Quel appareil photo numérique?

Salut tout le monde, quand je vous saoule pas avec mes problèmes de software ou que sais-je, je vous pourris avec des demandes de précision sur du matos, alors ne dérogeons pas à la règle:

(attention intro racontage de vie, mais nécessaire pour comprendre la suite)
Voilà, j’ai commandé un pc entier chez LDLC récemment, et ils ont mis un mois à me livrer en raison de leur déménagement. Pour s’excuser, ils me proposent un bon de réduction de 50€ pour un achat de 200€ minimum. Oh, comme ça tombe bien, je m’achèterais bien un APN moi.

Voilà, ayant vu récemment une copine qui a acheté un Pentax, je me suis penché vers cette marque et j’aime carrément leur design, et les matériaux de leurs appareils. J’ai également regardé un peu les autres marques, mais rien ne m’a vraiment attiré. Alors le problème est que je dois l’acheter chez LDLC pour avoir ma réduc et que LDLC ne vend que 5 modèles de Pentax, un trop cher, un waterproff pas beau (wtf?), deux avec des piles, et un qui me plait assez…

Alors voilà les deux modèles que j’ai retenus pour l’instant:

  • Optio S5Z

    bin il m’irait vraiment bien, spéciale dédicasse à l’écran de 6.35cm :stuck_out_tongue: , mais évidemment, PAS dispo chez LDLC… erf…

  • Optio X

    alors il a un look que j’aime vraiment bien aussi, des caractéristiques qui me conviennent globalement bien, à part: un écran un peu plus petit (5cm), et un mode video à 15 images/seconde seulement.

Ah oui un truc qui me turlupine, sur les brochures techniques, l’écran de l’optio S5Z est de 110kpixels, et celui de l’optio X (donc plus petit) est de 210kpixels… Erreur ou logique parce que l’optio X est sorti après avec un écran plus performant?

Voilà. En gros je vous sollicite parce que je ne sais pas trop quoi faire… Foncé-je vers l’optio X qui me tend les bras? Ou bien ai-je loupé LE modèle qui coûte environ 250€, qui aurait un design qui me plairait et des carac ressemblant à celles des deux modèles ci-dessus?

Merci d’avance à vous :stuck_out_tongue:

(ps: putain ce roman, juste pour demander votre avis sur le meilleur apn à ~250€… jdevrais faire romancier…)

Perso je suis fan de canon donc : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024362.html

Moi,j’ai çà,j’en suis très content.

+1 pour le ixus, il est très très très bien :stuck_out_tongue:

Je confirme que les ixus sont très bien. Ca ne veut pas dire que les autres sont mauvais, mais j’ai un ixus qui a maintenant 2 ans et jamais eu un pépin. Et pourtant il s’est vautré une fois (ouaip, j’étais plus très clean :P).

[quote name=‘gnocchi’ date=’ 8 Oct 2005, 21:16’]Perso je suis fan de canon donc : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024362.html
[right][post=“405862”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il a l’air pas mal en effet. Je l’avais mis de côté parce que 4 millions de pixels ‘seulement’, mais mon beaufrère à un Ixus et j’aimais assez les menus et le rendu des photos… Rha, un de plus dans mon éventail d’hésitation!

J’ai moi aussi un Canon IXUS (le premier) et j’en suis très satisfait. Ergonomie parfaite et surtout très bon équilibre des couleurs.

En effet il faut faire gaffe aux diffèrences entre les caracteristiques techniques théoriques identiques voire supérieures et le rendu effectif pour 2 appareils censés se valoir.

Et quand je vois les autres Canon plus récent, ça m’a l’air encore mieux.

Regardes ces sites que ce soit pour les Canon ou les Pentax que tu as sélectionné (Les noms des appareils diffèrent selon les zones géographiques dans ces tests, par exemple: Canon PowerShot SD300=Digital IXUS 40):

http://www.megapixel.net/

http://www.dpreview.com/

http://www.steves-digicams.com/

[quote name=‘LeGzo’ date=’ 8 Oct 2005, 23:46’]Il a l’air pas mal en effet. Je l’avais mis de côté parce que 4 millions de pixels ‘seulement’, mais mon beaufrère à un Ixus et j’aimais assez les menus et le rendu des photos… Rha, un de plus dans mon éventail d’hésitation!
[right][post=“405887”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors, pour un tirage papier de taille “standard” (11*15cm) un 4MP c’est LARGEMENT suffisant hein

Plus de MP permet “simplement” de faire des agrandissement plus important sans perte de qualité.

