Quel âge pour les jeux vidéos ?

[quote]Cil’ date=’ 22 Dec 2005, 09:30’ post=‹ 428710 ›]
Maintenant, comme dit KrocLeBo, ce n’est pas une question d’age, mais de maturité. J’ai personnellement été bluffé par un gars dans mon ancien corporation à EVE, Randy51 (je lui tires encore mon chapeau): tous les jours je le cotoyais, et d’après son langage et sa culture, j’avais l’impressoin de m’adresser a un adulte d’une trentaine d’année. Jusqu’a ce qu’il me dise un jour « aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai 16 ans! ». :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Pas un seul kikoo, pas un lol en 3 ou 4 mois. Pas de SMS style. Rien. Sur ce coup là il m’a fait une fatality.[/quote]

C’est assez marrant, vous êtes tous impressioné par un mec de 16 ans qui ne « kikoolol » pas. Mais à cet âge là ça va hein, certains humanoïde commencent à être un poil mature. :stuck_out_tongue: Bon je dis ça parce que pour moi 16 fut un âge clé, au cours de cette année j’ai vraiment senti que je changeais d’un point de vu intellectuel. Vraiment, à 16 ans, je pense que dans de nombeux cas il subsiste peu de la mentalité du collège. Juste pour essayer de faire comprendre aux « dinos » de la zone qui ont oublié cette période de leur vie qu’un jeune de 16 ans n’est pas con par défaut, aller dans un lycée, y’a plein de personnalités remarquables. ^^

Tout à fait d’accord. C’est un réel problème que de ne connaître nos compagnons de jeu réguliers uniquement par leur pseudo. On ne peut pas tout se permettre avec des enfants (blagues graveleuses au nième degré, etc).
Quand je joue à Guild Wars avec les « habitués », je préfère les appeler par leur vrai prénom, savoir de quel coin ils sont, quel âge ils ont, ce qu’il font dans la vie (sans pour autant leur demander des détails intimes). Du coup, on se connaît mieux et on appréhende plus facilement les réactions du groupe dans le jeu. Quant à ceux qui refusent de se dévoiler un peu aux gens qu’ils fréquentent quasi quotidiennement ingame, j’avoue ne pas bien comprendre. De quoi se protègent-ils ? Mystère…

Je plussoie beaucoup.
J’ai des fois l’impression quand je dis mon age dans un jeu qu’avoir moins de 20ans est presque considéré comme une tare.
Et puis dans un lycée, ok il y a des personnes remarquables, mais ca va dans les 2 sens :stuck_out_tongue:

Par ailleurs, je vais parler de Guild Wars, puisque c’est le seul jeu proche d’un mmorpg auquel je joue.
Dans la guilde, on doit être 3 ou 4 à avoir moins de 20 ans.
Et c’est pas pour ca que ca se passe mal.
Quand je joue par exemple comme hier en pvp, je dirai même que ce « fossé » apporte quelque chose :stuck_out_tongue:
Et même quand ca tombe des fois dans le graveleux, ce n’est pas pour ca que ca choque non plus (à 15 ans, les discussions « limites », il y en a quand même aussi :P)

[HS]
Le joueur « King of Shadow Lord » (ou à peu près) il est encore là ?
[/HS]

[quote=« Kel_Thalas, post:23, topic: 26564 »]Je plussoie beaucoup.
J’ai des fois l’impression quand je dis mon age dans un jeu qu’avoir moins de 20ans est presque considéré comme une tare.
Et puis dans un lycée, ok il y a des personnes remarquables, mais ca va dans les 2 sens :stuck_out_tongue:

Par ailleurs, je vais parler de Guild Wars, puisque c’est le seul jeu proche d’un mmorpg auquel je joue.
Dans la guilde, on doit être 3 ou 4 à avoir moins de 20 ans.
Et c’est pas pour ca que ca se passe mal.
Quand je joue par exemple comme hier en pvp, je dirai même que ce « fossé » apporte quelque chose :stuck_out_tongue:
Et même quand ca tombe des fois dans le graveleux, ce n’est pas pour ca que ca choque non plus (à 15 ans, les discussions « limites », il y en a quand même aussi :P)

