Que se passe t'il ?

J’ai besoin d’aide. Voici les symptomes : en me levant ce matin je découvre un écran bleu (erreur fatale…). Je redémarre, tout va bien pendant 5 min puis le PC se coupe tout seul . Je rallume et là gros BIIIIPPPPP. Ok ok j’éteins, je rallume et là plus de bip mais l’écran se met en veille direct, rien ne s’affiche (rien du tout du tout). Et je sais pas d’où vient le problème. Vu que je suis au boulot j’ai demlandé à mon frère d’amener le disque dur chez un de ses potes pour qu’il le branche et qu’il voit si le problème ne vient pas de la. Mais bon je penche aussi pas mal pour un problème avec la carte graphique. Je testerai ce soir je dois avoir une vieille S3 virge PCI quelque part sous la poussière.

En tout cas si quelque chose a cramé je suis sur que c’est à cause de la canicule. En plus j’habite dans le sud…

J’aimerais avoir vos avis avisés sur mon problème.
Ce message a été édité par ethomit le 08/08/2003
Ce message a été édité par ethomit le 08/08/2003

Chaud -> Graisse des ventilos fluidifiée -> Graisse se barre -> Ventilo grippe -> Ventilo stoppe -> PC plante.

Ca a l’air catégorique mais c’est le 4ème cas depuis deux semaines (dont un à grenoble…canicule++)

Un coup de lubrifiant dans tes ventilateurs (sous l’étiquette) pour cpu, chipset carte graphique et ALIMENTATION au niveau de l’ax, un mars et ça repart.

J’ai également frit un module de ram par surchauffe, mais il y avait 66@75 et boitier chaud…

Good_luck

Ben écoute pas plus tard qu’hier au boulot un gars a eu le problème suivant : il surfait bien pénard et hop! freeze.
Il essaie de rallumer et là pareil que toi : pas de bips, le disque dur démarre bien et s’initalise mais pas d’affichage.
Le gars est pas con : il ouvre le boitier et il enlève les 2 barrettes de RAM l’une après l’autre jusqu’à ce qu’il puisse démarrer correctement.
Résultat : une barrette de foutue… (mais aps cramée, pas d’odeur et pas de trace)

Tu t’entendais bien avec ta carte mère ? Tu y étais attaché sentimentalement ?
Parceque j’ai l’impression qu’elle est partie rejoindre un monde meilleur après un dernier biiiiiip pour te dire adieu…

Ouais mais là le PC démarre quand meme. Si le ventilo du CPU etait grippé le PC ferait BIIPPP à chaque démarrage nan ? Mais bon c’est vrai que j’ai pas pensé à vérifier si les ventilos tournaient encore. J’ai juste ouvert mon pc, tout démonté et remonté

[quote]Tu t’entendais bien avec ta carte mère ?[/quote]Ben non je m’entendais pas bien avec ma carte mère justement Mais bon je pense pas qu’elle soit morte parce que quand j’allume le pc ben j’ai le voyant de mon graveur qui clignote (remarque en y réfléchissant ça veut peut etre rien dire…

Tibo : j’ai qu’une barrette de RAM, je vais la tester

Hmmm, je vais expliquer ma science :

Le pc tourne 5 minutes, plante, et au rallumage il présente une
dysfonction. Ca ressemble très fort à un problème thermique. Le
composant incriminé chauffe, puis dysfonctionne. Ton alimentation est
également sensible à la chaleur, elle peut se mettre à délivrer des
tensions mal filtrées en cas de chauffe. Donc il faut attendre que ça
refroidisse.

Maintenant, je dis ça, c’est pour rire. En tout cas ça ne vient pas
du disque dur. Si ta carte mère est une elite machinchouette, j’ai lu
de ci de là que le chipset méritait mieux qu’un dissipateur collé
simplement sur le dos de la puce (colle simple…)

Voilà, c’est mon avis de vieux con.

