Quelle alternative à un blog ?

Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur ce forum mais je me suis inscrite il y a quelque temps déjà sur les conseils de ma moitié, lecteur assidu de “GZ”.

Je me suis mise récemment (enfin, 4-5 mois) à l’élaboration de mon site web à destination professionnelle. Pour l’instant, j’y ai mis mon CV et des liens vers les études que j’ai réalisé. Mais voilà, je voudrais aller plus loin. Je m’intéresse à tout ce qui est urbanisme durable et je ne sais pas comment faire pour intégrer ça à mon site. Ça fait un moment que je me pose des questions sur ce que je veux faire réellement avec ce site. J’ai essayé d’y réfléchir mais je bloque sur la question “technique”. Je ne sais pas ce qu’il est possible de faire.

Sous forme d’un blog ? Se pose alors la question de la réalisation de ce blog (j’ai fait mon site en HMTL et CSS).

De plus, le format “blog” ne me convient pas trop, je ne trouve vraiment pas ça pratique pour chercher des articles particuliers ou ne serait-ce que pour avoir un aperçu du contenu du site.

Alors voilà, je me décide à poster afin de vous demander vos avis sur la question :

[center]Quelle alternative à un blog quand on veut écrire sur ce qui nous intéresse ?

Je cherche surtout des idées d'organisation, j'ai consulté le site [url="http://www.elrst.com/"]http://www.elrst.com/[/url] sur les conseils de ma moitié (lecteur de geekzone je crois) qui est un peu dans le même domaine qui m'intéresse. Ça ne me convient pas vraiment (c'est un blog). Sans vouloir être méchante, je trouve que l'accès aux articles n'est pas pratique, il y a trop de choses dans le menu de gauche et on (enfin moi en tout cas) je ne sais pas trop où chercher des articles qui pourraient m'intéresser...

Je suis un peu dans le flou pour l’instant mais je compte sur vos expériences “internetesques” pour m’éclairer.

Merci d’avance pour votre aide.

PS : désolée si ce post n’est pas très compréhensible, j’ai un peu de mal à organiser mes idées sur ce sujet …
[/center]

Hey, hey Doud !!
T’AS UN LECTEUR !!

:slight_smile:

On l’a enfin trouvé ! :slight_smile:
Blagues à part, est-ce que tu as déjà essayé de « catégoriser » ton contenu ? Quel serait ton nombre de rubriques en lien de premier niveau (visible dans le menu principal) ?
Peut-être qu’un format de site web classique serait plus approprié dans ton cas, tout dépends de ton contenu et de sa fréquence de mise à jour.
Regarde peut-être du côté CMS (notamment celui-ci)

[quote=« Pez, post:1, topic: 48343 »]Bonjour à tous,

C’est mon premier message sur ce forum mais je me suis inscrite il y a quelque temps déjà sur les conseils de ma moitié, lecteur assidu de « GZ ».

Je me suis mise récemment (enfin, 4-5 mois) à l’élaboration de mon site web à destination professionnelle. Pour l’instant, j’y ai mis mon CV et des liens vers les études que j’ai réalisé. Mais voilà, je voudrais aller plus loin. Je m’intéresse à tout ce qui est urbanisme durable et je ne sais pas comment faire pour intégrer ça à mon site. Ça fait un moment que je me pose des questions sur ce que je veux faire réellement avec ce site. J’ai essayé d’y réfléchir mais je bloque sur la question « technique ». Je ne sais pas ce qu’il est possible de faire.

Sous forme d’un blog ? Se pose alors la question de la réalisation de ce blog (j’ai fait mon site en HMTL et CSS).

De plus, le format « blog » ne me convient pas trop, je ne trouve vraiment pas ça pratique pour chercher des articles particuliers ou ne serait-ce que pour avoir un aperçu du contenu du site.

Alors voilà, je me décide à poster afin de vous demander vos avis sur la question :

[center]Quelle alternative à un blog quand on veut écrire sur ce qui nous intéresse ?

Je cherche surtout des idées d'organisation, j'ai consulté le site [url="http://www.elrst.com/"]http://www.elrst.com/[/url] sur les conseils de ma moitié (lecteur de geekzone je crois) qui est un peu dans le même domaine qui m'intéresse. Ça ne me convient pas vraiment (c'est un blog). Sans vouloir être méchante, je trouve que l'accès aux articles n'est pas pratique, il y a trop de choses dans le menu de gauche et on (enfin moi en tout cas) je ne sais pas trop où chercher des articles qui pourraient m'intéresser...

Je suis un peu dans le flou pour l’instant mais je compte sur vos expériences « internetesques » pour m’éclairer.

Merci d’avance pour votre aide.

PS : désolée si ce post n’est pas très compréhensible, j’ai un peu de mal à organiser mes idées sur ce sujet …
[/center]

[/quote]

J’ai envie de dire que le format blog (en gros des informations classées dans l’ordre inversement chronologique de leur parution) est souvent favorisé par les gens qui réagissent à l’actualité. Pourtant certains préfèrent le format « magazine » plus fondé sur les thématiques, des articles de fond etc. Certains templates existent notamment pour wordpress (normalement un moteur de blog donc) et qui permettent une mise en page plus « mag ». j’avais trouvé juste ici une liste de thèmes sympas qui permettent d’organiser ses idées un peu différemment de ce que fait par défaut un blog.

