourrait se baser sur le système des étoiles (Sujet à 5 étoiles => Je prend le temps avant de poster la 2eme fois)

Le deuxième thread aurait pu figurer sur un skyblog :'D. Merci pour ce moment, bienvenu en 2005.

Je suis bien d’accord
(d’autant plus que j’ai largement participé à sa dérive sur la fin notamment en réagissant à chaud.)

Sinon je pense que ce thread dans son entier n’avait déjà pas sa place ici sur geekzone.
A une époque rien qu’au titre il aurait été fermé.
A une autre époque on lui aurait donné une chance mais on aurait changer de thread pour parler piratage, changé de thread pour parler des artistes et changer de thread pour parler de l’état.

En ce qui concerne le sentiment de baisse d’interet de geekzone je crois qu’il vient surtout de l’évolution des moyens de communiquer
(facebook, twitter et autres qui prennent le temps qu’on passait ici)

Il suffit de voir le nombre de nouveaux sujets sur le forum en comparaison avec ce qu’il y’avait avant.
Je suis ‘membre’ depuis 2003 et je ne poste que très rarement … la je trouvais le sujet intéressant, et je trouvais pas mal de pouvoir débattre entre gens civilisés même si certaines personnes n’avaient pas le même avis que moi.
Faskil, je retire ce que j’ai dit en laissant entendre que tu étais ouvert, ça ne te plait pas donc tu fermes.

Ca résume parfaitement le sujet sur la fermeture de megaupload, tant qu’il y’aura des personnes pour imposer leur volonté et des modèles économiques non adaptés dont le maître mot est argent, que l’on prendra les gens pour des consommateurs qui n’ont comme seul droit que de s’adapter aux règles qu’on leur impose, ben les choses ne risquent pas d’avancer.

Faudra voir à renommer le site en faskil.net.
En ce qui me concerne, ça sera ma dernière participation sur ce forum.

Quand je parlais des mecs la tête dans le guidon…

Par contre, je me faisais la même reflexion que winny ce matin en allant au boulot après avoir lu le début du thread: les moyens de communication annexes (je pense plus particulièrement à Twitter que Facebook d’ailleurs) ont pris le pas sur une partie des sujets que l’on pouvait retrouver sur un forum. La plupart des trucs en vrac, liens rigolos et de nombreux autres sujets se retrouvent maintenant beaucoup plus naturellement sur Twitter mais bon on ne va pas dériver non plus, à la limite on peut faire un autre thread sur l’évolution des usages des moyens de communication sur le net :wink:

Cdx > si j’ai bien compris ton point de vue j’en déduis qu’on ne parlait pas de la même chose.

Tu donnes ta propre définition du mot artiste. je ne reviens pas dessus on l’a bien compris.
On parlait de système économique à revoir.
Que tu considères que les gens qui produisent soient plus des artisans que des artistes au sens noble est une chose.
ça change pas le problème : Des millions de gens vivent aujourd’hui au dépend d’un système qui ne fonctionne pas et qu’il faut revoir.

Mouais… Much butthurt about nothing.

Je me suis farci les 14 pages de thread aussi. Certains posts étaient juste out of this world. Alors d’accord, ça fait réfléchir, ça relance le débat, tout ça. Mais après 10 pages je pense qu’on a eu notre dose. Geekzone reste geekzone, c’est pas nouveau que des threads ferment, un peu trop tôt aux yeux de certains, mais pas aux yeux d’autres.

Perso je vois qu’on a toujours des threads intéressants. Pas forcément des débats de 15 pages, mais c’est pas non plus obligatoire :slight_smile:

C’est dommage que tu ne vois pas mon message alors, mais perso, je trouve que ton intervention est terriblement insultante pour Faskil d’une part, pour les modérateurs d’autre part et pour tous les artistes qui ont envie de vivre de leur talent.

De ce que j’ai lu de tes interventions sur le thread, tu considères que la musique (et l’art en général voir même la culture) devrait être gratuite… Mais pourquoi? En quoi tu détiens la vérité sur l’accès a la culture? Parce que ton frère fait ça gratos (ce que je trouve terriblement stupide: autant c’est cool de filer les MP3 gratos, autant c’est idiot de ne pas gagner des piécettes sur les CD, rien que pour payer le site web/de nouveaux instruments/whatever, sans nécessairement en retirer un profit personnel) et donc tout le monde devrait faire ca gratos? Pourquoi?

Perso je fais des trucs bénévolement et d’autres trucs que je ferais jamais bénévolement, par choix personnel. Pourquoi est ce que Faskil (ou d’autres) ne pourrait pas gagner de l’argent avec leur musique?

Bref, tout ca pour dire que je suis clairement pas d’accord avec « la musique DOIT être gratuite » mais 100% d’accord avec « la musique PEUT être gratuite » mais c’est pas du tout une obligation. Surtout en jetant la pierre a Faskil qui fourni beaucoup de ses prods perso gratos sur le net, aussi bien son site que sur soundclound.

Bref, c’est super injuste.

LoneWolf
Techno FTW!

@Winny : le sujet est clos en ce qui me concerne.

Merci de garder pour toi tes convictions sur l’intelligence des autres.
Si penser différemment de toi est une insulte à l’intelligence humaine, que peut-on dire de tes pseudos répliques moralisatrices ?
C’est quand même curieux cette manie qu’ont les modérateurs de toujours être d’accord entre eux, et ce, quelque soit le sujet.

En ce qui concerne ‹ la saleté de manie de vouloir être absolument le dernier à poster ›, je pense que cette fois ci c’est Faskil qui a gagné.

Nan mais tu comprends, il trouve qu’UNE personne sur le forum n’est pas ouverte. Alors il s’en va comme un prince.

Logique…

Je ne me suis absoluement pas mélé du thread sur MU, car je me contrefiche complétement de sa fermeture… J’ai failli repondre aux posts sur la gratuité de l’art et j’ai repensé à ce que je me tape tous les jours : " -Quoi ??? vous vous faites payer pour un simple dessin de logo sur une feuille ?"…

Autant pisser dans un violon que de repondre a ce genre de reflexion. Comme dit plus haut, si certains artistes vivent correctement en faisant de l’art gratuit, tant mieux pour eux. C’est pas mon cas, et c’est pas vous qui payez mes impôts et nourrissez mes gosses.

Bha si on part du principe que les modos sont sensés représenter la mentalité d’un forum et ses idées, voir ses regles de bienséance, heureusement ! si en plus les modos n’etaient pas d’accord, je vois pas l’interet.

Et juste pour finir, Le débat sur MU, aussi intéressant soit-il pour vous, n’était juste qu’une grande farce de 15 pages dans le but de chercher une bonne conscience à ceux qui piratent allégrement.

Le thread aurait pu etre résumé dés le départ : Megaupload a fermé, ceux qui piratent vont être malheureux, mais jusqu’aux dernieres nouvelles on en parle pas sur ce forum…