Récemment, j’ai eu plusieurs exemples de trucs qui m’ont un poil choqué concernant notre passion commune : les jeux vidéo.
Cet après midi, j’ai vécu le paroxysme, voilà la conversation que nous avons eue sur le chat de ma Guilde dans Anarchy Online (mmorpg pour ceux qui ne connaissent pas) :
[Untel] : Dites les gars, je pourrais faire entrer quelqu’un dans la guilde ? Sand (le leader) a dit que c’était ok.
[Miajong] B’alors si sand a dit ok, ouais, tu me dis quand il est online, je le recrute.
[Untel] ok sympa, c’est un jeune garçon que je connais. Il a 9 ans.
[Miajong] Pardon ?
[Untel] Ouais c’est un peu jeune, mais il est sympa.
[Miajong] …
Voilà, ça m’a scié. On a déjà un spécimen de 13 ans dans la guilde, et force est de constater qu’il ne prend pas le jeu comme nous (surtout sur AO, qui est un jeu avec une moyenne d’âge relativement élevée) et que, personnellement, je trouve absolument crétin qu’il soit là même si il connait des joueurs que j’apprécie beaucoup dans la guilde (et qui s’en occupent).
Au délà de cet exemple, anecdotique, je me posais la question de savoir si j’étais devenu un vieux con : oui, entendre parler d’un jeune de 9 ou 13 ans qui joue à un mmorpg, ça me choque. Oui, voir un gamin de 12 ans, en cinquième, dans ma classe, ayant pour seule ambition de vouloir jouer avec sa PSP toute neuve, ça me choque aussi.
Quelle est votre position la dessus ? Pensez-vous que le marketing hallucinant dans tous les domaines ne devient pas un poil dangereux ?
Qu’envisagez-vous pour vos propres enfants ? Etes-vous tiraillé entre votre désir de lui faire découvrir votre passion, et le fait qu’il faille clairement poser des limites ?
(et pour détendre, si vous avez des anecdotes à ce sujet, lâchez-vous).