Quel robot pour la piscine?

Salut les heureux geek possesseurs de piscine !

Dites, vous utilisez un robot pour nettoyer votre piscine ? Et si oui, vous utilisez quoi ? Parce que j’ai du mal a m’y retrouver.

Tout le monde me conseil le zodiac vertex 3, qui est apparament ce qui se fait de mieux (autonome, marche avec tout type de piscine et nettoie super bien) mais 1500€ le robot quoi …

Bref, vu que tout ce que je trouve est super cher, et qu’il n’y a quasiment aucune revu sérieuse de ces robots, je m’adresse à vous ! Faut prendre quoi ?? :slight_smile:

Pour info, ma piscine à une forme alacon[sup]tm[/sup] mais tres joli : c’est un « haricot » de 10m de long, 4m de large pour le cercle inferieur (partie basse du haricot) et 5,5 de la large pour la cercle superieur (partie haute du haricot). Il y a un escalier, de la pente douce et de la pente forte (pointe de diamant de 2,20m de profondeur au plus bas, et 1 m au plus haut).
Je posterai une photo si necessaire :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Qu’est-ce que tu appel une “pointe de diamant”?

Une fosse avec une 7 - 8 pans qui partent du bord et descendent tout autours pour arriver au points le plus bas

Toi, t’as la même piscine qu’un ami, j’ai l’impression… sinon, pas d’idée pour ton robot. Je savais meme pas que ca existait… une pompe n’est pas suffisante dans ta piscine?

Oula non.
Dans une piscine il est indispensable de passer le balai, sinon ça se sali vraiment (balais branche sur la pompe)
Mais comme c’est un peu chiant, je cherche un moyen de faire peter cette contrainte :slight_smile:

Donc je suis preneur de retour ! Je suis sur que parmi les possesseurs de piscine certains ont des robots :slight_smile:

Un Scoomba avec un Tuba ?

Ok je sors XD

Mes parents qui ont une piscine depuis quelques années (7 ans) ont un Polaris, je crois que c’est celui-là. Ca marche plutôt pas mal, ca reste pas bloqué et ca va partout. Et ca tourne encore nickel après 7 ans.
Après je ne sais pas l’avantage d’un robot électrique de la mort à part que ca doit être plus rapide qu’un robot hydraulique. D’un point de vue robustesse, je ne sais pas lequel est le mieux.

Bin voila, c’est un peu les questions que je me pose sur lesquelle je cherche des reponses : est-ce que les robots plus simple ne suffisent pas ? Quand choisir quoi ? C’est pour ca que je cherche des retours d’experience de geek qui sont passé par la et qui se sont surement posée les memes questions :slight_smile:

Salut cBen

Perso, je viens d’investir dans un robot électrique sur piscine-center.net.

Il n’est pas censé monter aux parois mais pourtant il le fait bien.
Il me laisse un peu de saleté dans justement la tête de la piscine où ça se réduit avec les marches mais rien de trop grave. Je le fais commencer en tête de piscine pour que ça nettoie un max et après il fait son job en 3h.

J’ai opté pour la solution électrique car mon aspiration n’est pas suffisante pour un robot hydraulique, j’ai essayé avec ceux des voisins & les robots (type roulette ou bien ventouse sauteuse) n’avancent pas ou très lentement.
Deuxièmement, je trouve plus simple de nettoyer le filtre du robot que de devoir faire des lavages de filtres & préfiltres avec toute l’eau qui part dans les égoûts & refaire l’appoint de flotte dans le bassin si nécessaire avec ces grosses chaleurs.
Après, avant de dépenser ce prix en consommation d’eau, il y a le temps de voir venir.

Comme on n’est pas loin, tu me téléphones si tu veux venir voir. :smiley:

Ha bin merci pour l’info ! Clair, je vais passer voir ca :slight_smile: A la limite, je peux te l’emprunter pour voir comment il s’en sort chez moi ?

ma mère en a un qui ressemble étrangement aux dolphins, et je trouve ça pas terrible.
j’ai vraiment l’impression qu’il tourne au pif dans la piscine, sans aucune logique, et qu’il se coupe au bout de trois heures de nettoyage parce que, statistiquement, il a dû passer partout, au bout de ce temps là. sauf qu’il passe jamais partout, et qu’il laisse des saloperies bien visibles par endroits. jamais les mêmes endroits, remarquez. :confused:

Tu pourrais lui demander le nom exacte ? Et merci pour le retour !

Ben après, c’est un cycle de 3h effectivement & comme je l’ai dit il « oublie » certains endroits. Il a un cycle mécanique & ça le fait passer plusieurs fois au même endroit effectivement.