Le défaut du format magazine est qu’il est plus visuel qu’un blog…oui c’est une qualité dans l’absolu sauf que ça veut aussi dire qu’il faut pouvoir alimenter le côté visuel. Et ce n’est pas toujours si évident.

[quote=« fabiouchka, post:2, topic: 48343 »]Hey, hey Doud !!
T’AS UN LECTEUR !!

:crying:[/quote]

Mais non il en a plein des lecteur…dont moi. Le truc c’est que le blog du Doud est un blog d’actu écolo et que, par conséquent, le format blog colle bien. Ce format doit finalement être assez pertinent puisqu’il est repris par pas mal de journaux d’info plus généraliste.

EDIT :

Mais … y’a pas de menu à gauche ??? :slight_smile:

[quote=« fabiouchka, post:2, topic: 48343 »]Hey, hey Doud !!
T’AS UN LECTEUR !!

:cry:[/quote]
j’allais la faire cette blague justement, mais en fait, nan, mon blog grimpe, donc j’ai sensiblement plus qu’un lecteur, ou qu’une lectrice a fortiori. :slight_smile:

Déjà, bienvenue Pez. :crying:

Vu que tu parles de mon blog, permets moi de répondre à tes critiques :

Oui, c’est un blog, car avec un article par jour ou presque, je ne pensais pas faire un site " normal ", c’est à dire en css et html seuls.

Si l’accès aux articles n’est pas pratique, les tags et les archives sont faites pour normalement simplifier la tâche. Exemple : vu que tu t’intéresses à tout ce qui est urbanisme, le tag " housing " t’aidera peut etre.

Quant à la sidebar, enfin aux sidebars, c’est prévu que ce soit modifié un jour, un jeudi (comme le veut la tradition) en 2009…

Après, je pense que tout est question de thème, ou de design si tu préfères. Certains thèmes de blogs font qu’ils ne ressemblent pas à des blogs, mais plus à des sites.

ah, suggestion : donne nous l’adresse de ton site qu’on puisse jeter un oeil dessus et donc nous aussi donner nos avis. Les avis de nos amis les geeks m’ont beaucoup, beaucoup aidé

Voilà, j’espère que mes réponses t’aideront. Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas, envoie moi un mail pour qu’on discute. (formulaire sur mon site…)

edit : merci Sherlock ! Lisez son blog, il roXXe !

Je sais pas s’il roXXe mais en tout cas l’affirmation de Fabiouchka est sûrement plus vrai pour moi que pour toi :slight_smile:

Tiens je me demande combien j’ai de lecteurs moi

Edit: ah bah https://coldfire.info/webstat/

normal, moi j’y passe du temps, j’écris des trucs toutes les semaines, pas toi… mais bon, on a pas le meme emploi du temps ni les memes obligations ^^

et surtout, fait ce que je t’ai dit : fais de la pub ! On en reparle bientot si tu veux.

edit pour Coldo : installe donc Xiti, c’est rapide, pratique, assez fiable et surtout gratuit.

Google Analytics FTW !!!

[quote=« Pez, post:1, topic: 48343 »]Je cherche surtout des idées d’organisation, j’ai consulté le site http://www.elrst.com/ sur les conseils de ma moitié (lecteur de geekzone je crois) qui est un peu dans le même domaine qui m’intéresse. Ça ne me convient pas vraiment (c’est un blog). Sans vouloir être méchante, je trouve que l’accès aux articles n’est pas pratique, il y a trop de choses dans le menu de gauche et on (enfin moi en tout cas) je ne sais pas trop où chercher des articles qui pourraient m’intéresser…

Je suis un peu dans le flou pour l’instant mais je compte sur vos expériences « internetesques » pour m’éclairer.[/quote]

Moi je pense que tu as une image trop restrictive sur les blogs. Un blog, ou plutôt un design de blog, ce n’est pas que 5 articles à gauche et une colonne à droite avec tes catégories.
Tu peux tout à fait utiliser une plateforme de blog (pour administrer, publier, etc) tout en ayant un aspect « non-blog » à l’affichage. Tu serais très surpris de voir le nombre de sites web qui utilisent des moteurs de blog en arrière plan, sans que personne ne se doute de rien :slight_smile:

Tu ne veux pas de publication chronologique d’article ? Utilise uniquement des pages qui sortent du flux d’articles habituel et chronologique. Ou n’affiche que un article sur la page d’accueil.
Tu trouves que « l’accès aux articles n’est pas pratique (…) je ne sais pas trop où chercher des articles qui pourraient m’intéresser » : alors met en avant tes archives, utilise un fil d’Ariane pour squeletter ton site, fait des blocs des 5 derniers articles de chaque catégories, met en avant les catégories/tags.

