Que penser de Microsoft Exchange ?

Bonjour,

je voudrais demander aux admins système présents ce qu’ils pensent de Microsoft Exchange suite à un premier contact particulièrement désastreux lors de la formation que je suis actuellement.

J’explique un peu mon cas et mon opinion actuelle :

J’ai donc testé récemment Microsoft Exchange (on va dire ME pour faire court) sous VMWare Workstation, pour couper court aux eventuels « C’est normal que tu as eu des problèmes en le virtualisant » je précise qu’on a virtualisé sous WorkStation des VSphere et Vcenters dans lesquels on a revirtualisé des Linux et des Windows de XP à 10 sans aucuns problèmes.

Déjà ça prends 8,9 Go d’installation, la même taille qu’un Windows, pour envoyer des mails ???

Alors oui on va me dire « ça fait plus qu’envoyer des mails, on peut partager des fichiers, des calendriers, des carnets d’adresse etc ». Outre le fait que pour partager des fichiers je pense qu’il y a déjà ce qu’il faut dans Windows Server je persiste à croire que 9 Go pour ça c’est étrange.

Ensuite on lui a attribué 8 Go de Ram et 4 proc virtuels (on tourne sur des i7 avec 24 Go de Ram) et on l’a mis sur un disque SSD. Résultat : ça rame comme pas possible pour afficher les écrans de configuration.

Ah oui j’oubliais, on est 12, on a tous exactement les mêmes machines et configurations du Windows « physique » et sur les 12 un seul à vraiment réussit à le faire fonctionner, les autres ont tous des problèmes, tous différrents, chez un il redémarre tout seul, chez d’autres pas moyen de l’installer (erreurs diverses et variés) chez moi quand je clique sur « Save » dans des fenêtres de config il ne se passe rien, la fenêtre reste ouverte. Tous avec la même config hein.

Alors le prof nous a aussi expliqué que produit Microsoft oblige ME s’intégrait très fort avec Active Directory et proposait des fonctions qu’aucun autre serveur de mails ne propose, comme par exemple modifier l’UPN des utilisateurs de l’AD, OK, je veux bien le croire mais bon, en une ligne de PowerShell je fais la même chose, pour moins cher j’ai envie de dire.

Donc actuellement mon opinion sur ME n’est franchement pas bonne, je parle même pas du prix du bousin… ni du fait qu’on a configuré un serveur mail sous Linux bien plus léger et stable quelques jours avant. Ni de Windows 2016 nano Server qui fait 400 Mo pour un OS (très très basique j’en conviens mais un OS quand même, pas juste un serveur de mails aussi avancé soit il.)

Alors quoi ? on est tous des glands qui ne savent pas installer ME ou il y a comme une couille dans le potage avec ME ?

J’aimerai bien lire des arguments réels ou avoir des retours d’expérience vécues.

J’ai essayé de rester soft dans mon message, j’espère qu’on ne me répondra pas « L2P Noob » :slight_smile:

Je suis pas expert Exchange mais sur les fois où j’ai eu à le déployer / bosser dessus j’ai jamais eu de soucis, perso.

Je pleurs un peu la console d’admin remplacée par une simili interface web qui pue un peu mais pour le reste ça roulait plutôt bien. Dans le pire des cas y’a l’admin en ligne de commande (Powershell) qui marche bien.

Tu déploies quel rôle Exchange sur ton server ? Tu le met en place sur le contrôleur de domaine ?

Après le comparer avec des solutions Linux en se basant sur des maquettes c’est un brin réduit, pareil pour le prix. Le soft est cher mais suivant la taille de la boite qui s’en sert et leur besoin, il y a des features qui valent le coup. Même si y’a bien quelqu’un ici qui va me dire que ça se fait, je vois mal une grosse boite se mettre a tourner sous postfix parce que c’est gratos par exemple.

Bonjour et merci pour ta réponse.

Pour te répondre on a essayé d’installer Exchange 2016 sur un Windows Server 2012 qui fait partie d’un domaine mais qui n’est pas le DC.

je comprends ton argument sur la comparaison PostFix qui n’est QUE serveur mail versus Exchange qui est plus que ça mais mas question était plus dans le sens "est-ce que ça justifie vraiment l’énorme différence en terme de pré requis hardware ? "(espace disque 30 Go minimum recommandés, Ram 8Go minimum)

Peux tu m’en dire plus sur les features qui valent le coup dans ME ?

Mon oeil d’admin OSX va pas être impartial mais je pense sincèrement que Exchange, est actuellement, totalement overkill dans 80% des cas.
Soit le client est “petit” et n’importe quelle solution "cloude ou hébergée est plus adaptée. Si il veut absolument une solution interne un serveur linux fait aussi bien le taff pour beaucoup moins cher (de matériel dans tous les cas).
Soit le client est “moyen-gros” et une solution “Office365/GoogleApps/Whatever” sera le plus souvent bien mieux adaptée/adaptable.

Donc à part faire vendre du gros serveur qui tâche pour pas grand chose, j’ai effectivement du mal à trouver un intérêt à ME.
Et puis les trucs open, genre Kolab, ça fait globalement tout ce que peut faire un Exchange.