Après il existe les robots qui ont des capteurs & qui scannent la piscine avant de commencer à travailler afin d’optimiser leur passage mais ça sortait de mon budget. Là, c’est le premier prix en robot électrique.
Si déjà, il m’enlève 90% de saloperies à chaque passage comparé au temps que je passais avec mon balai, ça me va. Une piscine d’extérieur reste rarement propre très longtemps je pense vu tout ce qui tombe (insectes, feuilles, terre & autre saletés).

PS : on continue par mail pour le prêt :smiley:

Oui, les parois seront crades au sortir de l’hiver, en tout cas c’est le cas pour moi avec une coque et donc des parois légèrement inclinées où les saletés peuvent s’accrocher. Perso, j’ai acheté un robot hydraulique (mu par le système d’aspiration balai) et c’est impec. Il remonte sur les parois et maintient la piscine propre.

Je pense qu’un robot qui monte les parois est indispensable. Sinon il faut passer le balais à la main et c’est hyper relou.

Perso j’ai un vieux Dolphin (rose et vert). C’est un modele basique qui existe depuis des années et qui a fait ses preuves. Il n’est pas rapide, pas « intelligent » mais il fait tres bien le taf.

Je détaille un peu ci-dessous les solutions que je connais, avec mon ressenti personnel pour les avoir utilisées.

Robot à aspiration

Pour ma part j’ai actuellement une toute petite piscine (10m²), en coque, donc un robot hydraulique qui utilise l’aspiration de la pompe me suffit. Il se sert de cette aspiration d’une part pour se mouvoir aléatoirement et d’autre part pour récupérer les saletés.

Il met 1/2 journée à nettoyer le fond, ce qui est lent mais ça me convient, il ne nettoie pas les parois (pas assez de puissance pour s’y hisser) mais elles restent propres chez moi et demandent très peu d’entretien, quand à la ligne d’eau je la nettoie 1 fois par mois au chiffon micro-fibres - je pense qu’aucun robot va te nettoyer convenablement la ligne d’eau, ça me semble illusoire.

Le robot que j’ai est un Hayward Aquanaut 250 avec une pompe Eurostar 75M.
Très content de ce robot, il marche bien, et ne reste jamais bloqué.

Je pense qu’un panier de récupération des déchets qui se place sur le tuyau est indispensable, si on ne veut pas que tout finisse dans le panier de la pompe à chaque fois.

Robot à surpresseur

Pour une grande piscine comme la tienne je pense qu’il faut oublier les robots hydrauliques qui se servent de l’aspiration de la pompe: c’est trop lent, et ça va mettre beaucoup trop de temps à te nettoyer convenablement le fond.

Si tes canalisations de prise balai sont adaptées à la pression (c’est à dire en PVC, rigide) alors tu peux opter pour une solution hydraulique à surpresseur (à bien vérifier avant d’installer un surpresseur).

Le surpresseur va propulser de l’eau par la prise balai à forte pression, et les robots adaptés utilisent cette pression hydraulique d’une part pour se déplacer, et d’autre par pour générer une aspiration par effet Venturi. C’est beaucoup plus efficace que les solutions à aspiration.

Ces robots se déplacent aléatoirement et ne peuvent pas rester bloqués dans un coin, grâce à un mécanisme de déblocage placé sur le tuyau qui se déclenche régulièrement et tire le robot en arrière.

Le Polaris 280 (et ses dérivés) est une valeur sûre: c’est très fiable, une vieille techno éprouvée (je dis souvent pour rire qu’ils ont viré tous leurs ingénieurs il y a 30 ans, vu à quel point ce modèle n’évolue pas et marche bien), et bien réglé ça fait un excellent job, même sur les parois.

Robots électriques

Je ne connais pas les robots électriques, je ne sais pas si c’est plus ou moins fiable que les robots à surpresseur, j’aurais tendence à dire que non, mais ça doit vraiment dépendre des modèles.

Voilà mon modèle dont je parlais plus haut:

(le pauvre site des années 90 >__< )

Le modèle se vend depuis 20 ans donc je pense que c’est fiable.
Il fait le fond et les parois en 3 ou 4 heures.

ha marrant ce déterrage. J’ai fini par prendre un Zodiac 3 électrique, parce que je trouve que c’est plus pratique, et qui marche super bien depuis 10 ans :slight_smile:

Bon il passe pas partout, mais je le relance plusieurs fois de suite, et ca fait le job. Le cycle est de 1h30 pour le fond seulement.

S’il crame, je reprends le meme directement :slight_smile: