Ola quel engouement ! Merci à tout ceux qui ont contribué au débat ! je n’ai pas pu vous suivre hier car ma connection a lâché ( connard wanadoo ADSL ! ), mon je viens de tout lire et j’ai préparé une petite réponse à tout le monde.
Pour PeeWee : je suis à l’Iéseg à Lille
pour Xentyr : c’est quoi des DD CRON ?
pour bcp de monde : je comprend bien que vous voulez tous que j’achète un PIII, et il est vrai que ce serait la solution la plus raisonable et stable. Cependant, j’ai un fournisseur ( qui nous sponsorise ) qui n’en vend pas, je ne peux donc acheter du PIII. Et je suis d’accord avec ceux qui ont dit qu’il fallait acheter du neuf. Je pense opter donc pour un PIV 2,0 GhzA ( il a pas plus petit en PIV ) mais avez vous qqc contre les PIV ?
En réponse à ceux qui veulent que j’aille chez Free : je ne veux pas être tributaire d’un tiers hébergeur et préfére avoir mon serveur bien stable , avec onduleur, etc … deplus j’aurai espace infini ( on aura des vidéos à foutre sur le site ) gratuitement.
pour le débat Linux-Windows, je ne peux pas vraiment dire car ( honte à moi ) je n’ai jamais essayé Linux, et à part si vous pouvez m’assurez que c’est aussi simple d’utilisation que Windows, il est vrai que je pense être prêt à abandonner l’ASP pour économiser la license.
En semi-conclusion, voilà ce que je retire de vos conseils :
proc : PIV 2,0 GhzA ( 219€ )
bon ventilo ( 29€ )
CM : CM stable RAID ( 130 € )
boitier + ventilos ( 90€ )
1 seagate 80Go barracuda IV ( 139€ )
1 seagate 40Go barracuda IV ( 105€ )
512 Mo RAM DDR2100 ( 162€ )
Linux ( 0€ ) ou Windows 2000 Pro ( 229€ )
onduleur 500 Va ( 150€ )
total : 1253€ ou 1024€ soit entre 7000 et 8000 balles, ce qui est totalement dans notre budget et permettra de faire face à toute les demandes ( et je suis bien “aware” que c’est bien trop mais aprés tout, ce serait bien de le garder et de l’amortir sur 4-5 ans sans y toucher ! )
Quelques autres questions :
quel est la différence ( à part le prix ! ) entre W2K pro et W2K serveur ?
linux et apache sont-il facile à utiliser ?
quel onduleur choisir ?
quel chipset stable de PIV choisir ?
Pour essayer de préciser ce qu’on devrait faire comme site, je vais envoyer le responsable web vous écrire un thread car j’y connais rien !
la maquette graphique du site est là : www.iesegjd.free.fr ( il a pris des trucs de son site comme exemples )
Pour voir ce qu’est capable de faire notre webmaster : http://cvgpinfos.free.fr
Je pensais que pour avoir PHP, il fallait avoir Linux et que pour ASP, c’était Windows 2000. Je ne connaissait jusqu’ici que Apache pour PHP mais je ne connais pas grand chose, tu t’en rendras vite compte, sur ce qui concerne le matos et les serveurs.
Pour ASP et PHP, je ne cherche pas à être cohérent, le site sera PHP, totalement et uniquement PHP. Néanmoins, j’aimerais bien montrer les possiblités offertes par les différents langages de bases donc HTML, Javascript, PHP et ASP (on oublie le PERL et autres pour le début) et donc avoir une section du site qui permette éventuellement de permettre d’utiliser ASP. Maintenant, se cela fait ramer le serveur, on oublie ça tout de suite
[quote]Pour précision, je préfère utiliser PHP, donc cela demande Linux sauf si je me trompe (je pense pas me planter sur ce point là )[/quote]Et si ! Bon, en fait tu peux indiférement faire tourner php sous Apache ou sous IIS (donc sous n’importe quel Unix ou sous un Windows serveur).
[quote]Et en terme de pages vues, cela devrait touner aux alentours de 1500 pages en étant réaliste, voire beaucoup plus avec le forum.[/quote]Vu la config choisie, c’est largement suffisant.
[quote]Maintenant, en terme de serveur, une question qui m’intéresse: peut-on avoir indifférement ASP et PHP sur un serveur?[/quote] Comme dit ci-dessus, php est multiplateforme, par contre ASP est « une exclusivité IIS ». Donc sous un Unix (Linux, par exemple) on oublie l’ASP.
En théorie, tu peux donc, sous windows, faire cohabiter les deux. Sache cependant que cela n’a aucun interet, tant pour la cohérence du site, que pour ses performances.
[quote]Sachant forcément que j’utiliserais les couples ASP/Access et PHP/MySQL. Pour ceux qui se posaient la question, oui, j’utilise MySQL. Je suis pas fou!![/quote] Vu les prétentions anoncées, je te conseilles de rester au Php, pour lequel tu trouveras plus de suport. Et si tu veux expérimenter, oublie l’ASP, et passe direct a l’ASPX.
[quote]- des offres de serveur dedie pour les clients qui le souhaitent :
grace a notre partenaire OVH, vous pourrez acheter un ou des serveurs chez eux (1U) puis les heberger sur la meme classe que nous.
L’avantage de se mettre avec nous, c’est que vous pourrez utiliser plus que le trafic que vous avez reellement payé (sans abuser bien sur !!) en utilisant le trafic qui n’est pas utilise par les autres serveurs (PHPNET et autres clients dedie).
