Quel MMORPG cyberpunk ?

Voilà, j’en ai eu ma claque des MMO avec des elfes et autres conneries tolkiennesques, j’ai bien essayé biosfear, mais c’est relativement moche aussi, et l’univers ressemble plus à celui d’arcanum qu’a du vrai cyberpunk qui tache…

Alors, Eve online, anarchy online, neocrom ? lequel qu’il est mieux ?

Eve Online, c’est plutôt du style X²/Elite, et pas trop cyberpunk. Si tu veux du vrai CyberPunk, c’est Neocron à mon avis, si tu veux plus de la SF, je dirais Anarchy Online, qui doit d’ailleurs être plus fréquenté que Neocron, voire même Star Wars Galaxies.

Heu non faut pas éxageré… Même si le nombre d’abonnés a bien du baisser sur SWG, il y a quand même 26 serveurs de taille approximativement égales à ceux de Anarchy Online (qui en a combien déjà ? 3 ?).

Je confirme que pour du cyberpunk pur, vaut mieux Neocron. Pour du monde bizarre qui regroupe un peu de tout mais dans un avenir lointoin, faut AO.

Rappel sur la capacité des serveurs :

AO : 50.000 Personnes (3 serveurs à ce jour)
Neocron : 300 Personnes (pleins, me rapelle plus)
SWG : 3500 Personnes (26 Serveurs d’après l’infos du haut)

Mais je suis pas sur que le volume global des serveurs soit un argument pour prendre du plaisir à jouer. Ok, il faut un minimum (qui a parlé d’AC2 ? ), mais dans le cas de ces 3 jeux, la question ne se pose pas.

Ps : J’ai pas parlé de Eve Online, je connais pas.

C’est quoi les chiffres que tu cites ? Anarchy Online permet de faire jouer 50 000 personnes en même temps sur un seul serveur ?

Oui. Sources officielles de Funcom à la sortie du jeu. Je te rassure, il n’y a jamais eu 50K personnes en même temps donc on a jamais su si c’était vrais. Il y a pas de messages d’erreur en cas de surcharge dans le jeu et pourtant j’ai fouillé (tous les messages sont dans des fichiers à part, et il y a rien).
J’ai plus le lien, ça date de 2 ans cette info.

L’idée de gros serveurs unique n’est pas neuve, elle date justement de l’après EQ. Ca a ses avantages et ses inconvénients, il semble que c’est plus facile à gérer 20 petits serveurs que 2 gros (pas techniquement, mais du point de vue du gameplay).
Ce message a été édité par Phral le 28/03/2004

Eh bien selon un site qui s’occupe de regarder les abonnements des divers MMORPGs, 50 000 ce serait plutot le nombre d’abonnés total de Anarchy Online, et pas la capacité maximale d’un seul serveur.
Thanks to some new inside sources I’ve been able to get more accurate numbers for AO, for which industry estimates were previously anywhere from 50,000 to 200,000!  Initially AO had a bad launch, and after peaking at about 60,000 subscribers shortly thereafter, they began to rapidly hemorrhage customers.  Funcom eventually hired The Themis Group, a MMOG consulting firm, to stop the bleeding.  Subscriptions settled down at around 30,000 and have since shown a slight rise to about 40,000 after the release of their first expansion pack, The Notum Wars.  However, actual announced subscription figures from Funcom have been rare
Et l’url est là:
http://pw1.netcom.com/~sirbruce/Subscriptions.html

Edit : en fait je vois que tu réponds à la question “Est-ce qu’il y a du monde ?” en prenant comme chiffres ceux de la population maximum par serveur. Pourquoi pas. Mais en fait c’est pas vraiment parlant. Il faudrait plutot parler de densité de population, certains mondes étant bcp plus petits que d’autres.
Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 28/03/2004

Eve Online c’est environ 6000 personnes sur un seul serveur…
Mais bon, c’est pas vraiment cyberpunk…

[quote]Ps : J’ai pas parlé de Eve Online, je connais pas.[/quote]Eve online n’a pas de limite en fait. Les joueurs connecté sont en moyenne de 3000, avec des pointes a 8000 connectés simultanés dans le meme univers.

