Quel bon jeu de gestion/stratégie/developpement ?

Bonjour à tous,

Pour m’aider à passer l’été loin de chez moi je me prépare une bonne ludothèque de classique et notamment je cherche le meilleur jeu de gestion/stratégie pas trop vieux style Civilization.

J’hésite pas mal entre Anno, Caesar’s, Settlers, Civilization IV, Civilization: Colonization, City XL, Tropico, ou plutôt un truc orienté stratégie (mais la suppression de gestion de ressource sur les dernières génération de RTS me pose problème) Command ‘n’ Conquer, Sup Com, Warhammer ou même un truc plus orienté gestion comme un Tycoon, theme hospital ou autre.

Vous l’aurez compris je cherche pas forcément un truc dernier cri (disons 5-7 ans grand max), pas forcément beau non plus mais surtout quelque chose de profond et qui puisse me scotcher un paquet d’heure, sachant que j’adorais le vieux Civilization, que j’aime beaucoup les RTS (auquel je suis particulièrement mauvais ceci dit),

Donc j’aimerai connaitre votre avis, ceux que vous me conseillez ou à l’inverse ceux que vous savez être d’infâme bouse histoire que j’évite les pièges.

Merci d’avance pour votre participation à l’amélioration de mes non-vacances d’été.

Civilization 4 (avec le dernier addon Beyond the sword) est tout simplement énorme, on y retrouve tout le plaisir du premier mais en mieux :smiley:
Sinon, dans un genre très différent, j’ai beaucoup aimé Warhammer DoW 2 mais si tu n’aimes pas l’absence de gestion de ressource il faut peut-être le mettre de côté.

Un peu HS: en juin RUSE va sortir, je m’amuse comme un fou sur la beta (steam), jette un coup d’oeil (il faut une connexion internet par-contre).

Anno 1404 clairement, c’est frais c’est beau y a plein de trucs à gérer et le jeu date de pré DRM merdique d’ubisoft. Le dernier tropico par contre est franchement mauvais et cities XL n’atteint pas le niveau d’un sim city 4.

+1 pour Civ 4 ou Anno 1404

DWARF FORTRESS !!!

ou Anno…

Anno ou CivIV
Si t’es friand de ce type de jeu tu ne vas pas voir passer tes non-vacances

Et pourquoi pas GalCiv II? J’ai un certain ami zonien qui m’en vante les mérites depuis des années. �?a colle avec ce que tu recherches, le côté scifi fun en plus.

Anno oui.
Sinon, si tu as l’occasion de tomber dessus, Startopia un EXCELLENT jeu de gestion.
Sinon, pharaon / l’empire du milieu etc.

+1 pour galciv II

Avec son AI, c’est celui que je prefère par rapport Anno et Civ

Bon après faut reconnaitre que c’est le moins sexy de tous et faut bien supporter le vide intersideral (au sens littéral, pas figuré, c’est un jeux très riche :smiley: )

Anno, c’est pas mal. J’ai joué au 1701, c’est sympa.
Settlers bâtisseurs d’empire, c’est vraiment moyen, je me souviens plus vraiment pourquoi, ça en jette graphiquement, mais au bout d’un moment, c’est chiant.

Le meilleur possible est Caesar 3, mais il est un peu plus vieux que tes critères. Si tu peux le trouver, c’est que du bonheur.

[quote=“Ivru, post:5, topic: 51082”]DWARF FORTRESS !!!

ou Anno…[/quote]

+1000 !

T’auras du mal a trouver moins cher et plus profond ! En plus la dernière release viens d’arriver ! Une fois passé le premier contact un peu rugueux c’est que du bonheur.

http://www.bay12games.com/dwarves/index.html

Le trouver est encore tout à fait possible : juste là.

Ca reste un des meilleurs jeu de gestion auquel j’ai joué.

Je plussoie les choix dit avant.

Mon top 5 perso (j’adore ce genre de jeux aussi) :

1 : Civilization 4 Beyond the Sword ; Anno 1404 : égalité pour deux must du genre, l’un dans la macro économie, l’autre dans la micro économie. Anno 1404 est, en plus, beau à se pendre. C’est un régal d’admirer sa ville, ses habitants, et de faire que tout ça tourne correctement. J’ai fait un test vidéo du jeu et de son add-on ici : http://www.gargote.com/natural-born-gamers/?s=Anno+1404

2: Startopia : très bon jeu également, mais à mon sens un poil plus répétitif que les 2 précédents. De plus la gestion des combats n’est pas très intéressante. Mais niveau ambiance, il assure bien aussi. Et l’idée de faire pousser ses propres plantes est tout simplement géniale.

