Quel fournisseur d'email quand on veut se passer des services américains et de certains français

Le client mail d’un côté on voudrait l’avoir stocké sur son propre NAS que chez soi, crypté, open source validé par les meilleurs, à jour, infaillible, sans maintenance, à prix raisonnable pour du privé, mais aussi avoir une app qui carbure et tout le toutim d’un gmail ou autre. La quadrature du cercle ce problème :upside_down_face:

1 « J'aime »

N’étant pas un power user de gmail, côté client, quel est ce toutim ? Qu’est-ce qu’on peut pas faire avec un webmail comme roundcube par exemple ?

L’app est top sur le multi compte.
Le système de requêtage est excellent.
Les tags au lieu des dossiers, j’adore.
Les mails en mode sujet qui s’empilent bien, idem.
Les règles de tri il en existe sans doute de plus puissants mais à chaque fois que je retour sur outlook ou thunderbird (que j’aime bien quand même) les règles foirent toujours assez facilement alors que celles dans gmail je n’y retouche pas des années durant.
Le connecteur qui sauve mes sms, mms et appels dans un dossier gmail ainsi que les hangouts (ça ça marche tout seul) et qui rend le tour requêtable en un endroit c’est top.

Roundcube je ne connais pas, j’ai maté s’il y a une app, celle proposée sur le play store n’a pas l’air de ravir les utilisateurs et on dirait que ça reste une vue webapp tiens un autre truc que j’aime bien sur l’app gmail c’est de choisir les dossiers qu’on stocke en local à tout prix, je pars en vacances fin de semaine et j’ai toujours un dossier pour la destination avec les billets, résa, etc, bim celui là fini stocké en local idéal le temps d’avoir une connexion qui marche à l’étranger via la seconde carte sim du gsm.

L’idéal serait un truc aussi puissant qu’un gmail, hébergé chez moi, à coût raisonnable (je cherche pas le gratuit), sans maintenance (tout le monde n’est pas devops) et plus orienté vie privée que google (sans doute le critère le plus simple) :smiley:

2 « J'aime »

lol

Non.

Aussi si tu penses savoir maintenir un serveur de maniere plus « securisee » que gmail chez toi, tout en te proclamant « pas devops », je re-lol. En tant que DevOps, mes donnes sont 10 fois plus sures chez un fournisseur qui sait ce qu’il fait et dont c’est le metier que sur un serveur maintenu sans astreintes a la maison.

1 « J'aime »

Par « sans être un DevOps » j’entends qu’il y a plein de matos qui offrent des services complexes et dont les mises à jour se passent désormais assez tranquillement sans être doué en informatique.

Domotique, smartphone, pc, consoles, ça s’installe désormais tout seul, sans grosses compétences et ça tient bien la route même après des dizaines de mises à jour.

Eh bien si un service d’email chez soi était vendu (ça existe ? ça n’existe pas ? j’en sais rien) clef en main à un prix raisonnable, installable sur un matos dispo 24/7 (nas, pc, nuc, raspberry) ce serait pas mal.

Typiquement nos NAS sont maintenant capables de gérer un tel service, j’ai entendu parler de 1password, de cloud perso, etc, pour ma part j’utilise backblaze via le NAS et plein d’autres choses, pourquoi pas un service email propre, fiable, contre une licence (aux nombres d’utilisateurs ?) le tout saupoudré de sécu + vie privée pour ceux qui cherchent ça ? Mais utilisable sans être devops svp :smiley:

La realite souvent c’est que tout ce qui est device IOT, cameras, thermostats, google voice, alexa, consoles, etc, souvent pas a jour et souvent mal configurees, c’est des trous de securites beants chez la plupart des gens. Pour ca que chez moi, ils sont sur un VLAN/WiFi separe qui ne partage rien avec celui des ordinateurs ou sont mes donnees, ou mon NAS (qui est zero accessible de l’exterieur). Mais la on est dans des configs a des km de ce que Madame Michu ou Monsieur Toutlemonde sait faire et maintenir chez lui.

En vrai en lisant ce topic j’aurais bien répondu « faire son serveur mail soi-même »… mais y’a 10 ans.

Aujourd’hui c’est de plus en plus complexe notamment pour lutter contre le spam mais aussi pour montrer patte blanche. Comme 75% de la population est chez Gmail, Microsoft, Yahoo, bref des gros fournisseurs, ces derniers ne se font confiance qu’entre eux, et tout acteur extérieur (donc le quidam qui a son propre serveur mail) est automatiquement flaggué comme spam ou de façon aléatoire comme spam parce qu’il faut gérer DMARC, DKIM, SPF, qu’il faut une IPv6, et d’autres choses encore… et c’est fatiguant quand on a pas que ça à faire.

Aujourd’hui donc, je ne recommanderais pas d’héberger (ou de faire héberger sur un serveur dédié) son propre serveur mail, c’est beaucoup de travail malheureusement, par rapport à ce que c’était avant.

5 « J'aime »

Ca existe (ou a existé) mais c’est pas vendable pour les particuliers, d’abord pour les raisons que donne @AxelTerizaki mais aussi parce qu’il existe trop de configurations différentes pour que cela soit vraiment plug and play. Rien que le fait que de rendre dispo le serveur IMAP sur le net en passant par une box est complexe - bien que théoriquement, si tout le monde passe en IPv6, ce problème disparaît (mais d’autres apparaîtront)
J’imagine même pas le nombre de suicides a la hotline d’une boite « serveur de mail » plug and play :sob:
« Bonjour, je suis le client 02581ZR42, je suis en déplacement et là, mes mails ne fonctionnement plus sur mon téléphone portable, c’est inadmissible! »
« Bonjour Monsieur, je suis désolé pour votre problème, je vais vous demander d’aller sur google.fr pour tenter de diagnostiquer le problème »
« Je ne peux pas y accéder non plus, c’est inadmissible, je les appelles après vous »
« Ah. »
:rofl:

1 « J'aime »

:fearful::scream::rofl::rofl:

Le truc qui se rapproche le plus « clé en main » c’est le serveur mail des Synology, mais ça n’empêche pas toutes la couche technique nécessaire comme l’a cité AxelTerizaki

Tout à fait.
Clairement, quand tu maintiens un serveur auto-hébergé à la maison, donc sur un seul site, une fibre ou une ligne adsl unique, avec une source d’électricité unique, sans groupe électrogène, sans gros onduleur et avec un budget de particulier qui va pas faire du mirroring sur 3 disques et 3 serveurs pour éviter toute corruption de données, tu as forcément des indisponibilités. Certes tu peux bricoler pour installer des répliques chez des potes et/ou de la famille, mais tu pourras jamais faire aussi bien qu’un vrai hébergeur qui a plusieurs vrais datacenters. Et sans parler du fait que sysadmin, dba et ingé réseau sont des métiers et que ça n’enchante pas forcément tout le monde de le faire aussi dans son temps libre.

1 « J'aime »