Quel hub/switch ?

Bonjour,

Je voudrais acheter un hub/switch 16 ports pour jouer en LAN mais qu’elle est la différence entre un hub et un switch au juste ?

Sinon que me conseillez vous sachant que les prix vont de 30€ à 300€ (pour du 1gb mais est-ce necessaire pour jouer ?)

Merci à vous

Methabaron

pour faire simple, la différence est le fait qu’un hub se contente de réémettre tout ce qu’il reçoit à toutes les machines du réseau, tandis que le switch va essayer de viser uniquement la machine de destination.

le hub a des tas de défauts vis à vis de ça, et vu la différence de prix actuelle entre les deux acheter un hub est vraiment la dernière des conneries à faire.

ensuite concernant le choix du switch que tu vas acheter, c’est en fonction premièrement du nombre de ports, deuxièmement du débit, troisièmement de quelques autres paramètres qui ne sont pas forcément essentiels dans le cadre de ton utilisation.

pour jouer, du 10mb/s suffit la plupart du temps mais étant donné qu’il y a toujours d’autres utilisations en même temps (transfert de fichiers…) c’est à éviter absolument. donc prends du 10/100, ou du 10/100/1000 si tu as des cartes gigabit ou si tu comptes en avoir d’ici pas longtemps.
en sachant que l’utilité du réseau gigabit est très limitée.

Si je me souviens bien du haut de mes vagues connaissances, un switch est mieux parce que les infos sont pas envoyées à tous les pc connectés mais seulement à ceux à qui l’info adressée alors qu’un hub balance tout à tous.

Mais bon ça c’est ce que j’ai compris de l’explication que quelqu’un m’en avait fait. Maintenant si ça se trouve il s’est foutu de ma gueule ou j’ai rien compris…

EDIT : Woot ! Je m’étais même pas gourré ^^ L’est content rosco :stuck_out_tongue:

Merci pour vos infos.

Par contre dans les prix d’une switch 10/100 avec 16 ports la gamme de prix va de 30€ à 120€ … c’est large quand même. Est-ce qu’il y a d’autres critères à prendre en compte ou je peux acheter le moins cher les yeux fermés ?

Pour info le moins cher est le Mercury Switch 16 ports 10/100 et le plus cher le DLink DES-1016R+. Qu’en pensez vous ?

Merci

Methabaron

[quote]Par contre dans les prix d’une switch 10/100 avec 16 ports la gamme de prix va de 30€ à 120€ … c’est large quand même. Est-ce qu’il y a d’autres critères à prendre en compte ou je peux acheter le moins cher les yeux fermés ?

Pour info le moins cher est le Mercury Switch 16 ports 10/100 et le plus cher le DLink DES-1016R+. Qu’en pensez vous ?[/quote]

Tu peux oser les switch bas de gammes de Montgallet, tu n’atteindras peut être pas une vitesse de transfert maximale (7Mo/s au lieux de 10Mo/s par exemple) mais ceci dit c’est largement suffisant et ça tient des années pour un prix mini!

la grosse différence c’est surtout:

Hub:

  • 10 ou 100 pour l’ensemble des ports

Switch:

  • 10 ou 100 pour chaque port

le switch a aussi de meilleurs temps de réponses.

Les switch d’entrée de gamme ne sont pas ce qu’il se fait de mieux mais pour un usage ponctuel c’est a mon humble avis largement suffisant.

Si par contre tu cherches un switch 16 pour que tes 16 machines connectées transferent constamment un volume important de données, mieux vaut de la marque.

Pour jouer entre pote, le moins cher des switchs va très bien.

De plus le hub est l’ami des collisions de paquets, donc le débit chute vite affreusement.
On va résumer simplement:
hub = caca
switch = saibonmangézan

En fait un Switch, c’est un hub doublé d’un pont. Ca Désengorge le réseau parce que ca filtre les paquets. Maintenant, c’est pratique entre plusieurs réseaux pour que les réseaux ne s’envoient pas des donnés inutile. Dans un et un seul réseau de pc en étoile, l’interet est plus limité. Si ce n’est la vitesse annoncée sur chaque port et non l’ensemble.

ouais attention aussi au vocabulaire,

il y a pas encore très longtemps (deux ans) tous les “switch” bas de gamme était des hubs renommés “Switch” car ils peuvent switcher entre la vitesse 10 et la vitesse 100 sur chaque port, donc travailler avec des connections à des vitesses différentes mais pas du tout faire de la transmission sélective sur les ports en fonction de la destination (un peu de routage en somme). Faut vraiment lire les specs techniques pour voir si c sont des vrais switches et pas des hubs déguisés.

