Ahh Neocron : j’y ai joué deux mois, car je cherchais moi aussi un jeu cyberpunk. Ya pas à dire, c’est le seul pour l’amateur de ( Blade runner / Cablé / Neuromancien / insérer film ou livre Cyber qui vous a plu ).
TEST NEOCRON ( écrit il y a quelques mois, hop je le ressort du tiroir )
/ Mmorpg-fps sorti des turbines de Reakktor, studio allemand qui n’a pas peur de prendre le grand train du massive online en marche !
Pour éviter un déraillage intempestif, ils se sont attachés à sortir des sentiers battus, par le contexte cyberpunk tout d’abord, peu en vogue, mais aussi par le politiquement incorrect de l’univers : c’est crade, les rats courent dans les rues, il y a des danseuses à poil ( et pas des wookies ), les drogues sont super utiles, le sang coule à flots…
Le monde est gris, le monde est bleu…
Ce monde est adulte, complexe, et ce dès la création du personnage. Après avoir choisi sa classe ( tank, moine psi, espion ou privé ), puis sa profession : inquisiteur, négociant, trapéziste, etc., il est temps de choisir une Corporation parmi les douze présentes. Ce choix est vital, car chaque corpo a sa doctrine, son domaine d’activité et surtout ses ennemis. La dimension Player versus player ( Pvp ) étant très importante, choisir dès le début Les Gardiens du crépuscule, une bande de gauchos militaristes mal aimés, peut être mauvais pour la santé. Ils vivent dans des apparts minables, dans un canyon perdu, avec pleins de gros monstres partout… Ca vous suffit ou j’en rajoute ? Il vaut mieux commencer avec une faction de Neocron, oeuvrant pour l’ordre ( pfff ), vous rencontrerez vite plein de gens sympathiques avec qui vous pourrez papoter ou faire du business tranquillement, assis dans un bar à péripatéticiennes.
Guerre et Paix
Indubitablement, la grande richesse du jeu ce sont les possibilités au niveau social. Que vous décidiez de devenir journaliste pour les neocronicles ou chef de clan, ou encore ingénieur professionnel, tout se fait par les joueurs. Le jeu politique entre les corporations ajoute une dimension que possèdent peu de Mmorpg.
Une cinquantaine de bases ( OP ) sont à conquérir par les clans. Elles donnent des brouzoufs, ou des bonus de compétence pour peu qu’on les conserve - par la force brute ou par de subtiles tractations politiques.
La création et l’acquisition des objets passent par les joueurs. Cela ne signifie pas que l’ermite misanthrope ne pourra même pas avoir d’arme, mais juste que le matériel acheté en magasin est d’une qualité si douteuse qu’il vaut mieux le faire reconstruire par un joueur. Ainsi la coopération est reine…
De même, les objets les plus rares doivent être collectionnés ( qui a dit Pokemon ? ) puis assemblés. Là encore, les autres joueurs sont indispensables, car il est pratiquement impossible de compléter une arme unique sans faire des échanges.
Le gameplay est donc mitonné, et l’immersion est sympa. L’interface, complexe au début, devient agréable par la suite: toutes les commandes et fenêtres sont paramétrables.
Même si le système de combat en temps réel est le meilleur de sa catégorie, on pourra regretter la montée en niveau qui passe par la sempiternelle chasse aux rats, araignées et autres cafards ( non, les insectes ne sont toujours pas nos amis ), puis aux « Agressors captains » sorte de mutants boostés aux nanotechnologies. Une fois que vous avez vu un ennemi, il vaut mieux l’aimer : en effet, vous ne verrez que lui pendant de longues heures, le temps d’occire tous ses jumeaux, bercé par le son de cette Gatling Tangent nouvellement acquise !!
Les bruitages en ville renforcent l’immersion, grâce à une voix synthétique qui débite divers messages ou publicités. On aurait juste aimé plus de variété dans les messages, car le " warning, dangerous criminals have been sighted inside the city limits " fait peur au début, puis devient une vieille rengaine.
Quant à la bande son, excellente, elle résiste aux heures, fait rare ! Les musiques ambiant passent bien, avec quelquefois des chants planants du meilleur effet.
Reakktor moteur diesel
Techniquement, ça casse pas des briques, car le moteur d’Unreal utilisé a pris un coup de vieux : décors cubiques, textures extérieures médiocres, zones de chargement pas énormes, bugs d’affichage. C’est pas la catastrophe totale non plus, hoho ! bande d’amateurs de Gouraud, il y a même des moments où on peut trouver ça charmant. Quelquefois.
Doté d’une durée de vie de Baobab, Neocron saura satisfaire les joueurs expérimentés. La période d’apprentissage est longue, mais le jeu en vaut la chandelle, car il dispose d’une vraie identité en cette époque de jeux repompés les uns sur les autres.
Cependant l’investissement en temps étant considérable, verifiez votre emploi du temps avant d’acheter le jeu, prévenez vos amis que vous allez devenir monomaniaque pendant quelques mois. C’est plus prudent.
Encart : Serveurs vides ?
Alors, c’est sûr, il y a moins de monde sur les serveurs que sur les autres Mmorpg, mais du coup c’est plus intimiste, on revoit les mêmes personnes…
Actuellement sur Venus ( francais ) il y a 250 personnes le soir, 400 sur Saturn le serveur international.
En bref : Un titre destiné aux passionés de Cyberpunk, rompus aux jeux, prêts à s’investir. NOTE GLOBALE 13 / 20
Ce message a été édité par Aniki le 29/03/2004