[Quebec] Faire un Phd ?

Bonjour la zone,

J’ai fait une petite recherche sur la zone et j’ai vu que certains d’entre vous sont allés au Québec pour étudier/travailler.

Ma question est comment fait on pour faire un Phd au Quebec ? Dans un premier temps je suis allé sur les sites des universités, mais en vain. Je vous sollicite donc pour trouver quelques réponses à mes questions.

Plus largement quel type de diplome est nécessaire pour intégrer ? La durée est elle de 3 ans comme en France ? Les thèses sont elle rémunérées ?

Ca fait bientot 5 ans que je bosse dans les télécoms, je ne suis donc plus étudiant B)
Niveau diplome j’ai un bac +5 (école d’ingé + DEA), avec equivalence Master Of Sciences.

Merci par avance.
Tim

Pour parler d’une université que je connais un peu, je dirais que toutes les infos sont dispos en ligne. B)

[quote=“timbob, post:1, topic: 44497”]Bonjour la zone,

J’ai fait une petite recherche sur la zone et j’ai vu que certains d’entre vous sont allés au Québec pour étudier/travailler.

Ma question est comment fait on pour faire un Phd au Quebec ? Dans un premier temps je suis allé sur les sites des universités, mais en vain. Je vous sollicite donc pour trouver quelques réponses à mes questions.

Plus largement quel type de diplome est nécessaire pour intégrer ? La durée est elle de 3 ans comme en France ? Les thèses sont elle rémunérées ?

Ca fait bientot 5 ans que je bosse dans les télécoms, je ne suis donc plus étudiant B)
Niveau diplome j’ai un bac +5 (école d’ingé + DEA), avec equivalence Master Of Sciences.

Merci par avance.
Tim[/quote]

Salut Tim,

Je vais peut être te dire des choses que tu sais déjà, mais :

• Etant donnés tes diplomes et les équivalences avec le canada, aucun soucis : tu as tout ce qu’il faut.
  • Un PhD, c’est avant tout un projet de recherche, à l’issu duquel on te donne le diplome. Donc ok, je comprends que tu es ingé télécom, mais quel DEA as tu fait ? Et quelle école avant ? Le sens de tout ça, c’est qu’il faut, avant même de regarder les sites des universités, contacter les laboratoires. C’est avec un projet de recherche qu’ensuite tu t’inscriras dans l’université dont dépendra ton (futur) laboratoire, exactement comme cela se passerait en France.
  • Donc la démarche, c’est de contacter les labos/équipes. C’est là aussi que tu auras réponses à la question de la thune. Peut être auront ils des fonds, peut être devras tu te dégoter une bourse de ton côté, avec le projet de recherche comme motivation.

N’hésite pas déjà à repondre à ces questions là. Qu’est ce que tu as envie de faire comme recherche/projet ?

Moi je pars dans 3 semaines à Montréal pour mon post doc, d’une certaine manière je suis passé par là (bon j’ai fait ma thèse en France). Mon cas n’est pas exactement le tien, mais j’ai pu voir des étudiants français en stage dans mon labo. Donc, as tu songé à une solution alternative, qui serait de faire une thèse en France, et d’être en partenariat avec un labo de la belle province (même si c’est pas évident, peut être moins évident que ta solution).

Bon courage

JPC

Merci pour les réponses.

@JPC: Je t’avous que je me cherche un peu B) Aprés 5 ans dans l’industrie, même si je suis dans un service qui fait de l’avance de phase (pour ne pas dire R&D, ca colle pas vraiment B)), je me suis éloigné de la Recherche (avec un grand R). J’avais malgré tout anticipé le fait qu’il me fallait définir mon projet et que cela va me prendre un sacré bout de temps :smiley:

Tim

Mais dis, tu as un fait un DEA de quoi et où ? Es tu toujours plus ou moins en contact avec le labo dans lequel tu as fait un stage ? Quel était ton sujet de recherche ?

Mon DEA je l’ai fait à l’UTC (Compiegne) en Technologies de l’Information et des Systèmes, en parallèle de ma dernière année d’école d’ingé.

Mon stage de fin d’année je l’ai fait à FT R&D, et dans un service pas franchement tourné vers la Recherche. Mon sujet avait été validé car justement je faisais également une dernièer année d’école, sinon ils n’en auraient jamais voulu pour valider un DEA B)

En fait j’ai intégré l’école à partir d’une Maitrise (Cergy-Pontoise) (je suis donc un produit FAC :smiley: ), et à cette époque j’avais (et j’ai toujours) des contacts avec ce labo. Par contre leur sujet et franchement trés loin de mon domaine B)

Voila tu es maintenant au courant d’une partie de ma vie :smiley:

Tim

bon, je vais apporter ma pierre, ou plutot mon bout de pierre à l’édifice.

As tu la motivation et le sujet pour le faire ce PhD ? car bon, moi ce que j’en ai vu c’est que ca dure longtemps ( trois ans mini il me semble, mais ca peut durer bien plus en France, genre 10 ans comme un ami ) et surtout un sujet ?

voilà, juste deux questions en passant, mais je pense que tu y as déjà réfléchi.

Doud

Pour faire une thèse au Québec :
–» trouve une cotutelle France-Québec (il y en a de plus en plus)
–» contacte directement les professeurs des universités Québecoises en leur faisant un courrier donnant tes formations
tes motivations et tout et tout
Il y a pas mal d’université notamment à Montréal, mais pas que là non plus.
Je peux te citer :
–» Université de Monréal (UdeM) (francophone)
–» Mac Gill University (anglophone)
–» Concordia University (anglophone)
–» Université du Québec à Montréal (UQàM) (francophone)
–» Polythechnique Montréal (francophone) (doit dépendre de l’université mais je ne suis plus)
–» Institut National de la Recherche Scientifique (francophone) (différents pôles à Montréal et à Québec)
et puis d’autres ailleurs qu’à Montréal.
Saches que si tu fais une thèse tu seras payé environ 19000 CAD/an (avec éventuellemment des frais d’inscriptions
assez élevés à payer en plus).Voila.

Décidement, on en recontre vraiment partout de ces p’tits gars ^^ Gnahahahahaha (ouais c’est complétement inutile).

Pour ta question : contact les labos/équipes qui t’intéresseraient au Québec. Tu as aussi la possibilité de t’inscrire dans l’univ à un master en rapport avec ce qui t’intéresse, ce qui te permet pendant mettons 6 mois de chercher sur place (solution qui m’avais été proposée à l’époque par Polytech Québec B) ).
Bon au final, j’fais ma thèse en France pour la bonne et simple raison que le sujet me paraissait (et me parait toujours) super intéressant et que j’avais une bonne connaissance de l’équipe que j’intégrais (très important aussi ça, 3 ans de ta vie au bas mot).

Faire un PhD, oui, mais pourquoi ? Pour être appelé Docteur ? Bah, j’avoue ça fait du bien B) Enfin là où je suis, on me donne du Dr. sans arrêt. Même au début je me demandais à qui ils parlaient!! (puis à force, tu ne réagis plus quand ils t’appellent Dr.).

Plus sérieusement, pourquoi veux-tu entreprendre une thèse, quel avenir te vois-tu ? En France, (en informatique), une thèse c’est 3 ans plus un an à la rigueur. A l’étranger, ça peut être bien plus que ça.

Tiens, JPC tu m’intéresses B) Post Doc en informatique? --> PM pour pas flooder ici si tu es d’accord.