mon routeur (Netgear WGR614 v9) ayant rendu l’âme je lui cherche un remplacant. Et comme je n’ai pas jetté un oeil à ce qui se fait en routeurs depuis plusieurs années… j’en appelle à vos bon conseils avisés! Quels sont les trucs auxquels il faut faire attention? Est ce que vous avez des conseils de modèles?
Les contraintes sont relativement modestes: le routeur se trouve en aval du modem et doit se charger d’établir et de partager ma connexion internet tout seul comme un grand. Coté vitesse, ma connexion actuelle fait du 16MBit/s donc pas besoin d’une bête d’ultracourse. Coté Wifi, vont venir s’y coller deux iMachinschoses, une Wii et deux Laptops, plus d’autres machines de passage (je sais pas si ca influe sur qqch).
Questions bonux:
Y a t’il des fonctions modernes supplémentaires que j’aurais intérêt à étudier (NAS…)?
Quid des modèles supportés sur DD-WRT ou autre par exemple?
C’est à peu près tout. Si vous pensez à qqch que j’aurais oublié, ben n’hésitez pas…
Je l’utiliserai quand je l’aurai acheté, c’est à dire cet aprèm.
Je compte garder le firmware d’origine. Tomato ne tourne pas dessus et DD-WRT n’est, semble-t-il, pas forcément intéressant sur les routeurs modernes (pertes niveau perfs, configuration très complexe…). D’après ce que j’ai pu lire, le WNDR3700 est déjà de base plutôt complet niveau fonctionnalités (sauf pour le mapping de ports pour des machines différentes)
Le ReadyShare et Fast Media Streaming je ne sais même pas ce que c’est. Je ne compte pas faire passer des flux video dessus de toutes façons.
Après avoir épluché une batterie de tests j’ai finalement fini par aller voir dans mon magasin de quartier avec 2 modèles en tête (NETGEAR WNDR3700 et ASUS RT-N56U) et il avait le Netgear donc j’ai tenté ma chance.
Je ne peux pas dire grand chose si ce n’est que je crois que je n’ai pas vu une installation aussi facile de ma vie. Plug, insert CD, next, next, next, login-mdp, next, SSID (x2)-mdp, done… :blink:
Pas encore testé les trucs plus funky mais le signal wifi est genre 2 fois plus puissant que mon précédent routeur donc rien que pour ca c’est déjà du tout bon!
Bonne chose alors, j�??attends son petit frère version modem , le DGND3700.
�?a fait juste de 2 mois qu’il est bientôt dispo dans 15 jours chez les VPCiste :]
Je cherche un routeur qui me permettrait de partager la connexion internet de ma LiveBox, via le WiFi.
Ca ferait :
En « arrondi », connection en WiFi. En trait « plein », connexion filaire RJ45.
Je ne peux pas aller de la LiveBox au routeur en RJ45 (maison pas câblée, et LiveBox loin du bureau). Il me faut donc aussi un signal WiFi qui soit correct (il y a environ 7m de distance, avec 2 murs qui séparent).
Est-ce que les bestioles que vous décrivez plus haut font ça ?
Merci de vos réponses, je suis un peu paumé en fait
Je sais pas si le CPL peut passer, et j’aimerai mieux pas tenter un nouveau truc.
S’il n’y a pas de routeur capable de faire ça, on verra, mais pour le moment, c’est routeur qui prend la connexion de la LiveBox en WiFi puis qui dispatche.
[quote=“FMP_thE_mAd, post:12, topic: 52757”]Je sais pas si le CPL peut passer, et j’aimerai mieux pas tenter un nouveau truc.
S’il n’y a pas de routeur capable de faire ça, on verra, mais pour le moment, c’est routeur qui prend la connexion de la LiveBox en WiFi puis qui dispatche.[/quote]
Il faut que le routeur supporte le mode “client”, qui existe sur tous les firmwares alternatif (dd-wrt, tomato…), et peut être sur certains firmware natifs. Ca marche tres bien chez moi avec dd wrt (j ai un wrt54g qui traine en plus, si ca t interesse, mais que wifi “g”).