Pour répondre à la question des serveurs sur AO, il y a plus ou moins 214000 (sources : auno.org) persos sur les trois serveurs, en comptant que chaque compte peux avoir 8 persos sur chaque serveur (tout le monde n’a pas 8 persos, et peu se répandent sur plusieurs serveurs), il serait fort probable que les serveurs d’AO peuvent acceuillir entre 10000 et 15000 joueurs (mais bon…honêtement, quand c’est plein…ça lagge, et seuls les deux premiers serveurs doivent atteindre ces chiffres).

Sinon pour rester dans le thread, Neocron est effectivement beaucoup plus cyberpunk que AO (qui se situe plus dans un univers SF-Medieval futuriste…oui je sais, c’est pas évident à décrire…mais le mélange prends bien et je trouve l’univers plutôt sympa), mais vu la fréquentaion du premier cité, autant jouer solo…

Pour la capacité de serveurs, je précisais seulement des questions que toi même se posait. En aucuns cas je fais le parallèle capacité<->nb de joueurs (et d’ailleurs je précise bien qu’il y a pas autant de joueurs que la capacité). Mais je maintient qu’à la sortie du jeu, Funcom annonçait une capacité de 50K personnes par serveurs. Ok, c’est sans doute le volume actuel de personnes jouant, mais c’est un hazard . Par contre, j’ai de gros doutes quand à la garantie des données du site que tu urlises (j’invente les mots que je veux) vu que certains jeux (dont AO) n’ont jamais communiqué leur nb d’abonnés.

Pour recentrer dans le thread et appuyer les dires de Jedi, il faut penser à la densité. Je sais que parfois il y a des pb de full servers sur Neocron mais c’est bon signe, car le monde est taillé pour ce volume, on est sûr d’y croiser des gens où que l’on soit. Par contre, 80% de la population de AO est actuellement regroupée dans 5 zones, et visiter les autres fait très vide.

PS général : Neocron va voir arriver son premier add-on ‘Dome of York’, ça a l’air sympathique. AO a prévu pour cet été Alien Invasion (3eme add-on) et SWG pour cet été aussi son premier add-on (l’espaaaaace, frontière de l’infinie). Dans tous les cas c’est signe de bonne santé pour ces jeux.

PS à Mice rider : Aono regroupe tous les persos de AO, même ceux qui ont cancel account (FC n’a jamais delete d’account), donc ton calcul est faux. Oui, je sais, je suis chiant, mais quand je dis que c’est hyper dur de savoir combien il y a de gens sur AO, je pèse mes mots

Ahh Neocron : j’y ai joué deux mois, car je cherchais moi aussi un jeu cyberpunk. Ya pas à dire, c’est le seul pour l’amateur de ( Blade runner / Cablé / Neuromancien / insérer film ou livre Cyber qui vous a plu ).

TEST NEOCRON ( écrit il y a quelques mois, hop je le ressort du tiroir )

/ Mmorpg-fps sorti des turbines de Reakktor, studio allemand qui n’a pas peur de prendre le grand train du massive online en marche !
Pour éviter un déraillage intempestif, ils se sont attachés à sortir des sentiers battus, par le contexte cyberpunk tout d’abord, peu en vogue, mais aussi par le politiquement incorrect de l’univers : c’est crade, les rats courent dans les rues, il y a des danseuses à poil ( et pas des wookies ), les drogues sont super utiles, le sang coule à flots…
Le monde est gris, le monde est bleu…
Ce monde est adulte, complexe, et ce dès la création du personnage. Après avoir choisi sa classe ( tank, moine psi, espion ou privé ), puis sa profession : inquisiteur, négociant, trapéziste, etc., il est temps de choisir une Corporation parmi les douze présentes. Ce choix est vital, car chaque corpo a sa doctrine, son domaine d’activité et surtout ses ennemis. La dimension Player versus player ( Pvp ) étant très importante, choisir dès le début Les Gardiens du crépuscule, une bande de gauchos militaristes mal aimés, peut être mauvais pour la santé. Ils vivent dans des apparts minables, dans un canyon perdu, avec pleins de gros monstres partout… Ca vous suffit ou j’en rajoute ? Il vaut mieux commencer avec une faction de Neocron, oeuvrant pour l’ordre ( pfff ), vous rencontrerez vite plein de gens sympathiques avec qui vous pourrez papoter ou faire du business tranquillement, assis dans un bar à péripatéticiennes.

