Quel âge pour les jeux vidéos ?

Récemment, j’ai eu plusieurs exemples de trucs qui m’ont un poil choqué concernant notre passion commune : les jeux vidéo.

Cet après midi, j’ai vécu le paroxysme, voilà la conversation que nous avons eue sur le chat de ma Guilde dans Anarchy Online (mmorpg pour ceux qui ne connaissent pas) :

[Untel] : Dites les gars, je pourrais faire entrer quelqu’un dans la guilde ? Sand (le leader) a dit que c’était ok.
[Miajong] B’alors si sand a dit ok, ouais, tu me dis quand il est online, je le recrute.
[Untel] ok sympa, c’est un jeune garçon que je connais. Il a 9 ans.
[Miajong] Pardon ?
[Untel] Ouais c’est un peu jeune, mais il est sympa.
[Miajong] …

Voilà, ça m’a scié. On a déjà un spécimen de 13 ans dans la guilde, et force est de constater qu’il ne prend pas le jeu comme nous (surtout sur AO, qui est un jeu avec une moyenne d’âge relativement élevée) et que, personnellement, je trouve absolument crétin qu’il soit là même si il connait des joueurs que j’apprécie beaucoup dans la guilde (et qui s’en occupent).

Au délà de cet exemple, anecdotique, je me posais la question de savoir si j’étais devenu un vieux con : oui, entendre parler d’un jeune de 9 ou 13 ans qui joue à un mmorpg, ça me choque. Oui, voir un gamin de 12 ans, en cinquième, dans ma classe, ayant pour seule ambition de vouloir jouer avec sa PSP toute neuve, ça me choque aussi.

Quelle est votre position la dessus ? Pensez-vous que le marketing hallucinant dans tous les domaines ne devient pas un poil dangereux ?
Qu’envisagez-vous pour vos propres enfants ? Etes-vous tiraillé entre votre désir de lui faire découvrir votre passion, et le fait qu’il faille clairement poser des limites ?

(et pour détendre, si vous avez des anecdotes à ce sujet, lâchez-vous).

Et c’est pourquoi on a inventé le pegi et l’esrb…

Perso, je laisserai sans problème un gosse de moins de 13 ans jouer à Mario, mais pas un GTA ou CoD. Et les mmorpg, exclut tant que le gosse n’a pas 14.

A 9ans il est déjà bilingue ? :stuck_out_tongue:
Parce que sinon jouer à AO sans comprendre :stuck_out_tongue:

Une petite anecdote : je discutais avec un pote de jeux vidéos, et la un mec de notre classe rentre dans la conversation.
Et il finit par nous dire : ouais, moi je joue beaucoup à World of Warcraft.
On lui dit qu’il avait beaucoup de chance, car peu de parents acceptent de payer 12€ par mois pour un jeu.
Et là il nous dit qu’en fait il avait fait la gueule à ses parents jusqu’à ce qu’ils acceptent de payer :P.

Une autre anecdote, mon petit frère qui me regardait jouer à Dark Cloud sur PS2.
Pendant un mois il s’est amusé à jouer avec un baton pour faire comme moi dans le jeu avec le perso qui tapait sur les monstres avec son épée :stuck_out_tongue:

De tout facon FMP, quoi qu’il arrive, tu sera un vieux con envers tes momes.

Pour bien comprendre ca, il faut lire ce comic strip francais bien bien fendard (connaissances de wow & daoc conseillees).

D’une maniere generale, j’ai appris grace a Internet qu’on pouvait avoir des gros debiles/stupides/immature qui avaient plus de 20 ans et des djeunz a 10-15 super mature (Hein Chrisman :P).

Et vice & versa

LoneWolf
Tout & son contraire :stuck_out_tongue:

TOUT A FAIT, il est absolument débile de dire « TOUS les gosses de tel âge ne doivent pas jouer à tel jeu », même à 30 ans y en a qui feraient mieux de pas jouer à GTA, à l’inverse à 10 y en a qui y jouent avec un certain recul et qui n’iront jamais taper leur méchant prof (car se payer une prostituée serait plus compliqué).
Trop de généralisation, arf, ça va tuer notre société ça.

J’ai une fille de 8 ans et j’ai commencé ces 2 dernieres années à lui proposer des jeux en flash…la, je lui prete un peu ma psp.