De plus, les MP ne font pas tout dans la qualité des photos. La taille du capteur, la qualité de l’optique etc jouent aussi beaucoup dans le resultat final. Par exemple si tu prends cette bouse , il a beau avoir 5MP … je parie que le rendu final sera pourri alors que si tu prends celui ci tu auras un resultat BIEN SUPÉRIEUR “malgré” un nombre de MP bien inférieur

Et canon, au niveau qualité d’optique ils savent faire …

Okay je pense que je vais partir sur l’IXUS 40 alors.
Merci beaucoup les amis, je reviens sur ce thread pour donner mon avis et s’il y a des changements.

le ixus50 (60 mnt) est semble t il un très bon apn, mais la finition du boitier m’a fait frémir.

je lui ai préféré un fjui Z1, carrément costaud

Twingo!

Commande passée hier sur LDLC, j’ai bien hâte de le recevoir hu hu hu

Pour posséder deux apparteils de la marque, un powershot s50 et un powershot s2 is, je te confirme que c’est un très bon choix.
Je n’ai pas trouvé mieux en ce qui concerne la balance des blancs (surtout en manuel).
Et les suite soft sont très conviviales et tout ce qu’il y a de plus facile d’utilisation.
En plus, les deux ont été reconnus et fonctionnent sans le moindre soucis sous ma mandrake 10.1.
Bonnes photos :stuck_out_tongue:

Bon alors mon compte rendu au cas ou quelqu’un d’autre hésite sur cet appareil. Après environ 300 photos…

Déjà, les finitions, l’aspect métal brossé, le toucher, tout ces petits trucs sont tiptops, ça fait vraiment petit appareil eye-candy mais aussi resistant et agréable à manipuler. Un seul micro défaut: la petite pièce qui ferme le compartiment de la batterie a un peu de jeu (genre un demi millimètre, rien de génant).

Ensuite, un truc qui me tenait à coeur c’est le temps nécessaire entre le moment où l’appareil est sur la table fermé et celui où la photo est prise. Je sais pas si je suis clair, mais pour prendre sur le vif certaines photo, il faut dégainer vite et si l’appareil met 10s à s’initialiser… Donc là, il s’allume, s’ouvre et est dispo très rapidement, ce qui est cool. La latence entre deux photos est top aussi, je sais pas si le fait d’avoir une CM rapide y soit pour quelque chose (j’imagine que oui…).

Et puis voilà, je me fais bien plaisir, en me balladant avec l’appareil photo, je me suis rendu compte que je prenais pas le temps de regarder ce qui m’entourait quand je me promenais. Maintenant je suis à l’affut, tel le furet (sisi).

Une photo pour donner une idée, bon elle est moche, mais montre le rendu des couleurs:


clic pour hi-res


edit: ouais donc en gros et pour résumer: marchiiii :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue:
tres content pour toi

Ah ouais, un truc aussi: moi qui me focalisais sur la taille de l’écran:

Hier un pote me dit qu’il a un nouvel APN, un Sony Cybershot S90. Je regarde vite fait sur le net et je vois des carac qui ont l’air sympa, surtout pour l’écran qui fait 2.5", ce que je voulais avoir à la base. Bon, un peu plus tard je passe chez lui, et oui l’écran est très grand, mais, la résolution est pas top du tout. Je préfère de loin mon écran à moi, qui est certes un peu plus petit mais qui a une bien meilleure réso. C’est beaucoup plus agréable, on voit mieux les détails, etc…

Donc attention quoi, faut regarder le nb de pixels en plus de la taille (bin ça semble évident, mais moi par ex. j’y aurais pas forcément fait gaffe… je supposais que la réso suivait la taille…)

D’ailleurs je viens de regarder pour trouver le nb de pixels du LCD du S90 et sur 3 sites aucun ne le mentionnait, ils disent: 2.5", ou 6.3cm, mais après, démerde toi…

J’ai eu l’occasion d’utiliser pendant quelques jours un Canon Ixus de 4 millions de pixels, sorti début 2004 (j’ai oublié la référence mais je peux la retrouver). J’ai été particulièrement déçu:

1)la luminosité de l’écran LCD est insuffisante;
2)aucune indication concernant l’autonomie restante de la batterie;
3)lenteur de l’appareil (2-3 secondes pour que la machine enregistre le cliché sur la carte mémoire.

