Quelle carte mère pour Intel Core 2 Duo ?

Tout d’abord bonsoir, alors je vous explique mon problème :

J’ai deux amis qui veulent leur PC bien à eux, étant plutôt intéressé par le monde de l’informatique et du hardware ils m’ont demandé de bien vouloir les aider dans cette tache, chose que j’ai humblement accepté (éwai).

Puis pompopom je commence a bosser sur les deux configs je trouve tout ce qu’il me faut puis dernière étape je me renseigne sur la carte mère (bugs, bios tout ça) et puis là c’est le drame j’étais tout d’abord confiant dans le modèle Asus P5W DH Deluxe donc je fais une petite recherche sur Cafzone et je lis un post de C-Wiz disant : [quote]Attention aux premières révisions de P5W (en i975) qu’il faut flasher pour faire marcher un Conroe dessus. Perso je préfère la P5B Deluxe (en P965), au moins t’es sur que ça marche.[/quote]Pourtant sur mon Joystick dans le top hard c’est écris noir sur gris clair que cette carte mère est plutôt pas mal car en Config 3 !
Alors la j’ai peur c’est une responsabilité que de faire la config de deux amis et je ne voudrais pas me retrouver le jour du montage comme un con à leur dire “ben ça marche pas”.

Donc je voulais savoir au final que choisir ?
[b]_Asus P5W DH Deluxe
_ASUSTeK P5B Deluxe
_Gigabyte GA-965P-DQ6

[/b]J’ai pour ma part remarqué ces trois la. La carte mère est une pièce a choisir avec beaucoup de vigilance pour pas avoir de problèmes plus tard (enfin pour moi) donc je voudrais vraiment pas me planter la dessus.

Sinon c’est difficile de flasher un bios tout ça ? Cela m’a toujours paru obscur.

Merci d’avance.

A notre époque moderne et éminament dé-DOSsiffiée, c’est comme d’installer un petit programme sur son ordinateur : tu lances le logiciel de mise à jour, tu lui indique la nouvelle ROM du BIOS que tu as téléchargé et il te fait le travail en trente secondes chrono. Evidemment, il remet toujours la configuration à zéro. Il est aussi généralement possible de le faire à partir d’une disquette au démarrage de la machine. Par contre, s’il faut changer le BIOS avant de mettre le Core 2 Duo, tu vas avoir du mal…

Voila ce qui est indiqué sur le site d’Asus

[quote]Q: Why does the system fail to boot with Intel Core 2 processor? Is there anything I can do to resolve the problem?

A:
As this motherboard launched before Intel Core 2 processors, the corresponding microcodes were forced to be updated after the launch of these CPUs.

Though most P5W DH Deluxe motherboards come with up-to-date BIOS with the new CPU microcodes capable of supporting Intel Core 2 processors, there may still be a small quantity of motherboards out on the market without this update.

This problem can be resolved by updating BIOS to 0604 or later.
Please use a non-Core 2 processor to boot and perform this BIOS update.
The latest BIOS can be found at http://support.asus.com/download/download.aspx

If your BIOS happens to be earlier than 0604, and have no non-Core 2 processor in hand, please contact your reseller (place of purchase) for BIOS exchange service.
Moreover, if your reseller is no longer in business or have difficult to do so, please contact your nearest ASUS office directly.[/quote]

En gros c’est la lotterie. Si tu tombes sur une carte tout juste sortie des chaines de montage, les Core 2 doivent passer. Mais pour peu qu’elle ait trainé en route, tu l’aura dans l’os.
Sinon pour un update de BIOS conventionnel (dans le cas ou tu serais allergique aux programmes qui bossent depuis windows) il me semble que les CM Asus accpetent qu’on grave la ROM sur un CD, tout simplement.