Pourquoi ? simplement parce que ca peut l’aider à se concentrer… quand elle réessaye 50 fois un passage, quand elle fait attention en bougeant la souris. Le jeu lui pose des problèmes que la lecture (elle lit enormement) ne lui pose pas… Le jeu est un moyen de plus pour apprendre.
c’est tout.

Recul ou pas, mature ou pas, y a quand même des références que tu as a 30 ans et pas à 9. Des expériences de la vie, enfin, tout ce genre de chose. Je connais, de part mon métier, des gosses de 12 ou 14 ans qui sont géniaux. Mais je n’ai aucune envie de jouer avec eux à AO. Mais alors, aucune.

C’est pas contre les jeunes en général, c’est juste que j’ai l’impression que de plus en plus, les mondes adultes et les mondes jeunes se confondent, et j’ai comme l’impression qu’il y a un problème quelque part.
Après, je ne saurais pas dire exactement lequel, c’est encore assez confus dans mon esprit.

Le jeu comme source d’apprentissage, oui, pourquoi pas. Mais je vois plutôt le mauvais côté des choses dans ma pratique quotidienne.

@eLred : c’est toi qui lui a proposé ? Pourquoi à 6 ans ?
Remarque, c’est vrai que finalement c’est pareil que d’offrir un bouquin en espérant qu’elle aime lire ensuite…
Après si la sélection des jeux est là, pourquoi pas.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:7, topic: 26564”]C’est pas contre les jeunes en général, c’est juste que j’ai l’impression que de plus en plus, les mondes adultes et les mondes jeunes se confondent, et j’ai comme l’impression qu’il y a un problème quelque part.
Après, je ne saurais pas dire exactement lequel, c’est encore assez confus dans mon esprit.[/quote]
C’est vrai que l’on a tendance à maturiser les jeunes et à infantiliser les plus vieux, c’est normal que ça se chevauche à un moment.
Je suis ok avec toi, mon exemple était certainement extrême, ce que je veux dire c’est que l’âge jusqu’à une certaine limite ne veut rien dire et des jeunes de 16 ans peuvent avoir 1000 fois plus de trucs à d’apprendre pour t’intéresser qu’un adulte de 30…

[quote=“FMP_thE_mAd, post:7, topic: 26564”]@eLred : c’est toi qui lui a proposé ? Pourquoi à 6 ans ?
Remarque, c’est vrai que finalement c’est pareil que d’offrir un bouquin en espérant qu’elle aime lire ensuite…
Après si la sélection des jeux est là, pourquoi pas.[/quote]
Ca commence avec des adibou ou des lapin malin, puis apres tu passe à du puzzle booble … C’est une activité d’eveil comme une autre…

-Quand un mome joue aux jeux video 4 h par jour, il y a un probleme.
-Quand un gamin mange toute la journée, il y a un problème.
-Quand un gamin lit 4 h par jour, il y a un probleme.

Suffit de varié les plaisirset de ne pas avoir d’apriori sur l’activité pour voir si elle est adaptée

avis rapide :

un mome jouant a un mmorpg, why not? tant qu’il y passe pas sa vie.

un mome dans une guilde “d’adulte”. Ca me choque pas plus que ca, experience perso :

je jouait sur DAOC a l’epoque, et je me retrouve a faire quelque quete avec un gars croise au hasard. Ca se passe super bien (niveau jeu), il ecrit francais mieux que 95% des gens dans ces jeux, bref bien sympa. Au bout de 3 jours (peut etre 6 heures de jeux avec lui), j’apprends qu’il a 10 ans… Ca ma laisser sans voix, et il faisait parti des personnes avec qui je prenait un grand plaisir a jouer.

Ah bravo. Je viens de perdre une demi-heure (et mon souffle) avec tes conneries. Excellent :stuck_out_tongue:

Sinon, concernant les jeux et leurs joueurs, il me semble avoir vu à un journal de 13h un reportage sur une joueuse aux USA. Elle a 69 ans, et plus çà saigne, plus elle aime. Donc d’un côté on gueule sur ces (très) jeunes qui jouent à des jeux violents, bla bla… et d’un autre, on rigole de voir une vieille jurer comme pas possible quand elle arrive pas à exploser l’adversaire.

Là où je veux en venir, c’est qu’en fait, avec les MMORPG et autres jeux sur internet, il n’est évidemment pas possible de déterminer l’âge des autres joueurs simplement en les regardant jouer. Mais après tout, où est le problème?? Qu’est-ce que çà pourrait me faire que le gars en face ait 9, 30 ou 70 ans?