[HS]
Le joueur « King of Shadow Lord » (ou à peu près) il est encore là ?
[/HS][/quote]
Pour travailler avec des jeunes de ton âge tous les jours, je peux t’assurer que fort peu sont capables de s’exprimer comme toi. Et pour revenir à ce que disait FMP, la maturité et le discernement d’un lycéen n’est pas comparable à ceux d’un enfant de 8 ou 9 ans. Avec toi, on hésite pas à se lâcher sous TS car on sait que c’est possible, mais si j’avais eu l’impression d’avoir affaire à un vrai gamin, je ferais attention à ce que je dit.

[HS]
Le joueur « King of Shadow Lord » n’est plus là (ouf…)
[/HS]

C’est pour éviter justement de faire des jugements hatifs en ne se basant que sur l’âge que je trouve important de connaitre un minimum les personnes avec qui on joue. Je ne parle pas en irl, mais au moins comme le souligne KrocLebo, des infos réelles sur la personne avec qui on passe des heures par semaine à se promener-papoter-vivre in-game.

J’ai déjà eu le coup également : jouer pendant toute une nuit avec un mec qui me semblait fort mature, trés bon langage, pas boulet pour un sou dans le jeu, aidant et j’en passe, pour finalement apprendre qu’il avait 11ans. Je n’aurais jamais pensé. Resoulignons aussi le fait que l’on trouve des boulets de tout âge. Mais il est vrai que je préfere cependant jouer avec des personnes dans ma tranche d’âge, au cas où je sors une grosse connerie bien grasse où que je suis en train de critiquer des boulets en sortant « purée on voit que c’est les vacances, les avants postes sont blindés de loleurs » Et ceux sont souvent les plus jeunes qui se sentent visés (c’est le cas :stuck_out_tongue: )

Bouargh, donc en gros peux m’importe avec qui je joue du moment que je connais la personne un minimum afin d’adapter mes attitides et jugements in-game. Enfin adapter mais pas trop quand même, j’arrive pas à ne pas être con desfois.

:stuck_out_tongue:

Ps : le plus grand boulet intersidéral que j’ai croisé dans ma vie de joueur est un mec de 31ans.

J’ai pas dit que tous les jeunes de 15 ans étaient des kikoo loliens. Mais ca devient tellement rare, par les temps qui courent…

Et puis je suis pas si vieux hein… j’ai que 24 berges :P.

Juste une parenthèse pour dire que certains joueurs veulent tout simplement jouer lorsqu’ils sont dans un mmorpg; et par ce fait, ils ne cherchent que des joueurs comme compagnons de jeu, pas des personnes dont ils connaitraient leur vie irl. De par ce fait, si le gars derrière son écran se comporte en bon joueur (bon joueur étant subjectif, ça reste basé sur l’avis de chacun), qu’importe son âge, son sexe, sa profession, les légumes qu’ils préfèrent ou autres. Je vais un peu troller sur les bords, mais je conçois plus les mmorpg comme un jeu que comme un salon de rencontres… M’enfin, plutôt « concevais », parce que le style « asv? » m’a tellement gavé que j’ai laché les mmorpg (le dernier étant WoW… Quelle idée de jouer une mage sexy… ah oui, je m’en souviens, c’était pour que tous les mecs soient sympas avec moi :stuck_out_tongue: ; mais ça s’est retourné contre moi, au final).

Tout ça pour confirmer ce qui a été dit plus haut: pas de « bon âge » pour être « bon joueur ».

Je suis d’accord avec toi, j’essaye aussi d’être caché et anonyme dans les jeux, cependant quand on s’entend déjà bien in-game, je trouve que c’est encore plus sympa de connaitre un peu mieux la personne, ca renforce. Aprés, c’est evidemment au bon vouloir de chacun. Perso si au bout d’un moment entre gaillard de la même guilde/serveur/team quelqu’un me pose des questions hors jeux vidéos, je répond. Bien sûr uniquement avec des personnes que j’apprecie, sinon je suis plutot ours mal léché.

