Quelqu'un joue du piano ici?

Je vais apprendre le piano et je voudrais savoir environ combien de temps on met pour savoir jouer un morceau comme Everybody Hurts (attention PDF de merde) de REM. Mais la je cherche du Indo plus specialement celle de l’album Nuits Intimes pour ceux qui connaissent.

C’est vendu en boutique? On peut trouver ca gratos sur le net? Comment ca se passe?

 

Bref merci aux geeks melomanes

oups pas fait expres le flood :confused: Pourtant jai cliqué qu’une fois, comprends pas :confused:
Les modos help

  1. On te l’as déja dit mais visiblement ça a dû t’échapper… les post inutiles sont virés en faisant “editer” puis en cochant la case “effacer ce message” puis “envoyer”.

  2. Concernant le piano pour en jouer 5 ans minimum (et là tu joues sans massacrer, mais 5 ans de plus pour en jouer convenablement).
    Ne pas oublier que c’est pas parceque ça a l’air facile que ce l’est et que c’est pas parceque ça à l’air sympa et agréable que ce l’est à apprendre.

Edit: toi le smiley un jour je t’aurai…
Ce message a été édité par beethoven04 le 04/01/2004

Déjà, est-ce que tu as des bases (grosses, grosses bases même) de solfège?
Parce que sinon, tu va réussir à appuyer sur les touches “à la suite”, sur un morceau, mais à part ca c’est même pas la peine d’espérer.

edit > Non? alors compte 2/3 ans de solfège pour jouer autre chose qu’au clair de la lune. Et assidus.

Ce message a été édité par EdeaParker le 04/01/2004

Non je vais prendre des cours justement, mais je suis patient, vous inquietez pas

Merci

Ben t’es pas dans la merde, parce que le piano (et le solfège) plus tu le commences tard plus t’auras du mal. Et puis j’espere que t’as trop d’activités a coté parce qu’il va falloir que tu t’amménage une grosse plage horaire pour le travailler surtout que les premiers exos c’est pas les plus marrants (les gammes).
Donc bonne chance.

Le piano c’est loin d’être facile, on en chie un moment avant d’arriver à s’amuser et à jouer ce qu’on veut.
D’ailleurs moi j’y suis jamais arrivé, j’ai tout laché au bout de 4 ans…
(quand j’etais jeune, j’etais faignant. Ca a pas beaucoup changé depuis :stuck_out_tongue: )

La grosse difficulté du piano, c’est que ca se joue à 2 mains, et qu’elles font rarement la même chose. En gros, tu dois lire 2 portées simultanément, et jouer chacune avec une main, tout en faisant bien attention à la synchronisation.
Pour corser l’affaire, les clées sont différentes sur chaque portée, et donc la position des notes n’a pas la même signification (maudite clée de fa !)

Mais à part ca le piano c’est vraiment super, et maintenant je regrette d’avoir laisser tomber si bêtement, car je ne sais plus rien jouer maintenant…
Donc accroches-toi

Bon ben il y a deux écoles.
  • Soit tu apprends à jouer du piano.
  • Soit tu apprends à jouer des morceaux.

Je m’explique (oui! pasque là je te sens septique  )

Jouer du piano = commencer avec des cours ou tu commences par des gammes, des ptites musique toutes gentilles, et tu avances gentimment. Donc Everybody Hurts tu le connais dans 5 ans.

Sinon, il y a

Jouer des morceaux = Tu prends une partition que t’aimes bien. Tu repères les notes (avec des autocollants ou ce que tu veux), et tu apprends à jouer ce morceau. Bon faut quand même des bases de solfège (trouver un do). Mais tu le saura plus vite et tu pourra impressionner plus facilement les gens. Mais l’inconvénient c’est que c’est pas très évolutif ( et que les autocolant ça fait pas du bien aux touches).
[/quote]Ce message a été édité par Dadal le 04/01/2004

Dadal> c’est exactement ce que je voulais dire sans me donner la peine d’expliquer !  (ouais, je suis flemmarde!)

