Quel manager de terminaux pour travailler avec Windows Subsystems for Linux ?

Dans le cadre de mon boulot je me sers de plus en plus WSL maintenant qu’il arrive à un niveau de maturité suffisant pour mes besoins. Et j’ai plusieurs Bash ouverts en parallèle (au moins 4, souvent plus). Je cherche un moyen simple et efficace de gérer mes terminaux, pour ne pas me planter à chaque Alt-tab.

Là en parcourant rapidement le web je vois qu’il y a des choses du côté de cmder et de conemu qui ont l’air d’être des outils historiquement fait pour gérer du multi-terminal sous Windows.

Est-ce que par hasard vous auriez un outil magique dans ce domaine ? Ou un préféré ?

Note : J’aurais bien utilisé le multi-desktop de Windows 10 faute de mieux, mais il n’y a pas moyen de nommer les bureaux, ou de mettre un fond d’écran différent par bureau… :frowning:

Je ne sais pas si ça réponds exactement à ton besoin mais j’utilise ConEmu

La feature qui tue pour moi c’est le quake style, ctrl + ~ pour faire apparaitre/disparaitre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis parti pour tester cmder qui semble hériter de conemu ou se baser sur lui. J’avais déjà utilisé un peu cmder comme alternative à mRemoteNG pour faire des connexions SSH, et j’étais resté sur mRemoteNG.

Là à première vue cmder fait le taf : je peux ouvrir des terminaux Bash Ubuntu sur mon Windows, les nommer, et faire du ctrl-tab dessus pour naviguer.

Mais je n’hésiterai pas à tester conemu si cmder plante ou bug.

J’utilise aussi cmder. Il faudrait que je jette un oeil à Hyper, un terminal multi plateforme en Electron.

1 « J'aime »

Coucou
J’aurai dit cmder aussi. Par contre je te suggère de jeter un oeil sur le site de Scott Hanselman qui en a essayé plusieurs.
Par exemple, une preview : https://www.hanselman.com/blog/TerminusAndFluentTerminalAreTheStartOfAWorldOf3rdPartyOSSConsoleReplacementsForWindows.aspx
ou
https://www.hanselman.com/blog/Console2ABetterWindowsCommandPrompt.aspx

Je me demande si l’un n’inclut pas l’autre ou l’inverse d’ailleurs.

Si si, cmder est une surcouche de conemu.

Je l’utilise au boulot depuis 3 4 ans maintenant et je n’ai jamais eu de plantage.

J’utilise Conemu depuis des années (je ne me souviens plus de combien), aussi bien pour du Git Bash que pour du shell Windows.
Ça marche très bien sauf pour certains cas limites comme tuer des process NPM dans certains cas. Mais c’est un problème lié à la gestion des shells par Windows, pas à Conemu lui même.

Je n’ai jamais ressenti le besoin de passer à Cmder (quand j’ai les features dont j’ai besoin je préfère rester léger).
La différence entre les deux:
https://conemu.github.io/en/cmder.html

2 « J'aime »

J’ai testé un peu Hyper et Terminus, c’est joli, ça fonctionne mais c’est hyper lourd (pour un terminal).

1 « J'aime »

Ca fait un moment que j’utilise Hyper, avec WSL et oh-my-zsh, et j’en suis globalement tres content.

2 bemols cependant :

  • de temps en temps, Hyper refuse de s’ouvrir. Ca arrive quand je veux le lancer alors que Windows vient de demarrer. Au bout d’un certain temps, ca refonctionne.
  • la c’est plutot lie a WSL je pense, mais utiliser Git sur de tres gros projets est UBER lent. du coup je dois de temps en temps ouvrir un bete git bash for windows, ou les perfs sont incomparablement meilleures

Du coup je vais tester terminus (meme si ca ne reglera pas le deuxieme souci)

1 « J'aime »

Pour l’instant mon cmder fonctionne bien. J’ai eu besoin d’un FIX pour faire fonctionner Vim correctement cependant. Dans la tâche par défaut {WSL:bash} il faut changer :

-cur_console:pm:/mnt

par

-cur_console:p5m:/mnt

Un collegue vient de me donner cet autre terminal : https://github.com/jwilm/alacritty

1 « J'aime »

N’empêche que Putty reste pratique comme utilitaire de base faisant le pont entre Windows et Unix: j’ai découvert et mis en place il y a peu l’utilitaire plink.exe, qui fait partie du zip Putty, qui permet de lancer des commandes unix directement en ligne de commande dos. Ça permet de créer des *.bat dans des environnements où les utilisateurs ne sont pas habitués à Linux.

Mais c’est sûr que le jour où je passerais de nouveau du temps entre plusieurs environment unix différents la lecture de ce fil me servira :slightly_smiling_face:

Bah euh… C’est un peu le but aussi de Windows Subsystem Linux… Enfin pas vraiment… Enfin, non…

Justement je crois qu’avec Cmdr, Console2 etc. il y aurait un moyen… Ce que tu veux dire c’est que dans ton cmd.exe tu tapes directement LS -L -A et tu as la commande uni* et dans la même fenêtre tu tapes dir . et tu as la commandes dos, c’est ça?

Après, il y a ceci qui arrive.

Si tu as un manager powershell, tu peux presquet tout faire en un.

Concernant cmder, nextinpact a fait il y a quelques temps un dossier sur son utilisation.