Quel platine DVD de salon?

Les geeks j’ai besoin de vous. Je compte m’acheter une platine DVD de salon et j’aurais voulu des conseils pour guider mon choix.
Sachant que je veux une platine de salon, je peux déjà connecter le pc sur la télé, merci; et que l’essentiel c’est la lecture DVD, pas Divx, ça c’est bonus mais c’est toujours bon à prendre.

Donc: - Qu’est-ce que qui justifie encore aujourd’hui d’acheter une platine DVD plutôt qu’une platine DVD/DivX ? - Vous prendriez une platine à pas cher à court terme en attendant d’acheter un home cinema complet d’ici quelques années ou vous essayeriez de viser plus haut en espérant la garder plus longtemps ? - Qu’est-ce qui, selon vous, justifie la différence de prix entre une platine à 40€ et une à 150€ ? J’imagine que c’est essentiellement liée à la puce de décompression et à la connectique….j’ai bon ? et sinon quoi d’autres ? - Quid du choix de la connectique si je prends une platine pour durer sachant que je ne connaît pas le futur ampli-qui-va-bien: pour l’instant ça sera branché sur une bête chaîne stéréo.

  • J’ai lu dans ce comparatif qu’il n’existais que 3 puces de décompression différentes : puce Sigma Designs, ESS ou Mediatek. Vos avis, vos impressions, votre expérience, bref vous me conseilleriez quoi, à la fois pour la puce et pour un lecteur en particulier ? Merci d’avance

Edit: quelle huître… j’ai remplacé lecteur par platine dans le titre sans changer quel en quelle…:roll:

Ce message a été édité par CaptainFace le 27/05/2004

[quote]Bon je vais essayer de t’éviter un flop. Ce genre de sujet m’intéresse au plus haut point et je trouve injuste que personne ne veuille y répondre.

Donc: - Qu’est-ce que qui justifie encore aujourd’hui d’acheter une platine DVD plutôt qu’une platine DVD/DivX ?

En toute sincérité je vois mal comment une platine mixte (DVD/DivX) peut prétendre à restituer la même qualité d’image qu’une vraie bonne platine de marque reconnue au même prix. A mon avis si tu privilégies la qualité d’image, de fabrication ou de composants et que tu préfères une bonne platine capable de relire n’importe quel type de disque (hors DivX) alors achète une bonne platine DVD avec une bonne marque comme Sony, Pioneer, Toshiba, ou encore Philips.
Maintenant si t’as absolument besoin de la compatibilité DivX, bon courage pour arriver à trouver LE lecteur qui supporte tous les formats possibles et imaginables. C’est tellement un bordel ces différents codecs…

  • Vous prendriez une platine à pas cher à court terme en attendant d’acheter un home cinema complet d’ici quelques années ou vous essayeriez de viser plus haut en espérant la garder plus longtemps ?

Il me semble qu’en dehors des capacités DivX, les platines DVD ont atteint leurs limites niveaux fonctionnalités. Ca sait lire les DVD dans tous les sens, parfois le SACD (c’est bon ça) et même reconnaitre tout un tas de disques douteux. Alors pour moi la question ne se pose même pas : une platine DVD de marque/début du haut de gamme (full option SACD + extra bonus CD MP3 par exemple) et tu es paré pour l’avenir.
Bien sûr je parle pas du BlueRay ou du HD-DVD, les futurs successeurs du DVD because c’est pas encore pour tout de suite.

  • Qu’est-ce qui, selon vous, justifie la différence de prix entre une platine à 40€ et une à 150€ ? J’imagine que c’est essentiellement liée à la puce de décompression et à la connectique….j’ai bon ? et sinon quoi d’autres ?

Tu as raison en partie mais je ne confierai jamais mes DVD à une platine Tokaï ou autre marque imprononçable : j’ai un ami qui en a eu une dans le genre pour Noël, on aurait dit un réacteur de 747 quand tu enfournes un disque dedans. On aura beau dire ce qu’on veut, un appareil d’une marque connue c’est jamais dans les premiers prix pour la bonne et simble raison que c’est une qualité de composants et de finition nettement supérieure au bas de gamme.
Pour une utilisation occasionnelle je veux bien, mais pour un geek, un lecteur DVD se doit d’être grassement fourni en fonctionnalités, d’être joli à l’oeil, d’avoir une qualité d’image excellente et une connectique complète. La télécommande a aussi son importance mine de rien…

  • Quid du choix de la connectique si je prends une platine pour durer sachant que je ne connaît pas le futur ampli-qui-va-bien: pour l’instant ça sera branché sur une bête chaîne stéréo.

Une fois une certaine gamme atteinte la connectique est très complète : numérique coaxiale et optique pour l’audio et c’est l’essentiel pour les futurs upgrades.

  • J’ai lu dans ce comparatif qu’il n’existais que 3 puces de décompression différentes : puce Sigma Designs, ESS ou Mediatek. Vos avis, vos impressions, votre expérience, bref vous me conseilleriez quoi, à la fois pour la puce et pour un lecteur en particulier ?

Je crois savoir que ce sont des puces de décompression DivX donc de ce côté là je ne me permettrais pas de conseil.

Merci d’avance

Edit: quelle huître… j’ai remplacé lecteur par platine dans le titre sans changer quel en quelle…:roll:

Ce message a été édité par CaptainFace le 27/05/2004[/quote]

Si tu as les sous, je te conseille une platine Cambridge 540D. C’est vraiment le meilleur rapport qualité prix du moment. D’ailleurs, pour les détails va voir ici

Sinon tu peux te tourner vers les nouveaux Harman Kardon DVD22, ils sont bien aussi, et tu peux trouver des promos intéressantes dessus.