Malgré çà, çà me ferait chier aussi de jouer avec des « mômes » 2 fois plus jeunes que moi. Simple question de fierté, d’honneur, d’égo… J’aurais le sentiment d’être rabaissé en quelques sorte, ou bien d’être humilié en voyant ces gosses partager les mêmes activités que moi, vouloir « jouer » aux adultes. Car c’est bien ce qu’ils font non? Pourquoi jouent-ils? Parce que le jeu les interesse vraiment, ou bien comme pour faire les parents?

Si j’avais des gosses ( :stuck_out_tongue: ), je pense que je les surveillerais à mort. Initier à l’informatique et aux jeux vidéo, oui, mais à certaines conditions.

Après réflexion, il semblerait que je sois effectivement un vieux con. Comme toi FMP :stuck_out_tongue: J’ai tout simplement pas envie de partager mes centres d’interêt avec beaucoup plus jeune que moi

Bon… heu la franchement au même âge je voyais pas beaucoup plus loin que ma N64. :stuck_out_tongue: Bon je bossais le minimum (faut dire qu’en 5e), je lisais pas mal aussi mais c’est bien les jv qui alimentaient la plupart des conversations que j’avais avec mes copains d’alors.

Pour les MMORPG je vois pas où est le problème si l’âge du joueur s’efface derrière une attitude mature. Je connais pas trop Anarchi Online, je sais pas trop en quoi consiste les quêtes mais si le môme de 9 ans ne se fait pas remarquer et qu’il prend plaisir à jouer (parce que je vois pas pourquoi il y jouerait si il prend absolument aucun plaisir…) où est le mal? Après c’est à vous de gérer avec votre fierté… :stuck_out_tongue:

Le problème du mmorpg est autre : c’est pas une question de fierté, c’est une question de « maturité ».
Quand je sors des blagues à la con sur le chat guilde (et ceux qui me connaissent savent qu’en général ça fuse pas mal :stuck_out_tongue: ) j’ai pas envie de me demander quel public les lit ou si ça va choquer.

Personnellement j’ai pas trouvé de joueur vraiment jeune avec lesquels ça ne se devine pas, mais je veux bien croire qu’ils existent. Ceci dit, dans le Joystick 176, dans l’encadré WoW, y a bien une phrase qui dit en substance « bon, faites gaffe, WoW a quand même l’esprit jeune et ça se voit » ou un truc du genre.
Comme quoi je sors pas ça de nulle part non plus.

Au delà de ça, c’est juste sur l’activité en elle même que je me posais des questions. Moi aussi j’aimais les jeux vidéos à 13 ans, mais pas jusqu’à en faire mon activité principale. Remarque, je lisais des tonnes de bouquins ; est-ce que c’est mieux ? J’en sais trop rien, j’aurais tendance à croire que oui mais là c’est vraiment être un vieux con, je suppose ? :stuck_out_tongue:

Bref, en fait, c’est vrai que sur le moment ça m’a choqué, mais en y réfléchissant, après tout, pourquoi pas. Ca vient peut-être aussi de mon boulot : si quand je joue à AO, je retrouve la même impression que quand je bosse, je sens que ça va vite m’énerver cette histoire.

Question interessante!!!

Franchement je peux comprendre que l’on n’ai pas envie de jouer avec un gamin, jouer avec mon cousin de 10 ans à PES5 ne m’interesse pas du tout! Pourtant ça ne veut pas dire qu’il n’y existe aucun interêt, je prend des roustes à Mario Kart face à son frere de 13ans…

Ce n’est qu’une question de maturité qui ne se limite pas qu’aux jeux vidéos.

Quand aux soucis que vous vous posez sur l’âge pour « avoir le droit de » jouer à certains jeux, je trouve ça limite, n’avez vous pas jouer enormement quand vous etiez jeunes? Pour ma part j’y ai grillé mes yeux (à étriper/massacrer/cogner/tuer/empiler/sauter/ecraser), mais pas plus que devant des bouquins, je ne pense pas qu’il y est un interêt à interdire, il faudrait je pense plutôt contrôler afin d’eviter l’abrutissement (je pense au temps passé devant l’écran)!!!