Par contre, niveau reglement etc, vous passez directement par OVH, il faudra simplement nous le dire puis le dire a OVH.
Nous pouvons assurer de la maintenance dessus (les prix peuvent etre fait si ca interesse du monde…)
Voila, dites moi si ca vous branche;
Un PIV 2.0Ghz, 1GO DDRAM, 40Go IDE a l’achat (vous devez proprio de la machine) : 1290?ht
Le trafic : 1Mbps dedie/garanti + BURST PHPNET : 1188?ht/an
Soit au final 2478? ht la première année - 3233? TTC, puis 1188? ht/an
Bien entendu, ce n’est pas pour faire ca avec beaucoup de monde, sinon certains vont abuser…
Disons que c’est pour les “amis” ![/quote] http://www.phpnet.org/forum/read.php?f=2&i=18253&t=18253
Edit : bien sur rien ne t’empeche de prendre un HD sup et de contrebalancer en mettant moins de ram… la config est donnée a titre indicative mais après chez OVH c’est du “sur mesure”
Salut les gars, je suis celui qui bosse avec Alex.Sola pour l’assoc info.
Pour précision, je préfère utiliser PHP, donc cela demande Linux sauf si je me trompe (je pense pas me planter sur ce point là :calin: ) Si j’utilise PHP, je veux pouvoir utiliser la fonction mail() => pas de Free. Cette fonction pour des formulaires, notification dans le forum, confirmation d’inscription etc… 80 visites d’après Alex, je corrige tout de suite => 80 visiteurs. C’est différent puisqu’un visiteur peut revenir plein de fois dans la journée et cela donne donc plus de visites. Et en terme de pages vues, cela devrait touner aux alentours de 1500 pages en étant réaliste, voire beaucoup plus avec le forum.
Maintenant, en terme de serveur, une question qui m’intéresse: peut-on avoir indifférement ASP et PHP sur un serveur? Car j’aimerais pouvoir profiter des deux langages pour des tutoriaux par exemple. Sachant forcément que j’utiliserais les couples ASP/Access et PHP/MySQL. Pour ceux qui se posaient la question, oui, j’utilise MySQL. Je suis pas fou!!
Voila pour les précisions, dsl d’arriver un chouilla en retard dans la conversation ms je viens juste de la voir.
[quote]C’est pas tres clair ce que tu dis… C’est windows qui limite ou iis ? C’est le IIS de windows 2000 Pro. Sachant que ces deux la sont étroitement liés.
Ah oui, j’ai pas été assez précis. Ce sont 2 DD normaux, hein (2 Seagate de 40 Go suffiront ampleeeeement d’ailleurs :P). CRON est une application unixienne (pour pas que Moktar me tape sur les doigts quand je dérape :D) qui te permet de lancer des processus de manière périodique, et donc ta sauvegarde quotidienne sur le 2ème DD des données critiques par exemple… Et le RAID tu peux donc laisser tomber aussi Voili voilou bonne continuation
[quote]mais avez vous qqc contre les PIV ?[/quote]Non-non, simplement que c’est un peu gros (je te files mon Tb 1Ghz pour ton serv, et tu me files le PIV )
[quote]* En réponse à ceux qui veulent que j’aille chez Free : je ne veux pas être tributaire d’un tiers hébergeur et préfére avoir mon serveur bien stable , avec onduleur, etc … deplus j’aurai espace infini ( on aura des vidéos à foutre sur le site ) gratuitement.[/quote]La, on est bien d’accord, on est jamais mieux servi que par soi-même.
[quote]… je n’ai jamais essayé Linux, et à part si vous pouvez m’assurez que c’est aussi simple d’utilisation que Windows…[/quote]Le problème est là . Linux n’est contrairement a ce que certains geeks te dirons ici, pas ouvert au premier novice informatique venu. Mais nous parlons ici d’un serveur Web, donc, si tu as un connaisseur sous la main, prets a te faire ca aux petits ognons; une fois installé et configuré correctement, tu ne devrais pas faire la différence.
proc : PIV 2,0 GhzA ( 219€ ) → OK (mais un AMD peu aussi bien faire l’affaire)
bon ventilo ( 29€ ) → OUI
CM : CM stable RAID ( 130 € ) → RAID ? Pourquoi RAid ?
boitier + ventilos ( 90€ )
1 seagate 80Go barracuda IV ( 139€ )
1 seagate 40Go barracuda IV ( 105€ )
512 Mo RAM DDR2100 ( 162€ ) → La ca dépends du chip/proco choisi
Linux ( 0€ ) ou Windows 2000 Pro ( 229€ ) → pas win 2000 pro
onduleur 500 Va ( 150€ )
[quote]- quel est la différence ( à part le prix ! ) entre W2K pro et W2K serveur ?[/quote]La différence est que win 2000 est pas fait pour faire serveur web, et refuseras plus de 10 connexions simultanées. (facheux non ?). Bon, il y a d’autres diff, mais c’est la plus génante.
A savoir, Microsoft a prévu une version Serveur Web de son prochain OS serveur (pour la date de sortie, demander aux interréssés)
[quote]- linux et apache sont-il facile à utiliser ?[/quote]A utiliser oui, a configurer, vaux mieux laisser faire un Pro (tout comme sous windows).
[quote]Voilà, encore merci les gars ![/quote]De rien