Quelle était verte ma vallée

Ca y est… J’en entend parler depuis que je suis gamin mais c’est fait…

Le tunnel du Somport est ouvert :wink:

Tous les ans j’allais en Espagne avec mes parents (qui y vont encore d’ailleurs) et chaque année on passait par le col du Somport et la Vallée d’Aspe. J’adorais cette partie du voyage !

Qu’est ce que c’est beau !

Mais bon, visiblement ca manquait de camion donc on a construit un Tunnel histoire d’augmenter le traffic et dénaturer cet endroit. :casstet:
Je suis d’autant plus amer qu’il existe une voie ferrée désafectée qu’il aurait été plus facile et moins cher de remettre en état. Mais le train et le ferroutage, ce n’est pas assez polluant, non ? :casstet:
Sans compter que cette voie ferrée, qui est souvent plus haute que la route, aurait offert un superbe voyage : La vue sur les ravins aurait été splendide…

Monde de merde… :mad: :stuck_out_tongue:

[quote]2) pour le ferroutage, comme l’a dit bob.mlb, c’est en effet les greves qui sont une raison de la très probable non rentabilité de la chose… c’est pour ca que je chie sur les syndicats, tous, et encore plus sur la cgt… j’imagine qu’un service minimum en cas de greve est non négociable…[/quote]Au niveau SNCF, je crois qu’il ne faut pas oublier notre très jeune et pourtant déjà très turbulent syndicat Sud-Rail:smiley:

Pour le tunnel du mont blanc c’est un peut la meme histoire…
ferroutage interminable qui doit faire lyon-turin dans un dizaine d’année…
on attends…
avec les pouvoirs publics faut toujours etre tres calme…

Euh… Vous connaissez le prix au kilomètre sur le réseau SNCF ? Nan, parceque c’est assez exorbitant…
Donc, si on résonne écolo => SAIMAL© ce tunnel, mais si on résonne comme PDG ben on est content…
Au fait, la bourse a chuter de 30% depuis début 2002 : il n’y aura donc pas de loi pénalisant grandement les entreprises avant une relancé de l’économie en France…

Deux points :

  1. “”""“l’investissement”"""" de 500 millions… alors là, vous inquietez pas, ca sera rentable.
    la raison est simple : voici comment les sociétés qui gerent les tunnels calculent les prix : ils s’arrangent pour que le trajet “typique” coute le meme prix avec ou sans le tunnel (ca compte le salaire du chauffeur, l’essence…)
    exemple du tunnel du mont-blanc : sans le tunnel du mont-blanc, le chauffeur est obligé d’aller beaucoup plus au sud, et met 2 heures de plus en trajet inutile. Alors 2h de salaire+essence+usure du camion = grosso modo 1500 balles => traversée du tunnel=1500 balles… ouais ca chiffre vite…
    bon, le tunnel du mont blanc, c’est 1 milliard de francs/an de benefice… alors les 4 milliard payés pour la rénovation, ca va vite etre rentrable (surtout qu’aucune rénovation n’avait été faite en 20 ans… donc 20 milliards dans la popoche des actionnaires )
    bref… pour le cout du tunnel en question, j’pense que ca va pas couter trop cher au final.

  2. pour le ferroutage, comme l’a dit bob.mlb, c’est en effet les greves qui sont une raison de la très probable non rentabilité de la chose… c’est pour ca que je chie sur les syndicats, tous, et encore plus sur la cgt… j’imagine qu’un service minimum en cas de greve est non négociable… faudrait vraiment que l’état intervienne, pour faire comprendre à ces cons que leur entreprise perd du fric à cause de leur comportement irresponsable…
    soyons honnete, à lyon, il y aurait probablement moins de voiture s’il y avait moins de greve des tcl/sncf pour peser telle une epee de damocles au dessus de tous les usagers sans voiture dispo.

Pour Vieux Gars:

Ben pour tout dire je sais plus vraiment, je l’ai pris une fois pour aller voir des amis en Sicile, ça dépend le nombre de véhicules à embarquer, mais je pense une bonne 20aine de minutes. Bon vu la vitesse à laquelle tu passes le tunnel, tu y gagnes de toute façon.

pour le feroutage c’est une solution qui n’est pas developable en france, il serait risquer de mettre entre les main de la sncf une partie du fret nationnal, ca deviendrai trop simple de prendre les industries en otage… (j’ai entendu ces propos de la bouche d’un directeur de la sncf dans une emission economique)

[quote]Et pourtant le Gotard pour passer de la Suisse à l’Italie tu peux emprunter le train avec ta voiture.[/quote]Je prefere me faire le col du Grand St Bernard a ski!! :drink:

Plus serieusement ca prends combien de temps de charger/decharger la voiture?

Je pense que que s’énérver pareillement arrange grand chose (oui ça calme). Mais pour un projet de cette ampleur il faut LE truc important qui arrive JAMAIS du premier coup pour ce genre de travaux. UNE AUTORISATION !

Si ça ce trouve, les mecs ça fait 20 ans qu’ils planchent sur des projets certainement aussi bons les uns que les autres, mais la arrive le pire ennemi de l’ingénieur, “le gueulard”, lui il est la parce que rien l’arrange, faut absolument qu’il dise quelque chose sur chaque projet sinon il lui faut des beta bloquants pour dormir. En général c’est les écologistes, genre on va détruire des centaines de fourmillière de fourmis zébrées à poils drus si on passe par là.

