Que penser de Microsoft Exchange ?

Exchange n’a quand même du sens que dans une grosse boîte je trouve. Après ça ne fait pas QUE mail, y a plein d’autres trucs dedans comme tous les outils collaboratifs, le calendrier etc… sans parler de l’intégration totale dans l’AD. Le machin est aussi très gourmand et génère une tetrachiée de logs.

Oui mais beaucoup de boites ne font QUE du mail avec, c’est ça qui est triste. Et beaucoup d’autre solution peuvent s’interfacer avec un AD aussi.

Zimbra je déconseille il vieilli plutôt mal et c’est une énorme usine à gaz coté webmail

Nan mais si vous partez sur des scopes start-up / PME de 40 employés, forcément qu’Exchange semble overkill. C’est une solution qui à un coût mais c’est surtout une solution qui s’applique pas partout.

Dans le même genre, c’est pas du tout comparable avec des offres cloud comme Google Apps. Comme pour le prix, la cible est pas la même du tout.

C’est large, ça va de la mise en place de solution comme Lync jusqu’au contrôle des données ou des options de sécurité. Il faut voir en fonction des besoins et ce que tu peux faire avec.

Dans un environnement full Microsoft, c’est quand même un plus d’avoir un truc homogène qui s’intègre bien avec du Sharepoint ou de l’Office. Et surtout dans un environnement full Microsoft les licences ça se négocie.

Glaso résume bien le truc.

Pour revenir sur le sujet, pour ta maquette si tu as installé tous les rôles sur un server, tu devrais éclater le tout et faire un server par rôle. Actuellement tu as 8go et en suivant les prérequis système c’est le minimum recommandé pour le rôle de BaL seul. Pour une maquette, pas besoin de suivre les prérequis MS à la lettre mais pour garder un poil de confort essaie quand même de voir large.

Tu pourras au passage mieux voir pourquoi il bouffe autant d’espace disque. Chaque rôle met en place des outils pour fonctionner.

Tente de faire un truc qui ressemble plus à ça.

Je ne suis pas admin exchange mais j’en avais autour de moi, je vais essayer de te répondre un peu.

Il faut commencer par le besoin, as tu besoin d’un serveur mail en interne? Pour plein de raison, ça se valide, mais sinon l’externalisation est aujourd’hui un très bonne solution, comme par @darkomen Office365 ou Google se retrouve régulièrement même dans des grands comptes qui veulent plus s’embeter avec le service mail. Et franchement pour une structure plus modeste ça reste le meilleur ratio qualité de service / prix / emmerde.

Comme dit plus haut, exchange a pour cible les grosses boites, qui souhaitent garder en interne leur donnée.
Pourquoi prendre exchange et pas un truc opensource qui envoie des mails ? Car en cas de soucis, tu as un contrat de support et un SLA avec microsoft. Oui ça coûte cher, mais ne pas avoir de mail une demi heure peut coûter encore plus cher (ou même un délais de 5 minutes dans la réception peut être critique). Souvent tu as des équipes dédiées pour la gestion exchange au même titre que les équipes systemes ou virtu.

Pour la taille de l’installation du logiciel, c’est pas vraiment important si ?

Pour la conf des machines ça dépend de leur rôle dans l’archi exchange mais oui c’est costaud (enfin en 2013, je ne connais pas du tout 2016). je peux redemander si ça t’intéresse, pour des archi de plusieurs dizaines de milliers de BAL avec quelques serveurs principaux, une dizaine de mémoire hors frontaux.
Apres bosser sur workstation pour un poc, pq pas mais en vrai c’est pas pareil :slight_smile: ça fonctionne très bien, même si leur console sont pas top ça c’est certain. J’ai jamais entendu parlé de soucis d’install, et les quelques serveurs que j’ai monté ou surveillé (install auto) n’ont jamais posé de soucis.
Pour l’intégration avec l’AD, oui ça s’intègre très bien avec tout l’ecosysteme microsoft, et heureusement :wink: après de la à dire que tu fais pareil en powershell, peut être pour 100 BALs, pour une volumétrie plus grosse, tu as tendance à préférer une fonction adaptée directement dans ton serveur.
La pluspart des produits sur le marché seront integrés facilement dans ton AD de toute façon.

Zimbra, Kerio ou autre serveur mail ne sont pas des concurrents d’exchange, c’est pas le même type de produit, le seul autre concurrent dans cette catégorie c’est Domino.

Apres exchange ça va te permettre de répondre à plein de besoin simple et courant dans les boites: messagerie lync et messagerie vocale, tout ça unifié avec exchange, gestion des calendriers réunions et tout le bordel collaboratif, les frontaux OWA pour ton accès distants, la gestion sécurisé des mobiles (et désactivation à distance), de l’audit dans tous les sens qui s’intégrera facilement dans tes audits de sécu AD/serveur microsoft, et aussi toute la partie HA de ton archi avec les réplications entre sites/baies.

La plus important selon moi c’est de savoir vers ou se dirige le SI, linux ou microsoft pour le coeur de l’architecture, la volumetrie, le vrai besoin utilisateur.

Exchange est un tres bon produit quand tu es la cible, il est pas exent de defauts mais dans un environnement microsoft, j’ai jamais eu à m’en plaindre et ça n’a jamais été remis en question.

edit: le temps d’ecrire et @Arkeon est passé par la :slight_smile:

Ouais mais tu développe mieux que moi, donc c’est pas plus mal :smiley:

Je suis complètement étranger à ces échanges et j’ai trouvé tout c’bordel vachement intéressant.
Au taf, on a Outlook 2003, une véritable horreur ergo, et je regrette de ne pas avoir accès à votre machin.

Merci ! Bisou sur vot’tchû.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses constructives.