Par exemple (trouvé en 2min) : Soul Purpose, Ford, Fraai, Furniture Warehouse, Feedbackaudio, inbound pass, kineda, etc. Ils ont perdu l’aspect que l’on donne habituellement aux blogs, mais leurs cœurs sont des plateformes de blogs (ici, WordPress).

Source incontournable sur le sujet : http://www.redaction.be/

Bonjour,

Déjà je suis étonnée de votre réactivité, posté hier soir, je ne m’attendais pas à avoir autant de réponses ! Merci encore !

Alors pour reprendre dans l’ordre :

  1. Contenu et fréquence de mise à jour : je ne sais pas encore quelles catégories vont figurer, ni sous quelle forme écrire mes articles. Je vais m’y pencher sérieusement maintenant que j’y vois un peu plus clair. Pour la fréquence de mise à jour, n’ayant encore jamais fait ça, je ne sais pas du tout ! Je pense que je verrais selon mes envies d’écriture …

  2. Le CMS : je n’ai pas compris ce que c’était ni à quoi ça servait :crying:

  3. Le format magazine : je voyais mon site plus comme ça, avec des grandes thématiques. Pour l’aspect visuel par contre, ça je ne saurais pas faire …

  4. [quote]Mais … y’a pas de menu à gauche ???[/quote] hum … je voulais dire à droite :slight_smile:

  5. Le format blog : oui, j’ai une mauvaise impression de ce que c’est je crois. Avec vos explications, je comprend l’utilité d’un blog. Par contre, je ne comprend pas pourquoi utiliser un moteur « blog » quand on ne veut pas faire de blog … Il doit exister d’autres systèmes pour faire un site « normal » ? Quels sont alors les avantages d’utiliser une plateforme de blog ?

  6. http://www.redaction.be/ Je lis ça aujourd’hui, merci pour l’info !

Oui. un CMS :crying: .

CMS
Les plus utilisés :
Joomla
Drupal
et j’ai la flemme d’aller plus loin désolé.

[quote name=‘Aymeric Jacquet’]Wordpress a depuis longtemps dépassé le stade du simple moteur de blog pour devenir un CMS à part entière permettant de créer des sites complets, du moins, à mon humble avis.
C’est pour cette raison que j’ai décidé de l’utiliser pour des projets de sites à la technicité relativement simple et ce pour plusieurs raisons : la souplesse de personnalisation de ses templates et de ses boucles, la très large communauté, un nombre de plugins absolument hallucinant permettant de répondre à de très nombreuses problématiques, la relative propreté de son code.
[/quote]http://www.ajblog.fr/realiser-un-site-inte…-avec-wordpress

Je vais explorer tout ça pour voir ce qui me convient le mieux.

Je suis en train d’essayer Joomla mais ça m’a l’air un peu compliqué … surtout que je n’arrête pas de faire des erreurs de manipulation !

J’essaierais Wordpress ce week-end. Est-ce que c’est la plateforme de blog la plus performante ? Dans le sens où on peut modifier le plus de choses à sa convenance et qui ne soit pas compliqué.

Merci.

Ça c’est dommage parce que c’est vraiment l’un des cms les plus simples d’utilisation (du moins pour une utilisation basique).

Malheureusement la doc en français est un peu obsolète, donc il peut y avoir pas mal de différence entre ce que tu trouves dedans et ce que tu as dans les dernières versions. Hésite pas à aller sur le site anglophone si tu comprends l’anglais, sinon retiens juste un point essentiel: la structure de tes menus est completèment séparée et indépendante de la structure des tes sections/catégories/articles.

J’ai du mal à voir en quoi Joomla est « l’un des CMS les plus simples ». Je l’ai pratiqué pendant 2 ans, j’ai toujours trouvé que c’était une effrayante usine à gaz, au fonctionnement parfois obscur (la partie admin et la hiérarchisation des billets est imbitable), surtout si c’est juste pour faire un blog. Il y a des outils tout de même nettement plus accessibles (Wordpress, notamment).

Ils se sont pas mal améliorés sur la partie admin avec le passage à la version 1.5.

Structurellement et au dans le code c’est toujours aussi pourri (voire pire qu’avant), mais pour un site vitrine, par exemple, ça reste une solution assez rapide à prendre en main sans nécessiter l’ajout de modules supplémentaires. Par contre effectivement c’est pas le truc à prendre pour faire un blog (par exemple parce que de base il n’y a pas de commentaires).

Personnellement si je dois faire un site je vais toujours lui préférer Drupal, mais je vais pas le conseiller à quelqu’un qui débute dans la création de site: il y a un certain nombre de modules à installer obligatoirement pour pouvoir en faire quelque chose (cck, views, un éditeur wysiwyg au choix…), et c’est un cms qui nécessite vraiment de savoir ce que l’on veut faire avant de le faire. Par contre c’est vraiment bien structuré, et à administrer c’est un bonheur (et à coder des modules pour, encore plus).

je me permets d’up le fil pour avoir des nouvelles du site de Pez.

car ce projet titille ma curiosité… :slight_smile: