Que faire contre les orages ?

[quote name=‹ kineox › date=’ 21 Jul 2005, 15:28’]Tu as ce genre de prises un peu partout, avec des modèles de marque ici : http://materiel.net/browse_parfoudr.html

J’ai la MGE Pulsar CL5, mais, la foudre n’étant jamais tombé dessus, je n’ai aucune idée de si ça protège ou non :stuck_out_tongue:

edit : pour les onduleurs, les deux gros fabricants sont APC et MGE.
[right][post=« 379113 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Comme dit dans les autres posts, ça protège des surtensions, pas de la foudre en direct. L’onduleur cramera avec le reste du matériel.
A part quand tu habites en pleine cambrousse, je vois pas quand tu pourrais avoir ce problème.
Edit pour rabban, je pense tu as tort. La tension et l’intensité étant liées (P=UI, ou U=RI, c’est loin tout ça), il me semble tout à fait approprié de citer une intensité avec la tension entre parenthèse, sachant que l’intensité seule n’a aucune signification. C’est un peu comme s’il avait écrit à Caf pour joy : j’ai écrit 3 pages (500 caractères).

non j’habite en ville

[quote name=‘kaneloon’ date=’ 21 Jul 2005, 16:33’]Edit pour rabban, je pense tu as tort. La tension et l’intensité étant liées (P=UI,  ou U=RI, c’est loin tout ça), il me semble tout à fait approprié de citer une intensité avec la tension entre parenthèse, sachant que l’intensité seule n’a aucune signification. C’est un peu comme s’il avait écrit à Caf pour joy : j’ai écrit 3 pages (500 caractères).
[right][post=“379117”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

justement non. car lorsque tu augmentes le nombre de pages, tu augmentes aussi le nombre de caractères, dans des circonstances (nombre de caractères par page) similaires.

tandis que quand tu augmentes la tension, dans des circonstances (puissance) similaires, tu diminues l’intensité.

si l’on veut reprendre ton exemple des pages, la tension serait le nombre de pages, et l’intensité le nombre de caractères par page, et la puissance le nombre de caractères.
à nombre de caractères fixe, plus tu as de pages, moins tu as de caractères par pages.
donc il aurait écrit “j’ai ecrit 3 pages (à peu près 150 cpp)”

bon, ça rend pas pareil car il n’y a pas d’unité spécifique pour compter les caractères par page. toujours est-il que la phrase d’origine était terriblement mal foutue.

Moi je dis que ça dépend aussi beaucoup de la qualité de l’installation électrique. Il y a quelques années, la notre datait de la construction de l’immeuble, c’est à dire une bonne cinquantaine d’années et on était sûrs qu’au moindre orage, on risquait les micro coupures à la con qui font un bel écran noir mais n’arrêtent pas la machine ni ne la redémarre…
On a tout changé et depuis, qu’il pleuve, neige, vente ou orage, pas la moindre microcoupure constatée alors que les machines sont quasiment allumées du matin au soir et sans la moindre protection qu’une mutliprise avec un vague disjoncteur au delà de 2300 Watts.

bon je vais voir pour l’installation éléctrique de la maison.
Si bonne :
–> Simple prise parafoudre

Si mauvaise :
–> un onduleur

[quote name=‹ Kel_Thalas › date=’ 21 Jul 2005, 15:55’]bon je vais voir pour l’installation éléctrique de la maison.
Si bonne :
→ Simple prise parafoudre

Si mauvaise :
→ un onduleur
[right][post=« 379129 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
c’est un mauvais calcul je crois de risquer du matos pour économiser 60€, non ? :stuck_out_tongue:

Bon, plusieurs choses en vrac :

La prise de terre, c’est indispensable, d’une part pour rendre plus efficace les blindages des PCs, mais surtout pasque ta prise antifoudre, sans terre, elle est déja moins efficace.

Pour ce qui est des plombs, ca protege pas grand chose en effet, mis a part le reste du circuit de la barraque contre les coursjus. Par contre, contre la foudre, les éclateurs ionisants sont assez efficaces. (Il s’agit d’ampoules de gaz qui se ionise et qui crée temporairement un cours-jus en cas de surtensions, protegeant ce qu’il y’a derriere, le coup de foudre passe par l’ampoule, pas par l’alim du PC).

Pour ce qui est des micro-coupures, les alims modernes de PC, elles en ont un peu rien a foutre, legeres surtentions, pareil. De toutes facons, elles sont de plus en plus faites pour fonctionner indiférement sur 110-220 (qui est en fait aujourd’hui du 230) 50/60Hz. Y’a juste le cordon qui change, pour les écrans, et autres blocs d’alims, en effet, faut voir.

Enfin, l’onduleur, je trouve que c’est l’investissement qui vaut le coup, a moins d’avoir un portable. On est jamais a l’abris d’une coupure de jus, disjoncteur qui saute, coupure EDF, femme de ménage qui débeanche la prise. Ca évite de perdre le travail en cours.

