Quel parcours pour intégrer une top école d'ingénieurs

Salut tout le monde,
je me demande quel parcours faire pour intégrer une top école d’ingénieurs, mon petit frère souhaiterait viser une école comme Centrale Paris ou supaero. je suis perso dans un parcours académique classique en master 2 à Toulouse, je connais moins les différents parcours autre que la classique prépa, je sais pas si des gens du forum en sauraient plus :slight_smile:

merci bcp à vous !

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Chaque école peut avoir des voies d’admissions différentes, c’est très variable.
Pour commencer il peut éplucher les sites des établissement pour les recenser et voire si certaines lui correspondent.

Pour celles que tu cites, les modalités sont là:

https://www.centralesupelec.fr/fr/le-cursus-ingenieur?tab=programme-grande-ecole-voies-dadmission

https://www.isae-supaero.fr/fr/admissions-9/admission-a-la-formation-ingenieur-generaliste/formation-ingenieur-admissions/

Ensuite, en plus des infos officielles, il faut regarder les statistiques d’admissions pour évaluer les chances d’intégrer telle ou telle école en venant de telle ou telle formation.

En théorie (ça dépend des établissements), ton frère devrait aussi pouvoir se tourner vers ses profs et son CPE pour des conseils sur son orientation.

(pour le reste je laisse la parole à des gens plus jeunes, ou des parents, mon expérience est trop ancienne pour être pertinente :wink: )

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Il est également tout à fait possible de contacter directement les écoles visées et/ou aller aux journées portes ouvertes (qui doivent être passées cette année) pour se renseigner.

A mon époque , le concours de Centrale ( et je crois que c’était le même pour supaero ) avait des coeffs plus importants pour les matières littéraires que les autres écoles. Ca veut pas dire qu’on pouvait les intégrer en étant nul en math, ca veut juste dire que l’on pouvait pas les intégrer en étant moyen en Francais.

Sur concours chaque groupe d’école va avoir des coeff différents. il faut l’avoir en tête. Dans ma promo de prépa, selon que l’on prenait les coeffs ENSI ou ENSAM le classement était différent.

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Si cela n’a pas changé par rapport à mon époque, le plus sûr est de faire une CPGE (Classe préparatoire aux grandes écoles).

Cela se fait en 2 ou 3 ans :

  • Math Sup (tronc commun)
  • Math spé (avec spécialité : Physique Chimie, ou Maths, ou Sciences de l’ingénieur). Il y a des math spé normales et des math spé * (avec une étoile). C’est celles avec une étoile qu’il faut faire pour avoir de bonnes chances d’intégrer une école du groupe A (X, centrale, sup aéro). Les versions sans * mènent surtout aux écoles du groupe B (ENSI, INSA). Cependant tous les concours restent ouverts aux deux sections. C’est juste que le rythme en * est plus soutenu.
  • 5/2 c’est une seconde math spé si tes résultats aux concours ne te conviennent pas.

Je ne pense pas qu’il faille se figer sur une école d’ingé en particulier, c’est trop limitant (sauf pour ceux qui ont une vocation, genre l’ENAC ou l’école de l’air pour faire pilote).

Même si parcoursup est passé, il est encore temps pour postuler dans certaines prépa privées.

Sinon il y a des places dans les grandes écoles pour les élèves issus de fac et IUT. Souvent réservés aux meilleurs éléments.
Mais la prépa reste la voie à privilégier pour maximiser ses chances d’arriver au bout.
Ce n’est sûrement pas représentatif, mais je connais une personne qui a intégré Telecom Paris après un DEUG de Maths; sur dossier, c’était le 2ème de sa promo. Il galère terriblement dans la plupart des matières alors que ceux qui sortent de prépa trouvent ça plutôt cool.

Sinon les INSA ou l’UTC Compiègne sont de super écoles accessibles après bac ou après un parcours standard bac +2.

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Sans que ce soit un point spécifique à la requête, il est effectivement indispensable (ou au moins très utile) d’aller aux Journées Portes Ouvertes de l’établissement qu’on vise, pour y prendre des infos et tout ce qui semble évident, mais aussi parce que ça fait partie des critères qui comptent pas mal dans Parcourssup.