[quote=“Iron_Momo, post:3, topic: 30683”]Voila ce qui est indiqué sur le site d’Asus
En gros c’est la lotterie. Si tu tombes sur une carte tout juste sortie des chaines de montage, les Core 2 doivent passer. Mais pour peu qu’elle ait trainé en route, tu l’aura dans l’os.
Sinon pour un update de BIOS conventionnel (dans le cas ou tu serais allergique aux programmes qui bossent depuis windows) il me semble que les CM Asus accpetent qu’on grave la ROM sur un CD, tout simplement.[/quote]
Oué mais comment tu peux patcher sous Windows si ton proc’ est pas reconnu ? B)

Bah, avec un peu de chance, si tu achètes dans une boutique qui écoule beaucoup, tu tomberas peut-être sur une version déjà mise à jour. Sinon, si tu achètes dans un magasin “physique” suffit de t’y pointer avec ta CM, et tu leur demandes de prendre un proc en stock juste pour faire le flash du bios.

En fait tu peux flasher le bios a partir du bios lui même maintenant sur les dernières asus. Mais si ton proc n’est pas reconnu il te faut quand même un autre proc…

Les 2 cartes sont pas mal sinon. La P5W fait Crossfire, la P5B fait l’encodage DTS en temps réel. Après a quelques broutilles près c’est pareil. Sinon pour l’overclocking par contre y a pas photo : P5B.

Merci pour ces précisions. Je pense qu’entre la sortie et maintenant les stocks de P5W ont dus être renouvelés donc pour nous ça sera une P5W !

Ca me fait halluciner de voir comment les prix des cartes mère on augmentés. Et qui plus est, les cartes à base de chipset intel sont vraiment très chère ! Dans le top hard du Joy, pour la config 1, la CM AM2 est à 80€ et la CM Intel à 200€ !!!

Je ne comprend pas qu’on puisse mettre une carte à un tel prix pour un budget séré. Je cherche en ce moment une config pas trop chère pour remplacer mon Barton 2800+ et ma 9700 en attendant l’été prochain les cartes Directx10 (j’ai pas envie de me précipiter sur les première). Et ce qui me repousse, c’est bien le prix des cartes mères !

Alors voilà, j’ai trouvé ça : MSI p965 NEO-F pour 110€. J’aimerais savoir ce que vous en pensez. Dois-je attendre les nForce5 compatible Core 2 Duo ? Parce que à force d’attendre, l’été prochain sera déjà arrivé…

Quelles sont les différences entre P5B Deluxe et pas deluxe, à part le nom?

Apparemment la P5B deluxe a 2 PCI express contrairement à la P5B. Et pour plus de précisions pour le comparatif j’ai trouvé ça :

super ce tableau, merci B)

Pour l’histoire de la P5W DH et du BIOS, j’ai cette carte mère depuis le (va regarder la facture) 9 août. Et je peux dire qu’il est imprimé sur la boite : “Support Intel Core 2 Duo/ Core 2 Extreme et les processeurs de nouvelle génération Multi-core, avec le chipset haut de gamme Intel 975X” Bien en évidence (et en plein de langues) au niveau de la fenêtre laissant apparaître la télécommande.

J’ai eu 0 problèmes pour y monter un C2D. Donc à mon avis celle qu’on trouve actuellement doivent avoir le BIOS minimum supportant ces CPU. Enfin, peut être que je me plante, mais dans ce cas C_Wiz me corrigera.

Pour le choix par contre, je peux pas trop aider. Elle va très bien, merci pour elle, mais mieux ou moins bien que les autres je ne peux pas dire. Je crois qu’il y a des gens bien plus compétent que moi pour donner leurs avis.

Heu, attention au chip son, aussi, hein.
Certaines cartes viennent avec des puces HDA, d’autres avec du vieux AC’97.
Voyez aussi pour les sorties numériques, et si y’a des fonctionalités genre DDL ou DTS Connect…

Oui mais non. Les boites étaient imprimées avant qu’ils sachent qu’il y’avait un nouveau stepping de CPU donc sur les premmières cartes il peut arriver qu’on se retrouve avec une CM qui boot pas. Ou alors un" Failed to update CPU ùcode".