Quelques Tips pour le forum

➜ ce post sera complété en fonction de vos questions.

Déjà, pour les curieux, les notes sur la dernière version de Discourse. On y découvre pas mal de fonctions encore mal expliquées ailleurs (pas forcément utiles dans l’immédiat, mais bon…)

POUR VOUS CONNECTER : il faut faire une demande de mot de passe comme si vous l’aviez oublié. Parce que Discourse, lui, l’a oublié. :wink:

La doc de base, vous devriez l’avoir dans vos messages privés et est dupliquée ici.

Lisez les nouvelles descriptions de forum ! Pas mal de choses ont changé, à commencer par l’organisation du site.

Si le forum accepte BBCode et HTML, son langage natif est le Markdown. Vous pouvez totalement ignorer comment ça fonctionne et vous servir des boutons de l’éditeur intégré qui vous permet de prévisualiser votre posts. Mais pour les GRANDS textes, je vous conseille de préparer ça avec un soft dédié (Byword et Ulysses sur Mac sont mes préférés, il y a MarkdownPad sur Windows et pas mal d’app Web. Vraiment.)

L’éditeur de texte s’occupe de tout quand vous copiez un lien YouTube, une image, un lien de site Web, etc. Ça devrait vous plaire. :wink:

En attendant une hypothétique autre solution, la Shoutbox se retrouve sur ce thread.

Les tags ne sont disponibles en création que pour les utilisateurs de niveaux 3. Donc personne pour le moment. Ne pas hésiter à me faire une liste de ceux que vous voudriez. Ecrivez tous les tags en minuscules, merci. Je ferai le tri.

Les niveaux d’utilisateurs vont de 0 à 4. C’est géré par un ensemble de paramètres : temps passé sur le forum, activité (création de topics, réponses, likes, nombre de sujets lus, etc.). Passer de 0 à 1 est assez rapide (15/20 minutes) mais assez lent pour calmer les spammeurs (les droits sont très restreins). Vous êtes tous au niveau 1 pour le moment. Le niveau 3 est le maximum « normal ». On peut redescendre de niveau en cas d’inactivité (jamais au niveau 0 en revanche). Les perks des niveaux supérieurs sont pratiquement inexistants, c’est simplement une façon de voir qui est réellement actif sur le forum. Pour le fun, on pourra changer les noms de ces niveaux plus tard, si ça vous amuse.

OUI les stats et badges sont « fausses » pour tous les trucs spécifiques à Discourse. Vous êtes des geeks, je pense que vous comprenez pourquoi. Et c’est tant mieux. Certains vieux users « god-like » ne sont plus là, il est temps de faire de la place pour que les nouveaux puissent « briller » aussi. :wink:

Le statut de modérateur ou admin n’a rien à voir avec le niveau. Il est impossible d’avoir des modérateurs spécifiques à une catégorie pour le moment. La team actuelle est visible sur le À Propos du forum.

Les badges sont simplement une gamification de l’utilisation du forum. Pour le moment ce sont ceux par défaut. On pourra en ajouter plus tard si ça vous amuse, sachant que certains sont utilisables sur vos profiles.

Du reste, REMPLISSEZ VOS PROFILS. Un forum avec des images, c’est plus joli.

Citation : vous pouvez sélectionner du texte et cliquer sur le popup « Citer » pour démarrer un nouveau post avec tous les liens nécessaires.

Power users & shortcuts lovers : dans le menu hamburger à côté de votre profil (en haut à droite) vous avez un menu pour faire apparaitre tous les raccourcis clavier. De rien.

Les « sujets similaires » sont encore stupides : le forum a besoin d’être utilisé pour affiner tout ça (tout comme Wordpress côté éditorial du reste avec les sujets « hot » par exemple).

Renseignez votre profil (bis), configurez les options que sont dedans. Laissez une chance au Digest par email : il est REELLEMENT bien fait et pratique.

Marre de voir un sujet épinglé ? Cliquez sur l’épingle. Done.

Les news du site ne seront plus reprises dans le forum à partir de maintenant. Ca sera un simple lien pour démarrer le thread et revenir vers la news Wordpress.

6 « J'aime »

Le lien « l’organisation du site » est pêté

Edit : en fait la plupart sont cassés, pointent sur l’ancien DNS.

Ca devrait être bon là, tell me. :wink:

Cte classe les raccourcis clavier :stuck_out_tongue:

Ouais, carrément :smiley:

Au niveau des fonctionnalités, le site assure ! Par contre, ce blanc, j’ai du mal ><

Faut régler son écran :stuck_out_tongue: (mais y’a des astuces et on règlera peut-être un peu la CSS soon en plus des changements déjà faits.

Sinon, fun fact :

Et on peut aussi uploader des tofs direct de son smarthphone…

Dans les Préférences du compte, il y a un champ “Arrière plan de la carte de l’utilisateur”. C’est quoi cette carte d’utilisateur ?

BONNE QUESTION : si tu ouvres mon profile tu verras un bouton « développer » en haut, c’est ce truc :slight_smile:

Ah mais ça, c’est “l’Arrière plan du profil”. Quand je mets une image là, ça s’affiche bien en haut. Mais je si mets une image dans l’Arrière plan de la carte de l’utilisateur, je ne vois rien changer. Ça doit être autre chose.

C’est quand tu cliques sur un pseudo dans un post du forum, ça affiche une “bulle” avec cette image dedans.

OK, merci pour l’explication

MARF sorry j’ai inversé du coup (dodo 3h, toussa… :zzz:) parce que la bulle ça me paraissait évident. #ooops

D’ailleurs un point là dessus, c’est quoi la taille exacte de ces images? Parce que “l’image sera x pixels de largeur” ça aide pas des masses et en plus ça centre le truc donc bien cadrer est un poil difficile également.

Juste pour chipoter, une petite faute qui fait mal aux yeux quand on a la chance d’être bien réveillé :slight_smile:

Oh gaawwwd. :thumbsup: Fixed. :stuck_out_tongue:

Faut que je regarde, perso j’ai fait au pif :smiley:

merci pour toutes ces infos et pour le boulot !

putain les raccourcis clavier comment c’est bon !!!

Tout marquer comme lu : x,r … Merci !

Moi aussi, mais du coup c’est degueulasse (pas assez haut). Je vais fouiller pour trouver les tailles exactes