Quels logiciels pour son PC?

Bonjour !

L’un de mes amis vient de faire l’acquisition d’un laptop sous Windows Vista (on ne trolle pas svp :slight_smile: ).
Je suis censé lui installer des logiciels qui vont bien.
Il a un usage plutôt basique de son ordinateur (retouche photo basique, bureautique, surf, mail) maisl il voudrait aussi faire l’acquisition d’un logiciel de montage vidéo.
Comme je travaille sur mac depuis quelques années, je suis un peu perdu quant aux derniers softs qui poutrent sous Windows.

Les besoins sont assez classiques, il nous faudrait :

→ Un antivirus gratuit (j’ai pensé à Antivir mais je ne sais pas trop ce qu’il vaut par rapport à Avast par exemple)
→ Un logiciel pour classer / retoucher des photos
→ Une suite bureautique (bon pour ça ce sera Open Office ou MS Office, à moins qu’il y ait autre chose?)
→ Un logiciel de montage (Adobe Premiere? Il y a peut être mieux, peut être en gratuit?)

• tous les softs que vous jugerez bon de conseiller pour Vista (si ça se trouve, il existe des utilitaires permettant de Tweaker l’OS, de mieux gérer la Ram. J’avais ce genre de truc sur mes PC sous XP).

Merci d’avance pour vos conseils.

Concernant le classement/retouche des photos il y a Picasa qui n’est pas trop mal (les retouches sont très basiques hein).

Sinon pour la bureautique il y a l’indécrottable OpenOffice (et son firewall magique).

Si son ami est prof, il peut avoir Office 2007 gratuit.

Niveau retouche photo, il y a GIMP qui est completement gratuit et de bonne qualite. Il evite de se payer photoshop pour une utilisation irreguliere.

Pour l’antivirus, ma preference va pour avast. Je l’utilise depuis 4 ou 5 ans et n’ai jamais eu un probleme. De plus il a l’avantage, a mon avis, de n’etre qu’un antivirus et pas une suite complete a la norton s’infiltrer dans la moindre action que tu essayes de faire sur le pc.