Quelques doutes (questions étérnelles)

Bonjour à tous,

je compte me payer une nouvelle config’ pour noël, à base d’Athlon 64 que-je-l’aime. Bon, premier doute, socket 939 ou 754? Parce que c’est quand même important, j’allais prendre un 754 tête baissée, mais après si j’ai besoin d’upgrader ma carte graphique, le port AGP sera encore utilisé dans une année ou deux? Ou alors je dois attendre les cartes mères NForce 4 avec du PCI-Express et socket 754?

Question processeur, je comptais prendre un 3400+, mais est ce que le 3500+ vaut la peine?

Bon sinon carte graphique je crois que je vais casser la tirelire et prendre une GeForce 6800 GT, mais là encore, AGP ou PCI-Express?

Et la dernière question, je doute entre me faire un raid-0 avec 2xSATA 200 Go Maxtor 7200 ou me faire mon disque dur système + jeux avec un SATA à 10.000 rpm de 73 Go et après le disque “stockage” avec un SATA 200 Go Maxtor. Ça vaut la peine pour les perf’ un 10.000 rpm? ou un raid-0 sera toujours mieux (à part quand ça part en sucette, là il te reste les yeux pour pleurer, I know…).

Et je comptais me le payer pour noël coûte que coûte, mais si les cartes NForce 4 ne sont pas encore dispos, ça vaut la peine de les attendre?

raaaah dilemme dilemme …

P.S : pour l’alim je risque de prendre une Noisetaker AX 470W, et un Zalman CNPS-7000 pour le processeur. Mauvais choix? Pour finir, 1 Go de ram Kingston.

P.S : le prix n’est pas TROP un problème, mais bon, 1500€ max ( sans écran ni boitier ).

c’est bien marrant tout ça tiens : je me retrouve parfaitement bien dans les questions que tu te poses. j’étais tout pareil vendredi dernier à la même heure.

initialement, j’étais partis pour un 3400+ en 754, je me retournais la tête entre apg et pcie, nf4 ou pas, la raison me disait de prendre une 6600GT mais la 6800GT me faisait déjà bien de l’oeil…

résultat des courses (du lendemain dans le 12ième) :
3500+ sur du nf3, 6800gt agp (encore une fois, la galaxy est vraiment bien, en particulier son système de refroidissement), 1Go de kingston, le zalman qui va bien en cuivre et une alim LC6420 vraiment pas mal et pas cher.

sans rentrer plus dans le détail, je m’en suis tiré pour 1200/1300roros (juste la tour).

sinon, pour moi, le socket939 offre des possibilités d’upgrade donc c’est mieux, le nf3 tient la route et à le mérite d’être dispo, lui, et l’agp ne crèvera sans doute pas comme ça donc…

vala :stuck_out_tongue:

Salut,

A priori les cartes Nforce 4 devraient débarquer d’ici peu (MSI K8N Diamond et Asus A8N) donc je sais que je les attends car elles ont l’air riche en connectique et en support de nouvelles normes (SATA II, Firewire 800 pour l’asus et j’en passe, sachant que le SATA II n’aura aucun intérêt pour l’instant).
Donc soit tu dois évoluer tout de suite et tu investis dans une plateforme Nforce 3 + 3500 socket 939 soit tu attends encore juste un peu pour faire le grand saut.
Au fait le Nforce 4 nécessite bien sûr une CG en PCI express mais tu peux conserver ta Ram DDR car le Nforce 4 ne gère à priori pas la DDR2 pour ces CM citées.

Jan

Bon voilà je me décide je vais prendre une MSI K8N Neo2 Platinum avec un petit 3500+.

Ça m’arrange vu que dans les boutiques par ici je trouve pas encore de CG potables en PCI-Express ( sauf des X800 XT, merci le prix … ), et que celle-ci à un port AGP.

Par contre pour le disque dur il vaut mieux quoi? un SATA 10.000 rpm pour système + jeux ou un raid 0 de 2 x 7.200 rpm? J’ai pas trouvé tellement de benchs sur le net pour les disques durs.