3: Sim City 4 + Rush Hour : le must have en gestion de ville. Oublie Cities XL, dépassé par l’ambition des développeurs. Il est encore en dessous de Sim City 4 pour l’instant.

4 : Settlers 2 10eme Anniversary : le jeu culte remis au gout du jour niveau graphisme. C’est dans le même style qu’Anno, donc si tu craques pour Anno 1404, ce n’est pas la peine de prendre The Settlers. Néanmoins il est désormais moins cher qu’Anno, et tourne sur n’importe quelle machine.

5 : Supreme Commander : Forged Alliance : un RTS pour terminer. Sans doute le meilleur du genre à l’heure actuelle (après Warzone 2100 quand même, mais Warzone 2100 a plus de 10 ans donc bon…). La campagne est sympa, tu ne t’ennuieras pas et tu découvriras le jeu tranquillement. Le jeu en ligne est, lui, moribond.

Dwarf Fortress, c’est bien, mais pff, faut quand même s’accrocher à l’interface et aux graphismes. Surtout à l’interface d’ailleurs. Perso, même si j’adore le concept et que j’ai joué pas mal avec 1 forteresse, j’avoue que j’ai vite décroché ensuite. Nan décidément, l’interface est vraiment trop pénible. Et c’est dommage. Je rêve du jour où un éditeur prendra tout ça en main pour refaire un truc plus jouable.

Merci pour tout vos conseils, je viens de me prendre Anno 1404, le DL est en cours, j’y avais déja accroché sur Wii et DS en jouant pourtant que quelques heures donc j’ai peu de doute sur le fait que ça me plaira. Je prendrai p-e Civ IV en plus je sais pas encore.

Startopia si c’est bien le truc ou on developpe une station spatiale (dans un vaisseau circulaire ?) j’avais pas du tout accroché donc je passerai.

Sim City 4 je l’emenerai surement vu que j’ai toujours aimé les Sim City, mais je pensais que le XL était meilleur donc merci pour les précisions.

Et Sup Com me permettra de me défouler un peu plus :smiley:

Merci à tous.

J’arrive trop tard pour te conseiller l’excellent Rise of Nations alors … Un délicieux mélange de gestion / RTS a travers les âges, complètement scotchant.

Cities XL est vraiment très bon mais n’ayant pas testé Sim City 4, je ne peux pas le comparer à celui ci, je me suis arrêté au 3000. J’ai passé des jours dessus. un des reproche que je peux lui faire, c’est d’être très gourmand en ressource système au bout d’1+ heure de jeu, Il faut relancer le jeu regulièrement. Dernier reproche, c’est un jeu assez facile où tu peux facilement avoir une grande ville (1M+ habitants) sans avoir a mettre toutes les infrastructures necessaires qui rendent difficile l’equilibrage du budget de la ville. Les elites acceptent de s’installer même sans un hopital top niveau, des loisirs a profusion etc. C’est assez dommage parce que quand on joue le jeu d’installer des infrastructures tres couteuse en entretien, on sent que ca a été equilibré au plus juste.

A cause de ce post, je viens de craquer pour Anno 1404. 50 euros sur Steam, pfffff.

J’adore Anno 1404, mais il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne gravement dans ce jeu : l’absence de production et de demande chiffrée. On ne sait pas exactement combien d’unités d’une ressource donnée on produit, et combien les habitants en consomme. On se retrouve quelque fois à placer des batiments un peu au pif-o-mètre pour tâter le terrain. C’est dommage, mais ça ne gâche pas le jeu totalement heureusement.

ca fait quand même pas mal de défauts pour un très bon jeu non?

Surtout que tu n’as pas parlé de l’absence assez inexplicable des transport en commun

Ah si, ils ont ajoutés des bus, après la sortie du jeu…

Me semble qu’il y a tout ça, faut que je réinstalle le jeu pour voir.

Effectivement, je n’ai pas mis en avant ses qualités. Le jeu est très riche, tu as de très nombreuses ressources a gérer. L’UI est très ergonomique que ca soit coté construction ou stats (ce qui permet de voir très vite où sont les problèmes à resoudre).