Euh, il etait interessant mon post hein ? autre petit point : par contre je rentre moins dans les détails/questions et Cie quand c’est quelqu’un de beaucoup plus jeune que moi, je ne sais pas pourquoi mais je bloque un peu plus. Il est vrai que l’on peut être adulte tôt, mais certaines choses (blabla la vie machin truc) c’est avec l’âge.

Voilà pour ma seconde couche, A+.

En ce qui me concerne dans ma guilde de wow j’ai eu de tout : des adultes crétins (très rare tout de même), un gamin de 15 ans qu’arretait pas de balancer du « lol » et des emotes « XX fait un geste sexuel envers Atlantis » (mon perso feminin dans WoW). mais y’avait aussi un gosse, gamin arf comment dire … un ado ( mais ca le valorise pas assez à mon gout) de 12 ans qui se comportait bien mieux que lui ; un joueur pro et sur le canal de guilde on sent pas son âge.

Oui on peut mélanger les ages, du moment que les joueurs s’entendent bien. Cela dit neuf ans ca me parait un brin prématuré. Certains contenus de jeu (du jeu même, ou ce qui peut être dit sur un canal) sont peu être pas a montrer à tout le monde. Vous allez me dire ouhhhh la morale! Ok mais moi ca me choque qu’a moins de 10 ans on puisse enfiler les rangers de John Mullins, dérouiller du Dr Betruger ou écraser les flics a Liberty city.
Peut etre par ce que je me suis mis « tard » aux JV (le premier vrai shoot auquel j’ai joué c’était HL, j’avais 14 ans). Peut être parce que mes parents me déconseillaient d’aller voir Saving Private Ryan sur grand écran. Après tout cette appréciation doit venir du milieu dans lequel on vit ? y’a surement des parents plus permissifs que les miens ( maintenant chuis assez grand, c’est bon :stuck_out_tongue: ).

Sans sombrer dans le discours des culs bénis ou gardiens des valeurs traditionnelles, je pense qu’un gamin peut jouer, si il fait pas que ca (genre lecture et sorties a coté) et si’l varie les styles (si plus tard j’ai un gosse qui à 8 ans joue qu’a des frags, là je pense que j’interviendrais).

[quote]-Quand un mome joue aux jeux video 4 h par jour, il y a un probleme.
-Quand un gamin mange toute la journée, il y a un problème.
-Quand un gamin lit 4 h par jour, il y a un probleme.

Suffit de varié les plaisirset de ne pas avoir d’apriori sur l’activité pour voir si elle est adaptée[/quote]
ElRed> +1

Ahhh… Eternel sujet!

Je ne pense pas que l’on puisse généraliser à ce point. Bien sûr il y a des cons, des jeunes, des vieux (+1 pour Brassens), mais l’approche que l’on a d’un jeu diffère selon la personne.

Par exemple, le si polémique GTA. Un exmple type du jeu prévu pour des adultes et acheté massivement par les 11-15 ans. Quand j’entends des gosses de 7 ans (véridique) se vanter d’écraser des petites vieilles dans la rue, je trouve bien entendu cela choquant, surtout le fait que les parents se contrefoutent des loisirs de leur progéniture (mais il faut les comprendre, ils sont si dépassés, les pauvres :stuck_out_tongue: ), sans toutefois atteindre uen autre extrême (je connais un gars de 15 ans auquel la mère interdit même de jouer à Ogame, un webgame où l’on note des petits chiffres dans des cases pour produire des vaisseaux spatiaux, et où les batailles se règlent par des statistiques que l’on reçoit par mail)…

Pour revenir à GTA donc, je ne suis pas persuadé que ces enfants de 7 ans comprennent totalement ce que cet acte signifie. A un âge où la mort d’un membre de la famille est souvent formulée comme « Un départ pour un très long voyage », savent-il vraiement ce que la mort signifie? Envisagent-ils que la mort horrible et pixelisée de cette grand-maman qu’ils viennent d’écraser virtuellement sera annoncée à son petit-fils comme "« Un départ pour un très long voyage »? Je ne pense pas. Peut-être que pour eux, cela revient au même que de sauter sur des tortues dans Super Mario. Ou pas. En tout cas, la réglementation PEGI est une bone chose, je ne dis pas le contraire.