[quote name=‹ Zekiller › date=’ 6 Dec 2004, 15:26’]Par contre pour le disque dur il vaut mieux quoi? un SATA 10.000 rpm pour système + jeux ou un raid 0 de 2 x 7.200 rpm? J’ai pas trouvé tellement de benchs sur le net pour les disques durs.
[right][post=« 310403 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
bah écoutes, je m’étais aussi posé la question (oui, je sais, ça en devient louche :stuck_out_tongue: ) pour le SATA en 10k tours et les quelques éléments que j’ai trouvé sur le net ne m’ont pas vraiment convaincus : apparement, le gain de perf n’est pas plus impressionnant que ça, surtout par rapport au surcoût (sans parler du bruit je pense). le raid0 a l’air bien plus intéressant mais j’ai une confiance toute relative dans les MTBF annoncés aujourd’hui…

dans mon cas, je me serais lancé dans le raid0 si il y avait des disques de faible capa, genre 30/40go pour y mettre le système et éventuellement les applis. mais avec 80, bof…

donc ma réponse finale : entre la peste et le choléras… enfin, quand même pas mais bon, ni l’un ni l’autre en tout cas.

ps : sinon, même CM aussi. décidément ! :stuck_out_tongue:

Pour les disques, c’est simple : le raid 0 va plus vite qu’un disque à 10000rpm, point. Et ce pour un prix de reviens au gigaoctet plus faible. En gros les disques 10000rpm sont bien si tu ne peux mettre qu’un seul disque ( mini pc par exemple, et encore ) ou si tu veux te faire la config ultime avec deux de ces monstres en raid 0, et surtout que tu en as les moyens…

Bon, il y a un paquet de belges qui ont fait un petit comparatif sur les procos disponibles en ce moment pour se monter une petite machine pour la noyelle.

Et donc, à cause de ses salauds, ben je me demande si tout compte fait, le 939 ça vaut vraiment plus le coup que le 754, vu les résultats obtenues par un A64 3200 s754 par rapport à la même chose en s939…

Oui, car aujourd’hui, entre l’AGP et le PCIe, entre le nForce3 et le 4, entre fromage et dessert mon coeur balance…

Parce que, franchement, et sauf si quelqu’un est capable de voir dans l’avenir et de me jurer que non, le s939 ne va pas être le nouveau s940 où le nouveau slot 1 (ou la nouvelle giga-norme Rambus), ben je ne vois pas bien l’interet du s939 par rapport au s754…

Alors oui, il y a le PCIe, le SLI (je penche en CM vers une Gigabyte GA-K8NXP-SLI) et le SATA-II (marketing is evil), mais franchement, et pendant les 3 prochaines années, est-ce que c’est bien bien utile ?

Parce que vu que je garde mes PC environ 4 ans, et que l’évolution des machines fait que la moitié des normes changent au bout de 2 ans, ben je suis pas sur sur de l’interet de s’endetter d’une cornée et d’un poumon pour une nouvelle machine si les performances ne sont (et ne seront) pas vraiment au rendez-vous par rapport à une technologie dite « à maturité ».

Mais d’un autre coté, je demande qu’à être persuadé hein, et comme en plus je dois monter 2 machines de gamer (genre 1200€ pièce sans écran), ben du coup.

!summon C_wiz, good_boy, cafeine et toute-personne-avec-un-truc-pertinent-a-dire

:stuck_out_tongue: merci.

bah moi pour la config que j’ai monté hier, chui resté a un socket 734
disons que le surcoût du socket 939, les perfs du 734, et le fait que je comptais pas prendre du pci express, c’est ce qui fait que je suis resté au 734.

quand à l’évolution limité faut voir comment on compte faire évoluer son pc
si c’est pour changer de becannes dans 1 ans ou 2, on sais très bien qu’on sera obligé de changer le combo cpu + carte mère + ram

donc si on a pas un gros budget, le socket 734 est encore un très bon choix d’après moi

mouais, c’est vrai que pour le 754, ça reste rentable aujourd’hui, sachant que le 939 n’apporte rien (voire retire un peu). mais bon, il y a quand même que ce socket est condamné pour les athlon64…

le pcie, là, c’est tout de suite plus flou. perso, j’ai pris de l’agp parce que le nf4 n’était pas encore sur le marché quand j’ai fait mes courses et parce que la 6800gt était à ce format mais je reconnais que je n’ai aucune certitude quant à la judicieusité de mon choix.
et mon avis sur le sli : inexploitable pour une update, donc inutile. :stuck_out_tongue:

Si tu gardes ton pc 4 ans, tu devras tout changer pour faire une update. Donc aucun intérêt de prendre quelque chose d’évolutif. Cela n’a jamais servi à rien, à mon avis.

meme pas besoin d’attendre 4 ans, change le au bout de 2 ans, et tu devras tous changer aussi :stuck_out_tongue:

Edit :

