Quels logiciels pour son PC?

Bonjour !

L’un de mes amis vient de faire l’acquisition d’un laptop sous Windows Vista (on ne trolle pas svp :slight_smile: ).
Je suis censé lui installer des logiciels qui vont bien.
Il a un usage plutôt basique de son ordinateur (retouche photo basique, bureautique, surf, mail) maisl il voudrait aussi faire l’acquisition d’un logiciel de montage vidéo.
Comme je travaille sur mac depuis quelques années, je suis un peu perdu quant aux derniers softs qui poutrent sous Windows.

Les besoins sont assez classiques, il nous faudrait :

→ Un antivirus gratuit (j’ai pensé à Antivir mais je ne sais pas trop ce qu’il vaut par rapport à Avast par exemple)
→ Un logiciel pour classer / retoucher des photos
→ Une suite bureautique (bon pour ça ce sera Open Office ou MS Office, à moins qu’il y ait autre chose?)
→ Un logiciel de montage (Adobe Premiere? Il y a peut être mieux, peut être en gratuit?)

• tous les softs que vous jugerez bon de conseiller pour Vista (si ça se trouve, il existe des utilitaires permettant de Tweaker l’OS, de mieux gérer la Ram. J’avais ce genre de truc sur mes PC sous XP).

Merci d’avance pour vos conseils.

Concernant le classement/retouche des photos il y a Picasa qui n’est pas trop mal (les retouches sont très basiques hein).

Sinon pour la bureautique il y a l’indécrottable OpenOffice (et son firewall magique).

Si son ami est prof, il peut avoir Office 2007 gratuit.

Niveau retouche photo, il y a GIMP qui est completement gratuit et de bonne qualite. Il evite de se payer photoshop pour une utilisation irreguliere.

Pour l’antivirus, ma preference va pour avast. Je l’utilise depuis 4 ou 5 ans et n’ai jamais eu un probleme. De plus il a l’avantage, a mon avis, de n’etre qu’un antivirus et pas une suite complete a la norton s’infiltrer dans la moindre action que tu essayes de faire sur le pc.

Il me semble qu’il est aussi possible de l’avoir a un prix tres raisonnable si on est etudiant (en tt cas possible en UK mais je crois que c’est dans toute l’europe) Cependant pas gratuit et donc plus cher que Open Office :slight_smile:

@Mister_moi : Je pense que Picasa fera très bien l’affaire. Merci :slight_smile:

@Ragm : En fait, j’ai l’impression qu’Antivir est du même acabit qu’Avast, au détail prés qu’il ne faut pas se réenregistrer tous les ans avec Antivir pour obtenir une clef gratuite.

Pour la suite bureautique, je pense avoir une version d’Office 2004 qui traine dans mes cartons, mais je ne sais pas si elle est compatible Vista.
Si ce n’est pas le cas, j’installerais un Open Office, j’espère que mon pote, qui est plutôt habitué à la suite MS, ne sera pas trop dépaysé.

Il le sera surement moins qu’en installant Office 2007

[quote=“RedFromage, post:5, topic: 49480”]@Ragm : En fait, j’ai l’impression qu’Antivir est du même acabit qu’Avast, au détail prés qu’il ne faut pas se réenregistrer tous les ans avec Antivir pour obtenir une clef gratuite.

Pour la suite bureautique, je pense avoir une version d’Office 2004 qui traine dans mes cartons, mais je ne sais pas si elle est compatible Vista.
Si ce n’est pas le cas, j’installerais un Open Office, j’espère que mon pote, qui est plutôt habitué à la suite MS, ne sera pas trop dépaysé.[/quote]

Office 2004 est spécifique Mac, tu ne pourras pas lui installer. Et d’après mon expérience personnelle, Antivir est bien plus sûr qu’Avast.

Globalement Antivir est bien plus recommandé qu’Avast (par contre faut faire une petite recherche « enlever les pubs d’antivir » :slight_smile: )
Pour visualiser les images, je ne jure que par Irfanview personnellement.
Sinon, pour les vidéos, y a vlc et/ou media player classic avec ffdshow.
Pour compresser/décompresser y a 7-zip (surtout pour les archives .rar qui trainent).

Je plussoie pour openoffice + the gimp, dans bien des cas ça suffit amplement à remplacer office + photoshop.

Pour l’antivirus, je ne sais pas ce que vaut antivir, je sais juste qu’après avoir vu les résultats catastrophiques d’avast, j’ai laissé tomber le gratuit et je ne jure plus que par Kaspersky.

Les freewares que j’utilise :

Image : IrfanView / Paint.NET
Vidéo : The KMPlayer
Firewall : Comodo (j’utilise plus d’antivirus depuis des années)
PDF : Foxit
Archives : 7-Zip
FTP : Filezilla Client
Divers (+/- indispensables) : SuperCopier2, ProceXP, Audio Identifier, mp3tag, Exact Audio Copy, GSpot…

Supercopier ne marche pas sous Vista :crying:
Pour le firewall, celui de base de Vista étant mieux que celui de Xp, je n’en n’utilise pas d’autre :slight_smile:

Je plussoie Foxit pour les pdf et OpenOffice pour la bureautique. Pour visualiser des images (et faire des retouches basiques) ma préférence va à XnView. Pour un lecteur vidéo complet tu as MPC Homecinema qui est génial.

