Quel plasma acheter ?

Salut les gars !

Alors voila, mon magnifique retro vient de cramer apres 6 ans de bon et loyaux service (1 an apres la garantie … quand je dis que ca sert a rien les garantie 5 ans …), et je suis bien deg.
Le reparateur est venu, et il semble que ce soit la platine de convergence qui soit morte. Une piece a 150 - 250 € (il doit me rappeler pour me le dire). Plus les frais et tout, ca va monter dans les 350 - 400 € pour remettre sur pied un vieux retro … sans garantie qu’il n’y ait pas autre chose qui pete derrière…

Du coup, je me pose la question de partir vers un plasma, et de faire le deuil de mon retro (ouille … ca fait mal quand meme, 20 000 balles quand même a l’epoque …).
Sauf que j’ai cru comprendre que ce n’est pas le moment d’acheter une tele, car la HD est encore en court de definition au niveau des standards, et qu’acheter aujourd’hui, c’est prendre le risque de faire les mauvais choix et de l’avoir dans l’os demain.

D’ou ce post, ou je demande votre aide :

• que prendre aujourd’hui ? vaut il mieux mettre cher dans un super plasma full hd de marque , ou au contraire prendre une sous marque pas trop cher que je changerai dans 4-5 ans ?
  • quels sont les prix aujourd’hui pour un plasma de 120 - 130 cm de diag ?
  • que faut il regarder comme fonctionnalité pour choisir entre 2 marque ?
  • ya un modele qui vaut vraiment le coup ?
  • en terme de budget, c’est du 1000 - 3000 € en fonction de la réponse a la 1ere question

Je suis parti sur du plasma, parce que c’est ce qui se fait de plus en ce moment, et que j’ai une petite préférences pour le plasma par rapport au LCD, mais je suis ouvert a toute suggestion !

Voila, merci de votre aide B)

Ben

Taille max à ne pas dépasser ?

Et un vidéoprojecteur ?

[quote=“cben76, post:1, topic: 45497”]Salut les gars !

• que prendre aujourd’hui ? vaut il mieux mettre cher dans un super plasma full hd de marque , ou au contraire prendre une sous marque pas trop cher que je changerai dans 4-5 ans ?
  • quels sont les prix aujourd’hui pour un plasma de 120 - 130 cm de diag ?
  • que faut il regarder comme fonctionnalité pour choisir entre 2 marque ?
  • ya un modele qui vaut vraiment le coup ?
  • en terme de budget, c’est du 1000 - 3000 € en fonction de la réponse a la 1ere question[/quote]

Quelque chose dans ce genre, par exemple?

[quote=“Ghanja, post:2, topic: 45497”]Taille max à ne pas dépasser ?
Et un vidéoprojecteur ?[/quote]
pas vraiment de taille max, mais 120 c’est deja pas mal B)
pour un video, ca m’interesse pas du tout. Je cherche plutot une tele, et j’aurai pas le recul pour un video.

ah ouais pas mal du tout ! mais quid de mes questions sur hd ready ou full hd ? Tu sais ce qu’il faut ce samsung ?

Pour plein de raisons je trouve que les modèles full hd ne servent à rien pour l’instant.

Vu que tu as un budget raisonnable, à ta place j’opterais pour un modèle top-mais-pas-trop, genre un plasma pioneer 42 de la génération précédente. genre ça, que tu devrais pouvoir trouver moins cher ailleurs.

Pourquoi ? B)

• Diagonales trop petites pour voir la difference

• Technologie moins maitrisée que le HD ready (donc dalles de qualité inferieures)

• Manque de contenu 1080p

Je suis également d’avis qu’aujourd’hui il vaut mieux acheter du HD ready “de transition” pour beaucoup moins cher, quitte à en changer dans 5 ans, plutôt que de vouloir absolument le full HD aujourd’hui et se retrouver avec quelque chose qui sera de beaucoup moins bonne qualité et avec un prix beaucoup plus elevé par rapport aux full HD qu’il y aura dans quelques années.

donc il vaut mieux s’orienter vers du HD ready a pas trop cher alors.
Quels sont les truc a surveiller pour pas se faire avoir, gendre pour qu’une ps3 passe tranquille dessus ?
La connectique HDMI est elle indispensable du coup si je prends qu’une hdready ?
Est-ce que toutes les hd ready se valent ?

ps3: il faut un écran compatible hdcp

hdmi: oui obligatoire, de toutes façons tu en trouveras sur tous les modèles

non toutes les hd ready ne se valent pas

Toutes les HD ready ne se valent evidemment pas. Le meilleur moyen de faire son choix, c’est d’aller au boulanger/darty du coin, et de regarder les differentes HD ready voir ce que ton oeil prefere. Tu auras également une idée des prix.

Ensuite, à toi de voir si tu preferes acheter en ligne (moins cher, mais plus chiant pour le SAV) ou dans un magasin physique (plus cher, meilleur SAV).

Et la connectique HDMI, normalement c’est en standard partout de toute manière. Mais oui, c’est un peu nécéssaire. (de même, vérifier la compatibilité HDCP)

Mouep.

Si les écrans étaient réglés ça se saurait… mais bon, maintenant au moins ils passent plus du hertzien dessus, c’est déjà ça.

