Je détaille un peu ci-dessous les solutions que je connais, avec mon ressenti personnel pour les avoir utilisées.
Robot à aspiration
Pour ma part j’ai actuellement une toute petite piscine (10m²), en coque, donc un robot hydraulique qui utilise l’aspiration de la pompe me suffit. Il se sert de cette aspiration d’une part pour se mouvoir aléatoirement et d’autre part pour récupérer les saletés.
Il met 1/2 journée à nettoyer le fond, ce qui est lent mais ça me convient, il ne nettoie pas les parois (pas assez de puissance pour s’y hisser) mais elles restent propres chez moi et demandent très peu d’entretien, quand à la ligne d’eau je la nettoie 1 fois par mois au chiffon micro-fibres - je pense qu’aucun robot va te nettoyer convenablement la ligne d’eau, ça me semble illusoire.
Le robot que j’ai est un Hayward Aquanaut 250 avec une pompe Eurostar 75M.
Très content de ce robot, il marche bien, et ne reste jamais bloqué.
Je pense qu’un panier de récupération des déchets qui se place sur le tuyau est indispensable, si on ne veut pas que tout finisse dans le panier de la pompe à chaque fois.
Robot à surpresseur
Pour une grande piscine comme la tienne je pense qu’il faut oublier les robots hydrauliques qui se servent de l’aspiration de la pompe: c’est trop lent, et ça va mettre beaucoup trop de temps à te nettoyer convenablement le fond.
Si tes canalisations de prise balai sont adaptées à la pression (c’est à dire en PVC, rigide) alors tu peux opter pour une solution hydraulique à surpresseur (à bien vérifier avant d’installer un surpresseur).
Le surpresseur va propulser de l’eau par la prise balai à forte pression, et les robots adaptés utilisent cette pression hydraulique d’une part pour se déplacer, et d’autre par pour générer une aspiration par effet Venturi. C’est beaucoup plus efficace que les solutions à aspiration.
Ces robots se déplacent aléatoirement et ne peuvent pas rester bloqués dans un coin, grâce à un mécanisme de déblocage placé sur le tuyau qui se déclenche régulièrement et tire le robot en arrière.
Le Polaris 280 (et ses dérivés) est une valeur sûre: c’est très fiable, une vieille techno éprouvée (je dis souvent pour rire qu’ils ont viré tous leurs ingénieurs il y a 30 ans, vu à quel point ce modèle n’évolue pas et marche bien), et bien réglé ça fait un excellent job, même sur les parois.
Robots électriques
Je ne connais pas les robots électriques, je ne sais pas si c’est plus ou moins fiable que les robots à surpresseur, j’aurais tendence à dire que non, mais ça doit vraiment dépendre des modèles.