Guerre et Paix
Indubitablement, la grande richesse du jeu ce sont les possibilités au niveau social. Que vous décidiez de devenir journaliste pour les neocronicles ou chef de clan, ou encore ingénieur professionnel, tout se fait par les joueurs. Le jeu politique entre les corporations ajoute une dimension que possèdent peu de Mmorpg.
Une cinquantaine de bases ( OP ) sont à conquérir par les clans. Elles donnent des brouzoufs, ou des bonus de compétence pour peu qu’on les conserve - par la force brute ou par de subtiles tractations politiques.
La création et l’acquisition des objets passent par les joueurs. Cela ne signifie pas que l’ermite misanthrope ne pourra même pas avoir d’arme, mais juste que le matériel acheté en magasin est d’une qualité si douteuse qu’il vaut mieux le faire reconstruire par un joueur. Ainsi la coopération est reine…
De même, les objets les plus rares doivent être collectionnés ( qui a dit Pokemon ? ) puis assemblés. Là encore, les autres joueurs sont indispensables, car il est pratiquement impossible de compléter une arme unique sans faire des échanges.

Le gameplay est donc mitonné, et l’immersion est sympa. L’interface, complexe au début, devient agréable par la suite: toutes les commandes et fenêtres sont paramétrables.
Même si le système de combat en temps réel est le meilleur de sa catégorie, on pourra regretter la montée en niveau qui passe par la sempiternelle chasse aux rats, araignées et autres cafards ( non, les insectes ne sont toujours pas nos amis ), puis aux « Agressors captains » sorte de mutants boostés aux nanotechnologies. Une fois que vous avez vu un ennemi, il vaut mieux l’aimer : en effet, vous ne verrez que lui pendant de longues heures, le temps d’occire tous ses jumeaux, bercé par le son de cette Gatling Tangent nouvellement acquise !!
Les bruitages en ville renforcent l’immersion, grâce à une voix synthétique qui débite divers messages ou publicités. On aurait juste aimé plus de variété dans les messages, car le " warning, dangerous criminals have been sighted inside the city limits " fait peur au début, puis devient une vieille rengaine.
Quant à la bande son, excellente, elle résiste aux heures, fait rare ! Les musiques ambiant passent bien, avec quelquefois des chants planants du meilleur effet.
Reakktor moteur diesel
Techniquement, ça casse pas des briques, car le moteur d’Unreal utilisé a pris un coup de vieux : décors cubiques, textures extérieures médiocres, zones de chargement pas énormes, bugs d’affichage. C’est pas la catastrophe totale non plus, hoho ! bande d’amateurs de Gouraud, il y a même des moments où on peut trouver ça charmant. Quelquefois.
Doté d’une durée de vie de Baobab, Neocron saura satisfaire les joueurs expérimentés. La période d’apprentissage est longue, mais le jeu en vaut la chandelle, car il dispose d’une vraie identité en cette époque de jeux repompés les uns sur les autres.
Cependant l’investissement en temps étant considérable, verifiez votre emploi du temps avant d’acheter le jeu, prévenez vos amis que vous allez devenir monomaniaque pendant quelques mois. C’est plus prudent.
Encart : Serveurs vides ?
Alors, c’est sûr, il y a moins de monde sur les serveurs que sur les autres Mmorpg, mais du coup c’est plus intimiste, on revoit les mêmes personnes…
Actuellement sur Venus ( francais ) il y a 250 personnes le soir, 400 sur Saturn le serveur international.
En bref : Un titre destiné aux passionés de Cyberpunk, rompus aux jeux, prêts à s’investir. NOTE GLOBALE 13 / 20

Ce message a été édité par Aniki le 29/03/2004