Bah si tu veux du précis (mais pas forcément adapté à ce que tu aimes) : http://www.lesnumeriques.com/article-303.html

c’est un comparatifs d’écrans LCD. Pas de plasma malheureusement. Mais il y a aussi des tests individuels de Plasmas sur le site : http://www.lesnumeriques.com/produits-11.html#41

Mais je persiste à dire qu’en matière d’image les goûts personels ont autant d’importance que les critères objectifs de qualité.

Ok, j’ai pleins de WTFBBQ à placer là.

WTFBBQ !!!

La HD est uber standardisée depuis un gros bail. 1920x1080 et 1280x720. 50 Hz + 24p dans les terres PAL, 60Hz + 24p dans les terres NTSC. Les standards sont posés, y’a rien qui ne va bouger.

Uber mega kikoo WTFBBQ !!! Tous les constructeurs sont entrain de passer une a une leur gamme en FullHD.

Vous êtes mignons.

• HD-DVD & BluRay : 1080p
  • Diffusion HD par le sat : 1080
  • TNT HD : 1080

Il est où le contenu en 720 ? La Xbox 360 ? Elle fait aussi du 1080 now. PS3, 1080.

Ensuite, attention aux plasmas en 1024x1024 qui sont légions. Pour finir, sur la question plasma vs LCD, je te renvoi là ou il y a un tas d’articles sur le sujet. Si tu vises un 42 pouces, tu rentreras largement dans ton budget en Full HD : http://www.erenumerique.fr/cat.php?c=32

cwiz : et donc ? on s’affranchi du full hd et hdreay pour se consentrer sur les resolution, c’est ca ?
j’ai pas compris tes quotes.

[quote=“C_Wizard, post:13, topic: 45497”]Uber mega kikoo WTFBBQ !!! Tous les constructeurs sont entrain de passer une a une leur gamme en FullHD.
Vous êtes mignons.

• HD-DVD & BluRay : 1080p
  • Diffusion HD par le sat : 1080
  • TNT HD : 1080[/quote]
    Oui oui, on est mignon…

B)

justement, pas vraiment.

quelqu’un citait boulanger ou darty pour aller voir les caracteristiques, et sur leur site on voit certains modeles hd ready qui n’ont pas de prise hdmi.

donc de toute facon, il faut bien regarder toutes les caracteristiques avant de choisir.

sinon CBEN, dommage que tu ne sois pas sur paris il y a un chouette magasin avec une bonne reputation ou tu aurais pu comparer et prendre des infos (et je ne sais pas s’ils sont par chez toi), mais malheureusement leur site web (a part pour les carac tech) il n’y a pas bcp d’info de dispo.
(un indice pour pas faire de pub, c’est le nom d’un reptile B) )

Donc si je resume, il faut un plasma 1920x1080 et/ou 1280x720, et eviter les 1024x1024; independament du sigle full hd ou pas.
je vais aller eplucher vos liens, et je mets a jour ici ensuite B) merci pour ces premiers infos !

Non mais la c’est complètement ridicule, tu peux balancer le nom du magasin… B)

C’est surement Cobra ce magasin d’ailleur.

Genre un truc comme ca ?

Hop,
Bon, je viens d’aller faire un tour a auchan et a boulanger, et je suis tombé sur des vendeurs sympa et qui avait l’air de savoir ce qu’ils disaient. Ce qu’il reste a verifier B)
Voici ce qu’il en ressort :

• Full HD / HD Ready : effectivement, les choses sont assez clair. Full HD, c’est du 1080p (et donc 19201080 p). On trouve pas mal de LCD qui le propose, tres peu de plasma poru le moment. Du coup, c’est tres cher un full HD en plasma, et moins en LCD.
    HD Ready : la plupart propose du 1366 x 768 (et donc du 720p et une interpolation sur du 1080i).
    * est il vrai qu’on peut balancer n’importe quelle source sur n’importe quoi : par ex, un HDDVD 1080p passera sur un 720p (1366
    768) sans deformation d’image ? C’est simplement uen perte de finesse ? Par comme un passage 4/3 - 16/9 ? Le ratio a l’air d’etre conservé a chaque fois, mais je prefere avec confirmation ici B)

• LCD / PLASMA : plusieurs points que j’aimerai valider. Les vendeurs ont l’air de plébisciter le LCD plutot que le Plasma, ce qui m’a surpris. En 117cm, ils m’ont tous orientés vers un LCD. Pour les plus grande taille, plus trop le choix, c’est plutot plasma. Les affirmations qui m’ont semblé bizzard :
    * les deux (LCD & Plasma) sont concernés par le pb des pixels mort : c’est vrai ca ? il me semblait que justement, le plasma ne pouvait pas avoir de pixel mort.
    * pas de reflet sur un LCD : le mec de boulanger m’a dit qu’on ne pouvait pas avoir de reflet sur un LCD, alors qu’il y en avait souvent sur les plasmas.
    * le LCD est une techno plus abouti : bon, ca, ca l’air d’etre du vent, mais bon, il y a un fond de vrai la dessous ?
    * le LCD a une durée de vie superieur.

Voila :smiley: Vous pouvez me confirmer ou infirmer ces points ?

Bref, je suis revenu avec encore plus de question qu’avant :smiley:
Sinon, que pensez vous de ce LCD : SAMSUNG LE46N73BDSAMSUNG LE46N73BD ? Il est a prix cassé en ce moment et je peux le toucher a 1600 €. Une bonne affaire ?

Non je repars pas sur un retro :stuck_out_tongue: Mais merci pour le lien !