[quote name=‘Rabban’ date=’ 21 Jul 2005, 15:48’]non, mais je sais qu’une parenthese contenant un chiffre suivi d’une unité de mesure, lorsqu’elle est placée immédiatement après un autre chiffre suivi d’une autre unité, signifie que le second chiffre est la traduction du premier dans la seconde unité.

ce qui n’est pas le cas, la tension et le courant n’ayant aucun rapport l’un avec l’autre.
c’est comme si je disais: “quand on se prend un rocher à 50 km/h (1.5 tonnes) sur la tete, ça fait mal.”

le rocher a beau peser 1.5t et aller à 50 km/h, la phrase est incorrecte car il n’y a pas équivalence entre les deux.

stou.
[right][post=“379095”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste comme ça, U(V)=R(Ohm)*I(A).
Ou U sera la tension de l’éclair, R la résitance du nuage jusque la terre, et enfin I le courant.

Je m’éleve contre le rapport simple entre entre U et I.
La foudre c’est pas du continu, c’est même pas de l’alternatif, c’est du transitoire.
Ca varie Vite.
Le di/dt est grand.
Le du/dt aussi
L’air est capacitif.
Je serais pas étonné que il y ais un trucs inductifs.
( aucun des deux ne sera linéraire, sinon c’est pas drole).

Sinon pour le paratonerre , il y en a eu des radiocatifs ( comme les detecteurs de fumée ).
Mais maintenant leur constrructiion est interdite ( en France au moins)

[quote name=‘Lukkant’ date=’ 22 Jul 2005, 01:53’]Je m’éleve contre  le rapport simple entre entre U et I.
La foudre c’est pas du continu, c’est même pas de l’alternatif, c’est du transitoire.
Ca varie Vite.
Le di/dt est grand.
Le du/dt aussi
L’air est capacitif.
Je serais pas étonné que il y ais un trucs inductifs.
( aucun des deux ne sera linéraire, sinon c’est pas drole).
Sinon pour le paratonerre , il y en a eu des radiocatifs ( comme les detecteurs de fumée ).
Mais maintenant leur constrructiion est interdite ( en France au moins)
[right][post=“379232”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis d’accord avec toi, mais c’était juste pour signifier qu’il y avait un rapport en U et I. Contrairement à ce que disait Rabban.

le fait qu’il y ait un rapport ne permet pas de prendre l’un comme une traduction de l’autre.

stout.

[quote name=‘Rabban’ date=’ 22 Jul 2005, 16:10’]le fait qu’il y ait un rapport ne permet pas de prendre l’un comme une traduction de l’autre.

stout.
[right][post=“379428”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon, on est d’accord tous, on va reprendre le thread. Désolé pour mon deviage.

Rabban…conseil juste comme ca en passant…

dans la vie je suis ingé…je le dit pas pour me la peter violemment , mais juste pour dire que des dossiers techniques j’en chie à longueur de temps…

et euh comment dire…

tu t’enfonces…oui c’est plus simple de le dire comme ca…

oui une intensite n’a rien à voir avec une tension mais un evenement transitoire est souvent defini par sa puissance (comme le dit un intervenant c’est une dU/dt assez grand)…or une puissance dans le domaine electrique c’est du P=UxI…je te laisse continuer tout seul…je suis sur que tu voit où ca nous mene tout ca…

bon on dit tous des betises , et puis dans le fond ta demarche est pas fausse , mais puisque que tu en es a cite des regles , sache qu’aucune loi n’impose de faire une transcription d’une quantite dans un autre systeme d’unite car il y a des parantheses…AUCUNE…en fait j’irais plus loin , il n’y a aucune loi tout court d’expression technique à deux exceptions pres…les conventions de dessins industriels et les quantificateur logiques mathematiques…

bon apres les profs disent ce qu’ils veulent pour vous structurer un peu , et ils ont raison mais saches que ca n’est pas gravé dans le marbre…sinon crois moi qu’on aurait pas 36 000 organismes de normalisations pour les meme trucs en fonction du pays , de la langue , des systemes de mesures (imperial ou metrique) , ou de l’age de capitaine…Car naviguer entre de L’ISO , du DIN ou de L’ASME…se battre avec des watts puis des Btu/hr pour une puissance en fonction de la norme…je penses que tu comprends le soucis…

bref…

cela dit garde ce reflexe d’equations des dimensions…
mais si j’ai un conseil a te donner…si tu doit assener une loi…verifie qu’elle existe…c’est pas mechant comme conseil…vraiment

allez bonne nuit et à une prochaine…:stuck_out_tongue:

Pour élargir le champ d’application tout en restant dans le sujet, les opérateurs télécoms ont clairement ce type de préoccupations. Il est évident qu’un opérateur ne peut se permettre qu’un coup de foudre vienne détruire tout une branche d’un réseau. FT a un centre d’expérimentation dans une région française (me souviens plus précisément de la situation) choisie pour son potentiel à réunir des conditions favorables aux éclairs.