Après tout, je trouve qu’un gamin a mille fois plus le droit de jouer qu’un adulte… On a quand même mieux à faire nous :stuck_out_tongue:

Pour ce qui est du Mmorpg, c’est spécial, je pense qu’à la base c’est une idée pour faire de la thune :stuck_out_tongue: , je ne dis pas que c’est nul, les autres aussi sont la pour ça non? Mais quand même faire cracher des brouzoufs pendant toute la durée de vie d’un jeu c’est fort! Donc perso: jamais pour mes gamins, je prefere leur payer un abonnement à la médiatheque :stuck_out_tongue:

J’ai un peu les mêmes à-prioris que toi sur la question FMP, mais quelques expériences m’ont ouvert les yeux aussi. Bon, autant le dire tout de suite, j’ai longtemps rêvé d’une guilde 20+ ans pour jouer à WoW tellement j’en avait marre des kikoo-lol, mais à la fin tu te rends compte qu’il y a des boulets de tous les âges possibles.

Par exemple, un joueur avec qui j’avais l’habitude de jouer de temps en temps, d’une ancienne guilde, un jour ( genre après 6 mois ) me sort qu’il venait d’avoir 14 ans. Certes, il avait pas la meilleure ortho du monde, mais il savait jouer et ça n’etait pas désagréable de quêter / faire des instances avec. Je lui donnais 17-18 ans, et ça m’a surpris sur le coup. Après, ça m’est arrivé plusieurs fois de prendre du plaisir à jouer avec des « gamins », même si je l’apprenais après coup. Et des boulets de 20-30 ans à écrire mal, sortir des « lol » à toutes les fins de phrases et bouletiser comme pas permis, j’en ai aussi trouvé.

C’est clair que généralement, plus les joueurs sont agés, plus ils sont matures, jouent sérieusement, et on peut faire des blagues un peu plus tordues, et globalement tout ceux que je considère des « bons » joueurs ont plus de 20 ans. Mais ça n’empêche pas d’avoir une bonne proportion de notre guilde qui doit avoir dans les 15-18 ans. D’ailleurs un des officiers les plus mature de la guilde doit avoir 17 ans, et il donne souvent des avis plus posés et pertinents que des gars de 25-30.

Mais bon, comme toi, 9 ans, je trouve ça carrément trop jeune. Pour moi 14 devrait être la limite pour un MMORPG, surtout pour son côté addictif qui peut ne pas être terrible pour le gosse. Mais là je commence à faire mon vieux con aussi, on m’aurait dit ça à 14 ans que je gueulerais encore :stuck_out_tongue:

moi j ai commencé à jouer à 7 ans (un beau matin de 1978 :stuck_out_tongue: ) et depuis ce jour fabuleux ben j ai jamais arrêté
1 an après j avais un Apple 2 et pour trouver des logs à ce moment là y fallait vraiment chercher, j ai fini par avoir 2-3 adresses de geeks de l époque chez qui j allais en bus du haut de mes 8 ans
ces mecs étaient tous à l unif et ma foi le fait que je viennes chez eux pomper quelques jeux avait plus l air de les amuser (bon j étais pas débile non plus)

donc voilà je pense pas qu un marketing quelconque soit à la base de ca (Apple communiquait assez mal en ces belles années :stuck_out_tongue: ) ,je dirait que l envie de jouer et le fait d en avoir la possibilité suffisent à attiser la passion

le seul truc négatif est peut être que effectivement j ai toujours donné la priorité aux jeux vidéos, ce qui ne fut pas toujours judicieux ni pratique mais bon , m en suis sorti sans dommages :stuck_out_tongue: et je joue toujours :stuck_out_tongue:

Je joue à Guild Wars. Certes, ce n’est pas un MMORPG au sens premier du terme mais ça s’en approche dans la forme. Certains joueurs de ma guilde sont assez jeunes (vers les 11, 12 ans) et le contact se passe plutôt bien même si parfois il est nécessaire de les calmer un peu sur les « kikoolol ». L’un d’entre eux m’a particulièrement bluffé. J’ai souvent joué avec lui et donc lu ce qu’il écrivait dans les channels de conversation, j’ai parlé avec lui sous TeamSpeak et j’ai également lu ses posts sur la CafZone. Pendant très longtemps j’ai été persuadé qu’il était adulte autour de 25 ou 30 ans car sa façon de s’exprimer est à des années lumières du style « lolien » et sa culture générale et son sens de l’humour m’ont semblé plutôt conséquents. Et bien non, ce jeune n’a que 15 ans… Chapeau Kel Thalas, tu m’as bien eu :stuck_out_tongue:

Quand j’étais au collège, je lisais parfois bien plus que 4heures par jour. Entre 11 et 13 ans j’ai lu toute la bibliothèque du CDI de mon collège :stuck_out_tongue: .