Là où ça devient plus problématique, c’est à l’âge de 11-12 ans… L’enfant commence à comprendre que la mort est un acte irréversible et immoral si elle est causée volontairement. Les films, qui intègrent toujours plus de violence et diffusés à des heures de grande écoute, regardés en famille n’aident pas de ce côté là. Mais habituellement, dans ce genre de film, le Gentil vient à bout du Méchant qui a tué des Innocents et on s’identifie facilement à lui car on le suit durant tout le film. Le problème que GTA pose est qu’il fait passer l’enfant (ou plutôt préado) de l’autre côté de cette barrière manichéenne et bien pensante entre le Bien et le Mal; l’enfant se retrouvant à la place du Méchant qui tue des Innocents, car c’est lui que le joueur incarne du début à la fin. Même si le problème est légèrement moindre car il n’y a pas vraiment de Gentil dans ce jeu, et les ennemis sont des Encore Plus Méchants.

Comment réagira l’enfant? Parviendra-t-il à se rendre compte que ce personnage virtuel qu’il a tué au hasard dans la rue avec une arme automatique parmi une vingtaine d’autre ait pu avoir une famille((je pose le problème de cette façon là pour continuer dans la lignée du paragraphe précédent, mais par « avoir une famille » vous pouvez comprendre « être réel »)? Des enfants de l’âge du joueur qui l’aimaient ? C’est là que la le choix se pose. C’est là qu’on verra si l’enfant est suffisemment mature pour jouer à ce genre de jeu.

Il n’en A PAS, car c’est JUSTE un jeu vidéo évoquant vaguement la réalité et on ne fait de tort à personne en l’écrasant.

Si l’enfant se rend compte de ça, c’est gagné, le jeu ne risque pas d’influencer négativement l’enfant.
Mais s’il pense qu’il a vraiment une famille (donc qu’il est réel), et qu’il est si facile de le tuer et de s’enfuir par la suite tout en se cachant de la police jusqu’à ce que l’indicateur Etoile redescende, c’est là que le problème peut se poser… L’amalgame réalité/virtuel peut conduire à des débordements où le gosse applique le « Gameplay » GTA à la vraie vie. Et là c’est le drame.

PS : J’ai 15 ans :stuck_out_tongue:

A vous lire j’ai vraiment l’impression d’être tombé sur des cas.

Je n’ai pas beaucoup d’exemples de jeunes joueurs avec qui j’ai joué, puisque AO est, du fait de son langage (en anglais) et sa complexité, assez peu fréquenté par des joueurs vraiment jeunes.
Mais ceux que j’ai connu, notamment celui de 13 ans qui est dans ma guilde, bah ils m’ont tous gonflé : ils prennent les autres joueurs pour des gens à leur service vingt quatre heures sur vingt quatre, et on est obligé de faire les gardes chiourmes. Y a plein de gens dans la guilde qui l’ont en /ignore, parce qu’ils ne savaient pas comment réagir avec lui (même après lui avoir expliqué posément ce qu’on attendait d’un joueur dans la guilde).

Et c’est là que j’arrive à l’argument si souvent cité sur ce fil : “ouais mais y a aussi des boulets de 30 ans”.
OUI ! J’en connais, plein ! Et même peut-être que j’en suis un pour certain.
Mais dans ce cas, tu sais comment réagir : tu l’envois balader, et basta.
C’est difficile de le faire avec un gosse (parce que ça reste un gosse pour moi).

Bon, cela dit, peut-être que j’ai envoyé balader des gosses sans le savoir, c’est fort possible.

Après il y a distinction entre adolescence et enfance. C’est vraiment l’enfance qui me choque dans ce cas.

Ref. CyBoRG31 :

Moi je pense pas en terme de confusion In Game - In Real Life. A mon avis la plupart des enfants à partir de 11 ou 12 peuvent bien comprendre la différence.

C’est juste que je trouve dommage qu’un enfant qui saisit pas tout à fait la moralité d’un élément devienne accro à ce type de comportement virtuel. Je pense qu’on en est loin, mais ca me décevrait franchement qu’on parle que des stats de carambolages provoqués, flics tués,… pendant la récré même si il y quasi aucune chance pour que le gosse en question devienne délinquant.