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Oui je comprend pas super la requête. La voie « normale » avec le plus de postes pour ces écoles, c’est toujours les classes prépa sup/spé. Toutes les autres filières sont relativement exceptionnelles et si on vise une grande école de ce type plus basées sur de la chance/une opportunité que sur un plan délibéré AMA.

Pas mieux, c’est la voix royale pour tout ça.

J’ajoute que, sans vouloir décourager personne d’ailleurs, si tu vises une école « dite de rang A », comme Centrale Paris typiquement, même si c’est touchable en venant de province évidemment, mieux vaut viser une prépa parisienne - plus d’anciens élèves donc cooptation, accès aux annales etc … (système nul que je défends pas du tout mais c’est encore comme ça)

Juste pour rebondir, c’était vrai avant. Avec le BUT, c’est vraiment pas le bon plan.

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Et meme « avant » ca restait extrêmement limité.

Bon, définir « top écoles d’ingé »… (disclaimer je bosse dans une école d’ingé)

D’expérience, ce qui est vrai en N, ne l’est peut-être pas en N+3, etc. En plus quand je vois les quarante-douze classements… Exemple : que vaut-il mieux ? Classement l’Étudiant ou classement Usine Nouvelle ou classement FIGARO. « L’ombre étant toujours là où est ton nez » a dit je ne sais plus quel philosophe de renom…

Mais je plussoie : les JPO… Cela dit c’est tout de même très : c’est nous qu’on est les mieux. Et forcément classe prépa (intégrée chez nous).

Pour les BUT/Fac, on les prends une fois diplômés, sur dossier, et motivation et s’ils veulent faire le parcours étudiants classique ou en alternance (donc de Bac+3 jusqu’au diplôme d’ingé). J’ai enseigné à la fac et en école d’ingé, en France et à l’étranger… Y’a du bon et mauvais partout…
Certains gagnent vraiment en maturité et expérience grâce à l’apprentissage (c’est un peu le but), d’autres sont plus académiquement compétents mais n’ont pas la maturité, même après 5 ans d’école d’ingé (ou de fac).

Qu’il aille voir aussi du côté de l’INSA (pour l’info surtout il y a Valenciennes je crois, et Lyon).

Dans tous les cas, il faut bosser à côté, c’est-à-dire ne pas se contenter des cours.

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Et on fait attention au diplôme : Itii en partenariat avec Centrale, c’est pas un diplôme centrale comme itii avec l’Insa, c’est pas un diplôme Insa.

Oui, le marketing de certaines écoles est :nauseated_face: .

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Et je ne vais pas rajouter une couche sur les Mastères (r) et les Bachelors… Alors oui c’est des Bac+5 mais pas de l’enseignement sup… Seigneur, même mon école fait ça, mais ça induit en erreur…

Tu peux préciser pour les néophytes ? :pray:

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Le master est un diplôme (grade universitaire) reconnu par l’état alors que le mastere est un label délivré par n’importe qui et à la valeur très variable.

Tu as aussi les titres professionnels qui sont des certifications mais pas des diplômes. Ils sont inscrits au RNCP et c’est le ministère du travail qui en a la gestion.

En gros pour éviter les pièges :

  • formation initiale : enseignement supérieur
  • spécialisation après étude : mastere & co

Y a quand même des exceptions. Certains métiers demandent explicitement un titre pro…

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Voilà @Ewi a résumé.
j’ajouterai juste que des Mastères(r) peuvent être des titres pro (si RNCP), mais souvent, uniquement les titres d’état (donc d’université) sont reconnus à l’étranger, donc avoir un LMD (Licence Master ou Doctorat) ou BMD pour reprendre la nomenclature internationale, le B pour Bachelor (qui est donc l’équivalent de la licence/BUT)…
Là aussi les écoles jouent dessus, mais ce n’est pas un DE Bac+3.

Confusion ? Nahhhh