L’AD c’est un autre débat…

Merci pour ta réponse.

Je souhaite effectivement me concentre sur ME, je n’ai pas grand chose à reprocher à AD (à part peut être une ergonomie perfectible)

Bah toute l’ergonomie de Windows Server (et d’une moindre mesure client) est à revoir chez Microsoft, mais bon ça fait genre “Ingénieur Informatique” d’avoir des truc abscons et pas pratique à utiliser en prod…

Au cours d’un mes précédents emplois, la start-up pour laquelle je bossais avec du subir une sévère cure d’amaigrissement (d’une quarantaine d’employés à 6), et je m’étais retrouvé a devoir partager les taches IT (ce qui n’est pas mon métier à la base). J’avais décidé de remplacer un serveur Lotus Notes vieillissant et gourmand en maintenance par une solution plus légère. Après avoir pas mal cherché, j’avais opté pour une truc qui s’appelait Kerio Mail Server, depuis renommé en Kerio Connect, et c’était dur pur bonheur. C’était pas cher (comparé à ME), facile à installer et à paramétrer et ça tombait jamais en rade. Pour une équipe restreinte comme la tienne, je pense que c’est une solution a envisager.

Avertissement: j’ai pas touché a Kerio depuis près de 10 ans, les choses ont pu changer.

Merci pour ta réponse.

Je reprécise que je suis en Formation actuellement et que c’est dans ce cadre que j’ai testé ME.

Merci pour Kerio, c’est une des solutions alternatives que j’ai vue conseillée pas mal sur internet avec Zimbra aussi.

1 « J'aime »

Exchange n’a quand même du sens que dans une grosse boîte je trouve. Après ça ne fait pas QUE mail, y a plein d’autres trucs dedans comme tous les outils collaboratifs, le calendrier etc… sans parler de l’intégration totale dans l’AD. Le machin est aussi très gourmand et génère une tetrachiée de logs.

Oui mais beaucoup de boites ne font QUE du mail avec, c’est ça qui est triste. Et beaucoup d’autre solution peuvent s’interfacer avec un AD aussi.

Zimbra je déconseille il vieilli plutôt mal et c’est une énorme usine à gaz coté webmail

Nan mais si vous partez sur des scopes start-up / PME de 40 employés, forcément qu’Exchange semble overkill. C’est une solution qui à un coût mais c’est surtout une solution qui s’applique pas partout.

Dans le même genre, c’est pas du tout comparable avec des offres cloud comme Google Apps. Comme pour le prix, la cible est pas la même du tout.

C’est large, ça va de la mise en place de solution comme Lync jusqu’au contrôle des données ou des options de sécurité. Il faut voir en fonction des besoins et ce que tu peux faire avec.

Dans un environnement full Microsoft, c’est quand même un plus d’avoir un truc homogène qui s’intègre bien avec du Sharepoint ou de l’Office. Et surtout dans un environnement full Microsoft les licences ça se négocie.

Glaso résume bien le truc.

Pour revenir sur le sujet, pour ta maquette si tu as installé tous les rôles sur un server, tu devrais éclater le tout et faire un server par rôle. Actuellement tu as 8go et en suivant les prérequis système c’est le minimum recommandé pour le rôle de BaL seul. Pour une maquette, pas besoin de suivre les prérequis MS à la lettre mais pour garder un poil de confort essaie quand même de voir large.

Tu pourras au passage mieux voir pourquoi il bouffe autant d’espace disque. Chaque rôle met en place des outils pour fonctionner.

Tente de faire un truc qui ressemble plus à ça.

Je ne suis pas admin exchange mais j’en avais autour de moi, je vais essayer de te répondre un peu.

Il faut commencer par le besoin, as tu besoin d’un serveur mail en interne? Pour plein de raison, ça se valide, mais sinon l’externalisation est aujourd’hui un très bonne solution, comme par @darkomen Office365 ou Google se retrouve régulièrement même dans des grands comptes qui veulent plus s’embeter avec le service mail. Et franchement pour une structure plus modeste ça reste le meilleur ratio qualité de service / prix / emmerde.

Comme dit plus haut, exchange a pour cible les grosses boites, qui souhaitent garder en interne leur donnée.
Pourquoi prendre exchange et pas un truc opensource qui envoie des mails ? Car en cas de soucis, tu as un contrat de support et un SLA avec microsoft. Oui ça coûte cher, mais ne pas avoir de mail une demi heure peut coûter encore plus cher (ou même un délais de 5 minutes dans la réception peut être critique). Souvent tu as des équipes dédiées pour la gestion exchange au même titre que les équipes systemes ou virtu.

Pour la taille de l’installation du logiciel, c’est pas vraiment important si ?