Si y a (avait) des diffs de prix entre un et 10 à l’époque c’était pas pour rien.

Merci à tous pour toutes ces infos interessantes.

A+

Methabaron

[quote name=‘yaourt-nature’ date=’ 24 Mar 2005, 17:47’]Dans un et un seul réseau de pc en étoile, l’interet est plus limité. Si ce n’est la vitesse annoncée sur chaque port et non l’ensemble.
[right][post=“343907”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et le fait de pouvoir faire cohabiter des débits différents: avec un hub, si une seule machine du réseau a une carte 10mbs, ça limite l’ensemble du réseau à du 10mbs.
et si on a le maleur d’avoir une autre machine avec une carte 100mbs et pas 10/100, on se retrouve avec l’impossibilité de les faire communiquer.

si l’on ajoute à ça le fait qu’un switch permet de limiter la possibilité de sniffer les paquets (vu qu’il ne les renvoie qu’au destinataire et pas à tout le monde), ça commence à faire pas mal de vrais avantages.

Je crois aussi que la différence de prix entre les switches bas et haut de gammes viens d’options d’administration du switch, de la possibilité de lui rajouter des expansions ( genre un module gigabit ou fibre optique pour la connexion à d’autres switches, etc etc… )

De toutes façons, à mon humble avis à moins de prendre de la super marque comme netgear, dlink, et peut etre us robotics et 3com s’ils en font, ca doit se valoir donc autant prendre le moins cher, après s’etre quand meme assuré qu’il s’agit bien d’un switch et non d’un hub. Parce qu’un modèle à 30€, meme en générique à montgallet ils en ont pas… c’est louche :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 27 Mar 2005, 22:48’]De toutes façons, à mon humble avis à moins de prendre de la super marque comme netgear, dlink, et peut etre us robotics et 3com s’ils en font, ca doit se valoir donc autant prendre le moins cher, après s’etre quand meme assuré qu’il s’agit bien d’un switch et non d’un hub. Parce qu’un modèle à 30€, meme en générique à montgallet ils en ont pas… c’est louche :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 344665 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bonjour,

J’ai trouvé les modèles suivants :

sur LDLC, Mercury Switch 16 ports 10/100 à 30 € → http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016254.html?origine=670017

Sur Hersys, Switch 16 ports 10/100 Mb/s à 40 €-> http://www.hersys.com/cat/produit_idprod_2536.html

Chez UDM France, Switch 16 ports 10/100 à 27€ → http://udmfrance.com/site/produit.php?id_p…1854&clc=583012

Qu’en pense tu ?

Metha

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 27 Mar 2005, 22:48’]Parce qu’un modèle à 30€, meme en générique à montgallet ils en ont pas… c’est louche :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 344665 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

heu sisi:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a…6-ports-10-100/

Parmis les switches que tu proposes, le mercury me parait bien : il est pas cher, ldlc est à ma connaissance un assez bonne boutique, et les avis des utilisateurs sont excellents ( à part les 2 derniers, et prends bien en compte le fait que visiblement ce routeur aime pas les macs. C’est sans doute sans importance pour toi mais autant le souligner, ca serait ballot si t’as un powerbook ).

Surtout que pour les autres, il n’y a pas d’avis, donc on n’a aucune idée de la fiabilité.

Personnellement je vote Mercury, il me fait meme bien envie ce ptit switch…

[quote name=‘AAARGH’ date=’ 30 Mar 2005, 00:25’]Parmis les switches que tu proposes, le mercury me parait bien : il est pas cher, ldlc est à ma connaissance un assez bonne boutique, et les avis des utilisateurs sont excellents ( à part les 2 derniers, et prends bien en compte le fait que visiblement ce routeur aime pas les macs. C’est sans doute sans importance pour toi mais autant le souligner, ca serait ballot si t’as un powerbook ).

Surtout que pour les autres, il n’y a pas d’avis, donc on n’a aucune idée de la fiabilité.

Personnellement je vote Mercury, il me fait meme bien envie ce ptit switch…
[right][post=“345321”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis bien d’accord avec toi et je vais le commander …

Merci pour votre aide

Metha