Salut a tous,
Je fait de la MAO (compos souvent 25/30 pistes/remixs/mixage/Montage vidéo avec Capcut/photoshop) avec un vieux mac pro (récup du boulot) que j’ai poussé au max : Mac pro mi-2010/High Sierra/2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon/16G de ram/SSD.
Incroyablement ça fonctionne encore plutôt bien mais je n’ai plus accès aux mises a jour Mac Os et software et clairement des limites si je mets beaucoup d’AU en simultané dans Logic.
Je commence a mettre de coté car clairement j’ai très peu de budget.
Je peux surement récupérer un mac pro 2013 au boulot (la corbeille) 3,5 GHz Intel Xeon E5 6 cœur et 32Go de ram
mais je ne suis pas sur de gagner grand chose en perf et je devrais surement changer peu après. (pas trop envie de tout réinstaller si je ne peux pas le garder longtemps)
Je louche bien sur le Mac studio qui me semble parfait pour moi mais trop cher pour mon budget, même s’il le vaut.
Quelle serait la solution low cost convenable pour moi ? J’ai vu le Mac mini mais la quantité de ram me fait vraiment peur pour des usages lourds, un mac book ? un mac studio m1 d’occasion ?
Merci !
Avec le MacMini de base tu peux monter à 24Go de RAM (et attention, la RAM n’est pas gérée de la même manière sur les Apple Silicon, il y a souvent besoin de « moins » que l’équivalent sur Intel), avec le haut de gamme tu peux monter jusqu’à 32Go.
Il faut juste faire gaffe à la compatibilité de tes soft avec les versions récentes de macOS et des CPU Apple Silicon.
Top, merci, ça reste dans un budget contenu et le form factor me va bien.
Les nouvelles versions M4 arrivent, et du coup tu vas avoir pas mal d’options sur le marché de l’occasion aussi. Dans les 2 cas tu seras gagnant. Tu risques de trouver des Mac Studios aussi en occasion, et c’est une excellente machine.
Merci Caf, oui je surveille les offres reconditionnées et occasions. Quitte a économiser plus longtemps je pense qu’un Mac Studio est ce qui est le plus adapté a mes besoins.
Petite Maj, au vu des nombreux test que j’ai ingurgité j’ai l’impression que le meilleur choix pour moi serais le M4 pro mini. Plus rapide et puissant que le M4, et avec une quantité de Ram et stockage décente, a un prix plus élevé que prévu mais correct vu les performances.
C’est normal que ton Mac rame, de nos jours faire de la MAO avec 16GB, on ne va pas loin.
Regarde la valeur du swap quand il commence à ramer (Activity Monitor / memory/ swap)
Peux tu regarder quelles sont les référence des mémoires que tu as et combien de slot sont encore dispo.
En MAO on a besoin de beaucoup de mémoire !
Il me reste des mémoires que je pourrais te donner si tu habite en RP
Cela va donner de l’air à ton Macpro.
J’ai aussi une carte qui permet de connecter 8 disques. Tu peux faire un Raid 0 avec tes bibliothèques d’échantillons
@+
Cyril
Les séries Mx d’Apple ne gèrent pas du tout de la même façon la mémoire que les anciennes séries Intel; comparer les deux est une erreur.
Il y a toujours eu le mécanisme de swap, dès que le Mac se met à swapper cela devient un gros problème pour les applications qui fonctionnent en temps réel, I.e. la musique et la vidéo.
Est-ce que vous voulez que je vous explique le phénomène du Swapping ?
Voici ce que ça donne avec un projet moyennement gros chargé dans Logic.
J’ai 4 emplacements de mémoire,tous utilisés (4X4 Go DDR3 ECC/1066 MHz)
Selon Apple 16Go est le max supporté. Il m’a rendu de fiers services mais il est dépassé.
on voit que le « fichier d’échange » , « Swap » en Anglais est utilisé. Quel est le modèle de ton Mac (voir de "a propos de ce Mac ")
Un vieux mac pro mi-2010 /High Sierra/2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon/16G de ram/SSD. Bref il a largement fait son temps.
il me semble que l’on puisse le monter à 32 ou à 64 GB
Ces bêtes sont increvable.
Je garde le miens pour m’en faire un serveur VSL au cas ou !
Si tu en achète un neuf prends au moins 64 GB, tu aura la paix pour de nombreuses années.
Vidéo très intéressante ici sur les mac M4 et M4 pro et leur utilisation en MAO. Et surtout ce qui m’a intrigué : un comparatif entre les différents gains de perf selon les DAW Utilisés. Dans tous les cas, quelque soit les outils, ils ont l’air ultra puissants.
En gros, ce de ce que j’ai compris : les puces M4 et M4 Pro ont des coeurs « efficatés » et des coeurs « performance ». 6+4 pour le M4 et 4+8 pour le M4 Pro. Certains DAWs utilisent l’intégralité de ses coeurs, d’autres seulement les coeurs « performance ».
Reaper, Cubase et Protools utilisent tous les coeurs, donc le M4 tout court est un bon upgrade, avec ses 10 coeurs remplis, et n’est pas loin du M4 Pro avec ses 12 coeurs.
D’autres comme Logic Pro n’utilisent seulement que les coeurs performance, donc 4 pour le M4 et 8 pour le M4 Pro, et donc ses utilisateurs ont plutôt intérêt à opter pour le M4 Pro.
J’ai été assez scotché de voir que Logic Pro, le propre outil d’Apple (que j’utilise) ne tire pas pleinement parti des puces, mais j’imagine que c’est un choix pour la stabilité du système. Après n’avoir « que » 66 pistes pleines à craquer au lieu de 110, il faut y aller avant d’être limité, mais c’est intéressant à savoir.