Quant au pourquoi d’une platine plus cher plutot que de l’entrée de gamme, bah c’est selon l’utilisation que tu en fais. Si c’est pour brancher sur une télé “normale”, avec juste le son des enceintes intégrés, bah pas la peine de t’emmerder. Sinon, si tu comptes évoluer plus tard vers un bon système homecinema, là ça devient tout de suite plus intéressant. Notemment en branchant le tout sur un vidéoprojecteur ou une télé de qualité. De plus, certains de ces lecteurs DVD (notemment le Cambridge) peuvent te servir de platine CD audio sans rougir face aux platines dédiées.

Ce message a été édité par Mister_Moi le 27/05/2004

Merci pour ces réponses, j’y vois un peu plus clair. Reprenons

Gozav, je suis assez d’accord avec tout ça, ça me conforte un peu dans l’idée d’une platine uniquement DVD qui fasse bien son boulot. Le Divx c’est accessoire, la platine lira jamais tous les formats exotiques et de toutes façons l’image à rien à voir, on oublie .

Pour la connectique, hifissimo est mon ami, voila exactement ce que je cherchais pour y voir plus clair vu que j’ai du mal à retenir les formats, la connectique et la qualité associée. Je trouve leurs fiches techniques bien foutues en tout cas chez hifissimo, j’y étais jamais que passé très rapidement j’ai bien fait d’y regarder de plsu près, merci Mister_Moi.

Effectivement aussi, la télécommande n’est pas à négliger. Je suis fan de bonus, ça me saoulerait vite d’avoir à subir une interface lente comme un canard unijambiste dans les menus. Faudra que je pense à tester ça. Le bruit du lecteur aussi tiens…

Bon, effectivement la Cambridge 540D a l’air bien gaulée mais pas trop dans mes moyens pour l’instant, mon banquier me demande d’attendre… par contre l’Harman Kardon DVD22 ressemble plus à ce que je cherche en limite haute de budget.

Bon, je pense à priori que je vais essayer d’assurer l’homogénéité: pour l’instant le son ça sera du stéréo de base et la vidéo sûrement du s-video via péritel, pas de quoi fouetter un chat, je pourrais mettre n’importe quoi en source c’est pas ça qui va limiter l’ensemble… à la rigueur le premier prix en lecteur multizone me suffit. Le Teac DV3000 par exemple. Plan A.

Ou sinon je tape un peu plus haut et j’assure l’avenir sans trop froisser mon banquier: Harman Kardon DVD22. Plan B.

Je vais réfléchir encore un peu mais ça avance, marchi. Par contre va aussi falloir trouver les boutiques pour acheter ça…

Pour à peu près 200€ (et bien moins en se débrouillant bien…) tu peux obtenir la seule platine de salon actuelle qui joue tous les formats audio/vidéos.
Il s’agit tout simplement de la Xbox®™ qui, associée à une petite pupuce et au logiciel xbmp (acronyme de ‘XBox Media Player’), fait tout.
Plus d’infos sur le site référence francophone gueux.net.

voilivoilo.

P.S. : dsl si ce dont je parle est interdit ici (pas mentionné dans la faqueux) mais c’est légal (le principe, après ça dépend du média diffusé - fusé - avec) et surtout très efficace vu que ça enterre toute platine les doigts dans le nez :P)

Ohoh toi je t’aime!! Tu veux jouer à ça? Tiens un véritable défi:

Dick Rivers

[quote][…]

Quant au pourquoi d’une platine plus cher plutot que de l’entrée de gamme, bah c’est selon l’utilisation que tu en fais. Si c’est pour brancher sur une télé “normale”, avec juste le son des enceintes intégrés, bah pas la peine de t’emmerder. Sinon, si tu comptes évoluer plus tard vers un bon système homecinema, là ça devient tout de suite plus intéressant. Notemment en branchant le tout sur un vidéoprojecteur ou une télé de qualité. De plus, certains de ces lecteurs DVD (notemment le Cambridge) peuvent te servir de platine CD audio sans rougir face aux platines dédiées.

Ce message a été édité par Mister_Moi le 27/05/2004[/quote]Primo j’éviterais dans un premier temps les platines avec décodeur DD5.1 et DTS 5.1. Ca ne sert à rien (je peux en parler j’en ai une). Ce qu’il faut c’est une sortie digitale (pas optique si possible). Après c’est l’ampli qui fera le taf’ (et pour les DVD et pour les CD).

Sinon au niveau sortie vidéo, RGB me semble déjà pas mal pour avoir une bonne qualité.

Après on tombe dans le geek AMHA.

Mieux vaut investir dans un lecteur DVD de marque classique (Pioneer, Toshiba etc…) que dans des marques plus exotiques qui de toute façon utilisent certainement des composants des marques classiques. Le portefeuille ne s’en portera que mieux et le fric sera sans doute mieux investi dans une bonne télé et/ou un bon ensemble ampli+enceinte.

Ohoh toi je t’aime!! Tu veux jouer à ça? Tiens un véritable défi:

Dick Rivers[/quote]
lol forte celle-là, ça fera plaisir à l’amphi !

Bon ça, y est. Je suis allé faire un tour à la FNAC hier où on m’a orienté vers du samsung et je me suis ensuite rendu compte que j’avais un magasin hifissimo à coté de chez moi…
Du coup je suis allé discuter avec les vendeurs là bas pour faire mon choix, avec en tête le Cambridge et l’Harman Kardon, finalement j’ai pris le Marantz DV4300. Dans mon budget, avec les fonctionnalités que je voulais, agréable au premier abord et qui en plus plait à madame (ce qui compte pas mal aussi ).

Le plus dur maintenant, ça va être de devoir attendre avant de pouvoir acheter l’ampli et les enceintes pour en profiter au mieux…