Dailleurs d’après cette news de clubic, des cartes mères nforce 4 socket 754 gérant le pciexpress arrive

et la je me dis que je comprend pas trop la politique d’AMD, ils font tous pour qu’on passe au socket 939, mais en meme temps ils font tous pour que le socket 754 reste interessant :stuck_out_tongue:

Le 754 n’est pas en « fin de vie », AMD, s’étant un peu gourré (bah ça arrive à tout le monde): genre: hop le haut de gamme en 939 et le reste en 754? Puis ils ont remarqué que pour le A64 et le FX ben il valait mieux tout mettre en 939.
Enfin juste une idée à deux balles.
Sinon les performances des A64 sur 754 si elles sont meilleures que les 939, c’est surtout dû au cache qui est à 1 MB alors que sur le 939 il est à 512 KB… Enfin ça c’est ce que j’ai compris.
Sinon, là je ne suis plus vraiment sûr, mais le 754 ne gérait pas les doubles canaux Ram alors que le 939 oui (je parle des proco hein pas du socket en lui même ! :stuck_out_tongue: ).

Euuuh, Mon barra : Mate donc ce que tu as dans les magasins.

Pas forcément sur les sites de news, mais dans les magasins.

Alooors, avec des budgets pareils, on va monter du nforce4, du 939 et un petit giga de ram en 2x512, corsairfait des trucs en pack pour 200 roros.

Le disque sata il va rester sur l’étagère, ça évitera de sortir la disquette d’install
Un boitier fleury michon avec une alim 400 watts et zou.

Et le reste du budget on le met en carte graphique suivant le choix du cpu. 6600 GT ou X800.

Le pci express, c’est super bien, mais chez le marchand tu trouves beaucoup de trucs à monter ?

Personnellement, suite à diverses opportunités, c’est en s754 / agp, mais c’est parce qu’on m’offre le cpu…

Le choix du 939 il est en ce moment plus pérenne que le 754, qui est déjà taggué pour les semprons 64… donc clairement le s754 aura moins d’évolution… D’un autre côté, moi quiand je change le cpu, je change la mobo et la ram parce que tout a changé de technologie. (oooh, la ddr2 qui finira par arriver, le sata2 qui finira par tenir les promesses du sata tout court, oooh, les dissipateurs fixés par des trous dans la mobo et plus par des clips sur le socket…)

Enfin, à toi de voir, pour un gamezr moiu je laisserai un gros budget pour y caser une x800…

Hep-hep (ze reponse qui sert a rien)

Franchement attends un peu… le socket 754 est mort né, et les proce’ au format 949 sont encore beaucoup trop chers, pas mal de techno sont en train d’evoluer… un conseil; garde ta tune de nohouaile et achete ta config de la mort un petit peu plus tard…

[quote name=‘Ukuar’ date=’ 23 Dec 2004, 15:22’]un conseil; garde ta tune de nohouaile et achete ta config de la mort un petit peu plus tard…
[right][post=“315922”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
mouais enfin s’il y a bien une règle que j’ai intégré depuis que je monte mes pc c’est que ça ne sert pas à grand chose d’attendre pour s’éviter des choix technologiques tordus, vu que de toute façon, de nouveaux se poseront à toi quelques mois après…

[quote name=‘Ukuar’ date=’ 23 Dec 2004, 15:22’]garde ta tune de nohouaile et achete ta config de la mort un petit peu plus tard…
[right][post=“315922”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, j’ai déjà garder ma thune de mon anniv de mes 30 ans, ce qui fait que depuis 6 mois, alors que je savais bien ce que je voulais, ben je regarde les autres jouer à Far Cry, Painkiller, Doom3 et Half-life2…

D’un autre coté, c’est vrai, je me suis pas trompé de techno en changeant de PC… vu que j’en ai pas changé !

Bon, clairement, ça répond en parti à ce que je pensai, c’est la loose… Et de toute façon, à la limite, il vaut mieux que je bétonne un gros proco s754 et une bonne carte graphique sur un chipset qui a fait ses preuves, car dans 3 ans, quand ma machine sera obsolète, ben je devrais me payer une CM au format plus-mieux-le-marketing-précipitera-la-perte-de-l’occident BTX et de la DDR2 et du SATA-II et surement encore 10.000 joyeusetées qui me pourriront mon choix.

Donc, et à moins que d’ici au nouvel an, il y ait une révolution annoncée du coté des normes alacon, ben ce sera s754 (A64 3400+) avec 1Go DDR et une petite 6800 (ou 6600)…

En fait, le seul truc dont je suis sur, c’est que ce sera TFT chez Hyundai en Q17+ (ou pas… chienne de vie que celle de petit bourgeois d’occidental)