Donc chaque projet se retrouve avec 8000 pages d’opposition et RIEN ne commencera tant que le projet n’est pas approuvé par tout le monde.

Sinon t’aurai plus de fourmis à poils drus et de plus le paysage serait encore plus balafré qu’actuellement sans ce genre de démarche, alors oui ça peut prendre 25 ans (autoroute Suisse, 25 ans pour trouver le tracé définitif), mais au moins ça évite une trop grosse casse.

:smiley: :smiley: LOL !

Ouais, j’ai entendu ça aussi, mais c’est trop facile !!!

Ca fait plus de 20 ans qu’ils en parlent de ce putain de tunnel. Si ils avaient lancé les travaux sur la voie ferrée à cette époque, elle serait opérationnelle depuis longtemps !

Là ils ont fait un tunnel de merde qui coute des millions et la nationale pour le rejoindre ce tunnel ne sera pas refaite avant… 2018 !!!

BORDEL DE DIEU, PENDEZ LES TECHNOCRATES HAUT ET COURT ! :mad2: :kill: :gun: :frowning: :gun: :punch: :punch: :drink: :punch: :wink: :mad2: :angry: :fuck:

[quote]Faut arreter de dire des conneries! le ferroutage pour les particuliers :casstet:
Ca n’a d’interet que pour les poids lourds ou alors pour les particuliers sur de tres longues distances, pas pour passer un col![/quote]
Et pourtant le Gotard pour passer de la Suisse à l’Italie tu peux emprunter le train avec ta voiture.

Qui a parlé de ferroutage pour les particuliers ?

Ce sont les centaines de camions qui emmerdent le monde et non pas les tourristes.
Je crois avoir entendu que la ligne de chemin de fer ne sera pas oppérationel avant une dizaine d’années. :casstet:

[quote]Je suis d’autant plus amer qu’il existe une voie ferrée désafectée qu’il aurait été plus facile et moins cher de remettre en état. Mais le train et le ferroutage, ce n’est pas assez polluant, non ?[/quote]Et puis je suis sur que tu aurais été le premier ravis de poireauter 45 minutes le temps que la sncf charge ta voiture, puis encore 45 minutes pour la decharger, plus les greves, plus je ne sais quoi.
Faut arreter de dire des conneries! le ferroutage pour les particuliers :casstet:
Ca n’a d’interet que pour les poids lourds ou alors pour les particuliers sur de tres longues distances, pas pour passer un col!

Les composites C, le RDX, le Trinitrotoluène, la nitroglycérine se fabriquent facilment et tous les ingrédients se trouvent dans le commerce mais il faut être inconscient/suicidaire/irrésponsable (rayez les mensions inutiles) pour en fabriquer. J’ai toujours été fan des explosifs mais un jour, dans mon quartier, quand j’étais gamin, un adolescent s’est fait sauté en fabriquant de l’explosif. Je me souviens de sa mère plaurant et des ambulanciers sortant avec le brancard avec une couverture dorée (un truc pour les grands brulés je crois). Depuis, j’ai jamais dépassé le stade poudre noir :cool: mais j’espère qu’a l’armée on me laissera tout faire péter. :stuck_out_tongue:

[quote]En ce qui conerne le chemin de fer, ils (F2) ont justement dit qu’il existait une ligne qui reliait la France à l’Espagne dans le coin mais que celle-ci est desafectée et qu’elle ne sera pas opérationnelle avant plusieurs années.

A mon avis elle sera pas prete d’être opérationnelle à cause de l’état qui a investit un bon paquet de fric (en centaine de millions d’euros) dans le projet.

Bah, tant que c’est l’Etat qui paie et pas nous… :smiley:

[Edité le 17/1/2003 par mateo][/quote]
A ton avis, c’est qui le contribuable ?? :casstet:

[Edité le 17/1/2003 par Fenix83]

En ce qui conerne le chemin de fer, ils (F2) ont justement dit qu’il existait une ligne qui reliait la France à l’Espagne dans le coin mais que celle-ci est desafectée et qu’elle ne sera pas opérationnelle avant plusieurs années.

A mon avis elle sera pas prete d’être opérationnelle à cause de l’état qui a investit un bon paquet de fric (en centaine de millions d’euros) dans le projet.

Bah, tant que c’est l’Etat qui paie et pas nous… :stuck_out_tongue:

[Edité le 17/1/2003 par mateo]

[Dérive]
Tiens en parlant de ça, je suis en train de lire Rainbow Six de Tom Clancy. Nouveau Thread avec critique dès que je l’ai fini.
[/Dérive]

Je saurais saboter un pont ou un tunnel, mais le C4 ça pousse pas sur les arbre :stuck_out_tongue:

Même problème en Suisse. Ca me donne envie de me lancer dans le terrorisme écologique :casstet:

[quote]Moche à dire…

Mais ce genre de jobs c’est mon gagne pain… Alors oui c’est laid, mais ça paye mon appart… Dans mon métier faut mieux plus regarder sinon on se pend…[/quote]
Fallait bosser le jour et saboter le chantier la nuit :stuck_out_tongue:

ok merci pour l’info, j’ai toujours cru qu’il y avait changement de train au niveau de la frontiere :stuck_out_tongue: