Quel fournisseur d'email quand on veut se passer des services américains et de certains français

J’ai une bal Free historique que Free vient de me bloquer sans préavis ni solution B car, accrochez vous à vos baskets, j’utilise un VPN depuis peu. C’est à se taper le cul par terre, cette boite est blindé de spécialistes en sécurité, et au lieu d’encourager les gens à utiliser un VPN ils font le contraire.

Je me retrouve donc comme un con à espérer qu’ils débloqueront la situation rapidement, ça fait déjà 24h mais certains utilisateurs ont du endurer ça 6 semaines !!! Pendant ce temps mon courrier bounce back dans le vide et ça me rend fou, bref, je veux me barrer.

Quitte à se barrer, autant le faire bien et se passer des services américains pour une alternative respectueuse de la vie privée de ses utilisateurs. On m’avait conseillé ProtonMail, mais on m’a aussi dit que leur sécurité avait pris du plomb dans l’aile.

Qu’en pensez-vous;

On est plusieurs ici à être chez Fastmail

3 J'aimes

C’est ricain, c’est non (mais merci) :slight_smile:

moi je me sers de mailden.net

Australien de mémoire.

En effet. Boîte australienne, serveurs à New-York.

Et comme SkullyFM, je recommande. Client heureux depuis des années.

1 J'aime

Si on met de côté le changement de logo pas heureux de ces dernières semaines :stuck_out_tongue:

ProtonMail?

1 J'aime

J’aurai aussi dit protonmail…

Gandi, si vous voulez un fournisseur de service groupware à la Outlook/Exchange, dans la catégorie pas trop cher, qui utilise des softs open source et français. Un bémol quand même : la recherche sur leur serveur IMAP est lentissime si vous avez pas mal de mails. Pas plus tard qu’hier, j’ai fait une recherche full text sur mes 60 000 mails et ça a pris quasiment 2 minutes. Deuxième bémol : ils n’ont que des abonnements annuels.
Sinon, groupware encore, l’offre Outlook d’OVH est solide mais c’est un peu chère à mon goùt.Et l’appli Android Outlook reste une grosse daubasse qui ne gère même pas la modif des contacts.

1 J'aime

Caramail :smile:

2 J'aimes

La sécurité que ça soit chez Proton Mail ou d’autre prestataire aura toujours une faille

Pour proton, de mémoire c’est juste que le cryptage ce fait dans le navigateur Web.
Il faut bien le faire à un moment.

J’ai deux questions, tu veux pour combien d’utilisateurs et as tu un nom de domaine ou non ?

Le prix, je pense comprendre que c’est l’offre la moins chère voir gratos et de préférence sécurisé, non gafam, non hébergé par un service américain.
Le mouton à 5 pâtes :grin:

Pour un usage en équipe ou pro, proton mail t’obligera à passer à la caisse.

Sinon, tu as la poste ou gmx qui est allemand et géré par 1&1

Dans mon souvenir ils avaient des serveurs à Amsterdam mais il semble que ce ne soit plus le cas. My bad.

Ca me parait encore mieux dans le navigateur. Le prestataire ne voit jamais le mail en clair. Il n’y a que toi qui voit le mail en clair. Comment faire mieux?

1and1 (ionos maintenant) est le pire prestataire avec lequel j’ai du travailler. Si c’est pour un mail simple, Gandi a une offre pas chère, moderne et complète.

1 J'aime

Quand tu fais du SMTP, le mail arrive et part en clair et même s’il y a du TLS, les admins du serveur peuvent tout voir en clair. Par contre oui, c’est chouette que le stockage soit chiffré mais malheureusement, le code serveur de Protonmail étant en sources fermées et non auditables, on ne peut pas vérifier que ce n’est pas un chiffrement avec clés multiples.

J’utilise ovh depuis plusieurs années en complément de ma boite orange.

Oui les emails passent en clair.
Mais Proton mail permet de crypter les emails via PGP et c’est cette partie qui est faite en javascript dans le navigateur en plus du fait que la boite mail est crypté sur leurs serveurs.

On c’est très bien que en informatique rien n’est immuable sur la sécurité :wink:

Petite lecture sur Proton mail

1 J'aime

Le problème de Proton c’est que le compte gratuit est capé à 500mo, et je n’ai pas besoin de cryptage complexe puisque je vais converser avec des gens qui utilisent tout et n’importe quoi.

Ça donne quoi niveau sécurité la poste ?

Aucune idée, mais je pense dans la ligné des services gratuits.

En français on a aussi : Mailo plus connu sous NetCourrier.
On va dire le plus proche en gratuit de respect de la vie privé.

1 J'aime