Pour répondre à Arkeon nous avons uniquement essayé d’installé la fonction Mailbox server et les outils d’administration.

Pour l’espace disque c’est vrai que ce n’est pas rédhibitoire avec la taille des disques aujourd’hui mais je trouvais quand même ça louche dès le départ, j’imagine qu’une bonne partie de cet espace est pris par les 2 bases de données (Mailbox et public folder)

Sur la technique, plein de gens plus au courant que moi ont répondu, et c’est cool. J’ajouterais que la philosophie de la plupart des outils libre (comme postfix) est de faire juste un truc (serveur smtp), et que ça, alors que MS essaye d’intégrer le plus de fonctions (plus ou moins liés) possible dans un seul produit. Je sais pas s’il y a une bonne manière de faire, mais si tu as commencé par l’une des philosophies, c’est évidement plus facile a appréhender.

Moi, ce qui me choque dans ton post, c’est le rôle de ton prof: il sert a quoi? C’est a lui de trouver une solution pour que ça tourne correctement. C’est a lui de t’expliquer pourquoi ME est utile, pas forcement dans tous les cas, mais dans certains cas. D’autant plus si vous avez vu avant postfix et consort.

Du coup, même si je suis pas fan de ME (parce que j’ai appris la philosophie libre, mais le fait que tout soit intégré a aussi des avantages), je dirais que le problème ne vient pas d’Exchange mais de ton prof…

Trouver un bon formateur informatique: la galère intersidérale.

Raler pour 8 gigos de disques ou de RAM je me suis demande si c’etait un sujet deterre d’il y a 5 ou 10 ans :smiley: mais non c’est bien en 2016.

Sinon presque tout a deja ete dit, il y a des gros besoins derriere pour pouvoir faire tourner des grosses boites et le prix ca se negocie dur. Pour les petits/moyens une solutions en SAAS est de plus en plus pertinente de nos jours, meme chez MS avec Office 365. Mais ca c’est le boulot d’amin IT qui coute trop cher… le prix du soft a cote c’est rien :wink:

Je me suis dit pareil. Ils vont installer exchange sur un telephone ?

Vous oubliez le détail qu’il est en formation :smiley:

J’arrive pas à comprendre vu pourquoi le prof vous fournit pas une fois que vous avez bien galérer des images propre pour manipuler l’OS ?
Faut respecter les prérequis pour l’installation sinon oui ça marchera mal tfasson on peut tricher avec workstation, votre école a pas de server pour faire de la virtu, de mon temps au pire on deployait une install direct sur les machines qu’on réinstallait le vendredi :older_man: pour qu’elle soit fraîches le lundi.

Apres Azuka résume bien le truc donc j’ai effacé ce que j’allait ajouter sur exchange qui est puissant des lors que l’IT pousse les fonctions collaborative.

Pas grand chose a ajouter, le gros plus c’est l’intégration d’Exchange avec les autres outils MS (Skype for business, Sharepoint, Yammer…) tout ca centralisé depuis ton AD pour la gestion de tes objets.

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De mon expérience personnelle, et de ce que je peux entendre des collègues autour de moi dans d’autres boites, on installe pas/plus d’Exchange server en dessous de 200 / 300 salariés. Du moins en interne. Pour ma part, on est un peu moins de 200, et on utilise office 365. Ca me coute moins qu’un serveur exchange (archi et soft) et je me fais moins chier. Et les fonctionnalités collaboratives sont de mieux en mieux intégrées dans office 365. Et pour Kerio, oui c’est une bonne alternative à Exchange, outre les outils collaboratifs (ça s’intègre à l’AD pour l’authentification LDAP en revanche).

Oui pour les petites structures Office 365 ou autres solutions en SAAS. Y a pas photo.

Sans compter qu’il faut aussi voir l’aspect sécurité: avoir un serveur exchange “qui marche” j’imagine qu’avec un admin exchange pas trop mauvais ça peut le faire. Pas contre avoir un serveur exchange sécurisé, ça nécessite plutôt une équipe d’admins, avec au moins un mec qui a une “certaine” expérience. Et payer ça alors qu’on est moins de 300, il faut vraiment avoir un besoin spécifique.

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Merci pour toutes vos réponses.

J’ai pu l’installer sous VMWare chez moi, j’ai encore eu quelques problèmes mais j’ai pu les résoudre.

Comme vous me parlez beaucoup de Office 365 une petite question là dessus : quid de l’aspect sécurité ? Parce que il y a quand même beaucoup d’infos sensibles qui passent par les mails et le cloud on sait pas trop où ça va après. Parano ?

La sécurité et l’espionnage industriel ou le manque de confidentialité sont deux aspects liés mais pas totalement identique.
Disons que même si microsoft te garantie la confidentialité des données sur ces serveurs O365, rien n’empêche un employer de faire suivre des mails qu’il ne devrait pas sur une boite perso, ou mettre un mot de passe bidon (si la politique des mots de passe sur les boites n’a pas été assez forte).
Au final je pense que la plupart du temps c’est la sécurité (coté server et/ou client) qui est la première cause des fuite de données, plutôt que l’espionnage directement sur les services “cloud” ou autres. Après je reste quand même partisan des serveurs internes la plupart du temps.

Grosso tu as un peu moins de risque que dans le cas où tu externalises carrément tes serveurs mails et leur gestion.
Un peu moins car il y a des données plus chiffrées et moins accessibles.
Mais les problématiques restent fondamentalement les même.

Apres, si tu veux gérer les serveurs mails chez toi, il faut aussi voir le cout, pas seulement pour les faire tourner, mais pour les sécuriser.
Donc il vaut parfois mieux avoir une sécurité “contractuelle” (tu fais confiance au tiers pour gérer tout ça de façon sécurisée) qu’une sécurité bancale.

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