Que faire contre les orages ?

aucune idée. :stuck_out_tongue:

voilà les détails donnés par Belkin :

• Caractéristiques électriques en service continu: 230 V / 16 A / 50 Hz / 3680 W
• Dissipation maximum d’énergie : 1940 J L-N : 540 J . L-E : 540 J . N-E : 540 J Ligne téléphonique : 320 J
• Pointe de courant maximum : 45 000 A L-N : 15 000 A . L-E : 15 000 A . N-E : 15 000 A
• Pointe de tension maximum : 6 000 V
• Temps de réponse : <1 nanoseconde
• Filtrage du bruit EMI/RFI : Réduction de 150 kHz ~ 100 MHz jusqu’à 58 dB

je profite de ce thread pour une chtite question :
je vais déménager bientot et un des apparts que j’ai en vu n’est pas équipé partout de prise de terre. Est ce que ça craint beaucoup pour le pc ? Si oui, est-ce qu’un onduleur changerait quelque chose ?

onduleur sans prise de terre = juste une grosse batterie pour donner du courant en cas de coupure. Pour la protection tu pourra donc repasser :stuck_out_tongue:

Maintenant que j’y pense, moi non plus j’ai pas de prise de terre, et çà fait plus de 10 ans que je branche du matos info dessus.
Aucun dégat constaté, mais faudrait que je me renseigne pour savoir si il est possible d’en rajouter une d’un manière ou d’une autre…

knkrath > En fait sans prise de terre c’est pas vraiement dangeureux pour le matos (quoique), mais plutôt pour les personnes. Imagine qu’un de tes appareils a une alim qui déconne et qui connecte la phase à la carcasse, tu touche la tour et tu te prends le jus comme si tu mettais les doigts dans la prise :stuck_out_tongue:

Je sais pas si un onduleur change quelque chose.

Il me semble qu’en France dans une maison les prises de terre sont pas obligatoire a l’etage, parceque t’es deja suffisament bien isole de la terre (et pour la meme raison que les vieux atelier d’electriciens/reparateurs tele etaient souvent sur un estrade en bois). Elles servent a proteger les personnes, pas le matos (au contraire du fusible qui protege le matos, pas les personnes :stuck_out_tongue: )…

Selon la dernière norme en vigueur (E100, je crois), depuis plus de 10 ans déjà. Le fil de terre est obligatoire sur tous les circuits sans exception (y compris les lumières), toutes les prises doivent être de terre. Ceci est valable pour les nouvelles installations uniquement.

http://www.mr-bricolage.fr/modules/espcons…nes/Mb43-03.htm

Maintenant pour l’orage, un bon paratonnerre devrait faire l’affaire. J’en ai deux dans un rayon de 50 m et je peux vous assuerer que le foudre tombe souvent dessus, mais ça ne fait que de la lumière et du bruit.

Pour ajouter la terre : acheter du cable vert et le connecter sur la tuyauterie (chauffage ou eau courante) ou sur une prise équipée. Bien évidment vérifier avec un ohmmetre que la tuyauterie est bien à la masse, sinon faire une demande de travaux, par ce que c’est obligatoire.

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos, j’y vois plus clair maintenant