Ahhh… Eternel sujet!
Je ne pense pas que l’on puisse généraliser à ce point. Bien sûr il y a des cons, des jeunes, des vieux (+1 pour Brassens), mais l’approche que l’on a d’un jeu diffère selon la personne.
Par exemple, le si polémique GTA. Un exmple type du jeu prévu pour des adultes et acheté massivement par les 11-15 ans. Quand j’entends des gosses de 7 ans (véridique) se vanter d’écraser des petites vieilles dans la rue, je trouve bien entendu cela choquant, surtout le fait que les parents se contrefoutent des loisirs de leur progéniture (mais il faut les comprendre, ils sont si dépassés, les pauvres ), sans toutefois atteindre uen autre extrême (je connais un gars de 15 ans auquel la mère interdit même de jouer à Ogame, un webgame où l’on note des petits chiffres dans des cases pour produire des vaisseaux spatiaux, et où les batailles se règlent par des statistiques que l’on reçoit par mail)…
Pour revenir à GTA donc, je ne suis pas persuadé que ces enfants de 7 ans comprennent totalement ce que cet acte signifie. A un âge où la mort d’un membre de la famille est souvent formulée comme « Un départ pour un très long voyage », savent-il vraiement ce que la mort signifie? Envisagent-ils que la mort horrible et pixelisée de cette grand-maman qu’ils viennent d’écraser virtuellement sera annoncée à son petit-fils comme "« Un départ pour un très long voyage »? Je ne pense pas. Peut-être que pour eux, cela revient au même que de sauter sur des tortues dans Super Mario. Ou pas. En tout cas, la réglementation PEGI est une bone chose, je ne dis pas le contraire.
Là où ça devient plus problématique, c’est à l’âge de 11-12 ans… L’enfant commence à comprendre que la mort est un acte irréversible et immoral si elle est causée volontairement. Les films, qui intègrent toujours plus de violence et diffusés à des heures de grande écoute, regardés en famille n’aident pas de ce côté là. Mais habituellement, dans ce genre de film, le Gentil vient à bout du Méchant qui a tué des Innocents et on s’identifie facilement à lui car on le suit durant tout le film. Le problème que GTA pose est qu’il fait passer l’enfant (ou plutôt préado) de l’autre côté de cette barrière manichéenne et bien pensante entre le Bien et le Mal; l’enfant se retrouvant à la place du Méchant qui tue des Innocents, car c’est lui que le joueur incarne du début à la fin. Même si le problème est légèrement moindre car il n’y a pas vraiment de Gentil dans ce jeu, et les ennemis sont des Encore Plus Méchants.
Comment réagira l’enfant? Parviendra-t-il à se rendre compte que ce personnage virtuel qu’il a tué au hasard dans la rue avec une arme automatique parmi une vingtaine d’autre ait pu avoir une famille((je pose le problème de cette façon là pour continuer dans la lignée du paragraphe précédent, mais par « avoir une famille » vous pouvez comprendre « être réel »)? Des enfants de l’âge du joueur qui l’aimaient ? C’est là que la le choix se pose. C’est là qu’on verra si l’enfant est suffisemment mature pour jouer à ce genre de jeu.
Il n’en A PAS, car c’est JUSTE un jeu vidéo évoquant vaguement la réalité et on ne fait de tort à personne en l’écrasant.
Si l’enfant se rend compte de ça, c’est gagné, le jeu ne risque pas d’influencer négativement l’enfant.
Mais s’il pense qu’il a vraiment une famille (donc qu’il est réel), et qu’il est si facile de le tuer et de s’enfuir par la suite tout en se cachant de la police jusqu’à ce que l’indicateur Etoile redescende, c’est là que le problème peut se poser… L’amalgame réalité/virtuel peut conduire à des débordements où le gosse applique le « Gameplay » GTA à la vraie vie. Et là c’est le drame.
PS : J’ai 15 ans