Le principe est de monitorer les conditions climatiques sur le site. Ce dernier est équipé d’un pas de tir avec une mini fusée à laquelle est attaché un filin conducteur raccordé au sol, bien sûr. Dès que les conditions sont propices à une décharge de foudre (différence de potentiels), le directeur des opérations va commencer le compte à rebour, comme pour un lancement de fusée et de navette. FEU ! et la fusée fonce vers le ciel chargé et VLAN ! un gros arc électrique se créer le long du filin :stuck_out_tongue: carrément excellent. L’idée étant bien sûr d’avoir des équipements réseau et de mesure autour de l’arc pour en retirer les monitoring et également pour permettre des expérimentations sur la « résistance » des installations aux champs électriques de type foudre.

Bonjour les geeks.
Désolé pour le déterrage de thread, mais j’ai besoin d’infos.

Il me faut un onduleur pour secourir 2 PC. Je vire tout les périphériques qui ne sont pas vitaux comme imprimantes, enceintes et tout le bordel, j’ai juste besoin d’onduler 2 UC et 2 écrans (1 LCD, 1 CRT).
Quelle puissance me faut-il pour alimenter tout çà en cas de coupure?

J’ai repéré plusieurs modèles chez Merlin Gerin et APC
-Merlin Gerin Protection Center 500 USB, 500VA ou 300W, 95 euros
-Merlin Gerin Protection Center 675 USB, 675VA ou 400W, 120 euros
-APC Back-UPS RS - 800VA France, 800VA ou 540W, 155 euros

Je ne sais pas trop combien consomment les 2 PC en fonctionnement normal, mais en admettant que la puissance consommée soit supérieure à la puissance maxi délivrable par l’onduleur, y aura-t-il un mauvais fonctionnement des PC ou bien seulement une baisse d’autonomie? (perso, je pense plutôt pour le premier cas, mais je ne suis pas sur)

Merci d’avance

bon pour les orages y a rien de tel que la prise surtention antiparasites et un bon onduleur pour les coupures electriques parce que rien que la prise ca te protege pas de la microcoupure…

va voir chez APC ils ont pas mal de materiel pour ca … le lien : http://www.apcc.com/

[quote=“McRemic, post:35, topic: 24038”]Je ne sais pas trop combien consomment les 2 PC en fonctionnement normal, mais en admettant que la puissance consommée soit supérieure à la puissance maxi délivrable par l’onduleur, y aura-t-il un mauvais fonctionnement des PC ou bien seulement une baisse d’autonomie? (perso, je pense plutôt pour le premier cas, mais je ne suis pas sur)

Merci d’avance[/quote]

Ton onduleur va tout simplement se foutre en surcharge et disjoncter, et effectivement, ca marcheras moins bien :P.

Perso, pour deux PCs (enfin, une grosse UC et mon serveur, vidé au max), mon 500VA suffit.

perso j’ai une prise parafoudre Belkin qui protège contre "• Pointe de Courant Maximum de 19 500 A " aucune idée si c’est bien ou pas, qui protège aussi 2 prises téléphone (ça je sais que c’est bien vu que j’ai déjà grillé un modem avant d’avoir cette protection :stuck_out_tongue: )

Alors je sais pas si ça protégerai d’un coup de foudre direct ou pas mais je sais que c’est accompagné de d’une Assurance des Matériels Connectés jusqu’à concurrence de 80 000 € (bon faut voir les termes de l’assurance aussi…) et c’est garanti à vie aussi.

Perso je trouve que son premier message dit exactement ça, alors dire qu’il s’enfonce c’est un peu fort. Je rappelle qu’il y’avait écrit : « 30 000 Ampères (a peu près 100 millions de volts) ».
En tant qu’ingé, j’sais pas ce que tu lis mais moi j’me dis de suite : c’est quoi cette connerie ?
Il y’a effectivement conversion d’unités fondamentales distinctes et c’est une erreur suffisament grave scientifiquement pour qu’elle soit relevée et corrigée.
Après j’t’avoue que j’ai pas trop suivi la suite :stuck_out_tongue:

Sinon ouais cool pour les onduleurs mais ils restent chers ces salopiauds tout de même.
Une p’tite marque, un p’tit conseil ?

@Tzim : t’es sûr que les alims apprécient tant que ça une tension non lissée ? Enfin bon remarque j’me doute qu’elles se doivent de prendre en compte ce genre de chose, ça serait bien malheureux sinon.

@rincevent76 : ben j’vois pas trop si c’est utile…Ou alors fait disjoncter la prise ? (si oui, c’est cool). Non parce que je pense que le prob avec un éclair est une la création éventuelle d’arcs electriques plus qu’une surintensité passagère (genre à peine quelques ms, du coup chaleur par effet Joule vachement faible) dans le circuit. Moralité : éviter à mort les boucles dans le circuit électrique (ouais parce que l’arc c’est connement une boucle de bobine qui pourrait le « créer »).

J’ai pas tout lu.

Les multiprises anti foudre ne sont pas fiables à 100%.
Donc si tu en prends une, choisis un fabricant qui garanti le matériel relié sur la prise. J’ai un pote qui en a une qui garantit dans les 7000€ de matériel connectés dessus. Après reste à voir si ces services de garantie sont fiables.

Sinon tu n’as qu’à te fabriquer une montage électronique qui détecte les armoniques du bruit du tonerre :stuck_out_tongue: et qui coupe tout (un gros coupe circuit).