Sinon pour une utilisation basique, tant que tu gardes Vista à jour je pense que tu peux franchement te passer d’antivirus.

Comment on fait?

C’est pas moi qui ait géré, mais je crois que ca se passe . Faut apparemment avoir une adresse en toto@ac-monacademie.fr.

Vu que l’utilisateur final n’a pas l’air d’être un grand connaisseur, ne pas lui mettre d’antivirus serait juste suicidaire… J’ai pu voir ce que ça donnait le PC de monsieur tout le monde dans mon précédent taff, et même avec un antivirus, ils arrivent à le pourrir complètement, alors sans…

Nod32 épissétou.

… C’qu’il ne faut pas lire, le 2007 est juste ultime pour taffer, sans compter que je le trouve beaucoup plus réactif (pour une fois, faut le souligner) qu’Ooo.

Quand tu as compris le fonctionnement des menus. Ce qui peut être très déroutant très longtemps.
Une fois que c’est compris, effectivement, je regrette pas l’achat.

Merci Doumdoum pour le MS pour les enseignants, je transmets dans ma famille :slight_smile:

En partant pour des apps pas prise de tête :

• Anitvir reste au dessus d’avast à mon avis, et l’avis est partagé.
  • Pour les photos, Picasa devrait faire l’affaire. Ou check du côté de XnView et IrfanView. Ou le shareware ACDSee Pro.
  • Histoire de retrouver les anciens menus d’Office dans le 2007, http://www.addintools.com/english/menuoffice/ le fait plutôt bien mais c’est shareware…
  • Mail: Gmail.com!
  • Firefox pour la navigation.
    GMail Manager pour gérer les mails dans FF.
    AdBlock + FiltersetG. pour zapper les pubs.
  • Winamp pour le son c’est pas chiant. Ou foobar2000 qui reste très basique (mais très bien) sans bidouilles. Spotify c’est cool aussi.
  • VideoLAN ou GOM Player pour la vidéo c’est comme Winamp, pas chiant.
  • CCleaner est toujours aussi utile sur Vista.
  • S’il grave des trucs, tourne toi vers Imgburn (qui est très complet) ou BurnAware.
  • Windows Live Messenger ou Digsby pour taper la causette.

Et c’est déjà pas mal… Hésite pas si t’as d’autre question.

[quote=« MordOrion, post:16, topic: 49480 »]Nod32 épissétou.

… C’qu’il ne faut pas lire, le 2007 est juste ultime pour taffer, sans compter que je le trouve beaucoup plus réactif (pour une fois, faut le souligner) qu’Ooo.[/quote]

Il parlait de dépaysement et effectivement il faut avouer que de prime abord le 2007 n’est pas évident lorsque l’on a ses habitudes sur les versions précédentes. :slight_smile:

Par contre je te rejoins sur le reste. Pour taffer il est vraiment ultime, je ne pourrais plus m’en passer tellement il me facilite la tâche autant sous Word, qu’Excel et powerpoint !!! :crying:

Comme dit, une fois qu’on s’est habitué à la nouvelle interface, Office 2007 est juste ultime et si le temps d’utilisation le justifie, totalement indispensable.

Pour la retouche de photos, j’aimais bien Gimp à une époque mais sous Windows, j’aime bien Paint.net. Peut-être un peu moins avancé mais pour les trucs en amateur que je fais tous les 15 du mois, c’est largement suffisant. Je plussoie Picasa qui dispose d’un module de visualisation des photos qui remplace celui de Windows. Celui de Windows, qui, pour un usage simple et basique genre regarder les photos de vacances est par ailleurs très bien en lui-même.

7-zip pour les fichiers compressés, c’est pas mal bien que sous Vista l’interface aie foutrement mal vieilli.

Pour la vidéo et l’audio, au final, Window Media Player n’est pas si mal que ça si on comprend comment installer des codecs dessus. Sinon, le couteau suissse VLC est ultime et passe à peu près tout ce que le monde pourra bien créer comme format audio et vidéo et méthode de diffusion.

Pour le montage vidéo, il me semble que Windows a un Movie Maker, je ne sais pas ce que ça vaut, mais si l’utilisation est pas trop avancée, ça doit pouvoir suffire dans un premier temps.

Les logiciels pour « tweaker la ram, l’OS et ce genre de blagues », c’est à proscrire, au final, je pense que MS sait bien mieux que nous quel est le réglage à peu près optimal qui fonctionnera partout sans rien casser. Je me rappelle que j’utilisais ces merdes il y a quelques années et finalement, il n’y a rien de mieux pour flinguer une installation à la longue.