Quelle machine pour un(e) vieux/vieille inapte à l'informatique?

Salut!

Ma (vieille) maman a besoin d’une nouvelle machine, semble-t-il: elle doit remplacer l’ordinateur antédiluvien qui appartenait à mon père et qu’elle n’a de toute façon jamais su vraiment utiliser.

Comme beaucoup de gens de sa génération elle est absolument inapte à la manipulation de nos machines préférées: les concepts d’icônes, d’applications, de mots de passe pour un application différents du mot de passe de l’ordinateur etc lui sont complètement étrangers, je pense que vous connaissez ce phénotype. Celui des gens qui bloquent même devant une télécommande, enfin plusieurs (merci Logitech et ses commandes universelles !)

Elle se débrouille pas trop mal avec son iPad et son iPhone, ce qui me fait m’orienter vers un Mac. Et je ne connais rien en Mac.

Auriez vous un bon conseil ? Vers quelle machine s’orienter vu les besoins très modestes ? Pas trop chère évidemment. A priori elle aimerait y regrouper ses photos/sauvegardes, et surtout (je crois) pouvoir imprimer et scanner. Pour le scan je lui ai déjà parlé d’applications pour son iPhone mais elle ne l’entend pas bien…

Sinon, plutôt qu’une machine complète, si on oublie l’option « sauvegarde » (sachant qu’elle a augmenté la taille de son iCloud), ne serait-il pas opportun de lui permettre par un moyen ou un autre (que je ne connais pas) d’imprimer sur son imprimante Canon de modèle ancien et inconnu avec scanner intégré ?

Merci pour vos suggestions

J’ai acheté à ma maman un ipad pro 12,9 d’occaz et c’est vraiment top (la taille fait vraiment la différence).
Par contre c’est pas évident pour l’impression.
Il doit y avoir moyen de bricoler un serveur airprint si son imprimante n’est pas compatible.

2e link google : Macberry Pi : utiliser un Raspberry Pi comme serveur AirPrint | MacGeneration

2 « J'aime »

Ah la vache, je me souvenais bien il y a quelques années avoir acheté un « serveur » d’impression pour transformer une imprimante USB en imprimante réseau et j’imaginais vaguement quelque chose comme ça mais je n’avais pas du tout pensé à un Rpi ! Merci :smiley: Ca augmente un peu les chances de "je comprends pas, ça marche pas, mais la solution me plaît !

Pour l’iPad Pro d’occaze, ou tout autre machine d’occaze, tu as un site à recommander ?

S’il y a d’autres propositions pour des machines statiques, n’hésitez pas à m’en faire part !

J’avais acheté sur ebay à un vendeur uk de refurbish en achat direct (~320€ pour un gen 1 32Go).
J’avais checké il y’a quelques mois (parce que je suis un peu jaloux :slight_smile: ) et ça a augmenté avec la crise.

1 « J'aime »

J’aurais dis un iPad mais comme elle en a déjà un…
C4est sûr, macOS se rapproche beaucoup de iOS pour certains point, mais ça reste quand même un OS d’ordinateur, avec un gestionnaire de fichier, des applications, des menus déroulants et tous les concepts liés aux OS.
Enfin si tu t’oriente vers un Mac, tu as les nouveau iMacs M1 qui pètent la classe, sinon tu as le MacMini M1 aussi (en refurb ça sera moins cher) qui est une très bonne machine.

1 « J'aime »

https://www.apple.com/fr/shop/refurbished si tu veux acheter à la source
ou alors https://www.backmarket.fr/ qui a bonne réputation (ma femme y a acheté un macbook et un pixel)

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal avec le « inapte à l’informatique ». Autant, j’ai vu des personnes que ça n’intéresse pas du tout, autant, en général, même des personnes dégoûtées, c’est souvent plutôt un problème de formation et d’estime de soi, les deux étant totalement liés. Aucun matériel informatique n’est simple, de toute façon, pas même un iPhone.
J’aurais donc tendance à orienter plutôt vers une formation. Certaines assos et professionnels font ça très bien. Le matériel n’est qu’un problème secondaire.

1 « J'aime »

Quand tu as 20ans, oui c’est sûr mais a partir d’un certain âge, apprendre demande une énergie que peu de personnes âgées dispose.

:man_shrugging:

Ça c’est un exemple de préjugé qui n’aide pas à faire avancer le problème. Ça n’est pas une question d’énergie, c’est une question de leur montrer que c’est possible, une question d’autonomie et d’envie,
Même l’exemple de la télécommande, ça n’a rien à voir avec les personnes âgées. Par exemple, ma mère lisait déjà pas le manuel de son magnétoscope à 45 ans et se plaignait que c’était trop compliqué.

1 « J'aime »

Hello. J’ai récupéré un Ordissimo de 2011 qui appartenait à ma mère. C’est un ordi portable 15 pouces sous Linux qui s’utilise à la manière d’une tablette : on a un ensemble d’applications à l’écran. Il y a un track pad mais on peut brancher une souris au besoin. L’écran n’est pas tactile. Le clavier est mappé pour être simple d’utilisation.