Je pense qu’on est dans une période où les jeux videos occupent une grande place dans les loisirs des enfants. C’est peut être pas le loisir le plus important mais c’en est un prépondérant. Certains jeux a contenu plus ou moins correct pourraient devenir plus fréquent, et leur place en terme de loisir augmenter. Un jeu video violent me choque pas (tant que l’intention des developppeurs et bonne) mais une génération qui jurerait que part ce type de jeu, ça m’embêterait. Jouer a des jeux plus ou moins violents oui ok mais y’a plein d’autres trucs à faire aussi.

Salut,

Ca parle beaucoup de jeux en ligne sur ce sujet en associant pour des enfants ou ados des mots comme ‘mature’, ‘capable de jouer’, ‘bien jouer’ etc …

Tout ca me semble bien exagéré, le jeux video et avant tout un jeux comme les autres. Il est destinés à mon sens à toutes les personnes quelque soit leur ‘niveau de maturité’, n’en déplaise aux joueurs en ligne qui prennent le sujet un peu un coeur je trouve.

Pour moi les jeux video c’est un peu comme la télévision, mes enfants (au moins le plus grand, 7 ans) y joue sous la surveillance de ses parents, donc pas à n’importe quoi et surtout pendant des durées courtes et limitées. Après, et dans ces conditions, l’important et qu’il prenne du plaisir à jouer et c’est tout !

S’amuser est bien le but de tous jeux, les grandes justifications faces au ‘probleme des jeux videos’ (violence, sexe, age limite, ambiance, crise d’epilepsie, ca rend sourd (ah non ca c’est autre chose) …) ne m’interesse pas le moins de monde. Du moment que mes enfants sont bien surveillés il peuvent s’éclater à ca comme à d’autres jeux comme ils le veulent, sur mon PC ou ma PSP (sur le canapé au cas ou …).

Amusez vous bien.

Methabaron

[quote=« FMP_thE_mAd, post:31, topic: 26564 »]Mais ceux que j’ai connu, notamment celui de 13 ans qui est dans ma guilde, bah ils m’ont tous gonflé : ils prennent les autres joueurs pour des gens à leur service vingt quatre heures sur vingt quatre, et on est obligé de faire les gardes chiourmes. Y a plein de gens dans la guilde qui l’ont en /ignore, parce qu’ils ne savaient pas comment réagir avec lui (même après lui avoir expliqué posément ce qu’on attendait d’un joueur dans la guilde).

Et c’est là que j’arrive à l’argument si souvent cité sur ce fil : « ouais mais y a aussi des boulets de 30 ans ».
OUI ! J’en connais, plein ! Et même peut-être que j’en suis un pour certain.
Mais dans ce cas, tu sais comment réagir : tu l’envois balader, et basta.
C’est difficile de le faire avec un gosse (parce que ça reste un gosse pour moi).[/quote]

Ben si le gosse/gamin/ado il te gonfle :

  1. Il est pas dans ta guilde → /ignore ( on va pas se casser la tête dessus 3 ans, je joue, je suis pas là pour l’éduquer )
  2. Il est dans ta guilde → tu essayes de lui expliquer le mieux possible comment ça se passe, qu’il faut respecter les autres, certaines règles, etc.
    [indent]a.- Il comprend, il change, ça se passe bien.
    b.- Il comprend pas et continue à bouletiser : tu l’envoie balader, et basta. :P[/indent]
    Ça revient au même un peu que sur cafzone, en somme. Un nouveau arrive, langage sms, sujets nuls, les vieux membres lui font 3-4 remarques, et là, soit il change et s’adapte, soit il continue à bouletiser et ne fait pas trop long feu sur le site. Et je trouve que ce comportement s’adapte à tous les âges, je n’aurais aucune mauvaise conscience à envoyer paître un gosse de 12 ans à WoW si il me gonfle. Bien sûr, en gardant les formes, mais je ne ferait pas trop la différence selon l’âge de la personne. Enfin, en fait si, je trouverai sûrement qu’être un boulet à 30 ans c’est vraiment triste, alors que celui de 12 ans tu te dis « il est jeune, il va mûrir ». :stuck_out_tongue:

Je jouais a soldier of fortune et fallout 1 à 12 ans… Puis fallout 2 à 13 ans.
Je n’ai pas été traumatisé, mais c’est vrai que maintenant, à 17 ans, je vois mal ma soeur de 12 ans jouer à ces jeux.

Oui bah pareil je jouais à carmageddon 1 à… je sais pas 10 ans ?enfin quand il est sorti, et ça m’a toujours amusé.

D’ailleurs un jeu aussi ironique/cynique que carmegeddon je pense que je laisserais mes enfants, même jeune, y jouer. Alors qu’un jeu ganstarap/tuning comme il en sort à la pelle aujourd’hui ça sera “le plus tard possible”. et le multijoueur pareil, pas trop tôt ou alors des FPS sans dialogue, je fais moyennement confiance non pas aux jeux en lui même mais à l’idée qu’un enfant jeune écoute le genre de conversation qui a lieu sur ce genre de chats.

Le jeu en ligne est une compétition. C’est comme en sport au collègen, ou au lycée. Certains adolescents se feront toujours choisir en dernier (j’en faisais partie) parce qu’il sont mauvais. Pourquoi? Parce que dans toute compétition, même amicale, l’instinct atavique de l’homme fait qu’il a envie de gagner. Et on ne peut pas gagner si l’on a de mauvais éléments dans l’équipe.

Dans les MMO, c’est pire. Par exemple, en PVP, a Lineage, tu perds des points d’XP si tu meurs. Les points d’XP, c’est du temps de « jeu ». Maintenant imagines un équipier qui fait n’importe quoi. Perdre 6 mois de jeu parce que ton équipier est trop jeune pour comprendre quelques techniques, ou parce qu’il est trop boulay, tu peux comprendre que ca fout en rogne.

Donc c’est normal que dans le jeu en ligne, tout parait plus « important ». Sur une console, tu reprends le dernier point de sauvegarde, et puis basta (quoique cela puisse énerver de refaire 50 fois le meme passage a cause d’un équipier boulay). Dans le jeu en ligne, il ya les stats. Les MMO, pas moyen de « sauver ».

Je plussoie les dires de [PERE]Cil.

J’ajouterai aussi la notion du temps est différente selon l’âge. Le collégien qui passe son temps à WoW parce qu’il n’a pas ( beaucoup ) d’autres obligations n’a pas la même notion de “temps perdu” que le gars qui bosse / étudie plein temps et ne joue qu’en sacrifiant le peu de temps libre qu’il lui reste.

Du coup, quand tu peux pas tellement jouer 4-5h par jour et que tu te fait ninja-loot l’objet que tu convoites après 25 runs de la même instance ( c’est un exemple ), tu as souvent des envies de meurtre. Et là il y a toujours un illuminé pour te dire “mé calme, c un jeu, lol”. Gnaaaaarrrkkk.

pouf pouf de plus meme si pour moi l’age n’est pas trop important pour un jeu,
il faut surtout eduquer le gamin et passer un peu de temps a lui apprendre deux trois trucs pour eviter les incidents discuter avec lui (genre ne pas aller a des irls sans connaitre au moins une personne etc …)
Je pense notamment a des précédents facheux qui ont eu lieu par msn.
Pour moi il n’y a pas vraiment d’age limite pour les jeux tant que l’on discute avec lui et qu’on prends le temps de lui expliquer les tenants et les sous entendus de chaque jeu.
Les jeux videos représente une certaine réalité qu’ils risquerait de voir par accident sans être forcément préparé (violence, sexe etc …) (par exemple à un jt de 20h chez un ami etc …) les jeux videos peuvent etre un bon moyen d’aborder ces sujets car ils crééent une distance avec ces sujets, l’ont peut les aborder plus facilement et plus naturellement.

my deux cents

Bussiere
qui a joué a tout les larry laffer depuis l’agde de 11 ans.

moi à 7 ans je jouais à teenage queen sur amiga (veridique).