Quel Ecran pour PC gamer?

Ou alors, wesh :

:wink:

1 « J'aime »

Kilekon :smiley:

1 « J'aime »

Sur du 27 pouces, encore plus que sur des plus petites tailles, il vaut mieux éviter les dalles TN. J’ai justement un écran 27 pouces avec une dalle TN (on me l’a offert suite au décès tragique du précédent écran, et il fait aussi 144 Hz) et c’est franchement trop grand pour ne pas subir le plus gros défaut de ces dalles, la luminosité qui change selon l’angle de vision, sans compter la colorimétrie qui peut être moins précise. Là, en tapant ce message, je vois la différence juste en me redressant ou en m’avachissant vaguement devant le bureau, le blanc qui sert de fond à ce forum passe du blanc vif froid bleuté à une teinte plus chaude et plus sombre.

Après en taille, c’est très sympa, la première fois que tu le déballes, tu as un peu l’impression d’avoir un gros mur de pixels.

(2560x1440p mais ok got it :slight_smile: )

Yep, IPS ftw. Le glow (IPS-glow, LE problème de cette tech pour certains) est totalement absent quand l’écran est allumé. Même mon viewsonic 2703-GS est nickel du coup (je dis même, car cette dalle est bcp critiquée (« fake IPS ») mais le problème vient surtout du montage chez Asus / Acer / AOC :confused:

Il est pas trop moche en vrai le ViewSonic XG2703-GS ? Le vert en bas du cadre et sur le pied m’inquiète un peu… L’équivalent chez AOC (AG271QG) est plus sobre mais a un risque d’avoir un problème d’IPS glow, c’est bien ça ?

Nan, les 3 autres sont plus risqués côté light bleed, ce qui n’est PAS la même chose et bien plus relou. L’IPS Glow t’en a sur les 4 mais c’est franchement pas grave, sauf si t’aime te faire du mal (pour bien en « profiter », fond noir + tu filmes avec ton tel, tu bouges devant l’écran, tu flippes. Tes yeux voient rien à côté et c’est très bien comme ça).

Côté design j’avais la même peur (il faut savoir que le vert est la couleur que je déteste le plus au monde hein), mais en fait ça va, surtout que moi en plus j’utilise pas le pied du truc donc osef total. :stuck_out_tongue:

Hello,

J’envisage très sérieusement cet écran Viewsonic. J’ai actuellement un Dell 27" 1440p 60Hz et je me demande si le G-Sync se justifie pour l’upgrade. Autant je vois bien l’intérêt quand la CG ne tient plus les 60 fps et que l’écran se cale parfaitement sur le nombre d’i/s (ex : 53fps), autant je me demande ce que ça apporte au-delà des 60fps (j’ai une GTX 1080 donc je risque d’être plus souvent dans ce 2ème cas).

J’avais le débat avec un collègue qui me disait que l’oeil ne voyait pas plus de 24 i/s et que la sensation de fluidité sur mon écran ne provenait pas des 60 i/s (par rapport à 30 i/s dans Forza Horizon 3 par exemple) mais du fait que l’écran était parfaitement calé sur les fps de la CG. Cette histoire des 24 i/s me paraît être une grosse légende urbaine, ce qui pourrait facilement être prouvé avec un écran G-Sync qui affiche 100, 122 ou 160 i/s selon les jeux. Du coup, ma question est : voyez-vous un vrai surplus de fluidité et de confort visuel sur ce type d’écran au-delà des 60Hz/fps ?

Oui. Et quiconque prétend l’inverse est soit aveugle, soit de mauvaise foi :slight_smile:

De la lecture interessante ici : https://nofrag.com/2003/11/24/8629/

Perso, j’ai un écran 100Hz, et c’est vraiment sympa. J’ai même encore plus de mal avec le 30 fps maintenant :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Mille fois oui, y’a une putain de difference qui saute au yeux, et j’ai même pas de gsync ni freesync, “juste” 144 Hz

Je suis un peu noob dans le game des frequences d’ecran. Est ce qu’en jeu il faut par exemple atteindre 100 fps pour profiter des 100hz ? (idem pour 144hz) Ou rien à voir ?

Oui, c’est exactement ça. Le principe après du G-Sync est justement de synchroniser ces deux paramètres : si la CG sort 53 fps, l’ecran se cale en 53Hz en temps réel. ça évite d’avoir du tearing et ça donne une impression de fluidité accru si jamais tes fps ne sont pas stables :slight_smile:

Du coup, 144Hz, c’est pas forcement facile à tenir pour les CGs :slight_smile:

Question également de néophyte (désolé si la réponse a été donné plus haut… J’ai du mal à suivre vos acronymes, vocabulaire et références).

Les écrans arrondis sur les bords gauche et droit… c’est bien ? (J’ai découvert ça sur le pc d’un de mes neveux)
Mais je me demande si ça aide réellement le confort optique (fatigue des yeux qui feraient soit disant un parcours plus court de droite à gauche…)
Et cela n’impacte pas la qualité (performances et compagnie) ?

… Voilà juste une interrogation existentielle sans avoir vraiment creusé la question en amont

Non les écrans incurvés sont un gentil bullshit marketing. Plein de gamers, même ici, vont te justifier ça comme ils peuvent, mais ça reste du bullshit marketing, découlant de la possibilité technique de le faire, pas du moindre avantage prouvé et réel.

Je te confirme que c’est une grosse connerie, qui prouve que ton collègue n’y connait rien. Vu ta carte, fonce, cet écran est vraiment cool. Le Gsync te permet de pas te prendre la tête, vu que chaque titre sera « fluide », qu’il soit super gourmand ou pas. Et du coup, tu vires le vsync partout, tu laisses le Gsync faire son taf et hop. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai un écran incurvé, pas par choix mais parce que tout le reste correspondait à ce que je voulais.
Du coup je dirais que ce n’est ni bien mal, je ne ressens aucune différence par rapport à un non incurvé, ni en bien ni en mal

Le mien l’est, et naïvement je me dis que vu qu’il est énorme, ça permet de réduire un peu de la sensation que le bords sont loins, « fuyants ». Apres c’est juste un ressenti :slight_smile:

Loin de moi l’idée de dire que c’est nul hein, mais faut juste être conscient du fait que c’est à 100% une histoire de préférence (et aussi qu’il faut savoir que ça peut être handicapant si on fait du design, etc.) De ce côté là, c’est même moins du bullshit que les écrans 3D (RIP). :smiley:

1 « J'aime »

Ca tombe bien c’est ce que je voulait dire au fond :smile: Je n’ai aucun argument pour ou contre, juste si ca plait y’a pas de contre indications

De mémoire, le seul avantage que CPC y avait trouvé c’est moins de reflets.

Et le gros désavantage c’est que c’est mega fragile. Pour avoir explosé une dalle de 65’´ incurvée juste avec une petite pression, je ne recommande pas.

Je pensais qu’il y aurait moins de reflets mais dans mon cas ce n’est pas flagrant du tout