Il se connecte en Wifi, peut utiliser une imprimante et un scanner.

Ce genre de produit pourrait-il convenir?

Je suis d’accord avec toi @damaki sur le principe. Je connais des gens pas âgés qu’y comprennent rien, j’avais un grand oncle qui n’était rebuté par aucune technologie.

N’empêche que tout dépend la fonctionnalité attendue. Si tu as une personne (âgée ou non d’ailleurs, même si ça influe quand même ) qui veut développer ou est curieux de l’informatique, pourquoi pas. Mais par exemple quelques années avant le décès de ma mère on lui avait acheté une tablette : en effet elle était partante pour remplacer l’usage qu’elle faisait du Minitel, et avoir un peu plus notamment une imprimante, et pas d’avoir un ordinateur avec lequel elle se serait vite agacée vu qu’elle n’avait pas de patience.

Quand tu lis le message de @Quercus il faut se concentrer sur les fonctionnalités attendues

  • photos
  • imprimante
  • scanner
  • internet ?
  • clavier ? : minimaliste (clavier tactile pour internet ou les photos ) ou pour écrire des lettres (clavier physique)?

Et là je vois davantage une tablette qu’un ordinateur. Ou alors un produit comme celui de @jeckos150 mais de préférence tactile sauf si l’interface souris / trackball est intuitive. C’est le genre de produit qu’on avait acheté à notre mère mais tactile : une sorte d’ordinateur basique transformable en tablette et utilisée comme telle.

Après rien n’empêche de faire un essai avec un ordinateur mais si c’est repoussé, pas la peine d’insister surtout vu les besoins de la mère de Quercus.

1 « J'aime »

Alors pour moi ce genre de truc c’est un gros NON. C’est LA mauvaise solution à un vrai problème (l’accès à l’informatique pour les personnes agées). Pour faire simple c’est du Linux (mal) customisé jusqu’au trognon qui ne va parler à personne sauf à l’éditeur (et donc nécessité un support payant pour le moindre dépannage) sur un matériel anémique vendu à prix d’or.
N’importe quelle tablette android bas de gamme fera aussi bien, avec un support beaucoup plus facile.

Ma mère fait tout avec un iPad depuis des années, avec une imprimante Airprint, c’est juste parfait. :slight_smile: J’ai jamais remplacé son vieux vieux Mac du coup.

L’imac reste le choix. Les pc/mac donnent de grandes difficultés aux grands parents autour de moi.

Comme cela a été dit, il faut lister les usages qui seraient à première vue pensés côté ordinateur et voir leur équivalent sur tablette. Parce que l’ordinateur amène plein de promesses et de problématiques nouvelles aussi.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur le principe, et à 45 ans ma mère disait aussi que « c’était trop compliqué ». Ce n’est pas l’envie qui lui en manque, je me souviens même qu’elle avait eu des cours « d’informatique » sur TO7, elle parle encore de trouver une formation, mais franchement je donne pas cher de la santé mentale du formateur et pour ma part je n’en ai clairement pas la force, malgré tout l’amour que je lui porte :smiley:

Je ne connaissais pas, mais j’ai pensé à l’ordi d’occaze sous Linux (au moins pour éviter la problématique Virus. Malgré tout ça reste trop différent de ce qu’elle connaît et probablement voué à l’échec.

Je considère toujours toutes les options mais je pense que je vais suivre les avis de @kaneloon , @Phil et @Cafeine et qu’on va s’orienter vers garder l’iPad et lui adjoindre une imprimante Airprint, quitte à en acheter une si je veux éviter le RPi. Merci à tous !

2 « J'aime »

Honnetement, je pense que c’est le bon choix. Un ipad, un moyen d’imprimer (n’import quel imprimante wifi recente ou un airprint ou whatever) et ca fera 99% de ce qu’elle veut.

Salut @Quercus

Je sais pas si je vais t’aider avec ce type de tablette que je vais te proposer mais ma maman de 65 ans a bcp de mal également avec l’informatique. 1 ce n’est soi-disant pas fait pour elle et de 2 elle ne comprend rien quand je lui explique.

Bref j’ai opté pour une tablette sur ce site (elle est très simple et la navigation est plutôt bonne), je te laisse le lien de la page on ne sait jamais :wink: https://www.yonis-shop.com/780-tablette-tactile-10-pouces

xoxo

Lou

1 « J'aime »

Ils vendent encore des tablettes sous Android KitKat, version sortie en 2013 :rofl:
Même à ce prix là, c’est du vol. Tant qu’à prendre une tablette Android bas de gamme, autant prendre la Kindle Fire à 100€ ou, dans les 150€, les tablettes de Huawei. Celles là ont des versions d’Android à jour, avec les patches de sécurité pour quelques années. Ça reste des tablettes Android donc l’ergonomie n’est pas folle, mais au moins elles font le taf.

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.