Pour la conf des machines ça dépend de leur rôle dans l’archi exchange mais oui c’est costaud (enfin en 2013, je ne connais pas du tout 2016). je peux redemander si ça t’intéresse, pour des archi de plusieurs dizaines de milliers de BAL avec quelques serveurs principaux, une dizaine de mémoire hors frontaux.
Apres bosser sur workstation pour un poc, pq pas mais en vrai c’est pas pareil :slight_smile: ça fonctionne très bien, même si leur console sont pas top ça c’est certain. J’ai jamais entendu parlé de soucis d’install, et les quelques serveurs que j’ai monté ou surveillé (install auto) n’ont jamais posé de soucis.
Pour l’intégration avec l’AD, oui ça s’intègre très bien avec tout l’ecosysteme microsoft, et heureusement :wink: après de la à dire que tu fais pareil en powershell, peut être pour 100 BALs, pour une volumétrie plus grosse, tu as tendance à préférer une fonction adaptée directement dans ton serveur.
La pluspart des produits sur le marché seront integrés facilement dans ton AD de toute façon.

Zimbra, Kerio ou autre serveur mail ne sont pas des concurrents d’exchange, c’est pas le même type de produit, le seul autre concurrent dans cette catégorie c’est Domino.

Apres exchange ça va te permettre de répondre à plein de besoin simple et courant dans les boites: messagerie lync et messagerie vocale, tout ça unifié avec exchange, gestion des calendriers réunions et tout le bordel collaboratif, les frontaux OWA pour ton accès distants, la gestion sécurisé des mobiles (et désactivation à distance), de l’audit dans tous les sens qui s’intégrera facilement dans tes audits de sécu AD/serveur microsoft, et aussi toute la partie HA de ton archi avec les réplications entre sites/baies.

La plus important selon moi c’est de savoir vers ou se dirige le SI, linux ou microsoft pour le coeur de l’architecture, la volumetrie, le vrai besoin utilisateur.

Exchange est un tres bon produit quand tu es la cible, il est pas exent de defauts mais dans un environnement microsoft, j’ai jamais eu à m’en plaindre et ça n’a jamais été remis en question.

edit: le temps d’ecrire et @Arkeon est passé par la :slight_smile:

Ouais mais tu développe mieux que moi, donc c’est pas plus mal :smiley:

Je suis complètement étranger à ces échanges et j’ai trouvé tout c’bordel vachement intéressant.
Au taf, on a Outlook 2003, une véritable horreur ergo, et je regrette de ne pas avoir accès à votre machin.

Merci ! Bisou sur vot’tchû.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses constructives.

Pour répondre à Arkeon nous avons uniquement essayé d’installé la fonction Mailbox server et les outils d’administration.

Pour l’espace disque c’est vrai que ce n’est pas rédhibitoire avec la taille des disques aujourd’hui mais je trouvais quand même ça louche dès le départ, j’imagine qu’une bonne partie de cet espace est pris par les 2 bases de données (Mailbox et public folder)

Sur la technique, plein de gens plus au courant que moi ont répondu, et c’est cool. J’ajouterais que la philosophie de la plupart des outils libre (comme postfix) est de faire juste un truc (serveur smtp), et que ça, alors que MS essaye d’intégrer le plus de fonctions (plus ou moins liés) possible dans un seul produit. Je sais pas s’il y a une bonne manière de faire, mais si tu as commencé par l’une des philosophies, c’est évidement plus facile a appréhender.

Moi, ce qui me choque dans ton post, c’est le rôle de ton prof: il sert a quoi? C’est a lui de trouver une solution pour que ça tourne correctement. C’est a lui de t’expliquer pourquoi ME est utile, pas forcement dans tous les cas, mais dans certains cas. D’autant plus si vous avez vu avant postfix et consort.

Du coup, même si je suis pas fan de ME (parce que j’ai appris la philosophie libre, mais le fait que tout soit intégré a aussi des avantages), je dirais que le problème ne vient pas d’Exchange mais de ton prof…

Trouver un bon formateur informatique: la galère intersidérale.

Raler pour 8 gigos de disques ou de RAM je me suis demande si c’etait un sujet deterre d’il y a 5 ou 10 ans :smiley: mais non c’est bien en 2016.

Sinon presque tout a deja ete dit, il y a des gros besoins derriere pour pouvoir faire tourner des grosses boites et le prix ca se negocie dur. Pour les petits/moyens une solutions en SAAS est de plus en plus pertinente de nos jours, meme chez MS avec Office 365. Mais ca c’est le boulot d’amin IT qui coute trop cher… le prix du soft a cote c’est rien :wink:

Je me suis dit pareil. Ils vont installer exchange sur un telephone ?

Vous oubliez le détail qu’il est en formation :smiley:

J’arrive pas à comprendre vu pourquoi le prof vous fournit pas une fois que vous avez bien galérer des images propre pour manipuler l’OS ?
Faut respecter les prérequis pour l’installation sinon oui ça marchera mal tfasson on peut tricher avec workstation, votre école a pas de server pour faire de la virtu, de mon temps au pire on deployait une install direct sur les machines qu’on réinstallait le vendredi :older_man: pour qu’elle soit fraîches le lundi.

Apres Azuka résume bien le truc donc j’ai effacé ce que j’allait ajouter sur exchange qui est puissant des lors que l’IT pousse les fonctions collaborative.