Maintenant, effectivement, un MMO, à 9ans (et je ne veux pas passer pour un vieux con, j’ai que 24 ans moi :P), c’est peut être un peu de l’overkill. Maintenant ca dépend quel MMO. Dofus, oui, WoW, pourquoi pas (sur un serveur PVE). Neocron, Anarchy, EVE, non, pour différentes raisons: contenu mature, complexité, et surtout par respect des autres joueurs. Quoi de plus terrible de grouper, partir en mission et de se rendre compte qu’un membre du groupe est incapable d’appliquer un minimum de stratégie (ca s’applique aussi a des personnes plus vieilles dites kikoo loliennes).

Dans tous les cas, si mon enfant voulait jouer à un MMO, je lui ferais payer. Pour son anniversaire, ou noël, en cadeau, je lui paierais peut être 1 ou 2 mois, mais c’est tout, le reste c’est avec son argent qu’il devra payer. En rendant des petits services dans la maison. Ceci a de pédagogique qu’il peut ainsi se rendre compte de la valeur de l’argent.

Dans tous les cas, si mon gosse faisait la gueule parce que je lui paies pas de MMO, il se prendrait 2 claques, avec le message « Rien n’est gratuit mon p’tit gars, et c’est pas en faisant la gueule que l’argent va tomber du ciel. »

Maintenant, comme dit KrocLeBo, ce n’est pas une question d’age, mais de maturité. J’ai personnellement été bluffé par un gars dans mon ancien corporation à EVE, Randy51 (je lui tires encore mon chapeau): tous les jours je le cotoyais, et d’après son langage et sa culture, j’avais l’impressoin de m’adresser a un adulte d’une trentaine d’année. Jusqu’a ce qu’il me dise un jour « aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai 16 ans! ». :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Pas un seul kikoo, pas un lol en 3 ou 4 mois. Pas de SMS style. Rien. Sur ce coup là il m’a fait une fatality.

[quote]Cil’ date=’ 22 Dec 2005, 09:30’ post=‹ 428710 ›]
Maintenant, comme dit KrocLeBo, ce n’est pas une question d’age, mais de maturité. J’ai personnellement été bluffé par un gars dans mon ancien corporation à EVE, Randy51 (je lui tires encore mon chapeau): tous les jours je le cotoyais, et d’après son langage et sa culture, j’avais l’impressoin de m’adresser a un adulte d’une trentaine d’année. Jusqu’a ce qu’il me dise un jour « aujourd’hui c’est mon anniversaire, j’ai 16 ans! ». :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Pas un seul kikoo, pas un lol en 3 ou 4 mois. Pas de SMS style. Rien. Sur ce coup là il m’a fait une fatality.[/quote]

On peut être ado et très mature. Mais à 9 ans, on est pas ado. Je crois qu’on a tous joué aux jeux vidéos très tôt, et on s’en est sorti. Mais on jouait en solo, ou avec des potes du même age.
Le problème dans les MMORPG vient des autres qui ne sont pas forcément au courant qu’un gosse joue avec eux.

je suis pour le respect des codes d’âge sur les boîtes (au minimum)… ça me pompe l’air que mon voisin laisse jouer son gamin de 13 à POP3, BF2 et des trucs comme ça… Je n’ai jamais prêté un jeu hors limite d’âge à un de mes petits cousins… Et le vendeur que je connais contrôle l’âge des gamins… mais souvent ils reviennent avec les parents…

Mais encore une fois, en dehors du vendeur (qui si les parents sont présents, ne peut rien faire), c’est la responsabilité des parents, point barre…

9 ans pour AO c’est débile, c’est trop vieux …

ha, petite histoire plus où moins liée : un des pires trucs que j’ai véçu en jeu avec des jeunes, serveur de BF2… première expérience au casque… après 5 minutes où les voix jeunettes de ces jeunes gens m’ont surpris, d’un coup au lieu de rire, je les entendais dire “lol”, j’ai trouvé ça tellement… con…