[Edit] > Le graveur qui clignote ça veut dire qu’il est
alimenté, si tu débranches la nappe il fera son même festival
électroluminescent…

EN passant, il y a des codes pour les beeps. Les longs beeps sans fin c’est problème ram. Un beep continu je crois que c’est cpu missing. Demandce à google. Modèle de ta carte mère ?
Ce message a été édité par good_boy le 08/08/2003

Ma config ça vous aidera peut etre:

XP 1400 MHz
Ventirad Aqua 690 pas modifié et récemment libéré de toute poussière…
Carte mère MSI je sais plus quoi (KT7 je crois…)
256 Mo de Ram
GF3 Ti200
DD 40Go Seagate

Allez, 20 euros que c’est le cpu…

Tu as nettoyé le taisol de quelle façon, à l’aspirateur familial ? Un gros mouton de poussière qui vient direct sous la cloche du rotor et c’est gagnéééééé.

Sinon j’ai le même matériel enfin, un taisol, une ms1 6380 et un 1800xp, ça burne à 56-58 degrés en ce moment, pour 33 ° de température pièce. Donc ça va encore, je pense qu’il y a un dysfonctionnement dans ton matos. Change la barrette de slot, nettoie les contacts barrette et slot, remet de la pâte thermique come il faut et vérifie bien le sens du dissipateur… il y a un dégagement…

Pour décoder les bips de la mobo…

En tout cas je suis pas dans la merde. Déjà que j’ai de problèmes pour payer mon loyer en ce moment si en plus je dois racheter une carte mère ou un CPU…

T’as vérifié le code bippé par la mobo sur mon lien ? Rassure-toi, ce n’est peut-être pas grillé. Vérifie ce que te dit good_boy, c’est peut-être simplement un mode veille de sécurité qui s’est mis en place car il n’y avait plus de ventilation (ça démarre puis ça chauffe jusqu’à atteindre la zone d’alerte et là tout s’éteint tout seul). Bref, “avec Carrefour,…”

40 euros une asrock.

Pense plutôt Ram. Et c’est presque plus cher qu’une carte mère. Fais toi prêter une barrette à l’occasion ?

Bon ben mon frère vient de m’appeler : c’est pas la carte graphique, c’est pas le disque dur (ouf parce que j’avais des rucs précieux dessus ). Donc il reste : CPU, ram, mobo. J’ai dit à mon frère qu’il aille voir un de ses potes pour qu’il se fasse préter ram et CPU.

Je vous tiens au courant…

Question con : y a t’il un moyen de savoir si c’est la ram, le CPU ou la mobo sans tout démonter ? Parce que si c’était la mobo le Pc ne démarerait plus du tout non ? Parce que là le PC démarre, meme s’il ne se passe rien

bah le moyen c’etait le nombre de BIP de ta CM

Ben là elle BIP plus… Elle a bipé juste une fois lors du 1er redémarrage juste après l’extinction “automatique” du PC. Et j’ai pas fais gaffe au nombre de bip…
Ce message a été édité par ethomit le 08/08/2003

Bon là je vais quitter le boulot. Donc qui dit plus boulot dit plus le net donc vous aurez des nouvelles de mon ordi à partir de lundi matin (si je survis à la randonnée en roller que je dois faire ce soir). Faites que je n’ai rien a changé…

Bon week end à tous
Ce message a été édité par ethomit le 08/08/2003

Bon j’ai quelques nouvelles : je suis quasiment sur que c’est la carte mère maintenant. Je me demande donc quelle carte mère je dois racheter ?

Je rappelle la config
-Athlon 1.4 Ghz (c’est pas un Athlon XP)
-256 Mo DDR (je sais plus la fréquence mais vu qu’elle est vieille ça doit pas être terrible)
-GeForce3 Ti200

Voilà donc je recherche une carte mère compatible, pas chère et fiable (oui là je demande beaucoup mais bon…). Sachant que je me fous des possibilités d’overclocking et que ça sert à rien de prendre une A7N8X ou une NF7S vu la config. J’ai surfé un peu et j’ai vu une Elite à 40 euros ça vaut le coup ?

Oui les Elite K7S5a ou K7S6a sont de très bonnes cartes mères pour qui ne veut pas mettre cher : cest tres stable, fiable (surtout la K7S6a, la K7S5a il faut la rev 3.1 avec les derniers BIOS sinon elle est chatouilleuse sur la qualité de la RAM) et tres compatible.

Bref rien à redire, tu peux y aller les yeux fermés.