Ah donc c’est pas si simple que ça apparemment…
J’aimerai mieux éviter de “bricoler”, autant que possible. Donc je privilégierai plutôt un routeur qui fait ça de base.
Si pas possible (ou trop cher), alors effectivement je me tournerais vers cette solution. Mais est-ce que c’est facile d’installer un firmware alternatif sur ces bestioles ?
[quote=“FMP_thE_mAd, post:10, topic: 52757”]Je cherche un routeur qui me permettrait de partager la connexion internet de ma LiveBox, via le WiFi.
[…]
En “arrondi”, connection en WiFi. En trait “plein”, connexion filaire RJ45.
Je ne peux pas aller de la LiveBox au routeur en RJ45[/quote]
On a installé un répéteur wifi Netgear WN 2000RPT et ça fonctionne très bien sans bidouille ni configuration spécifique dans un réseau dont le net provient d’une LiveBox. En plus installé par quelqu’un n’y connaissant rien en réseau. On ne peut pas dire que ça soit hors de prix: 36,90 €.
En fait on a pris cette solution pour connecter des appareils dans un appartement en U. La seule différence avec ton réseau c’est qu’il y a des PC des 2 côtés du “pont” wifi et que l’imprimante est du côté Livebox: quand je suis dans cet appart je suis sur le PC1 connecté en wifi au répéteur, mais il pourrait très bien être connecté en RJ45 au répéteur, et j’imprime sur l’imprimante qui est du côté LiveBox. Je fais simplement gaffe que mon PC n°1 ne se connecte pas au faible signal de la LiveBox mais au signal correct du répéteur.
(j’ai des soucis avec mon schéma puisque les espaces sont bouffés par invision power board, copie d’écran)
Ah oui ça ferait ce que je souhaite effectivement.
Mais tu confirmes qu’on peut brancher dessus des PC en RJ45 ?
Parce que selon la description, on a l’impression qu’il faut s’y connecter en WiFi aussi, or ce n’est pas ce que je cherche.
Mon problème n’est pas un problème de signal WiFi trop faible. C’est juste que j’ai besoin de brancher un PC en RJ45, mais que la LiveBox est trop loin pour ça.
Si ça peut faire mieux comprendre, j’explique :
Actuellement, dans le bureau, on a 2 PCs portables et une imprimante réseau, qui se connectent tous les 3 en WiFi directement sur la LiveBox. Ca marche très bien.
Mais je vais remplacer les portables par des PC de bureau, qui n’auront pas de carte WiFi. D’où l’idée de mettre un routeur / répéteur, sur lequel on branchera directement tous les appareils du bureau (y compris l’imprimante, ça fera au moins un signal WiFi en moins).
PS : sur la LiveBox, j’ai aussi une PS3 dessus, mais branchée directement en filaire (la PS3 est dans la même pièce que la LiveBox). Mais bon a priori ça n’intervient pas dans l’équation.
Oui : je viens de couper le wifi (et le bluetooth) de mon portable, je l’ai branché sur un RJ45 du répéteur je continue à bien pouvoir me connecter à internet (via le répeteur en RJ45, puis en wifi entre le répéteur et la livebox). Et je vois les ordis et autres branchés du côté de la livebox.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:19, topic: 52757 »]
j’imagine que niveau transfert, ça tient le choc ?[/quote]
oui oui (Après il faut sans doute éviter le mode anémique à 1 barre sur 5 de réception)
edit: Tu as vu dans mon schéma qu’il y avait des gros murs porteurs mais aussi des fenêtres (et aussi des cloisons que je n’ai pas dessiné) ? Quand on lit les commentaires ça semble passer sans souci, mais moi je ne confirme que ce que je peux confirmer. Avant ce répéteur le signal de la livebox était trop faible.
En tout vu le prix et que ça correspond à tes besoins, à moins que tu ais des murs de bunker ça devrait aller.
Je n’avais pas pensé à cette utilisation, c’est une bonne idée