Tout simplement parce que c’est ce que j’ai fait… Quand je vous disais que je suis flemmarde !
Donc pour avoir testé les deux méthodes (et abandonné les deux, devinez pourquoi), voila ce que j’en ai retenu :

Les avantages de la 1 > on maitrise vraiment l’instrument, c’est un prolongement de nous-même (comme n’importe quel instrument, quand on se l’ait approprié entièrement)

Les désaventages > C’est long. Mais très long. Très. Et à moins d’être très motivé, c’est vraiment dur.

Les avantages de la 2 > ton morceau, tu peux le connaitre dans la journée et impressioner tes potes pendant l’apéro.

Les désavantages > A part la rapidité, c’est à peu près tout ! Si tu mets des autocollants, ca te nique le piano (utilise des feutres velleda ^^) et tu ne sais qu’un morceau. Il faut quand même connaitre les bases (la position des notes au grand minimum.) Rien d’intéressant quoi…

Donc il faut adapter tes objectifs à ton envie d’apprendre. Sans compter l’achat de la bête qui n’est pas négligeable…

edit > eh le smiley, t’as pas compris que t’étais indésirable ici?

Ce message a été édité par EdeaParker le 04/01/2004

Le morceau est pas très compliqué, t’as du bol. Si tu sait lire les notes et le rythme, le reste devrait pas être trop dur: l’accompagnement assez répétitif, donc une fois que tu maîtrise quelques mesures, tu peux passer en mode automatique et te concentrer sur le chant, qui est pas très dur non plus.

Heu…j’arrive pas à l’ouvrir ton PDF…

Personnelement j’ai appris à jouer du piano en … 2 mois.

…mais j’avais un bagage de solfège de 9 ans derrière, plus une formation autodidacte à certaines règles d’harmonie plus poussées que celle qu’on apprend dans le cursus basique.

A priori ce que je te conseille c’est de bosser un peu les gammes et de suivre un enseignement rigoureux et de bosser en parallèle des trucs qui te plaisent. Si tu peux maitriser la notation anglosaxonne des accords, c’est pas plus mal. C’est à dire des accords de ce style: Am7, D7, GMAJ7. L’avantage de ces accords est que quand tu les maitrises tous, tu peux TOUT jouer.

Je m’explique.
Ces accords te permettent de faire sonner l’harmonie et les progressions harmoniques, sans avoir à lire des notes sur une partoche. Comme un guitariste en fait, qui associe un accord à une position. Cependant au bout d’un moment il te faudra renverser les accords, c’est à dire “mélanger” l’ordre des notes.
En effet, la notation anglosaxonne des accords donne une “résonnance”, la façon dont un accord doit sonner. Pour une infinité de notes peut être associé un seul et même accord en notation anglosaxonne. Comme ces accords sont en nombre limité, il te suffit de tous les maîtriser pour pouvoir tout jouer. (bon c’est pas aussi simple mais presque)

Mais bon c’est pas évident évident à comprendre au niveau théorie. D’ailleurs beaucoup de guitaristes de faible niveau de savent pas vraiment ce qu’ils jouent sur Am7. Ils savent justent que c’est une position particulière, point. Alors qu’un pianiste sachant lire la notation anglosaxonne (oui c’est pas le cas de tous, loin de là, et c’est vraiment bien dommage) sait dans la très grande majorité des cas que cet accord est composé des notes, la do mi et sol.

Bon voilà ça c’est l’esprit grandement simplifié bien sur.
Donc en gros, bosse le solfège et la théorie, et de ton côté bosse également des trucs qui te plaisent, et glisse progressivement vers la notation anglosaxonne des accords.

Bonne chance.

EDIT: Ah oui apprendre par coeur une position de main en foutant du veleda c’est vraiment très très mal vu. Je ne pense pas que grand monde soit impressionné, et tu t’attireras le mépris de tous les musiciens dans la salle, ce qui est bien normal…maintenant à toi de voir
Ce message a été édité par Axool le 04/01/2004