Néanmoins, la qualité des clichés est très bonne (j’ai testé uniquement le 1600x1200 et une carte CF de 256 Mo) et l’ergonomie satisfaisante.

[quote=“malclavel, post:16, topic: 25313”]J’ai eu l’occasion d’utiliser pendant quelques jours un Canon Ixus de 4 millions de pixels, sorti début 2004 (j’ai oublié la référence mais je peux la retrouver). J’ai été particulièrement déçu:

1)la luminosité de l’écran LCD est insuffisante;
2)aucune indication concernant l’autonomie restante de la batterie;
3)lenteur de l’appareil (2-3 secondes pour que la machine enregistre le cliché sur la carte mémoire.

Néanmoins, la qualité des clichés est très bonne (j’ai testé uniquement le 1600x1200 et une carte CF de 256 Mo) et l’ergonomie satisfaisante.[/quote]
Le point 2 est vrai, ça m’a marqué aussi, j’ai oublié d’en parler, par contre, j’ai pas constaté de luminosité insuffisante moi, à part éventuellement en extérieur plein soleil, avec des reflets, mais bon, je vois pas quel écran peut contrer ça.

Pour le point 3, blame ta carte mémoire, pas l’appareil, comme dit ci-dessus dans un autre message avec ma carte mémoire, c’est quasi instantanné (genre une demie seconde je dirais) (enfin si tu prends le soin d’enlever le review de 2s par défaut).

J’obtiens les 2-3 secondes de délai avec le review retiré (j’imagine ce que ça serait avec…).

Sinon, je n’ai rien contre Canon, au contraire. J’avais un à priori positif avant de l’utiliser (j’avais goûté avec joie à l’EOS 50 en argentique).

Salut les amigos.

Je remonte ce topic parce que j’ai perdu mon APN Ixus 40 B) et que donc je songe à le remplacer.

En fait j’ai eu un mini coup de coeur pour son grand frère l’Ixus 65 (6 millions de pixels) en le voyant à la Fnac. C’est tjrs très joli, ça a l’air assez bien fini, c’est pas cher, et l’écran (même si je l’ai pas vu allumé) a l’air … oserais-je le dire? bandant (voilà c’est dit!).

Donc avec une carte mémoire kivabien et une housse je m’en tire à environ 300 € et moi j’ai à nouveau un APN.

Maintenant y’a-t-il des gens qui y ont déjà goûté ? En particulier y’a-t-il enfin une jauge de batterie (pas seulement dans les 5 minutes précédent le décès) ? Et la suite logicielle comment ça se passe si on a un mac ? Y’a rien pour OSX si ? (oui je suis aussi en train de me tater pour un mac book… rrrrRR).

Question subsidiaire : c’est pas pressé comme achat, comme vous l’aurez compris. Cependant j’aimerais pas me faire avoir et qu’il soit plus en vente quand je voudrais vraiment me faire plaisir. Il vient de sortir, il est en vente depuis un moment ? Ils prévoient de sortir un nouvel Ixus sous peu ? Je sais pas du tout, j’ai pas suivi depuis un bon moment.

Merci d’avance pour vos réponses. Si éventuellement vous avez mieux pour le même prix, je suis preneur, j’aurais peut etre un deuxieme coup de coeur B)

L’bestiau :

si tu veux jamais regretter ton achat, CANON

si tu veux faire palir les gens d’envie devant le rendu et les possiblités de ton apn compac UN SEUL CHOIX (pour le moment)

http://www.lesnumeriques.com/article-289-1419-1.html